Clairement on enchaîne la. Pour pas dire trop de bêtise.
Mais y’aura vidéo régle + retour tout bientôt.
Et elle est vraiment très très clean !
Clairement on enchaîne la. Pour pas dire trop de bêtise.
Mais y’aura vidéo régle + retour tout bientôt.
Et elle est vraiment très très clean !
Surtout est-ce que l’extension, n’amoindrie pas le jeu à deux qui est excellent avec ce titre ?
On vient d’en faire une à deux, c’est top.
(3 parties ajd, 2 a 3 joueurs. Une a 2. J’ai pas encore test à 4 malheureusement…)
Bon, sinon les peuples supplémentaires sont rigolos, mais ils se font stomp pour le moment par ceux de la boîte de base. À voir quand ils auront plus de vécus et de maîtrise.
Mais, j’avoue que le 229 pts avec Taklons ajd m’a bien fait plaisir !
Et ils en ont profité pour corriger le plus gros défaut du jeu, le visuel de la boîte de base. C’est pas fou, mais c’est quand même, à mon goût, tellement mieux…
ELLE EST ENFIN LA !
Apres un paquet d’années d’attente, l’extension de Projet Gaia, LA FLOTTE PERDUE, est enfin dispo.
Alors ?
Je vais pas faire durer le suspens, elle est parfaite !
Mais pour tout savoir, ça se passe dans la video !
Une fois n’est pas coutume, vous aurez le droit a un survol des règles ainsi que mon retour à chaud apres quelques parties !
Je ne fais pas souvent, voir jamais, de vidéos règles, mais si ça vous branche, on pourra en rediscuter !
Dites, question bete, on est d’accord que l’extension supermeeple est bien compatible même si on a l’ancienne version ?
A ma connaissance, il n’y a aucune différence de matériel peu importe la version et la langue.
1ère partie à 4 avec l’extension hier, et j’ai eu du mal. J’ai senti que la saison Arena sur BGA est à 3 joueurs car j’ai réussi à aller en haut d’aucune piste, et j’ai pris aucune tuile avancée
J’ai trop voulu greed l’artefact qui a 2 pions de puissance dans le bol III en revenu (j’étais Nevlas), mais j’ai foiré mon 1er tour et ça m’a sorti de la game direct.
Au final, personne n’est venu sur le vaisseau de la partie…
J’ai réussi à repartir bien qu’au 4ème tour, mais ça fait 3 parties de suite où j’arrive à faire 4 Fed donc c’est quand même positif !
D’ailleurs, j’ai choppé un mod sur TTS pas encore dispo sur le workshop. Si ça en intéresse certains de découvrir l’extension ou d’y jouer en général, faites signe (je peux pas trop aider sur TTS, je l’ai installé qu’hier par contre )
(je vais ptêt enfin pouvoir jouer à Hybris plus souvent via TTS )
Pour ceux que ça intéresserait, y’a un vrai mod sur TTS maintenant, qui s’appelle Gaia Project [+ The Lost Fleet] par [gc2-3]
Avant, c’était un mod full manuel, fallait sortir les tuiles pour créer la map, elles se collaient pas entre elles. Fallait mettre toutes les tuiles tech à la main etc.
Là, tout le setup est automatique (la map est incorrecte parfois avec des planètes collées, mais il suffit de relancer ou de délocker/tourner), y’a un compteur de points fonctionnel. Quand on clique sur une action unique, ça met le cache tout seul dessus. Je sors d’une partie, c’était presque autant de plaisir qu’une partie physique (avec l’audio évidemment )
Quelqu’un a vu un insert permettant de tout ranger dans la boîte de base et de faciliter l’installation ,
Avec ou sans extension ?
Le jeu existe vraiment sans l’extension ?
Moi, j’ai celui-là.
Non seulement, tout rentre (pas les factions custom par contre, si jamais tu en as, mais la boite de Project Gaia est mine de rien assez petite), mais en plus, ça facilite grandement la mise en place + déroulement de la partie.
T’as deux rangements de tokens (QIC, power token, gaia planètes et les tokens pour couvrir les actions uniques) que tu peux mettre chacun d’un côté de la table, et t’as les tuiles techno que tu peux sortir de la boite pour les mettre directement sur le plateau (je les randomisent en les rangeant)
Après, les rangements pour les factions auraient pu être mieux, avec la tuile de l’extension qui aurait pu slider dessus pour vraiment tout bloquer (y’en a sur Etsy qui font ça, mais c’est 3 fois plus cher que cet insert), et il aurait pu faire des couleurs différentes (il l’a fait sur certains jeux)
Par contre, c’est pour un rangement horizontal. Quand je sors le jeu du sac à dos, ça arrive que l’intérieur du jeu ait un peu bougé.
Je suis peu adepte d’insert vu leurs prix, mais j’ai acheté celui-ci et le Revive + extension (tellement chiant à mettre en place ce jeu) et je suis plutôt satisfait des deux.
nb: 55€ pour les deux inserts + livraison.
Merci.
Je vais regarder ça.
Et en effet pour revive avec son extension c’est un chantier, mais le jeu est tellement bon. J’ai pris l’insert folded space. Pas trop mal et puis le prix défie toute concurrence.
Bonjour à tous,
J’ai enfin exhumé Projet Gaia des étagères où il dormait depuis 2 ans sans avoir été joué grâce aux vidéos de Des jeux en cravate puis celles de First Player.
Au bout de 5 parties en choisissant une faction sans prendre en compte les tuiles positionnées au départ du jeu ou la configuration des planètes (le but étant de découvrir les diverses factions), nous arrivons péniblement à 80/100 points (sauf une fois à deux, 140 pts) et donc, en ne respectant pas les règles du jeu, nous nous sentons inefficaces et souvent bloqués par l’absence de ressources/connaissances.
Nous avons tendance à monter la « station interstellaire » de la faction au T1 ce qui consomme toutes les ressources sans en offrir au T2 mais permet de faire bouger les jetons puissance dans les bols.
C’est visiblement un mauvais choix.
Dans les vidéos de gameplay de F.P. les départs laissent les jetons puissance dans leurs bols respectifs. Cependant au T2, ils parlent d’aller chercher l’un des pouvoirs accessibles (7 crédits, … ) avec les jetons puissance. Cependant, aucun de ces derniers ne se trouve dans le bol 3. Qu’ai-je manqué?
Le fait de ne pas respecter les règles de choix de faction, placement des tuiles spatiales, … n’est-il pas en partie responsable des scores misérables que nous faisons et de ces T2 voire T3, quasi inexistants?
Existe-t-il un programme permettant de tirer la configuration des tuiles spatiales? J’ai récupéré celui présent sur BGG, et j’ai installé les V1 puis V2. La V1 a marché 1 fois et depuis plus rien. Aucune réponse à mes messages sur BGG. Auriez-vous une solution annexe?
Merci d’avance.
De ma petite expérience, je suis en général entre 120 et 140 points, le départ Institut n’est pas forcément optimisé pour toutes les factions (et toutes les configurations). Un départ mines ou Académie peut être pertinent (comme il va débloquer deux tuiles techno, il est susceptible de développer l’économie). Et j’en viens au point suivant, dans ce genre de jeux, la deuxième manche est plus faible, c’est normal. Mais il est souvent pertinent de profiter de la première pour construire un moteur de développement (qui est différent en fonction de la faction choisie).
Pour que la puissance tourne, il faut construire près des autres.
Voilà, c’est une modeste contribution.
J’ai pas bien compris ce que ça voulait dire « ne pas respecter le placement des tuiles spatiales », c’est aléatoire de toute façon. Par contre, c’est les mêmes techno qui sont dans la même pile.
Mais oui, le choix des factions et le placement de départ est primordial. Une partie de la partie peut se jouer simplement là-dessus.
Déjà, si vous jouez pas l’un à côté de l’autre, vos jetons ne vont jamais tourner, donc de base, tu feras bcp moins d’actions par tour.
Au début, vous pouvez jouer sur la map statique du jeu, même si je suis pas fan des choix de factions de base (Taklons au lieu de Ambas)
Et pour le PI, ça dépend des factions, mais très peu bénéficient de les faire Tour 1. Même Geodens (Orange), t’as plutôt tendance à les prendre que si tu peux aller chopper tes planètes tour 1/2 via des CIQ. Et faire ton PI Tour 2 ou 3 (en étant monté Eco pour compenser)
Et tu as des factions qui ne le feront pas du tout de la partie (Baaltaks, les autres Orange)
Pour la génération des maps, t’as ce lien. Il fonctionne même avec l’extension.
(et du coup, vous pouvez aussi jouer plusieurs fois sur le même setup pour essayer de vous améliorer et comprendre les subtilités de gameplay, ou même inverser les factions pour voir comment joue l’autre)
Après Projet Gaia est un apprentissage en palier:
Sachant qu’au début, oublie les objectifs de tour, concentre-toi sur ton économie. Car les débutant veulent souvent faire le bâtiment du tour, ce qui va en fait leur ruiner leur moteur et ils vont pas comprendre pourquoi.
Vu que tout est pioché au hasard, il n’y a pas de logique de développement pré-écrite, si l’objectif de tour matche pas avec ce que tu peux faire, c’est pas grave.
Tu peux très bien être à 10/20 points au début du tour 5 et faire 180/200 points à l’arrivée.
Je pense qu’il s’agit de la mise en place de la map.
Soit l’Institut planétaire.
Ah bah du coup, il est fortement déconseillé de construire sa map soit-même si on a jamais joué
Il vaut mieux s’en tenir soit à la map statique, soit au générateur en mode équilibré.
Clairement c’est un jeu où l’on joue et optimise à la ressource près en allant chercher celle qui nous manque par une technologie, par un pouvoir de jetons de puissance, par un CIQ …
Mais les vidéos de Yoel et Arnaud de l’époque sur FIRST PLAYER aident bien à prendre la mesure de ces départs optimisés qui font toute la différence entre un débutant et un joueur qui a quelques parties derrière lui.