Projets de figurines et décors pour figurinistes

J’aime bien ton décor, il vient d’où ?

Sinon pour ton décors je conseil :
1 la base bois c’est pas mal mais pas forcément indispensable. Mais je comprend l’utilité pour la rivière ou juste pour ajouter du poids et de la stabilité.
Pour les plaques, pourquoi pas directement une plaque de 2cm ? Voir un peu plus pour creuser librement dedans. Je ne comprends pas ton idée de prendre plusieurs épaisseurs. Plus tu as d’épaisseurs, plus tu as d’étapes et de collages. Outre le temps et le prix, plus il y a de colle et plus tu risque de déformer ta matière avec le retrait de la PVA.
Attention aux changements de hauteurs. C’est plus conseillé de travailler sur une seule hauteur (genre 3cm) pour faire la rivière ou des crevasses et d’ajouter 1 ou 2 plaque avec une colline dont les bords sont identiques aux autres. C’est déjà assez galère de faire des bords qui correspondent les uns aux autres (il est conseillé en général de faire une route au centre et de raccorder le reste suivant un code identique pour permettre les inversions ou rotations de tuile) pour ne pas y ajouter des contraintes de hauteur. Au pire tu placeras une colline sur tes plaques déjà existantes.
Pour info aussi les changement de niveau avec escaliers c’est bien mais les pentes c’est vraiment galère en jeu. Les figurines sont rapidement déséquilibrées ou glissent si tu as des décors lisses que tu ajoutes.

Enfin dernière suggestion, essaye de penser ton décors le plus modulaire possible. Par exemple en ne collant pas les bâtiments dessus mais en réservant des emplacements. Ça facilite le transport et le rangement. Limite aussi les plaques qui sont trop typées à une échelle ou une époque. Genre des boucliers cassés, des vieilles armes et tout ça pour faire une tuile champ de bataille. Si c’est juste pour une tuile, elle pourra être retirée pour une table futuriste. Mais si tu en ajoutes partout, c’est plus possible. Même si c’est vrai que c’est sympa de faire des décors qui intègrent tout un tas de petits détails.

Enfin pour les outils je te conseil quand même le proxon que j’ai montré avant. Je ne sais plus s’il est vendu avec une scie mais c’est vraiment super pour faire des découpes dans tous les sens. Tu as un raille pour faire les découpes droites (ou dans l’épaisseur) et tu as aussi des picots pour faire des découpes en rotation ou la possibilité de changer l’angle de la table pour des découpes en biseau.
Et un des intérêt est que tu peux marquer sous ta plaque l’angle de ta découpe pour pouvoir faire d’autres plaques avec exactement le même angle.
De mémoire le proxon est livré avec une bobine de fil de fer au cas où tu casse le fil.
Et s’il n’y a pas la scie, c’est conseillé d’en prendre une pour les découpes les plus tordues. Un fer à souder peut aussi aider.
Si tu utilise un cutter tu vas en mettre partout et c’est souvent pénible. Les découpes à chaud sont de loin plus simples mais il faut obligatoirement un endroit ventilé et si possible avec masque, voir le faire en extérieur.
Pour des effets flétries tu peux aussi utiliser de l’acétone et pour les effets

1 « J'aime »

J’ai oublié un petit truc pour travailler les surfaces : une boule de papier d’alu compactée permet de faire des effets pierre très sympa. Il me semble qu’en appuyant fort les rouleaux texturés marchent aussi.

De ce que j’ai vu sur un tuto de « river table » il faut le faire en deux fois. Une première au pinceau pour éviter les bulles et les trous. Et une seconde où tu coules tout, en te plantant pas sur le volume de résine.

1 « J'aime »

tu as la référence exacte de cet outil ?

Ca a l’air d’être du tabletop world

Merci pour les conseils ! C’est Tabletop World le décor.
C’est pas trop galère de « creuser » la rivière dans la plaque. L’idée d’avoir 2 plaques, c’était pour seulement avoir à découper dans la 2ème et de la poser sur la première. Mais si c’est aussi simple de creuser dans une plaque, c’est sûr que c’est mieux, moins de collage.
Et oui je vais laisser tout les bâtiments en modulaire, sinon ça sera trop galère à ranger/stocker/bouger.

OK je comprends. Mais si tu fais ça tu risque de te faire une usine à gaz à chaque fois que tu vas faire une tuile. Pourquoi pas simplement coller sous ton polystyrène une feuille de papier ? De toute façon tu vas peindre dessus, ajouter des débris… Et la résine c’est pas de l’eau, la feuille tiendra le coup en théorie. Une fois que tu as fais les 2 couches de résine ta plaque ne sera plus haute que de quelques dixièmes de mm. Au pire tu peux toujours la passer à l’eau pour virer le papier une fois que tout a polymérisé.

En effet j’avais jamais fais attention à la marque affichée en haut de l’image.
Moi j’ai acheté 2 ou 3 petits trucs de rat crevé sur Zealot Miniaure.
Les toilettes et la small store house étaient plus dans mes budgets :sweat_smile:
En tout cas je te conseil zealot, c’est de la bonne came aussi. J’ai jamais testé les achats sur aliexpress car je suis certain que c’est du recast illégal et clairement je trouve pas que ça soit très sympa de pirater des trucs fait en petite série par des sculpteurs qui ne vivent que de ça.

Je viens de tomber sur un truc assez fou pour le gain et de place et tres cool même si clairement ca n’aura pas la tronche d’un terrain imprimé / peint etc.

2 « J'aime »

Table top world c’est le top je trouve. Il commence a y avoir assez de références variées pour pouvoir faire de superbe choses

Excellent. Bon je suis déjà pas fan de la finesse des Battle Système, mais là c’est vrai qu’on a vraiment plus rien à faire et que c’est ultra simple à ranger, promener et mettre en place.
Et au passage ça élimine un des gros problèmes du carton, le fait que les décors ne sont pas stables.
Les décors sont en tout cas parfait pour les jeux GW. J’y trouve aussi un énorme intérêt, le fait que la densité de bâtiment soit intégré directement au terrain. C’est parfois un sujet de discussion avec mes joueurs pour savoir quelle équipe est plus favorisée qu’une autre et quel bâtiment mettre sur quelle surface.

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai demandé a être notifié du KS car la je suis assez curieux de voir tout ca. L’idée de stocker plusieurs tables de décors dans une case de kallax… ca laisse rêveur ^^’

Mais bon comme dis, c’est pas non plus la classe d’un bon gros batiment imprimé soit même :thinking:

Oui. Un peu trop « rangé » pour moi en l’état (dans Infinity, ça serait la mort, de belles allées comme ça), mais j’ai quand même cliqué sur « notify me on launch »… quoi que j’ai une tonne de décors.

Si tu as des décors carton à peu près compatible, ça peut aussi faire une base de terrain avec le sol et un gros bâtiment central et après ton complète avec 1 ou 2 décors par case.
Là ça me semble parfait pour pas mal de jeux utilisant des blindés.

Sauf que pour Infinity, en général, tu tournes tous les bâtiments et les allées de 45° ou un truc dans le genre. En l’état, pour moi, c’est pas vraiment utile. Je préfère utiliser ce que j’ai déjà :slight_smile:

Question très technique.
Vous faites comment pour expliquer à votre compagne qu’il faut passer la litière du chat dans le beau mixer tout neuf pour fabriquer du flocage ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

et du coup @bill, tu as des références pour ton outil ?

Du coup je vais juste faire une planche, et une seule plaque de polystyrène dans lequel sera taillé la rivière. Pour la planche, j’ai trouvé des trucs rigides pas cher et pas trop lourd. Ça sera plus solide (surtout si je suis obligé de stocker verticalement).

Aucune idée mais on peut imaginer plusieurs scénarios :

  1. la pierre l’alun est un minerai super efficace pour assainir les chaussures. Tu récupère un gros bloc que tu passes au mixeur pour en faire de la poudre que tu mets dans des sachets. C’est à l’étape où tu ruine ton mixer que tu peux dire « bah maintenant je pourrais même y passer de quoi faire mon flocage ».
  2. Les fleurs, il parait que ça marche toujours. Attention, pas dans le mixer, dans un vase.
  3. tu attends qu’elle emboutisse la voiture (c’est parfois assez rapide). Et voilà, la voiture BHAM alors le mixer SCHKRAF !

Bon sinon pour la référence, celle que j’avais ajouté dans le premier mail correspondait à celui de mon pote. Il avait bien creusé le sujet donc je crois que c’est un bon achat qualité/prix. Et pour l’avoir testé, c’est en effet sympa. De toute façon sur le principe c’est juste une table à découper avec un fil et un générateur modulable pour être plus ou moins chaud. Ca ne marche pas sur la carte plastique dense, juste sur les matériaux expansés.

2 « J'aime »

j’ai fait une recherche mais je n’arrive pas à retrouver ton précédent message où tu présente l’outil en fait.
Et quand je tape proxxon sur google je tombe sur un genre de dremel

On explique pas. On le fait quand elle est pas là :slight_smile: