Puerto Rico spéciale édition - Par Awaken Realms et Ravensburger - Q3 2024

Entièrement d’accord avec toi.

Récemment je vois sur ce forum beaucoup de « repentis » par rapport aux quantités de jeux backés (je suis moi même dans cette réflexion). Je pense qu’on est en train d’arriver collectivement à l’âge de la raison après des années de frénésie de crowdfunding :stuck_out_tongue:

Finalement , j’ai l’impression que pour la plupart la ressource limitante est le temps et non l’argent. Effectivement on pourrait acheter deux ou trois jeux ou alors un jeu à campagne qui dégueule de matos pour le même prix que le deluxifié dont on parle … Mais a-t-on vraiment du temps à y consacrer ?

Dans cette optique ça ne me choque absolument pas que des rééditions comme celle-ci puissent trouver leur public. Ayant moi même backé CoB, j’ai été surpris de l’élégance du gameplay comparé à certains jeux modernes (surtout des KS qui ont tendance à être des jeux qui sont en moyenne moins peaufinés).

6 « J'aime »

Mes sources de démotivation perso :

  1. Le désintérêt : déjà vu, déjà fait, qu’est-ce que ce jeu apporte de plus à ce qui existe déjà ? La plupart du temps … rien.
  2. Le prix, il faut bien le dire. Depuis 2-3 ans, les prix sont délirants.

Du coup, à part quelques extensions et les rééditions bourgeoises de vielles gloires du top 100 BGG (vous savez à qui je pense) … c’est bien calme.

6 « J'aime »

Et la place, il faut pas l’oublier la place.

8 « J'aime »

La place n’empêche pas de backer des jeux qui arriveront dans 1 an ou 2 donc on verra bien d’ici là :sob:

Perso c’est effectivement le temps pour jouer qui est le 1er critère pour diminuer.

4 « J'aime »

68 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ces jeux générés par des IA

4 « J'aime »

Boarf, sinon en truc vrai y a ça :

https://www.kickstarter.com/projects/the-game-of-ur/ur-the-royal-game?ref=discovery&gad_source=1

Han, y’a une version deluxe avec figurines.

Les mésopotamiens qui y jouaient il y a 4’700 ans doivent avoir bien les nerfs.

12 « J'aime »

Ils l’ont bien cherché les loosers. Tout le monde sait qu’il ne faut plus acheter un jeu dès sa sortie.

15 « J'aime »

Je capte pas l’idée…

Il n’y a actuellement plus de place sur les navires pour charger des tonneaux, les délais sont fous, le tabac ne rapporte plus tant que ça vu que c’est bien trop taxé, l’indigo c’est pas dingo, au comptoir pour moi c’est du houblon, pas du doublon,… j’arrête j’en ai mille et c’est naze…

En vrai Puerto Rico reste un des meilleurs jeux de ma ludo, qui trône dedans depuis presque sa création… j’y joue tous les ans avec tout type de joueur (de pref entre 2 et 3) et franchement, je m’éclate toujours (et sur BGA aussi).
J’ai racheté le même (le vieux moche) en meilleur état y a 5 ans histoire de le garder en vie… mais c’est un collector pour moi, un vrai, pas un FMPlanete ou Heroquest, un qui vaut rien en argent mais en sentiments et en souvenirs… :smiling_face_with_three_hearts:

Puerto Rico est équilibré, est parfait, si je l’avais juste voulu plus beau, j’aurai eu le temps de le pimper en 20 ans… Non mais, vous ne me vendrez pas un puerto tout plastique !

9 « J'aime »

Le jeu est génial, la seule chose manquante c’est un insert utile dans la boite.
J’en avais commencé un en carton plume, il faudra que je me chauffe pour le finir.

Sinon y a déjà un sujet pour causer de Lia :

3 « J'aime »

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas fait qu’une partie de ce jeu.
Mais c’était y a longtemps.
Et y sentait pas bon.
Et j’en ai un excellent souvenir. Je pourrais être intéressé par cette proposition.

5 « J'aime »

C’est pour ca mon coeur… :wink:

1 « J'aime »

De même sauf que j’avais trouvé ça mauvais car pas amusant et juste inintéressant.
Le jeu a selon moi, pris un énorme coup de vieux.
Je parle de ça, il y a 8 ans de cela. Ça ne m’a pas du tout donné envie d’en faire une seconde.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ces jeux générés par des IA

Je vais suivre car malgré son âge, ça reste un excellent jeu facile à expliquer (comme bcp de sa génération) très interactif et avec une sacrée profondeur.

5 « J'aime »

D’autres vieilleries ressortent, moins pimpées, mais elles ressortent au détriment de la création et l’originalité ludiques :

2 « J'aime »

Tu trouves vraiment qu’elle s’essouffle la création et l’originalité ludique ? une poignée de reboots au milieu de 1500 jeux par an, le péril me semble pas bien prégnant …

21 « J'aime »

1500 jeux dont des extensions ?!?
Mais combien d’orignaux ?
Que n’a t-on joué à des jeux avec un « twist », énième variante d’un jeu déjà existant dont n’est changée que la façon de jouer une carte ou un meeple ?

Le classement BGG (prenons autoritairement les 50, voire les 100 premiers) propose une véritable expérience ludique :

Il y a de l’immersion, de l’interaction, , du coopératif, de l’affrontement, de la tension, de l’évasion.
Bref, si tu penses que que la production annuelle de 1500 jeux te plaît, et bien tant mieux pour toi.

Ce n’est pas mon cas. Je viens de vibrer pour la 7ème Citadelle, un peu moins pour Faraway, mais j’ai tout de même apprécié le challenge proposé. Auparavant, c’était Ark Nova, Dune et Heat, et Turing machine. Et race fro the galaxy que j’ai ressorti.
Qu’as-tu apprécié dans cette production ludique pléthorique qui ne soit pas une déclinaison de ce qui existe déjà ? Fais le point, et tu verras : seulement quelques jeux t’ont emporté.

Il n’est pas question de péril, mais d’émotions. La production actuelle est … bof. Sur les 1500 que tu annonces, il en restera 10 ou 20, pas plus. Et tu estimes qu’il y a de la création ludique ?

Je ne le pense pas. Nous sommes sur une production de masse, économique car le but des éditeurs, c’est produire, produire et produire pour espérer que dans le lot un best seller émergera.

Mais combien de ok games pour un jeu qui sort du lot : 3 ou 4 par ans. Allez, 10 grand maximum

Et tu trouves que la production ludique est de qualité.

Il ne me semble pas, personnellement.