Une Ludigression en forme de grand écart ludique !
J’ai reçu Jérémy Partinico et Baptiste Derrez pour une séance de BrainStorming et de GameDesign au sujet du très populaire Cluedo !
Un format que j’aime beaucoup parce qu’il permet de voir le cheminement créatif d’auteurs de jeux. Une fenêtre sur l’intime.
Le nouveau numéro de votre magazine Culture & Société « C’est Comme La Confiture… » est arrivée !
Au programme :
Les jeux d’argent
La série Lucky Man
Le modèle Toxique des Jeux de cartes à collectionner
Le jeu compulsif
Alice in Chains
La Bigorexie
La Ludothérapie
Les jeux en Monde Ouvert font du bien
La folie des Crados
Un petit message pour vous annoncer qu’après plusieurs mois ici, je vais arrêter de poster les vidéos.
Un grand merci pour l’accueil et pour le lieu cosy.
Si vous voulez suivre les prochaines vidéos, vous savez ou nous trouver.
Comme pour tout processus, après test et analyse, il n’y a pas vraiment d’intérêt à alimenter ce topic. Très peu de discussions ou d’engagement vers les vidéos.
Je continuerai à passer de temps en temps pour suivre les sujets sur les médias qui m’intéressent toujours autant.
Navré que tu fasses ce constat car ta chaîne est de qualité et clairement unique dans l’écosystème « Youtube ludique ».
Une piste d’explication, cela dit, au fait que les vidéos postées ici ne suscitent pas d’engagement : mon cas n’est pas forcément représentatif mais le fait que tes vidéos soient longues fait que si je suis en train de lire/écrire sur Cwowd, c’est que je ne suis pas dans les dispositions pour regarder/écouter un contenu long. Et donc pour y réagir. Je pense que ça va plus facilement réagir sur des vidéos courtes : elle dure 15 min ? OK je peux stopper ma consultation de Cwowd pendant 15 min, regarder la vidéo et y réagir ou en débattre sur Cwowd par la suite. Là généralement, je vais regarder ou écouter tes vidéos qui m’intéressent bien après leur publication, quand j’ai du temps.
Cela dit, toujours me concernant, je n’avais en effet pas besoin de tes posts sur Cwowd car je suis averti directement sur Youtube de leur publication (elles me sont systématiquement proposées par l’algo)
Je n’aurais pas dit mieux, sans compter que le temps que je parvienne à en voir en tirer et il y en a déjà 2 ou 3 de plus.
C’est très bien comme ça, c’est juste que je ne suis pas le rythme.
Je me suis abonné au podcast, j’espère que ça me permettra d’être plus réactif mais ce n’est pas garanti.
En tous cas, je réitère les félicitations pour ces contenus ludiques que tu produis avec des sujets peu, voire pas, traités habituellement mais plus qu’intéressants.
Deal ok à condition que tu n’arrêtes pas de poster des videos sur ta chaine^^
C’est carrément ça pour moi. Joueuse de jeux euros et dits experts depuis plus de 10 ans, je n’ai plus de coups de coeur. Seti l’an passé a su me titiller mais je crois que c’est bien le seul, sankore cette année, mais je m’en suis vite lassée. Et les achats d’euros sont définitivement terminés pour moi.
En 2025, j’ai fait la campagne de Fateforge et son extension et me suis éclatée. Actuellement je suis sur ISS Vanguard et attends chaque partie avec grande impatience, le prochain sera Maladum en attendant l’arrivée de Malhya… Bref. Les euros c’est fini pour moi.
Je suis un « jeune » joueur (retraité ), début 2023, et j’ai découvert plusieurs types de jeux en même temps, euro/ameritrash/narratif et il m’a fallu un peu de temps pour savoir ce que j’aimais vraiment. Et finalement après une grosse période euro qui a suivi les DC j’ai découvert les simulations, les jeux de Eklund, les pax , les jeux de Wherle. Mais au fond j’ai besoin de tous les genres de jeux , je peux passer de Sankore aux contrées de l’horreur , à high frontier 4 all ou pax porfiriana.
En ce moment je teste un 18xx et j’ai un gros pied dans les wargames hybrides, les cdg (card driven game) comme les Coin de gmt , mais je connais les wargames hexa , c’est ce à quoi je jouais dans les années 80 avant « d’oublier » les jdp pour longtemps.
Un jour moi aussi je me lasserai probablement , je ne suis pas un gros joueur. Je suis épaté par le rythme de certains avec des dizaines voire centaines de parties mensuelles mais je peux le comprendre , j’ai connu ça sur les jeux vidéos , surtout les mmorpg avec des périodes où je jouais 4h par jour.. Voire plus les week-ends
Bon, alors @ludema tu ne postes plus les liens de tes vidéos ici, ok, je cmprends, je vais donc le faire pour toi.
Merci d’avoir relayé la lutte contre les VSS menée par l’association Safe in game. Merci d’avoir donné ce long temps d’échange et d’explications à mes deux copines Polgara et Steph. C’est précieux, et important, ce soutien et cette exposition médiatique !
Voici donc le lien de l’émission que je recommande chaudement à tous:
Alors c’est bête à dire mais je suis abonné à la chaîne YT et je regarde certaines de ses vidéos. Mais là le titre ne me parlait pas du tout (je ne connaissais pas le nom de Safe in game) donc j’aurais zappé alors que le sujet m’intéresse beaucoup. Peut-être mettre une précision dans le titre @ludema ?
Merci de cette remarque !
Merci
Oui en effet. Quelle précision exactement ?
Le metoo du JDS
J’ai rajouté #METOOJ2S sur le titre.