Red Rising - Guerre au cœur du système

Bonsoir tout le monde ! :smiley:

Après la naissance du Transperceneige, son avancé, ses étapes, jusqu’à son financement participatif, tout ça, ici avec vous, sur cwowd. J’ai voulu, ce soir, repartager avec vous les différentes étapes d’un nouveau projet sur lequel je travaille.

Alors, sans attendre plus longtemps dans cette présentation, et sans surprise avec le titre du sujet, je travaille sur un prototype de jeu pour la série Red Rising.
Cette idée m’est venue après avoir joué ma première partie du jeu inspiré de la même sage, édité par Stonemaier.
Le jeu est très sympa, et j’en fais régulièrement des parties, cependant, j’étais quand même un peu déçu que le jeu soit un jeu de deckbuilding et non pas un jeu de conquête, un jeu de guerre, car, étant fan de la saga, quand je pense Red Rising, je pense à des batailles epics ! je pense à des retournements de situation, je pense à des révoltes, des complots etc etc… et tous ces éléments ne sont pas présents dans ce jeu, simplement quelques éléments qui font sourire pour ceux qui connaissent par rapport aux actions et liens entre les personnages.

J’ai donc tenté de réfléchir à ce qui, selon moi et mes goûts, ferait l’essence d’un bon jeu sur cette saga. Après une petite relecture des trois premiers tomes, quelques notes etc… j’ai commencées à réfléchir à des mécaniques et voici les grands principes auxquelles j’ai pensé et ce que je souhaite mettre dans le jeu :

• Chaque couleur est sa place, son importance
  • Le jeu soit basé sur les conquêtes, les territoires, mais donne la possibilité de gagner d’autres manières (bluff, révolte, piège, capture etc…)
  • Asymétrie des personnages (chacun ayant ses forces)
  • Jouer sur trois aspects : la popularité / la fortune / le militaire
  • a cause de toutes ses couleurs, personnages etc… il risque d’y avoir beaucoup de choses à retenir, donc je veux que les actions soient simples, fluide et rapide à résoudre
  • De ce fait, un jeu où tout le monde joue en même temps, afin de gagner du temps et éviter les temps morts
  • Arbres de technologies pour améliorer les trois aspects : popularité, fortune, militaire

Voilà la base de mon travail,
je vais vous passer pour l’instant le détail pour vous faire découvrir petit à petit les éléments de Gameplay (en plus ils ne sont pas du tout fixes vus que j’aime bien modifier et partir dans tous les sens lors de la phase de création de mes jeux !)
Voici déjà quelques visuels, que j’ai piqué au Comics « Son of Ares » qui à l’air super intéressant mais pas publié en FR, et que je n’ai donc pas encore lu (bien dommage) quelqu’un connait ? je suis curieux :smiley:

le plateau central :

Quelques petites informations ici et là :
Le jeu se joue avec beaucoup de dés, des mini dés de 14 couleurs différentes (pour chaque couleur de l’univers) et avec 6 faces, une face neutre, vite, et 5 faces avec un symbole, représentant les joueurs.
Désolé pour ceux qui aiment lancer des dés, mais ceux-ci ne seront pas lancés, il représente les habitants du système solaire (qui peuvent être un peu partout sur la map montré plus haut), et leur allégeance. Vous voyez où je veux en venir ? Quand un dé n’est pas dans le bon sens, vous aurez tout loisir de… le supprimer, le retourner (changement d’allégeance) le déplacer, le faire travailler etc…
Chaque dé (couleur) aura sa fonction, ses avantages, et chacun sera utile en fonction des situations et des personnages que vous aurez piochés lors de la mise en place.

Le problème que j’essaye de résoudre en ce moment :
J’hésite sur le choix de départ des personnages justement, est-ce que je laisse libre au hasard, mais cela risque de faire des alliances assez étranges ? (Adrius + Sefi + Lorn) qui va permettre une plus grande rejouabilité ENORME avec des objectifs et avantages toujours différents mais qui sont WTF, ou bien j’essaye de proposer des personnages et alliances « pré-construites » plus en lien avec l’univers ? pour l’instant je suis resté sur la première option, et tant pis pour le lore, je trouve ça très drôle d’avoir des alliances très étranges parfois :stuck_out_tongue: !

Voilà pour le début !
A bientôt pour vous faire découvrir plus d’élément et l’évolution de ce prototype !

25 « J'aime »

Et on souhaite bon courage à @Rose-Noire-Edition pour récupérer la licence, mais au moins on aura peut-être droit à une diffusion internationale (et un succès qui le soit tout autant pour @irskell ) !

4 « J'aime »

Merci :smiley:
Vous êtes les premiers à qui je parle de ce projet, donc @Rose-Noire-Edition ne sont pas encore au courant du boulot qu’ils vont devoir faire ! haha :rofl:

Ils vont peut être bien travailler sur des licences après Transperceneige, mais peut être pas celle-ci, peut être des trucs Français, qui sait ! :face_in_clouds:

Pour les droits, vu que SM les ont déjà obtenus une fois… j’ai regardé un peu le formulaire de contact pour voir ce qu’ils demandent :

2 « J'aime »

Mes deux centimes non demandés : propose des alliances pré-construites et, en option, la possibilité pour ceux qui ne veulent qu’une mécanique de tout mélanger.
Mais respecter le lore est important pour attirer les fans (sans compter que ce sera sûrement un prérequis nécessaire pour décrocher la licence auprès des ayants-droits) et ne pas faire n’importe quoi.

Si ta licence ne devait être qu’un simple prétexte à un gameplay original - et ce serait dommage vu ce que tu racontes de la manière dont à germé l’idée du projet -, alors autant prendre un univers générique de ton cru.

Sinon, les mélanges WTF vont flinguer la possibilité d’une narrativité émergente en cohérence avec l’univers, et ce serait dommage. Tu te taperais pas les démarches pour une licence si c’était pour faire un énième euro mécanique sans âme au thème plaqué…

6 « J'aime »

Intéressant. Même avis que @zythum .

Par contre

alerte au daltonisme!

1 « J'aime »

C’est vrai. Et plus prosaïquement, alerte aux éclairages pourris au dessus des tables de jeux qui écrasent les différences de couleur…

2 « J'aime »

C’est sûrement ce que je vais faire, en mode « suggestions, voici des équipes pré-construites, mais vous pouvez aussi prendre des personnages au hasard si vous le souhaitez ».

La licence et le lore ont créer la mécanique, donc je me verrais mal faire un jeu avec un univers générique alors que toute l’idée et le point de départ vient de là, ça serait bien dommage !

Ce jeu est tout à fait anti-daltonien, désolé pour eux mais je ne pourrais pas faire autrement :sweat_smile:
Il y a bien les symboles pour chaque couleur en principe (vu dans le 1er post) mais j’ai besoin des faces du dés pour représenter l’allégeance au joueur. C’est d’ailleurs pour ça que je souhaite de dés. (même si en soit, je dis dés, mais ça peut être des cubes avec différentes face, il n’ont pas besoin d’être équilibré pour être lancé vu que ceux là ne le seront pas).

Je suis curieux de voir les 14 (!!) nuances de couleur que tu as trouvé. Parce que je ne suis pas daltonien mais il m’arrive d’avoir du mal (exemple récent avec Sonic Super Teams, je confonds le noir et le bleu foncé).
Pour tes protos je pense que tu peux tester avec ça mais s’il y a édition il faudra sans doute trouver autre chose.

suffit d’ouvrir le livre, tout est sur la première page, ou une petite recherche sur internet de 2s. Dans l’absolu en respectant le thème il ne peut absolument pas le faire daltonien friendly. Les 14 couleurs sont déjà établies dans le Lore du livre.

Pour revenir sur ta problèmatique, assurément ne pas respecter le Lore serait une énorme erreur je pense.
Pour le reste je suis hyper curieux, j’adore cette oeuvre littéraire. Je suis curieux cependant de voir quelle temporalité tu vas choisir. Car finalement dans les 3 livres ont a des échelles différentes. On passe d’une école dans le 1, à des planètes dans le 2 à un système solaire complet dans le 3. Pas forcément très simple à représenter.

Et en terme de mécanique on passe d’un jeu de battle royal, à un jeu de ruse, de tromperies et de manipulation, à un jeu de conquête intergalactique.
J’aimerais beaucoup un super jeu sur cette thématique.
Mais y arriver c’est autre chose. Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas :slight_smile:

ça donne ça :

je l’ai modifié dans le premier post
Bon il est difficile de donner un vrai aperçu du rendu final ici, surtout pour Argent cuivre or, mais vous avez déjà tous joué à Terraforming Mars ici, donc vous avez l’idée en tête :wink:

La Trois monsieur !
Il est vrai qu’il aurait été super intéressant de créer un jeu simplement avec l’arc de l’institut ! mais ce n’était pas mon idée de base car je voulais surtout reprendre l’idée des couleurs, de révolte et des classes sociales (y’a un truc récurent dans ce que j’aime vous le sentez non ?)
L’idée est de jouer sur les différents buts des personnages pour donner un jeu en tout point asymétrique. Certain vont gagner la partie en amassant des richesses, d’autres en renversant le pouvoir sur des planètes, et d’autres en capturant les personnages des autres joueurs.

Donc dans cette idée, il y a un peu des trois mécanique, mais oui je sais qu’il va y avoir beaucoup de boulot :slight_smile: j’ai déjà trouvé deux trois trucs sympa que je vous partagerais au fur et à mesure de mon avancée :wink:

6 « J'aime »

Hello,

Je ne connais pas la série, mais en lisant les échanges ici j’ai l’impression qu’il y a un potentiel pour une trilogie de jeux jouable en campagne à la Garphill Games :grin:

3 « J'aime »

Quelqu’un pourrait il m’éclairer? Je ne connais que de nom cette série littéraire et en cherchant sur le net pour me renseigner un peu et éventuellement acheter les bouquins, je vois par endroit que ça parle de trilogie ensuite ça parle de 5 tomes et il y aurait 7 livres de sortie :thinking:. Qu’en est-il réellement ?

En tout cas je mets un petit drapeau ici. Super projet @irskell.

1 « J'aime »

Comme toi je ne connaissais que de nom, du coup je suis allé regarder ce que c’est.

C’est une série de romans de science-fiction young adult, qui a pour le moment 5 tomes (les deux derniers étant coupés chacun en deux partie, d’où la confusion 5 / 7 tomes): Red Rising - Série - nooSFere

1 « J'aime »

En fait il y a une première trilogie.

Et ils en ont fait une seconde

si c’est cette série de livre, le premier est traduit (2019). enfin les 5 premiers aprés recherche

une critique

Salut !
Merci je suis content d’avoir piqué ta curiosité :slight_smile:
Comme d’autres l’ont indiqué, en effet il y a deux trilogie, une première avec trois livres, et seconde trilogie avec déjà 4 livre, car les deux premiers volumes sont divisés en 2 livres.

Mon adaptation en jeu de société est un peu non daté car j’ai mélangé certain élément chronologique pour adapter avec le format du jeu et la mécanique. On ne pourrait pas le situer exactement dans la série, mais si je devais donner une période, ça serait entre le tome 2 et 3, au plus proche, avec quelques anachronismes.

Le premier tome se trouve facilement en poche pas cher, pour introduire l’univers et découvrir c’est super :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et pour les liens. Je m’y retrouve. Et en continuant mes recherche, c’est pour le version française que les tomes 4 et 5 ont été coupé en deux.

En tout cas, je n’ai lu que les 3 premiers tomes et j’ai bien aimé cet univers. Démarrage du premier un peu compliqué le temps d’assimiler tous les concepts. Puis ensuite accroc jusqu’à la fin du tome.
J’ai eu un petit coup de mou au début du deuxième tome mais ensuite c’était reparti et c’était dur de décrocher jusqu’à la fin du troisième.

C’est un univers riche, varié et original donc tout jeu dessus m’intéresse ! :wink:

J’aime bien le jeu de Stonemaier pour y retrouver les personnages et les synergies entre les perso sont bien inspirées des livres je trouve.
Mais c’est vrai qu’on pourrait en faire un jeu bien plus thématique !

2 « J'aime »

Oui ? plaît-il ? que puis-je pour vous ?
Quoi ? un jeu ? sur un livre cette fois ???
Et en plus tu veux concurrencer SM ??? :scream::sweat_smile:

Bon…faut que j’aille à la Fnac c’est ça ? :rofl:

Je connais pas cette série, mais je vais regarder :slight_smile:

2 « J'aime »

Très cool comme idée de sujet de jeu, j’ai beaucoup aimé la première trilogie (pas encore lu les 3 suivants) et le jeu de Stonemaier Games, du coup hâte d’en découvrir plus sur ton projet !

Idée à 2 sous aussi : Avec toutes ces couleurs, j’imagine bien un draft de départ ou chacun constitue son équipe en choisissant telles couleurs, sachant qu’il n’aura accès qu’à certaines actions/zones ou je ne sais quoi en fonctions des couleurs choisies. Et potentiellement une évolution grâce à des technos ou du recrutement.

3 « J'aime »