Puerto Rico (toutes éditions) - de Andreas Seyfarth - par Alea, Ravensburger et Awaken Realms

Dans Puerto Rico, vous incarnez un grand propriétaire terrien cherchant à faire prospérer ses domaines sur l’île de Porto Rico, après l’ère coloniale. Le jeu vous place au cœur d’un cycle économique : vous devez défricher des terres pour planter des ressources (café, tabac, maïs, sucre, indigo), construire des bâtiments de production et des infrastructures urbaines, puis exporter vos marchandises vers l’Europe pour gagner en prestige et en richesse.

Le cœur du jeu repose sur un système de choix de rôles (Action Selection). À chaque tour, un joueur choisit un personnage (le Maire, le Bâtisseur, le Capitaine, etc.), ce qui déclenche une action spécifique pour tous les joueurs. Cependant, celui qui a choisi le rôle bénéficie d’un « privilège » (un bonus exclusif). Cette mécanique crée une tension constante : vous voulez choisir l’action qui vous avantage le plus, tout en essayant de ne pas trop aider vos adversaires.

La gestion de votre plateau individuel est cruciale. Vous devez équilibrer votre main-d’œuvre (les ouvriers) entre vos plantations et vos bâtiments pour que vos usines fonctionnent. Le jeu est une course à l’efficacité où chaque point de victoire compte, sans aucun hasard de dés, ce qui en fait un modèle de stratégie « pure ».

Sorti initialement en 2002, Puerto Rico a révolutionné le monde du jeu de société. Il a occupé la première place du classement mondial BoardGameGeek pendant des années. Il a popularisé la mécanique du « choix de rôles partagé », que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux succès (comme Race for the Galaxy). Son influence est telle qu’il a défini les standards de l’Eurogame moderne : interaction indirecte mais brutale, absence de hasard et moteur économique complexe. L’édition 1897 a par ailleurs permis de réviser son contexte historique pour traiter le thème avec une sensibilité plus contemporaine.

:busts_in_silhouette:: 1 à 5 joueurs (optimal à 3 ou 4)
:alarm_clock:: 1h30 à 2h (Compter 2h30 min pour une première partie ou à 5 joueurs. Les 60 min annoncées sur les anciennes boîtes sont très optimistes)
:gear:: Choix de rôles, Gestion de ressources, Engine Building (Moteur de production), Placement d’ouvriers.

Puerto Rico Spéciale Edition - par Awaken Realms et alea-Ravensburger - Livraison Octobre 2025

Autres liens :

1 « J'aime »

Première partie hier soir, le jeu est toujours aussi cool mais je suis très mitigé sur l’édition : c’est un peu sombre, et crotte pour des erreurs de trad idiotes..

Je vous fais le détail un peu plus tard.

3 « J'aime »

Rien de trop gênant ? Je viens de le recevoir et je vais me mettre a lire les règles pour une première partie ce soir?

Erreurs de trad???

premiere partie solo contre 2 bots: ca tourne tres tres bien, c’est smooth. 45-50(moi)-61, j’ai des progres a faire.

4 « J'aime »

61 points c’est quand même très haut comme score. Les bots ne font pas de cadeau on dirait.

lls marquent des points que les joueurs ne marquent pas, mais dans l’ensemble je trouve le systeme de flowchart très intéressant et ca mime assez bien des joueurs humains (de ce que je me souvienne). Je n’ai pas eu l’impression qu’ils faisaient des choix débiles, mais mon expérience de Puerto Rico date des calendes grecques et je suis loin d’être bon. En tout cas je suis content, ca marche bien, et ca rendra les parties a 2 joueurs plus sympa. Et sur la table, cette édition est un plaisir a manipuler et pour les yeux. Bon, vu le prix, ca peut.
Je trouve les trays de setup a sortir en focntion du nombre de joueurs tres pratiques, aussi.

4 « J'aime »

Et ca ne te dérange pas d’y jouer alors que d’autres l’ont pas encore reçu ???

:zany_face:

5 « J'aime »

sisi je me sens coupable. Mais je partage comme ca vous pouvez l’avoir par proxi, un peu. :innocent:

2 « J'aime »

Ici aussi on a fait notre première partie… de la Special Edition, hein. Car le jeu, je le connais pas mal, j’ai l’ancienne Deluxe Ystari :

Bon, y’a pas à dire, le jeu est toujours aussi excellent. Il a vraiment bien vieilli, un modèle de fluidité, de simplicité d’accès et de profondeur à creuser, j’espère que cette version va le relancer un peu parmi les nouveaux joueurs qui ne l’auraient peut-être pas connu à l’époque.

En jeu, ça ressemble à ça, et ça en jette pas mal :

Et comparé à l’ancienne version ? Eh bien à chacun de se faire son avis :

Côté rangement du matos, c’est ultra-bien foutu avec les trays en plastoc. D’ailleurs, vous vous souvenez que le nombre d’ouvriers et PVs dispo dans une partie dépend du nombre de joueurs ? Ce sont deux conditions de fin de partie.
Eh bien on a 5 petits casiers de rangement de ces composants, de 2 à 5 joueurs, on ajoute ce qu’il faut, en 8 secondes c’est prêt :

Vous noterez que j’ai la version carton/bois, ayant passé mon tour sur la version plastique, que je trouve assez moche ou inutile. Le fait que les ouvriers soient aussi grand que 2 étages de bâtiment m’embête un peu :

Et je ne parle même pas de la version « Paysage 3d édition » avec les plantations qu’on dirait des miniatures du palmier en plastoc de SOS Ouistiti :

Je mets en spoiler parce que je vous préviens c'est moche !

Carrey 2

C’est absolument n’importe quoi et je ne comprends pas comment c’est sorti dans cet état : c’est littéralement impossible de savoir quel bâtiment fait quoi, et la petite aide de jeu est obligatoire à côté, cassant de ce fait la belle fluidité du jeu.

Je reprend à Foundation of Rome, qui avait des bâtiments du même genre, mais avec un petit panonceau/écriteau, j’aurais tenté un truc du même genre ici… Enfin bon, vous avez compris que les version 3d plastoc, c’est vraiment pas mon truc sur ce genre de jeu. Je le comprends sur un Nemesis mais pas sur un kubenboi du genre.

Allez, je ne suis pas un intégriste du carton, et j’ai même craqué pour un peu de deluxe : les pièces en métal n’étaient pas disponible sur le pledge de base (cette blague), j’ai donc topé un lot de « Medieval coin » (en promo chez Lucky Duck à Cannes), et ça va grave bien, ça rappelle même celles de la Deluxe d’antan :

Allez, tout peint, ça peut avoir une certaine gueule. Mais niveau pratique.. « oui, mais si on danse ? » comme disait Gaston..

(Vu sur Facebook)

12 « J'aime »

Un truc quand même : la traduction douteuse de la Caserne des Pompiers. Regardez-donc ce grand bâtiment en bas à droite :

Si je prends littéralement le texte de la tuile, je gagne :

• Petite raffinerie : 1 PV
  • Petite exploitation : 1 PV
  • Grand séchoir : 2 PV
  • Grande bûlerie : 2 PV
  • Petit marché : 1 PV
  • Petit entrepôt : 1 PV
  • Grand entrepôt : 2 PV
  • Grand marché : 2 PV

Ce qui me fait gagner 12 PVs au total ! Vraiment ? Dans un jeu où notre partie s’est terminé à 42-44-46, ça fait quand même une belle différence..

Eh bien j’avais de vague souvenirs des règles et on a vérifé : c’est faux sur la tuile, c’est faux sur l’aide de jeu, et c’est heureusement juste sur les règles ! Seuls comptent les bâtiments de production, soit ceux que j’ai mis en italique au-dessus. Je ne gagne donc que 6 PVs et pas 12.
L’erreur est d’autant plus bête que c’était pourtant bien précisé sur la tuile de l’ancienne version que j’ai mis ici sur la gauche (oui, avant, la caserne des pompiers s’appelait la Guilde…) :

C’est dommage de se planter ainsi sur un tel détail, combien de personnes y joueront avec cette erreur ?

Au final, me concernant :

• j’ai un attachement pour la deluxe (ou la version 2017 avec Brad Pitt en couverture)
  • je la trouve plus claire au niveau du plateau perso
  • j’ai pas toujours une table de 2,5m de long

… il est fort probable que je reste sur la seule Deluxe d’Ystari pour nos 3-4 parties annuelles (photo dégueulasse de notre dernière partie) :

9 « J'aime »

Une photo floue de l’édition VO semble attester que le soucis de description du bâtiment n’existe pas en anglais, c’est bien précisé que ça concerne les bâtiments de production.
Donc, en VF on est lésé.

2 « J'aime »

Dommage cette faute d’orthographe sur la boîte.

Par chance, on ne joue pas avec la boite, ouf.
(Et perso, je trouve ça rigolo. Ça la rends encore plus collector :grin:)

2 « J'aime »

Effectivement c’est une erreur.
De plus il existe l’hôtel de ville qui, lui, donne un point de victoire par bâtiment violet construit sur ton plateau.

Oui, tu parles sans doute du « Palais du gouverneur » qu’on voit juste au-dessus de la caserne sur ma photo.
(les bâtiments commerciaux sont bleus dans la Special Edition)

Oui, j’avais pas fait gaffe qu’ils avaient changé la couleur d’une catégorie, ainsi que le nom de certains bâtiments.

Donc on en est à 3 erreurs majeures entre la fin de partie et les 2 bâtiments cités? Ça a été remonté à AR?

non ca ferme pas du tout, ya au moins 1 cm de lid lift.

@SDO : ya une compile des erreurs? c’est quoi le probleme de la fin de partie?

edit: ah putain ok, j’ai trouvé:

Game end trigger + recruiter placement clarification | BoardGameGeek

c’est quand meme marqué fin de phase partout a la place de fin de tour, nondidju, ca change quand meme la donne ca…

1 « J'aime »

C’est qui le traducteur/la boite de trad crédité dans les règles?

1 « J'aime »