Puerto Rico (toutes éditions) - de Andreas Seyfarth - par Alea, Ravensburger et Awaken Realms

Nous avons essayé une partie en remplaçant tout les bâtiments, ça amène à des combo potentiellement très débiles :grin:

je confirme y’a des associations très sympa :joy:

j’avais Canal (+1 ressource si Grand fruit/sucre), Phare (+1 doublon quand on charge/+ 1 supp si Capitaine) et Maison commune (pas sûr du nom?) qui donne 1 pv par paire de caisses identiques avant chargement, ça change de la pauvreté subie dans le jeu de base :winking_face_with_tongue:

j’ai hésité sur Maison d’édition pour doubler des privilèges mais j’ai préféré prendre du grand bâtiment :stuck_out_tongue:

bref, faut faire un mélange !

On est d’accord que tant que personne ne récupères de plantation, on ne raffraichi pas les plantations disponibles ? On ne fait que compléter s’il en manque à la fin de la manche ?

Moi j’ai toujours joué en remplissant la file à la fin du tour de plantation.

1 « J'aime »

Selon la règle, Tour du paysan:
« Une fois que tous les joueurs ont accompli cette action (ou qu’ils ont décidé de ne pas la faire), le Paysan défausse toutes les tuiles Plantation restant sur le plateau principal.

Puis, il en pioche de nouvelles dans le sac (1 de plus que le nombre de joueurs) et les dispose sur le plateau principal. »

2 « J'aime »

C’est ça. De manière générale, la maintenance (recharge de plantations ou d’ouvriers) se fait directement à la fin de la phase z’ question.

On ne complète pas, on refait complètement ce ‹ marché › après une phase de paysan (juste après que des tuiles ait été choisies)

1 « J'aime »

Oooooooooook !
Merci :wink:

J’ai l’impression qu’il y a un souci dans les aménagements de règle pour 2 joueurs.
Ils disent que chaque joueur joue 3 fois à tour de rôle, et que l’on met une pièce sur le 7eme personnage ; or dans l’ancienne édition, on ne jouait que 2 fois à tour de rôle (de mémoire).
Qu’est il indiqué sur la règle vo ?
De plus comment il peut y avoir 7 personnages d’installés, alors que sur le plateau il est indiqué les aventuriers uniquement pour 4 et 5 joueurs ?
Dernière question : en cas d’égalité on compte pièces et caisses de marchandises en stock. Mais concernant les pièces, on prend en compte leur nombre ou la valeur cumulée ?

Purée, dire que quand j’ai découvert Puerto Rico, c’était pour moi un modèle de simplicité, fluidité, clarté. Le jeu qui n’appelait aucun questionnement, doute. Mais que s’est-il passé ? :cold_face::joy:

1 « J'aime »

Dans les anciennes règles c’est bien tous les personnages sauf 1 chercheur d’or, et les joueurs en choisissent 3 dans la manche.

Ça l’est toujours dans l’ensemble.
J’ai fais une partie à deux hier et c’était très rapide, très fluide et on a passé un super moment.
J’ai juste une interrogation par rapport à la mise en place, mais on l’a joué comme indiqué dans le livret de règles.

2 « J'aime »

Ok Merci.
Et pour les égalités de fin de partie, ce sont caisses et nombre de pièces qui departagent, ou caisses et valeur de pièces ?

Ca m’est jamais arrivé. Mais d’après les règles d’avant, c’est le nombre de doublons ET le nombre de caisses qui départagent.
A vérifier dans les nouvelles règles, mais on dirait qu’il faut prendre l’ensemble caisses+doublons, plutôt que de comparer les doublons d’abords et après les caisses s’il y a toujours égalité.

nombre de pièces plutôt que valeur ?
C’est à dire qu’il faut pas échanger 5 pièces de 1 contre une pièce de 5 sinon tu perds l’égalité…?
Non non, c’est la valeur de tes pièces, forcément.

3 « J'aime »

Je pensais que c’était évident ^^

Yep, ça correspond pas aux règles spéciales 2 joueurs, j’ai trouvé ça con aussi de ‹ foirer › le plateau…

Ben dans la règle ils disent « nombre » et non « valeur », d’où ma question…

Disons que comme tu as la possibilité de faire la monnaie à tout moment, ça n’a pas trop de sens.
Mais je ne comprends pas que ce ne soit pas plus clair dans la règle en écrivant le mot « somme », ça aurait été indiscutable.

Certes mais bon… quand même… :sweat_smile: