Projet Gaia - de Jens Drögemüller et Helge - par Feuerland Spiele | VF par Edge

Fixed :smile:

1 « J'aime »

Hello, je n’ai pas joué depuis longtps et il me semblait à l’epoque que le dernier joueur avait le droit de faire pivoter une ou deux tuiles, je l’ai rêvé ce detail de regle? je ne le trouve plus nul part :sweat_smile:
Autre question : il n’y a pas une video qui explique les pouvoirs des différentes races une par une? (pour envoyer à des potes avant la game)

Si si, c’est bien une règle, notamment sur BGA (pas sûr qu’elle soit dans le livret de règles, tout comme les enchères)
Sauf que la personne qui tourne les tuiles ne peut pas être un débutant. Le principe est quand même de savoir qu’il y a 3 setup viables et d’en créer un 4ème pour être sûr qu’il nous reste un choix en tant que 4ème joueur (donc déjà savoir analyser qu’il y a 3 setup viables sur une map, c’est vraiment pas simple même pour des joueurs expérimentés, il faut anticiper les couleurs choisies et les placements des deux premières mines, au minimum)
Un jouer débutant a plus de chances de dérégler complètement le setup en favorisant une faction qu’il n’a aucune chance d’avoir et donc déséquilibré la partie entière pour tout le monde.

C’est un peu le problème du jeu d’ailleurs, c’est pour ça qu’il vaut mieux rester sur le générateur de maps, même s’il n’est pas parfait non plus.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions. Je réponds tardivement car je n’ai pas eu de notification de Cwod à vos réponses.
Je me suis mis au générateur de cartes (la première version téléchargée a buggé pour une raison ignorée) et le premier test a largement favorisé l’une des deux factions jouées. Il va me falloir regarder les diverses options que le programme propose car j’y ai certainement raté quelque chose.
Le deuxième essai à 3 joueurs a aussi rassemblé des planètes (packs de bleus/Transdim/…) et nous avons tourné les tuiles de concert pour quelque chose de plus équilibré.

@Nivico: oui, je parlais de la mise en place de la carte.

@SchtroumpfJaune : quand tu parles de setup viables, tu fais allusion à ceux de la règle ?

Merci pour le lien. J’avais jusqu’à maintenant utilisé le programme trouvé sur BGG.
Il me faut revoir les vidéos de FP dont le départ mines que j’ai survolé et mal compris.

La progression T1 (20) à T5 (150+) me donne de l’espoir :slight_smile:
J’ai effectivement tendance à me concentrer sur la tuile « objectif » du tour et cela me met régulièrement dans la panade. Il vaut mieux la considérer comme une opportunité.

PS: les Glenns c’est la loose et c’est raide sans boost de distance. C’est peut-être pour cela que FP les classe en dernier dans son top des factions :slight_smile:

PS2: 6 parties au compteur en changeant de faction à chaque fois. Ce jeu est super frustrant mais a un vrai goût de « revienzy ». Scores entre 90 et 130 pour l’instant.

PS3: Le lien pour la génération de cartes est sympa comme tout. Peut-on cependant ne pas partir sur les factions proposées sans pour autant déséquilibrer la partie et la carte proposée ?

Oui, complètement.

Non, un setup viable, c’est simplement un setup qui marche compétitivement.
Dans l’analyse de la map, il te faut:

• Tes planètes d’origines pas trop à la périphérie des secteurs extérieurs, ou du moins, pas plus d’une (et idéalement, avec une à 3 de distance que tu peux prendre avec un CIQ pour aider à ton développement de début de game)
  • Potentiellement, ne pas être voisin direct avec les factions choisies par les autres joueurs (ça dépend si les factions concurrentes ont une expansion rapide ou pas mais globalement, c’est mieux de pas se retrouver orange si y’a un joueur jaune et un joueur rouge :smiley:)
  • Pouvoir se placer au départ à côté des autres joueurs pour ne pas pourrir ton développement early game (surtout dans les parties à 3 joueurs, si tu te retrouves isolés des deux autres joueurs, non seulement t’auras aucune chance de gagner, mais en plus, tu vas même pas t’amuser car tu vas faire moitié moins d’actions qu’eux… :grimacing:)
  • Que les pistes recherches qui font sens pour ta faction/les objectifs de la partie matchent avec les tuiles techno (de base, et plus important, les tech avancées) que tu veux.

Et quand tu choisis une faction, faut aussi savoir à l’avance sur quoi tu ne seras pas compétitif. Typiquement, si y’a l’objectif de partie du + de satellites, et que t’as une faction qui ne gagne pas de pions puissance via son institut planétaire et qu’il y a pas la tuile booster +2 puissances… Tu peux quand même la prendre, mais faut que tu réussisses à compenser la perte de 18 points d’une autre manière.

Le problème des Gleens, c’est que les Xenos peuvent globalement faire la même chose et auront une meilleur éco et une meilleure flexibilité. C’est beaucoup trop simple de bloquer un Gleen du fait qu’il ne peut pas utiliser de CIQ (leur expansion est trop lisible, c’est souvent prendre une gaia avec navigation à 2, qui permet de prendre d’autres jaunes/noires… sauf que du coup, si tu leur prends la gaia, même si pas optimum pour toi, ça les nique bcp trop derrière donc c’est rentable), et si en plus, y’a pas la tuile booster range +3, c’est très compliqué pour eux pour s’adapter derrière.

Par contre, ils sont très forts dans l’expansion. Ils ont un range +2 gratos une fois par manche (donc tu te sabotes pas pour les saboter, car ça les impactera pas et c’est plus du tout rentable, et ça compense bcp leur manque de CIQ aussi)

Et sinon oui, nous, on utilise pas les factions choisies par le générateur de maps. Je sais qu’il met une force à chaque faction, et que l’algorithme le prend en compte, mais je sais pas ce que valent les factions présélectionnées. Puis bon, c’est quand même un des plaisirs de jouer une faction que t’as envie donc il faut pas se frustrer à ce point :smiley:

1 « J'aime »

Mais du coup, pour des gens qui connaissent pas, y a t’il une collection de setups recommandés? Je sais qu’il y en a un dans les règles mais y en t il d’autres ?
J’ai très peur de perdre des gens s’ils sont désavantages d’entrée quoi.

Celle donnée par les règles est bien.

1 « J'aime »

Si tu expliques les grands principes du jeu, et tu aides surtout les gens à poser les 2 premières mines, c’est dur de vraiment désavantagé quelqu’un.
En découverte, c’est vraiment LE move à ne pas râter (c’est pour ça que c’est déjà fait dans le setup statique de la règle d’ailleurs)
Car si tu joues la map statique, mais en plaçant les mines ailleurs, la partie sera très différente et pas forcément équilibrée non plus.

Sur des premières parties, tu vas pas taper les 200 points de toute façon, et les gens vont surtout comprendre les principes généraux, comment construire son moteur économique, faire des Feds, et les pions puissances qui tournent. Et ensuite, la tempo du jeu.

En fait, un setup déséquilibré va se ressentir seulement si y’a une différence de niveau à la table et un joueur qui maitrise très bien le jeu par rapport aux autres, et si c’est une suffisamment mauvaise personne pour prendre la faction pétée juste pour écraser tout le monde. Mais globalement, quand tu aimes le jeu, t’as pas envie de faire fuir des nouveaux joueurs donc ça ne va pas arriver :wink:
Normalement, le mec qui maitrise un peu plus le jeu va plutôt essayer de guider les autres joueurs qui découvrent, au moins en listant toutes les possibilités d’actions possibles (les fameux « mais là, je peux plus rien faire de mon tour ? » « Si si, y’a ça, ou ça, ou ça mais je dis pas que c’est ce que tu dois faire, c’est à toi de voir :D »)
Et généralement, il va prendre une faction considérée plus faible et/ou qu’il maitrise pas trop car ce sera l’occasion de tester des stratégies et de quand même s’amuser.

A 4 joueurs qui découvrent, la personne qui va gagner ou perdre va pas se rendre compte que le setup était déséquilibré parce que y’aura eu 150 « mauvais choix » par tout le monde, donc ça n’aura pas vraiment impacté le résultat.

Projet Gaia est vraiment un jeu qui s’apprend par palier. Faut pas stresser dès le début de pas faire les moves les plus optimisés du monde. On s’amuse quand même et c’est ce qui donne envie de s’améliorer au jeu par la suite.

4 « J'aime »

ok, merci pour vos retours. moi je vais bientot recevoir le jeu acheté ici, j’ai maté toutes les videos du net mais j’aimerais etre sur que ca chouine pas trop autour de la table. On va commencer par le setup de la regle, mais c’est vrai qu’un compendium d’autres configs avec mines placées pour chaque joueur pourrait faire sens pour les 3-4 premieres parties, non? avant de graduer vers le setup libre pour experts.

Refaire le setup de base, mais faire tourner les gens au niveau des factions suffira à comprendre tout ce qu’il faut, à mon avis (et si c’est les 4 mêmes joueurs, ça enlèvera toute discussion du « il avait une faction plus cheatée que la mienne »)

Le setup statique de la règle, ce n’est que la map et les factions. Ca veut dire que même si tu joues la même faction, tu ne monteras pas sur les mêmes pistes, puis tu ne feras pas les bâtiments dans le même ordre. Et te ne feras pas la même partie car les objectifs de tour/de partie seront différents.

Terra Mystica a une map statique, et ça n’empêche pas le jeu d’être déjà très riche.

2 « J'aime »

ah merci bien; good points!

C’est pour ça que la ptite modif’ dans l’extension est intéressante, ils ont à présent en action (1fois par manche) le bonus de distance +2

1 « J'aime »

@SchtroumpfJaune Merci pour cette longue explication. Je vais la relire demain matin quand il fera jour (il est 2h30) pour digérer et la mettre en perspective d’une partie :slight_smile:

@SchtroumpfJaune @Ironstar Je me demandais d’où venais le +2. J’ai l’extension de la Flotte mais ne l’utilise pas afin de me familiariser avec le jeu de base.

@Tous: dans une vidéo de FP, ils disaient que la faction qui commençait étrangement avec moins de pions puissance que les autres avait eu une modification (non officielle ?) pour avoir les mêmes quantités de jetons violets que les autres au départ du jeu. Le pratiquez vous ?

Le rééquilibrage des factions dans l’extension est apporté par les nouvelles tuiles factions, où tu places les mini-robots.
Donc soit c’est un changement de pions puissances de départ (vu qu’ils allaient pas réimprimer des plateaux factions), des actions uniques en plus (comme les Gleens avec le range +2) ou des bonus/malus permanents sur des actions spécifiques (explorer un vaisseau, convertir un minerai en puissance etc)

Jamais entendu parler. Et ça ne me dit rien sur BGA non plus.

(ie. sur Age of Innovation, ils ont rééquilibré des éléments sur BGA avant de les rendre officiels sur la partie physique, vu que BGA leur permet de sortir beaucoup plus de stats que pendant les playtests du jeu)

Merci pour la précision.
La race est les LANTIDA, il y aurait eu des rééquilibrages en ligne pour leur donner 6 jetons pouvoir.

1 « J'aime »

Oui, 4 + 2, vu sur BGG. Ya tellement pléthore de rééquilibrages dans ce thread que je vais déjà jouer raw, puis si ça prend passer a l’extension.

bon, premiere partie ce soir avec le setup de decouverte 2 joueurs, je gagne avec 147 points et j’adore. Vraiment un super design, impressionnant.

7 « J'aime »