Projet Gaia - de Jens Drögemüller et Helge - par Feuerland Spiele | VF par Edge

Philibert reçoit avant en général? il est marqué juillet sur philibert et aout sur ludum

Bon j’ai pas trouvé de topic Terra Mystica donc je poste ça là (copié/collé du Facebook de Super Meeple) :

📣𝐓𝐄𝐑𝐑𝐀 𝐌𝐘𝐒𝐓𝐈𝐂𝐀 𝐁𝐈𝐆 𝐁𝐎𝐗

Je me souviens comme si c’était hier et pourtant il est sorti depuis 12 ans maintenant et pourtant, on parle toujours de lui…

Il est de ces jeux qui marquent un changement dans les mécaniques, les thématiques. A l’époque, les joueurs experts entendaient cette rumeur d’un super jeu où chacun devait développer un peuple dans un monde fantastique.

On y parlait d’asymétrie, mais aussi de « Terraformation » pour pouvoir s’étendre et bâtir des cités. On parlait de gestion, de cultes, d’actions bonus, d’un système original quand on passe. On parlait aussi de ces fameux 3 bols de pouvoirs !

Vous l’aurez reconnu, je parle de 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐀 𝐌𝐘𝐒𝐓𝐈𝐂𝐀.

Je me pose la question de savoir qui n’a pas encore joué à ce jeu presque devenu un « indispensable » dans une ludothèque de gros joueur. 😍

Un succès au rendez-vous et, preuve en est, il a encore une note de 8.1/10 sur BGG avec presque 50.000 votes ! 👍

Il était évident que des extensions allaient suivre.

▶️ La première, « 𝐋𝐞 𝐅𝐞𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐆𝐥𝐚𝐜𝐞 », apporte des nouveaux peuples, des nouveaux décomptes et 2 nouveaux types de terrain (les volcans et la glace), un plateau et plein d’autres petites choses pour renouveler.

▶️ La seconde, « 𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐞𝐫𝐬 », offre carrément de nouvelles mécaniques basées sur les fleuves du plateau, des cases qui au départ, servaient juste de « séparateurs » d’îles. Cette fois, on navigue avec des bateaux, on fait du commerce, on bâtit à distance… Une extension indispensable !

▶️ Mais comment laissez un tel jeu sans mode solo ? La dernière extension, 𝐥’𝐀𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚, donne enfin la possibilité d’affronter un adversaire digne de vous battre !

Mais pourquoi je vous parle de tout cela ? Et bien, Super Meeple a décidé de faire un tirage limité de la…

❗️𝐁𝐈𝐆 𝐁𝐎𝐗 𝐝𝐞 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐀 𝐌𝐘𝐒𝐓𝐈𝐂𝐀.❗️

Une grosse boite avec toutes les extensions citées ci-dessus.

Nous ferons 1000 exemplaires, pas plus, sans retirage et sans implantation en boutique.

📎 Pour vous permettre de le réserver avec garantie, nous allons lancer une campagne de financement sur GameOnTableTop du 28 Juin 11:00 jusqu’au 29 Juillet, le tout avec un prix réduit (les exemplaires restants, s’il y en a, iront sur notre boutique en ligne au prix normal + les éventuels frais de port).

Alors ne le ratez pas ! Dès maintenant, vous pouvez être prévenu du lancement à ce lien :
TERRA MYSTICA BIG BOX (Super Meeple) • Game On Table Top

2 « J'aime »

Troisième place pour Projet Gaia

2 « J'aime »

Ces qu’elle concours ?

C’est le Super Diamant d’or. Tous les Diamants d’or de 2015 à 2023, inclus.

« Attention, seulement 1000 boîte disponibles ! » Deux semaines plus tard, 136 boîtes vendues…

Bon en même temps pour 120€ c’est vraiment le minimum syndical. A part franciser la règle, c’est bien simple t’a que dalle de plus. Tout était déjà fait depuis longtemps avec les boites US et Asie.
Ils ne touchent a rien.

Un insert par exemple aurait été de bon ton…

Pis peut être qu’elle arrive trop tard, cette Big box VF.
Bref.

C’est pas le bon sujet, non ?
Ici c’est projet gaia, pas terra mystica.

2 « J'aime »

Bah désolé, un compère a démarré ci dessus j’ai continué :sweat_smile:

Hello il n’y a pas de topic sur la flotte perdue?

C’est @Yoel-FirstPlayer qui les a tous supprimé pour éviter de se faire spoiler :sweat_smile:

7 « J'aime »

Ahahah! C’est vrai j’avais oublié, ça va j’ai pas laché d’infos @Yoel-FirstPlayer , no Spoil! :innocent:

1 « J'aime »

Je surveille de loin et je fuis si besoin, pas d’inquiétude à se faire pour moi :grin::grin:

Mais merci !

Bon. Au boulot :grin:

12 « J'aime »

On vient de perdre Yoel, je répète, on vient de perdre Yoel.

Les estimations les plus optimistes espèrent le voir resurgir dans 183 jours après 1327 parties de PG !

(j’attends encore le mien alors que j’ai calé une partie demain soir !!)

2 « J'aime »

En vrai, trouver des gens qui connaissent assez bien le jeu de base, pour pouvoir profiter de l’extension a 100% c’est pas si simple.

Normalement, j’ai des joueurs demain soir, et mercredi. J’espere pouvoir faire un premier retour à ce moment la

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que cette extension ne titille même pas mon complétisme…
D’ailleurs, @Yoel-FirstPlayer, tu envisages de refaire une vidéo sur Projet Gaia, genre comment choisir sa faction en fonction de la map ? Au hasard…

2 « J'aime »

Une video sur comment choisir sa faction, ça peut etre cool. En format court, avec les elements a prendre en compte. Je me note ça.

Je me remet a filmer demain, apres 4 semaines de pause :smiley:

5 « J'aime »

Attention aux courbatures post-vidéo après ces 4 semaines de break :grinning:.

Première partie faite ce soir avec l’extension, et c’est du très bon, et du très ingénieux surtout.
Déjà, l’extension est très élégante car le setup de base est globalement le même (les pistes de recherche et les tech), on ne fait qu’ajouter de nouvelles possibilités (et déplacer les actions CIQ)

La partie qui n’était pas tout le temps concurrentiel dans le jeu de base (la piste de gaiaformation) devient maintenant assez importante car les gaiaformeurs sont une ressource supplémentaire.
Et l’ajout des vaisseaux perdus, et surtout de leur mécanique d’accès rend le début du jeu assez tendu car on veut à la fois aller sur les vaisseaux pour accéder à des actions fortes, mais on veut aussi faire tourner ses pions de puissance. Du coup, les points des deux premières manches deviennent plus importants qu’avant.
J’ai hésité à prendre la tuile qui rapporte 7 points au 1er tour, c’est dire si c’était tentant :smiley: (en 3ème tuile tech du round 1, j’avais Itars, faut pas déconner non plus xD)
J’ai finalement attendu le tour suivant en m’assurant que j’allais repasser au-dessus de 5 points avec les points de manche) et je crois que j’ai dû attendre la 4ème manche pour repasser les 10 points.

Il y a surement une filiation de développement fort entre l’extension de Terra Mystica (qui a donné lieu à Age of Innovation) et celle-ci, car on y retrouve des design de jeux un peu similaire. On a plus de choix et plus de flexibilité, ce qui amène un feeling de multiplicité des approches possibles. Mais tout ça est parfaitement intégré au feeling et thème général du jeu (ils étaient pas obligés de traduire le vaisseau perdu Crépuscule par contre…)

Comme dans Age of Innovation, on retrouve des actions permettant d’upgrader des bâtiments directement, ou permettant de terraformer « gratuitement » des planètes, mais le fait qu’elles soient éparpillées dans les vaisseaux fait qu’il est impossible de tout faire de toute façon.

Un des changements assez important semble être au niveau de la map, car y’a beaucoup de clusters de planètes et on a plus facilement accès à de la distance que par la simple piste de navigation.

Au global, une très forte première impression, même si on a pas eu beaucoup de chances sur le setup. Que des tuiles booster à points, et des tuiles tech agencées bizarrement.
Par contre, on a eu la tuile de score final rigolote (où il faut la plus grande distance entre son institut planétaire et son académie)

Moi j’ai tenté les Itars mais c’était peut-être un peu ambitieux pour une première partie avec l’extension, quand c’est une faction déjà difficile à temporiser correctement dans le jeu de base. Je les ai surtout pris car j’avais un vaisseau collé à une planète blanche, et dans lequel j’avais une action pour dépenser ma science (tellement concentré là-dessus que j’avais pas vu que j’avais 4 planètes sur l’extérieur de la map :sweat_smile:)
J’ai dû dépenser 8 ou 9 sciences en action, et j’ai quand même fait 40 points de recherche à la fin, donc ça m’a pas tant freiné que ça.
Et effectivement à la fin, j’ai dépensé trop de puissances, et si j’évite de prendre une tuile qui sert à rien en brûlant 4 puissances, je choppe un second artefact à 15 points (il me manque un minerai/une puissance)

On a joué à 3 (le 4ème est parti après le setup, il avait qu’une seule partie au compteur, il a vite compris qu’il allait pas réussir à suivre :D), le gagnant a joué une des nouvelles factions (Darkonians, celle où toutes les planètes coûtent un niveau de terraformation) et a fait son meilleur score ever (215 points avec un alignement des planètes assez conséquent, il est seul dans le vaisseau avec l’action CIQ sur les types de planète + tuile booster qui marque des points sur les types de planète + tech avancée dans le nouvel emplacement qui marque des points par rapport aux types de planète + la seule tuile booster qui marque pas de points est celle qui a un niveau de terraformation gratuit), moi je fais 162 points (une seule tech avancée pour moi) et le dernier 134 points.
On a mis 3h de jeu effectif, avec des joueurs assez lents, donc on s’en est pas trop mal sorti.

Je sais pas trop s’il faut s’attendre à faire des plus gros scores que le jeu de base. On a beaucoup plus de moyens de faire démarrer son économie (distance, upgrade de bâtiment sans payer le coût normal, gaiaformage instantané sans enlever les puissances du cycle) et plus de manière de faire des points, mais j’ai pas l’impression qu’on pourra tout faire pour autant, et que le jeu va s’équilibrer de lui-même de part les actions des joueurs (à niveau équivalent évidemment)
Après, je ne doute pas que sur BGA, va y’avoir des grosses brutasses qui arrivent à tout optimiser dès le 1er tour et à péter les 250 sur un setup précis ^^

Par contre, le petit bémol est que la boite est pleine à craquer, j’ai dû enlever les factions custom et encore, le couvercle est surélevé. Et avec l’extension, l’espace de jeu est aussi significativement plus grand (à 4, pas sûr qu’on aurait eu la place sur une table standard de bar à jeux)

La grande question qu’on s’est posé à la fin de la partie. Comment expliquer les règles du jeu + de l’extension à des nouveaux joueurs. Ca semble compliqué tant une explication de règles de Projet Gaia est déjà, de base, longue. Et là, avec le nombre de possibilités au début de la partie, ça peut vite se transformer en noyade :smiley:

En tout cas, moi, j’ai qu’une envie, c’est de refaire une partie au plus vite !! :smiley: (bon, c’était déjà le cas avec le jeu de base, mais les gens sont souvent fatigués après une partie xD)

17 « J'aime »

Pas encore eu les joueurs pour tenter l’extension mais ça donne bien envie en tout cas :slight_smile:
Dommage qu’il n’y ait pas encore de video en français sur une présentation de l’extension + début de ressenti, j’espere que ça va venir
(en même temps je me dis que si Yoel a trouvé des joueurs il doit être déjà à 7parties dans le week end? :stuck_out_tongue: et donc peut être qu’une première video de ressenti ne va pas tarder

1 « J'aime »