Protoland de Irskell - Venez jouer!

Bonjour et bienvenue dans mon antre !

J'en ai parlé, ici et là, mais j'ai repris un peu plus sérieusement ma création de jeu de société depuis quelques temps. J'y consacre BEACUOUP de temps actuellement car je prévois d'aller à Vichy.

Mais je suis toujours à la recherche de (chair fraiche) nouveaux joueurs, nouveaux avis quand au sujet de mes protos. J'ai ouvert un compte Instagram spécialement pour ça, pour parler des projets sur lesquels je travail. Mais dans le fond instagram, c'est beaucoup d'image, peu de dialogue, alors que moi, ce que j'aime bien, c'est papoter avec vous !

Donc je me suis dit que j'allais ouvrir un topic pour regrouper mes avancés sur mes protos, les lister et vous proposer de les essayer ! J'ai renommé le discord qui m'a servi pour les tests à l'époque de Transperceneige pour y faire un discord TESTEUR.
Donc si un des protos, présentés ci-dessous vous intéresse, que vous voulez en savoir plus (c'est ici) et si vous voulez le tester via TTS (ou que vous êtes vers Romans) c'est par là : Protoland - IrSkell

Ce premier message sera mis à jour de temps en temps pour regrouper les informations sur les différents proto, n'hésitez pas à y revenir au fil du temps !

Eki Stamp

2 à 5 joueurs - 45 à 90min - Poids 2.5/5

Le pitch : Le Japon regorge de lieux extraordinaires à découvrir… encore faut-il réussir à tous les faire entrer dans son itinéraire ! Dans Eki Stamp, devenez guide touristique et accompagnez vos voyageurs à travers l'archipel pour leur faire découvrir les lieux dont ils rêvent. Planifiez vos trajets, optimisez votre précieux temps et collectionnez dans votre carnet les Eki Stamp, ces véritables tampons souvenirs que l'on retrouve dans les gares japonaises. Mais vous n'avez que 30 jours : à vous de construire le meilleur voyage pour satisfaire vos touristes et devenir le meilleur guide du Japon !

Un proto est actuellement jouable, je voudrais tester plus souvent les configurations à 4-5 joueurs car j'ai surtout tester à 2/3 joueurs. Avoir des retours sur la durée, les sensations de jeu.
Le but du jeu a évolué depuis la création du proto. A l'origine, nous étions les touristes qui visitions le JAPON est devions choisir le meilleur itinéraire pour visiter un maximum de lieu. Mais il y avait une notion d'argent pour optimiser son trajet qui rendait le jeu assez compliqué alors que je voulais faire un initié / familiale. Quelque chose qui permet à une famille d'y jouer, se projeter et découvrir le japon à travers une sélection de 48 lieux emblématique du japon répartis dans les 8 préfectures ! (j'ai eu du mal à choisir haha)

L'originalité viendrait principalement de ce système de tampons avec lesquels vous allez remplir votre carnet de voyage au fur et à mesure des lieux que vous aurez visiter avec vos touristes.
Il faudra donc faire visiter un maximum de lieu à un maxium de touriste en priorisant tel ou tel préfecture en fonction des objectifs communs et de ce que font vos concurents !

Pour le reste, c'est un peu un " pick and drop" vous prenez des touristes, ils ont des demandes, vous les emmener sur les lieux qu'ils souhaitent visiter (des types de lieux), vous essayez de maximiser vos trajets, les lieux et les touristes qui veulent potentielment voir la même chose afin de réaliser un maximum de visite et avoir un maxium de tampons :slight_smile:

Il y de nombreux objectifs différents (argent et or) qui sont des courses et qui vont permettre plus de rejouabilité sur les différentes parties.

Cash or Krach

2 à 6 joueurs - 20 à 60 minutes - Poids 1.5/5

Le Pitch : Bienvenue dans le monde merveilleux de la finance, où tout le monde veut devenir riche… de préférence aux dépens des autres ! Dans Cash or Krach !, achetez et revendez des actions pour faire grimper ou chuter leur valeur, spéculez sur leur effondrement et profitez des mauvais investissements de vos adversaires pour bâtir votre fortune.

Mais attention : lorsqu'une entreprise s'effondre, elle peut entraîner tout le marché dans sa chute et déclencher un KRACH ! Manipulez les cours au bon moment, provoquez les crises et sachez surtout quand quitter le navire : à la fin, seul le joueur ayant accumulé la plus grosse fortune pourra prétendre être le véritable requin de la finance !

A la base travaillé lors d'une Game Jam, j'ai voulu reprendre le principe simple et élémentaire de la bourse, l'achat et la vente. Pour en faire un party game (alors il faut le prendre avec des pincettes le party game) il n'y a que 3 actions possible lors de votre tour : acheter, vendre ou faire une OPA, il est également possible de réaliser un ordre d'achat sur une société au début de votre tour. Les tours s'enchainent rapidement jusqu'à ce que les intérêts des joueurs se croisent... que des disonance se créer... tous le marche se porte bien quand on achète.. mais quand les liquidités ne sont plus disponible... il faut vendre ! et là ça part en cacahuètes !
La vente fait chuter le cours des actions. une action qui chute trop va entrainer les autres, tous va tomber, créer un KRACH et c'est la banqueroute. Le but des joueurs va donc être de placer intéligement sont argent sur les bonnes actions et vite en sortir avant que d'autres prennent l'idée de faire la même chose avant eux !

le système de KRACH en cascade peut faire très mal, dans cette configuration, quand PRDEST tombe à zéro, elle va faire tomber DOOR, qui va faire tomber GOOGLE et BETA, qui vont faire tober PEAR... ouf DUMBZON est sauvé ! mais heureusement les joueurs peuvent poser des ORDRE pour racheter les actions qui tombent et sauver le marché ! :slight_smile: J'ai voulu rendre le jeu moins austère quant au thème en reprenant un style parodie / caricature, comme on peut retrouver dans la presse international et quelques réf et humour ici et là !

Et vous, qu'allez vous faire ? investir, ou partir avec l'argent ?!

Lait's Play !

2 à 5 joueurs - 30 à 60 minutes - Poids 1.5/5

Le Pitch : Le fromage fait partie du quotidien des Français, mais le connaissez-vous vraiment ? Dans Lait's Play!, glissez-vous dans la peau d'un affineur et devenez un véritable expert. Entre amis ou en famille, redécouvrez une sélection très très restreinte de 24 fromages incontournables, apprenez à les identifier et combinez tactique et gourmandise pour honorer les commandes de vos clients !

J'ai voulu faire ce jeu en ayant eu l'occasion de travailler avec Romain LE GAL, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2023. Nous avons produit ensemble le podcast Lait'Change et au fil des discussions, je lui ai proposé de faire un jeu sur le fromage. Il existe déjà bien sûr le fameux "Fromage" MAIS qui n'est même pas français, donc que connaisse-t-il aux fromages eux d'abord ? :stuck_out_tongue: et qui n'est pas à la portée de tous le monde, c'est surtout un euro sur le thème du fromage.

Là le BUT était de proposer un jeu FUN, pas trop long, pas trop complexe, mais qui permet de découvrir notre patrimoine fromager ! De Gaulle disait (il parait?) : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? »
la réalité est bien pire... on recense plus de 1200 variétés de fromages en France !

J'ai donc fait ce jeu, Lait's Play qui vous propose de découvrir les fromages de manière ludique. On commence par tenter de se faire sa vitrine / boutique en achetant au marché de gros. Ici une mécanique d'enchère entre joueurs va vous demander d'acheter votre stock au meilleur prix afin ensuite de répondre à des "commandes" des clients qui viennent dans votre boutique.

La route des Fromagers

2 à 4 joueurs - xxx minutes - Poids 3.5/5

Première version du jeu que j'ai voulu faire avec Romain sur le thème du fromage, mais je suis partie sur quelque chose pour montrer (comme dans le podcast) l'envers du décors. Du coup c'est un gros EURO expert avec pas mal de paramètre. Il faut gérer sa production, le cours du lait, le travail avec les coopératives, marché dynamique, toutes la parties sur la transformation, l'affinage, la vente, les concours... ça vous parait beaucoup ? et pourtant c'est le quotidien de beaucoup d'entrepreneur dans le monde laitier :wink: Mais pour le moment, c'est simplement des règles sur papier. Mais j'y reviendrais car la mécanique d'action avec des ouvriers fixes me plait beaucoup ! :smiley:

Antlys - le jeu de société

4 joueurs - xxx minutes - Poids 3/5

Pourquoi ce nom ? car à la base Antlys est un JDR que j'ai crée pendant mes études, un univers original où à la suite d'événements météorologique inconnu qui remonte à plusieurs siècles, la Terre s'est complétement asséché, les niveaux des océans ont baissés de plusieurs kilomètres, la planète bleu est maintenant bien grise... le monde est maintenant un grand desert de sable flanqués que hautes, très hautes montagnes. Les ressources se font rare, le trocs a toute sa place dans ce monde !

évolution de la carte du monde...
il s'agit d'un jeu d'influence. Chaque action n'est possible qu'en activant une action adverse, c'est un jeu donc de "troc" où l'on va pouvoir réaliser des actions en donnant une contrepartie aux autres. Il y a (comme pour Transperceneige) un système de roulement des ressources A à besoin de B qui à besoin de C etc...

La Horde du Contrevent

1 à 5 joueurs - ∞ minutes - Poids 4.5/5

Un jeu coopératif, tracer votre route de l'Aval vers l'Amont.
5 rôles asymétrique, chaque groupe (Fer, Stratège, Soigneur, Ingénieur, Artisan) est composé de plusieurs hordiers qui ont eux même des aptitudes et actions différentes.
Ce que j'ai voulu créer est une sorte de jeu coopératif où il y a tellement de paramètre, d'élément à prendre en compte, de difficultés de gestion que chaque joueurs est déjà bien occupé dans son coin, la communication est difficile car on ne peut pas simplement dire : j'ai besoin que tu fasse ça pour que je puisse faire ça. Non, ici il faut réussir à se comprendre (à travers le sable et les débris - le chaos du jeu) pour coopérer et réussir à avancer ensemble.

Il y a un système de tuiles hexagonales qui permet une avancée '"infini" ou les joueurs vont tirer au sort les futurs tuiles sans savoir ce qu'elles contient. Il existe 6 environement différents, qui peuvent être jouer individuellement (but de High Score) ou bien dans un mode scénario ou les joueurs vont essayé de remonter jusqu'au Furvent.

Bien sûr, tous les éléments sont contre vous, entre les différentes formes du vent qui vont devoir être comprise, puis contrer, les embûches dû aux tuiles qu'ils vont traverser et les rencontres qu'ils vont faire. la Horde devra être uni pour traverser cette épreuve !

Le jeu ayant pour but d'être assez complexe, je n'ai toujours pas fini de travailler dessus. J'ai une ébauche de tous les rôles et mécaniques mais je n'ai pas encore terminé, je prends le temps de peaufiner tout ça ! et puis j'y ai travaillé jusqu'à présent de manière très éparce. Sachant que c'est un jeu expert, je sais qu'il ne trouvera pas d'éditeur derrière, donc je prends le temps aussi pour me faire plaisir sur la création :smiley:

Red Rising - Guerre au coeur du système

3 à 5 joueurs - 120 - 180 minutes - Poids 3.5/5

J'avais déjà fait un topic pour en parler : Red Rising - Guerre au cœur du système
Je ne sais pas si je continuerais sur celui-ci, regrouper tout ici ? Mais en tout cas vous avez déjà pas mal d'informations là bas. Je le note mais je n'ai pas retravaillé dessus depuis :sweat_smile:

23 « J'aime »

Dis donc tu es prolifique !
Perso des 2 euros expert pourrait me tenter lorsque tu auras avancer un peu plus dessus :wink:

1 « J'aime »

Eki Stamp, Antlys, La Horde de Contrevent... 3 pitchs qui me tenent vraiment. Dommage que je sois allergique à TTS et que tu sois à +6h de chez moi.
Mais je lirai tes avancées avec plaisir.

Première et deuxième partie test cet après-midi !
Il y a un petit problème de création de valeur qui va être vite résolu :slight_smile:

Le jeu à plu, on voit l'humour dans la création autour, mais moins en jeu
je vais (comme je voulais le faire) ajouter des cartes événements, qui vont permettre d'ajouter encore une petite dose de chaos, et d'humour :smiley:

@je-pico Route des fromagers et la Horde ? :slight_smile:
Je te préviens quand un proto est jouable !

@Dust si je pars en festival avec ces protos je vous tiens au courant de toute façon :wink: !

Pour le prochain.. ça sera Vichy. Ensuite sûrement Octogones, Valence on joue, Cannes.. si Transperceneige est dispo pour fevrier 2027 ! (j'y crois !)

3 « J'aime »

pour Octogônes, tu peux maintenant le mettre après Cannes puisqu'il a désormais lieu en mai, du 14 au 16 en 2027.

La horde du contrevent
Il y avait un projet quelque part, il y a quelques années ? J’ai le souvenir d’avoir déjà lu ça sur ce forum…

2 « J'aime »

J'aimerais tellement un jeu (vidéo ou de société) sur la Horde, un de mes livres préférés

4 « J'aime »

Ha je pensais que c'était que pour cette année ?
Bah on verra comment ça tourne ou sinon ça sera 2028!

Oui j'en ai déjà vu passé déjà au moins 4,mais je crois qu'il y en a plus encore et depuis plusieurs années, des gens qui tente. Ca se comprend, l'univers est tellement intéressant. Et ce qui est drôle c'est de voir que tout le monde a pris un partit pris different acec le même materiaux de base :grin: c'est ça qui est cool !

1 « J'aime »

Haha le jeu impossible ! Trop rhizomique comme dirait tonton Deleuze. Hâte de découvrir ta proposition et ça m’a l’air bien parti :smiling_face:

Oui c'est ça ! :blush:
Quand tu dis que tu es sur Romans, c'est Romans sur Isère ou Romans dans l'Ain ?

Romans sur Isère :+1:

1 « J'aime »

Salut @irskell, je serai intéressé par tester tes 2 premiers jeux si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! n'hésite pas à rejoindre le discord et me dire tes dispos :wink:

Très envie d'en être, mais bon, je serai en déplacement pro sur Rennes la semaine qui suit. Ça risque de grincer des dents à la maison si je cumule...

Eki stamp a l'air vraiment top

1 « J'aime »

Je suis inscrit depuis 2025 xD, à l'époque c'étiat pour tester transperceneige ... ce qui n'est pas arrivé.

1 « J'aime »

J'ne sais pas si j'ai du temps pour, mais en tt cas certains de tes protos font bien envie :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

ça se comprends ! il faut réussir à trouver le bon équilibre pour la vie familiale
Ne t'inquiète pas, il y aura d'autres occasion :wink: !

@thanos17 merci !!
@Xylis merci ! et en plus maintenant je fait mes modd TTS moi même :joy:

1 « J'aime »

Quelques remarques . Prdst? C'est quoi ? Spotify ? Idem pour door.

J'arrives pas a voir le jeu de mot et le truc de référence.

Pour beta je pense aussi qu'il faut un autre dessin/couleur la on dirait un truc pour le cancer du sein :sweat_smile:

Je n'ai pas joué à Tulip, ni a clans of caledonia et encore moins aux jeux sur le thème. Mais le concept m'a toujours bien intéressé en jeu.

Ce que je dirais naturellement avec mon ressenti c'est que le thème doit être exubérant et probablement plus bling bling que parodique tout en restant dans la caricature
Le côté loup de wall street qui manie le crach en sniffant du crack
(Je sais que c'est un proto)

Sinon une bonne idée que j'ai vu dans un jeu d'enchères. Des "ordre de grandeur" naturellement haut. Bref on a pas une action Minimum mais genre 10 000 , ça change rien in game puisque tout est a l'échelle mais ça ajoute de la démesure.

Et sinon Plateau de fromage ou maitre affineur ou un truc du genre pour le nom ? Plutôt que route ? Cheesemaster ?

Prdst > Pinterest

Door > Windows > Microsoft