Projets KS : on vide la boite ou on fait de la création pure?

Bonjour à tous. De manière récurrente, lors d’une campagne participative, revient l’éternelle critique :

la boite est vidée, le contenu a été découpé et les SG ne sont là que pour alimenter la campagne et remplir de nouveau la boite !

Alors, il y a la vision « backers » et son ressenti, et la réalité commerciale, entraînant une certaine « stratégie » pour tenter de sortir « le jeu », de son éditeur, tout en limitant, au maximum, le sentiment de « risque ».

Comment les uns et les autres peuvent-ils se rejoindre sur un consensus, en sachant que :

  • une boîte exclusive KS reviendra plus chère que la boite prévue pour le retail (normalement, il y aura plus de boîte prévue pour le retail, que de boîte exclusive lors de la campagne - effet de masse lors de la production - pas d’exclusivité).

  • qu’il faudra quand même rendre la boite retail attractive.

  • qu’il faudra rendre la boite exclusive également attractive par rapport au retail afin d’alimenter la campagne et permettre, au projet, d’exister.

  • faut-il préviligier, en exclusivité, le gameplay, l’amélioration du materiel ou un mixe des deux ?

  • enfin, pour un éditeur, qu’est ce qui est viable, dans cette recherche de la ligne de crête, entre l’attractivité lors de la campagne, la rentabilité du projet, donner de l’exclusivité pour obtenir le financement de son projet et permettre une marge pour une suite, en boutique, ce qui est, ne nous le cachons pas, le « Graal » de tout éditeur ?

Backers et créateurs de projets (primo éditeurs ou éditeurs bien implantés), à vos plumes (@irskell, @Herve69100, @FGR, @Qvernet, @benwab, @froh, @damsrpg, @Alone-Editions …) !

Eclairez-nous de vos réflexions afin de mieux comprendre cette fine mécanique du financement participatif ! :wink:

4 « J'aime »

Je doute que les éditeurs suivent avidement les nouveaux sujets ici. Peut-être serait-il intéressant d’en tagger une poignée ?

3 « J'aime »

Effectivement. Je le fais de ce pas.:+1:

1 « J'aime »

Oh tu sais, nous, les éditeurs on y comprends rien non plus hein, c’est pour ça qu’on fait des trucs au pif et qu’on répète les choses qui marchent.

25 « J'aime »

Ben, pourquoi pas ! Du coup, chez Matagot, qu’elle est la stratégie des exclusivités, de la boite vidée et remplie lors de la campagne ou la part de création pure ?:wink:

Ma vision Backer: Le nerf de la guerre pour moi c’est le prix.


:point_right: Idéalement (le beurre, l’argent du beurre et le c…) : Moins cher que le produit en retail, avec des choses en + en gameplay et en confort de jeu.


:point_right: réaliste : le gain financier n’est pas un grand levier, la cible clientèle est une cible majoritairement aisée financierement, ce gain ne l’a motive pas vraiment, elle est ici pour d’autres motivations.
(Ce gain financier je le retrouve donc rarement , voir jamais… )

:facepunch: Les motivations ?
Celles-ci peuvent être multiples, de ma lorgnette ce qui me semble faire le plus d’émules c’est d’amener le client à se sentir quelqu’un de spécial, de privilégié:

  • KSE : Posséder ce que d’autres ne pourront avoir ultérieurement. Le « plaisir » de l’objet rare.
  • amélioration de matériel, version deluxe: la deluxification d’un produit.
  • le show: l’effet waouh , la montée d’adrénaline de la découverte de SG,…
  • l’appartenance à une communauté : un éditeur qui choye ses clients , vidéos, live KS ou autre, pas communautaire, participation à des choix (les fameux sondages)
  • des Add-on, extension gratuite: ça rejoint mon argument prix, oui enfin pas totalement!
    Ce bonus à titre personnel je n’en éprouve pas vraiment le besoin, un jeu se suffit généralement à lui même sans besoin d’ajouter encore et encore,…
    Beaucoup demandent de la rejouabilité mais les jeux ne sont majoritairement joué que 5,6 parties… :crazy_face: :upside_down_face: (Pas mon cas par ailleurs, je suis de nature « ponceur »)

Qu’est ce qui me fait donc encore venir moi sur KS? Pas grand chose comme l’atteste mon nombre de pledge :wink: (ces derniers 15 mois 1 jeu : IWK)

Le gain financier n’existe pas ( ou peu) , je sélectionne donc des jeux qui me plaisent (après restera la confrontation avec la réalité une fois reçu :grin:) et dont le financement participatif apporte du contenu en + qui m’intéresse (oui totalement contradictoire :upside_down_face: avec ci-dessus je m’auto-cite « un jeu se suffit généralement à lui même » / il faut donc un jeu Avec un gros potentiel pour créer mon envie de + ) et ou j’ai l’impression de m’y retrouver financièrement (bonus « offerts » avec le pledge, vendu ou pas ensuite en retail)

A l’heure actuelle je ne suis pas, plus la cible, … Le fameux « KS c’est pas pour tout le monde » qui résonnait pas mal il y a quelques années (pas pour les mêmes raisons :wink:)

Il y a encore de rares éditeurs vont un peu dans le sens de ma trajectoire (enfin pas vraiment la mienne et la leur peuvent se croiser) : La Boîte de Jeu, Nuts, ?


! Tout mon argumentaire est basé sur l’achat d’un jeu, pour y jouer: collectionner, abreuver une pile de la honte,… je suis loin de tout ça :grinning:

aider un projet, mécénat,… Idem pas pour moi je n’ai pas cette possibilité financière de me pencher sur cet aspect :grin: (ça ne m’empêche pas d’être satisfait de participer à un projet qui va dans ce sens, mais ce pas un argument d’achat pour moi)

3 « J'aime »

J’vais reprendre tes questions avec le coté matagot :

  • Une boîte exclusive KS reviendra plus chère que la boite prévue pour le retail (normalement, il y aura plus de boîte prévue pour le retail, que de boîte exclusive lors de la campagne - effet de masse lors de la production - pas d’exclusivité).

Les nôtres oui, mais pas de beaucoup, parce que vernis sélectif etc. Sinon c’est juste un tirage d’une autre boite, donc ca enlève des économies d’échelles potentielles sur les boites qui se vendent beaucoup. Sur Kemet, l’économie d’échelle est « risible » dans le sens où on atteint déjà les grosses réductions que ce soit pour le retail ou le KS.

  • Qu’il faudra quand même rendre la boite retail attractive.
  • qu’il faudra rendre la boite exclusive également attractive par rapport au retail afin d’alimenter la campagne et permettre, au projet, d’exister.

On module là dessus en maintenant un prix d’achat boutique bas. Mais le prix KS est souvent bien plus bas (vu qu’il comprends aussi les extensions qu’on sort en Stretch goals derrière). Ca fait souvent une très grosse économie si l’on considère le matos « extension », mais en boutique, le prix ne va pas « choquer ».

  • faut-il privilégier, en exclusivité, le gameplay, l’amélioration du matériel ou un mix des deux ?

Comme dans énormément de choses, le mix des deux est à privilégier. Les gens ne vont pas sur Kickstarter pour juste avoir 40 boîtes moches remplies de 30 ans de contenu.
J’ajouterais même que le choix d’un bon graphic design et de bonnes illustrations est bien plus important pour vendre un jeu en ce moment que la réalité du gameplay derrière.
En tant qu’éditeur, on essaye d’avoir les deux, parce qu’on aimerait ne pas en faire qu’une ou deux de campagnes à terme, mais on peut voir pas mal de projets qui marchent « juste » parce qu’ils sont beaux et que la promesse est jolie.

  • Enfin, pour un éditeur, qu’est ce qui est viable, dans cette recherche de la ligne de crête, entre l’attractivité lors de la campagne, la rentabilité du projet, donner de l’exclusivité pour obtenir le financement de son projet et permettre une marge pour une suite, en boutique, ce qui est, ne nous le cachons pas, le « Graal » de tout éditeur ?

Et bien je dirais que, comme tout métier « passion », il faut un certain recul, à condition d’analyser que l’absolu ne doit pas être annihilé par l’illusoire précarité de nos amours destitués, et vice et versa

17 « J'aime »

Pour moi, un bon prix et un jeu abouti.
SG qui sont cosmétiques.
Absence de SG me dérange pas le moins du monde.

Un gameplay amélioré avec la version KS, pour moi, c’est un non sens. Je ne backerai pas ce type projet parce que je ne soutiens pas ce genre d’initiative.

4 « J'aime »

Pour ce qui est de Hidden Leaders, la boite a été vidée … et elle est restée aux 2/3 vides !!!

Plaisanterie à part, c’est un excellent jeu :blush:

Quand tu parles de boîte, on est d’accord que tu ne parles que du contenant. Pas de ce qu’il y a dedans ?

1 « J'aime »

Oui, effectivement. Aprés, parfois, tu as une boîte deluxe, qui sera exclusive KS (IWK par exemple) car elle ne sera jamais en boutique. En boutique tu retrouveras la boite sans les pièces métals, sans le sleeve de la boite, avec une extension de moins. …

OK, du coup je m’interroge sur la nécessité d’avoir une boîte spécifique KS ?

1 « J'aime »

Ah ben, c’est une bonne question. Sur IWK, par exemple, si je me souviens bien, tu as un sleeve de boîte estampillé Legend pour la deluxe et cette version ne sera jamais en retail !

Toi tu aimes les Inconnus et ton groupe fétiche est Indochine !:joy::joy:

En fait je crois que je ne comprends pas la question :smiley:

1 « J'aime »

Toi, tu donnes le bâton pour te faire battre ! #labandedelahonte

2 « J'aime »

J’ai pas du tout honte de la nouvelle bande matagot :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ben la question revient assez régulièrement sur le fait que les SG, c’est bidon en quelque sorte ! La boite est vidée et elle est de nouveau remplie avec les SG. D’où la question : comment fait on pour faire une campagne, sans trop de prise de risque, sur un projet, avec des SG « waouh », non prévus, donc de pure création, dans le temps de la campagne ? Ou alors, les SG était prévus, donc la boite a été vidée, mais moins de risque, par contre ça couine ? Ou alors une campagne de création pure, mais qui est prêt à prendre le risque ?

Le tout en gardant en ligne de mire qu’il faut, pour l’éditeur, que son financement soit viable, et que sortir une boîte pour le retail, et en parallèle, des exclus pour le KS, aujourd’hui, est-ce tenable ? Quel est la stratégie des primo-éditeurs ou des éditeurs plus posés sur le marché ?

2 « J'aime »

OK pigé. Merci.

1 « J'aime »

De mon petit point de vue d’auteur, j’ai juste envie que pleins de gens jouent à mon jeu, et des fois, passer par le financement participatif ça permet de faire une « pré-communication » de commencer à faire vivre le jeu en avant première, d’en faire parler avant même la sortie en boutique (même si des fois il n’y en a pas) un peu comme un festival, mais sur internet :slight_smile:

Si plus de monde sont intéressé par le projet que le palier de base, il sera peut être possible d’ajouter des éléments « produit » qui seront possible grâce à l’économie d’echelle.

Mais bon, il faut bien se dire que celle-ci est vraiment très limité, quand on voit par exemple avec IWK qui a réuni tout de même 8400 backers ! mais qu’au final, il ne représente que 15% de la vente actuel total (je crois me souvenir que @benwab avait indiqué un truc du genre 65K boite vendu dans le monde?) l’économie d’échelle n’est pas si énorme ! elle permet d’avoir un financement de départ, de pouvoir payer l’usine pour lancer la production, mais j’imagine bien que c’est un calcul à faire pour eux sur le long terme.

Ils ne vont pas simplement produire 8400 boite, mais plutôt utiliser l’argent du KS pour produire 20 000 boites, dont 8400 « deluxe » pour les backers et ensuite, regagner la marge utilisé en amont sur la prod dans le vente de ses autres boites et rééquilibrer.

Après ça dépend des éditeurs, forcément, une personne qui se lance seul, sans vision sur l’avenir, sur la sortie boutique, les distributeurs etc… va peut être seulement produire un nombre de boite très limité, juste un peu plus pour SAV et vente en dehors du KS mais ils auront sûrement du mal à le sortir en boutique par la suite. C’est très différents des entreprises qui utilisent KS pour faire de la précommande et doit fonctionne comme je l’indiqué dans le paragraphe précédent.

Pour mon projet Transperceneige, par exemple, je ne suis pas éditeur, je ne connais que du point de vu de backers les projets, mais voilà comment j’imagine les choses :

  • Vendre le jeu de base, comme en boutique

  • des SG qui seront « produit » grâce à la marge et l’économie d’échelle, mais je ne sais pas comment cela va fonctionner, à quel point cette économie permet de produire + et mieux ? est-ce que ça fait une rééle différence à 100 boites près ? ou alors il en faut 300-500 de plus ? 1000 ?!

  • des SG qui ne seront pas « produit », pas des cartes supplémentaires ou amélioration du matériel (double couche etc…) mais plutôt des éléments qui ne vont pas couter plus cher à produire, qui vont simplement me demander du temps de travail, que je pourrais prendre grâce à un plus gros financement (et donc des droits d’auteur en plus pour moi / prendre du sans solde pour avoir le temps d’écrire ?) je pense par exemple à ajouter des nouveaux mode de jeux (J’ai vu une critique dans les commentaires précédents à ce sujet), réfléchir à de nouvelle chose qui pourrait être ajouter / améliorer en fonction des retours et ou sondage des backers etc…:slight_smile:

  • des adds on payant pour des choses qui ne seront pas incluse dans le jeu de base. Pour continuer avec mon exemple du Transperceneige, le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs. Mais je sais que beaucoup de monde aime les jeux solo, il pourra être possible d’y jouer avec des automa, mais ce n’est pas forcément le plus intéressant, ça permettra en tout cas de découvrir les règles pour ensuite l’expliquer à ces joueurs.
    Par contre, un add on « scénario » qui va permettre de jouer une campagne dans le Transperceneige pour un joueur ou plus… ça, ça sera un élément de gameplay qui n’est pas prévu à la base dans le jeu, qui change entièrement la façon de jouer, et ce n’est pas un élément que j’ai envie de rendre « inclus » dans le jeu de base, c’est un élément qui ne pourrait plaire qu’à certain, mais pas forcément à jouer avec le même groupe (ou en solo) donc pas au même public. Pour cela, je pense qu’il est préférable qu’il soit mis à part, pour qu’une personne qui ne joue jamais en solo ne se sent pas « arnaqué » avec du gameplay en plus dans sa boite dont il ne se servira pas.

Voilà mon petit point de vu
Je sais pas si ça va aider par contre… :sweat_smile:

7 « J'aime »