Bonsoir tout le monde !
Après la naissance du Transperceneige, son avancé, ses étapes, jusqu’à son financement participatif, tout ça, ici avec vous, sur cwowd. J’ai voulu, ce soir, repartager avec vous les différentes étapes d’un nouveau projet sur lequel je travaille.
Alors, sans attendre plus longtemps dans cette présentation, et sans surprise avec le titre du sujet, je travaille sur un prototype de jeu pour la série Red Rising.
Cette idée m’est venue après avoir joué ma première partie du jeu inspiré de la même sage, édité par Stonemaier.
Le jeu est très sympa, et j’en fais régulièrement des parties, cependant, j’étais quand même un peu déçu que le jeu soit un jeu de deckbuilding et non pas un jeu de conquête, un jeu de guerre, car, étant fan de la saga, quand je pense Red Rising, je pense à des batailles epics ! je pense à des retournements de situation, je pense à des révoltes, des complots etc etc… et tous ces éléments ne sont pas présents dans ce jeu, simplement quelques éléments qui font sourire pour ceux qui connaissent par rapport aux actions et liens entre les personnages.
J’ai donc tenté de réfléchir à ce qui, selon moi et mes goûts, ferait l’essence d’un bon jeu sur cette saga. Après une petite relecture des trois premiers tomes, quelques notes etc… j’ai commencées à réfléchir à des mécaniques et voici les grands principes auxquelles j’ai pensé et ce que je souhaite mettre dans le jeu :
- Chaque couleur est sa place, son importance
- Le jeu soit basé sur les conquêtes, les territoires, mais donne la possibilité de gagner d’autres manières (bluff, révolte, piège, capture etc…)
- Asymétrie des personnages (chacun ayant ses forces)
- Jouer sur trois aspects : la popularité / la fortune / le militaire
- a cause de toutes ses couleurs, personnages etc… il risque d’y avoir beaucoup de choses à retenir, donc je veux que les actions soient simples, fluide et rapide à résoudre
- De ce fait, un jeu où tout le monde joue en même temps, afin de gagner du temps et éviter les temps morts
- Arbres de technologies pour améliorer les trois aspects : popularité, fortune, militaire
Voilà la base de mon travail,
je vais vous passer pour l’instant le détail pour vous faire découvrir petit à petit les éléments de Gameplay (en plus ils ne sont pas du tout fixes vus que j’aime bien modifier et partir dans tous les sens lors de la phase de création de mes jeux !)
Voici déjà quelques visuels, que j’ai piqué au Comics « Son of Ares » qui à l’air super intéressant mais pas publié en FR, et que je n’ai donc pas encore lu (bien dommage) quelqu’un connait ? je suis curieux
le plateau central :
Quelques petites informations ici et là :
Le jeu se joue avec beaucoup de dés, des mini dés de 14 couleurs différentes (pour chaque couleur de l’univers) et avec 6 faces, une face neutre, vite, et 5 faces avec un symbole, représentant les joueurs.
Désolé pour ceux qui aiment lancer des dés, mais ceux-ci ne seront pas lancés, il représente les habitants du système solaire (qui peuvent être un peu partout sur la map montré plus haut), et leur allégeance. Vous voyez où je veux en venir ? Quand un dé n’est pas dans le bon sens, vous aurez tout loisir de… le supprimer, le retourner (changement d’allégeance) le déplacer, le faire travailler etc…
Chaque dé (couleur) aura sa fonction, ses avantages, et chacun sera utile en fonction des situations et des personnages que vous aurez piochés lors de la mise en place.
Le problème que j’essaye de résoudre en ce moment :
J’hésite sur le choix de départ des personnages justement, est-ce que je laisse libre au hasard, mais cela risque de faire des alliances assez étranges ? (Adrius + Sefi + Lorn) qui va permettre une plus grande rejouabilité ENORME avec des objectifs et avantages toujours différents mais qui sont WTF, ou bien j’essaye de proposer des personnages et alliances « pré-construites » plus en lien avec l’univers ? pour l’instant je suis resté sur la première option, et tant pis pour le lore, je trouve ça très drôle d’avoir des alliances très étranges parfois !
Voilà pour le début !
A bientôt pour vous faire découvrir plus d’élément et l’évolution de ce prototype !