Punchboard, un média ludique

Votre magazine Culture & Société,
C Comme la Confiture ! vous propose un nouvel épisode.

Au sommaire :
Un retour sur les origines des Escape Games.
Une visite de quelques œuvres de M.C. Escher et de leurs impacts sur la culture mondiale.
Un petit tour de magie avec Insaisissable et Nolan pour finir avec Card Shark.

Retrouvez votre magazine en multi-stream un vendredi sur 2 à 17h30 sur Twitch et Youtube.

On attend vos retours avec impatience ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai eu le plaisir de recevoir Fanélia et Taharn pour une discussion passionnante sur la création artistique.

Découvrir le parcours de vie des autrices et auteurs permet de mieux comprendre la démarche artistiques qui se cache derrière chaque œuvre.

1 « J'aime »

J’ai écouté, c’était intéressant, je connaissais assez peu la boutique sinon de nom et vite fait leur passe/boite.
ça donne envie de commander chez eux, bon esprit.

1 « J'aime »

Alexandre Weiss, historien, auteur et éditeur avec Yeast Games.

Il nous partage une manière de penser et de faire des jeux, entre avoir un propos ludique et exister à la marge d’un secteur dont la centralisation de grands acteurs étouffe peu à peu les propositions créatives.

Un éditeur à découvrir.

1 « J'aime »

Très chouette interview une fois de plus.

Je connaissais Yeast de leur campagne KS Bonnie & Clyde : je n’avais finalement pas aimé le jeu, car je n’arrivais pas à m’immerger dans le thème et que je ne voyais au final que des jauges à essayer de maintenir à flots :sweat_smile: Cela dit, j’avais un regard très très positif sur cet éditeur tout de même, notamment quand il a accepté les critiques sur le livret de règles qui était raté et qu’il l’a non seulement complètement refait (pas juste mis à jour) et diffusé en PDF, mais en plus imprimé et expédié aux backers (en payant juste genre 1 € de fdp). Exemplaire de professionnalisme.

Du coup, quand bien même (jusque là) les jeux de Yeast Games ne m’intéressent pas forcément (Which Side m’intéresse mais j’ai pas les joueurs pour ça), c’est vraiment un éditeur de confiance, on peut y aller les yeux fermés si un jeu nous intéresse, et en plus sa démarche de chercher à produire localement est une véritable leçon qui fait beaucoup de bien face aux discours du « y’a pas le choix, c’est comme ça qu’il faut faire, c’est pas possible autrement » (ça me rappelle des discussions sur l’usage de l’IA dans le JDS d’ailleurs). Non, Yeast Games met en application ce principe simple : je crée en prenant en compte les contraintes qui sont les miennes. Je souhaite vraiment qu’ils parviennent à réellement vivre de cette maison d’édition.

5 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Lucie Olard et Meryl Bousquet viennent nous parler de l’association La Cloche qui agit contre l’exclusion en créant du lien social avec des activités culturelles comme les jeux de société ou le cinéma.

Elles nous parlent aussi du réseau des commerçants solidaires Le Carillon qui offrent des services gratuits pour les personnes qui en ont besoin. Elles nous rappellent surtout que l’exclusion n’est pas une tare et nous aident a avoir un regard bienveillant sur notre prochain.

1 « J'aime »

On debrief le FIJ !

Fallait pas nous laisser entrer !

On vous dit tout, même ce que vous ne voulez pas entendre. :smile:

Choisissez votre manière de nous regarder en Live. YouTube ou Twitch, c’est vous qui voyez…

Merci pour ton commentaire, ça m’a poussé à regarder la vidéo.
Très intéressant et c’est assez dingue car j’avais quasiment jamais entendu parler de cet éditeur (vite fait j’avais passé un oeil sur Bonnie and Clyde) et encore moins de leur démarche.

2 « J'aime »

C’est la démarche de la chaîne. Donner la parole à des personnes qu’on voit très peu ailleurs et aborder des sujets que très peu traitent. :slight_smile:

Toujours content quand ça permet de découvrir de nouvelles manières de faire ou penser le loisir.

3 « J'aime »

Alors c’est top et bravo pour ce que tu fais sur ta chaîne, mais ils sont quand-même un peu connus ici je pense depuis plusieurs campagnes. :wink:

Oui bien sûr. Je parle plus de Youtube qui est le domaine que j’analyse. :slight_smile:

Finalement, le Debrief sera en deux parties… Donc… Voici la première !

https://bit.ly/43suOB3

1 « J'aime »

Je commence à écouter tes podcast, c’est très chouette (et bien adapté à mes trajets en voiture/vélo).
Par contre j’ai un souci, je trouve le son un peu faible, en voiture je dois mettre le volume à fond sur mon téléphone, et avec les écouteurs pour le vélo c’est à peine audible.

Je ne sais pas s’il y a une option pour augmenter le volume moyen ?
Merci !

Je ne sais pas du tout. C’est la version Youtube ou la version Spotify ?

Spotify

Malheureusement je ne sais pas du tout. Je n’avait jamais eu ce retour jusqu’à présent et je ne vois pas ce que je pourrais faire pour améliorer le son. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu le plaisir de recevoir Chloé Stenger, une artiste-designeuse et cocréatrice du jeu de société Pionnières.

Elle nous parle de Pionnières, un jeu de société dont le propos est de réfléchir à l’égalité femmes hommes, en groupe. Il se joue à deux équipes qui représentent des mini sociétés cherchant à atteindre l’égalité au plus vite.

2 « J'aime »

Un nouvel épisode de votre émission culture & société « C’est Comme La Confiture… » dans lequel on vous parle de comment se créer le lien social à travers des expériences partagées grâce au rôle de l’intensité émotionnelle.

On navigue entre cinéma, jeux de société, art et Internationale Situationniste pour finir par un retour en grâce des Ragots.

N’hésitez pas à donner un avis sur l’émission. :slightly_smiling_face:

https://youtube.com/live/sKZNctpWglE

1 « J'aime »

Voilà, la suite et fin du Debrief de Cannes !

https://youtube.com/live/6sICPPNn15g

1 « J'aime »