Puerto Rico (toutes éditions) - de Andreas Seyfarth - par Alea, Ravensburger et Awaken Realms

Oui, c’est vrai qu’on peut faire de la monnaie, mea culpa :disappointed_face:.
Mais la formulation est un peu conne faut avouer.

Bonjour à tous,

j’ai une petite demande que, j’espère l’un(e) d’entre vous pourra y répondre.
Je cherche un pdf/scan propre des fiches résumées des batiments MAIS en ANGLAIS car j’ai le jeu en français mais hier soir j’avais des anglophones à la table et j’aurais aimé ne pas devoir répéter sans arrêt les effets des batiments :sweat_smile: Je cherche les fiches dans le même design que celles dans la boite FR pour que ce soit plus joli que des lignes de textes :wink:

Merci à celui ou celle qui saura m’aider !

Il me semble qie le puerto rico 1897, soivent bradé aura des tuiles en anglais, elles sont recto verso fr-eng

C’est gentil mais je ne cherche pas les tuiles mais juste une scan ou pdf de la carte explicative des batiments, en anglais histoire d’avoir un print pour les non francophones.

voilà les fiches en anglais, pour qui souhaitent les avoir en anglais :

2 « J'aime »

Bu biroz ahmoqona, lekin men ularni o’zbek tilida qidiryapman…

😇

C’est con, moi c’est en Ouzbek, que je les cherche…

4 « J'aime »

Je vais probablement lancer une partie demain soir.
Vous auriez une idée d'extension a rajouter parmi la pléthore fournies dans l'édition awakeb realms qui rajoute pas trop de surcouche mais qui met un peu plus de choix dans les actions à faire ?

Si c'est te première partie : absolument aucune.

Si c'est ta 5 ou 10ème partie : tu peux rajouter les nobles rouges et leurs bâtiments attitrés.

Si c'est ta pénultième partie pour toi et tes comparses : draft de nouveaux bâtiments. Sur les bâtiments alternatifs, chacun en choisis un type qui va remplacer le même type du bâtiment de base. Ça fera un nouvel assortiment qui amènera un peu de fraîcheur, et brisera quelques habitudes.. (Combo grand entrepôt + quai privé par exemple..)

4 « J'aime »

Les objectifs commun et/ou cachés sont sympas.

Très dépendant de l'aléatoire, et donc pas forcément équitable, mais sympas.

Pour les bâtiments, amenez du renouvellement est effectivement très bien, nous on prend au pif sur chaque ligne, trop long à drafter :winking_face_with_tongue:

J'aime bien le rôle du contrebandier aussi, c'est assez marrant

1 « J'aime »

Le contrebandier je valide ! A partir de la 3ème partie c'est juste hyper agréable comme rôle !

2 « J'aime »

Il fait quoi déjà ce contrebandier ?

De la contrebande?

......:soon_arrow:

4 « J'aime »

pardon....:smiling_face:

5 « J'aime »

Bonjour,
Je sais que cela a été discuté sur ce fil, mais je ne suis toujours pas sur de la fin d'une partie de Puerto Rico.
J'ai la version Awaken realms, avec donc le souci sur la règle concernant cette fin, mais même avec les explications, j'ai un doute.

Pour être surs de se comprendre, je vais employer des termes clairs, pour une partie à 3 joueurs.

• Un tour de jeu : quand un joueur choisit en premier un rôle, avec le privilège associé.

• Une manche : quand tous les joueurs (partie à 3 donc) ont choisi chacun 1 rôle avec le privilège associé, en commençant par le joueur ayant le pion Gouverneur. 3 rôles choisis, 3 tours de jeux.

• Pion Gouverneur : premier joueur de la manche à choisir un rôle.

• Changement de pion Gouverneur : une fois 3 rôles choisis (partie à 3), exemple pour être sûr :
    Partie à 3, joueurs A, B, C. Début du jeu, Manche 1 : A a le pion Gouverneur, choisit un rôle, tout le monde le joue. B choisit un rôle (sans pion Gouverneur), tout le monde le joue. C choisit un rôle (sans pion Gouverneur), tout le monde le joue. 3 tours de joués, 3 rôles, fin de manche 1.
    Manche 2 : on passe le pion gouverneur de A à B, B est donc Gouverneur dans cette manche 2 de 3 tours. B choisit un rôle (avec pion Gouverneur), tout le monde le joue. C choisit un rôle (sans pion Gouverneur), tout le monde le joue. A choisit un rôle (sans pion Gouverneur), tout le monde le joue. 3 tours de joués, 3 rôles, fin de manche 2.
    Manche 3 : on passe le pion gouverneur de B à C, C est donc Gouverneur dans cette manche de 3 tours. Etc ...

Si j'ai bon dans mon déroulé, un exemple pour que je puisse comprendre la fin :

Exemple 1 : fin de partie avec les 12 bâtiments construits (mais pas forcément occupés).
Disons qu'on est à la manche 10, A a le pion Gouverneur, il choisit Bâtisseur, construit son 12ième bâtiment (occupé ou non). Donc condition de fin de partie. B joue Bâtisseur, et enfin C joue en dernier Bâtisseur.

1/ On arrête là, après que C a joué (si si, présent de l'indicatif ^^) le rôle où la condition de fin de partie s'est produite ?

2/ Ou alors, on joue encore le tour de B (B choisit, C, joue, A joue), puis celui de C (C choisit, A joue, B joue) et on s'arrête donc, d'après la terminologie que j'utilise, à la toute fin du dernier tour avant le début de la manche suivante et du changement de pion gouverneur ?

Je penche pour la 2 (fin des 3 tours des joueurs dans une partie à 3) mais je préfère être sur.

Si c'est bien ça, la réponse 2, alors dès qu'une fin de partie se produit, que ce soit avec le gouverneur, ou bien le premier joueur après lui, ou même le deuxième joueur après lui, on joue toujours une manche complète et on s'arrête juste avant le début de la prochaine manche ?

Merci pour vos réponses.

1/ On arrête là, après que C a joué (si si, présent de l'indicatif ^^) le rôle où la condition de fin de partie s'est produite ?

Non, on arrête à la fin de la manche actuelle où la condition s'est produite. Chacun doit jouer le même nombre de tour du début à la fin.

2/ Ou alors, on joue encore le tour de B (B choisit, C, joue, A joue), puis celui de C (C choisit, A joue, B joue) et on s'arrête donc, d'après la terminologie que j'utilise, à la toute fin du dernier tour avant le début de la manche suivante et du changement de pion gouverneur ?

Voilà. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pour moi c'est clairement la 2.

1 « J'aime »

Mais oui.

1 « J'aime »

Option 2 : les joueurs finissent ce que tu as décrit comme 'la manche', dans laquelle une condition de fin de jeu est réunie (12 bâtiments construits / réserve PV épuisée / réserve travailleurs épuisée).
Cette dernière 'manche' est l'un des moments les plus intéressants et stratégiques de la partie :slight_smile:

La manche, ça veut dire de finir tous les rôles sélectionnés ?

1 « J'aime »