Quel Dungeon Crawling?

Regarde perdition’s mouth abyssal rift.

Ludovox a fait quelques articles dessus.

Je me le prends pour Noël !

 

C’est pas du tout un jeu casual. C’est même tout le contraire.

[quote quote=387666]C’est pas du tout un jeu casual. C’est même tout le contraire.

[/quote]

Mince. Du coup, leur credo « apprenez à y jouer en 15min », c’est du flan ?

Moi qui pensais avoir une alternative crédible pour mes joueurs, je vais me faire recevoir…

Je n’ai pas lu les articles mais j’y ai joué. C’est très cérébral, c’est basé sur une roue d’action comme dans Imperial 2030 (j’ai un trou de mémoire je ne me rappelle plus du nom de cet auteur), en gros il faut prévoir tes actions à 2 ou 3 tours à cause de cette roue, tu n’as pas 2 actions libres à faire à chaque tour comme dans la plupart des DCs.

Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, juste que ça n’est pas un jeu casual on lance des dés et on rigole (bon je caricature un peu).

Merci pour ton retour. Cà me permet de voir un peu mieux dans quoi je vais mettre les pieds.

Ce qui m’a attiré : full coop, univers original, règles en 15min et… pas de dés (mon côté « german games » :wink: ) . Mais contrairement à toi, je n’y ai pas joué…

 

Massive darkness pour y avoir joué au festival de pau, j’ai pas aimé du tout, le systeme de loot c’est nawak tu loot beaucoup trop tout le temps, tu te bastonnes tout le temps, pour moi ca m’a ennuyé d’une force. Le seul truc drole c’etait un pot qui quand il lancait les dés pour son héros il mourait tout le temps et quand il jouait l’IA il faisait du one shoot.

Je plussoie Folklore : Il y a des tonnes de composants et modificateurs dans tous les sens, mais tout est très facile d’accès, pour peu qu’on n’ait pas de problème avec l’anglais. D’ailleurs c’est un avantage comme un inconvénient puisque la dimension tactique est très réduite.

Certaines interactions en phase de combat appellent un système type Livre dont vous êtes le héros, ce qui permet de garder un côté imprévisible même sans MJ. En revanche ce système limite la rejouabilité, puisque les choix faits ont une conséquence déterminée. (Hors tests suivant les choix.)

Il faut oublier les portes et couloirs par contre. On peut à la limite considérer que ce sont les phases narratives ou de déplacement sur la map qui font la transition.

Descent et SW Imperial assault qui ont été déjà cités réponde très bien à tes critères me semble-t-il. Resterait la question de la qualité des figs mais une fois peint c’est tout de mm pas si mal !

En plus tu peux faire un investissement de base raisonnable et avoir de quoi tester un bon moment.

 

Merci à tous pour vos retours!

Mon Dc de rêve à moi: à peu près tous tes critères mais surtout pas d’univers original: du cliché à gogo, et puis un peu de reflexion mais pas trop: des dés, plein de dés, de la prise de risque et des coups du sort spectaculaires. Je le vois forcément en coopératif, mais avec une nécessaire pointe de rivalité et de jalousie entre joueurs sur les xps, la repartition des tresors et autres objets magiques…

Celui qui correspond le mieux à tout cela est sans doute Warhammer quest premier du nom. Niveau tactique c’était du (trop) bas niveau mais stress et fou rire garantis. Ca a mal vieilli quand même. Silver tower fait pas le job sur ce que j’attends mais le jeu a l’air bon sur d’autres aspects. Gloomhaven, très très sympa mais pas du tout ambiance casual, tout comme descent 2 trop calculatoire àmon goût même si le résultat des dés sont primordiaux. Massive darkness, pas encore joué mais les règles m’enchantent pas plus que ça. J’aime beaucoup les figurines par contre ( cliché!). Sword &sorcery me fait de l’oeil, c’est au niveau des figs que je n’aime pas du tout que ça bloque. Mais si le jeu est vraiment bon, pourquoi pas, et puis utiliser des proxys.

Est maintenant proposé Dungeon Universalis. je ne sais pas trop quoi en penser, c’est pas très beau et ça a l’air un peu brouillon cette affaire.

 

 

S&S parait correspondre pas mal à ta liste en effet à première vue, pour les conflits de loot ça n’est pas trop le cas car la plupart des loots sont réservés à certaines classes de persos. Les xps sont communs mais il ne peut y avoir qu’un niveau d’écart max entre 2 persos donc la discussion c’est plus de savoir qui va passer en premier. Enfin je dis ça mais en relisant ton post ça n’est en fait pas du tout le cas car c’est pas un jeu casual S&S, c’est pour moi un peu plus complexe à jouer (surtout avec bp de petits éléments à ne pas oublier sur les pouvoirs, sur les monstres etc.), c’est pour moi plus lourd comme jeu que Descent V2 avec Road To Legend.

Le jeu le plus proche de Warhammer Quest est aujourd’hui Brimstone mais il n’y a pas beaucoup plus de tactique qu’à l’époque. Je le qualifie généralement de jeu d’aventure car il y a peu de tactique, l’histoire n’est pas globale mais est racontée un peu tout le temps via ce qui t’arrive (cartes event). L’autre possibilité dans ce genre est Darklight Memento Mori mais le jeu est TRES TRES TRES punitif et je pense que ça le dessert un peu dans le style.

Pour Descent V2 avec RtL, c’est un des meilleurs du genre selon moi mais c’est un peu long pour certains (moi je préfère) une campagne c’est 12 ou 14 scénarios je ne sais plus, mon seul problème est qu’avec juste la boite de base tu vas sacrément en avoir marre de combattre toujours les même ennemis car il n’y en a pas bp, ça se voyait déjà pas mal dans la première campagne lorsqu’on arrivait à un scénario d’histoire on voyait toujours les même élem/archer etc. Et pourtant j’ai tout pour ce jeu donc ça piochait pour les groupes libres dans toutes les séries et on l’a quand même un peu ressenti (on a fait 2 fois la campagne 1 et 1 fois la 2). Le système de tablette est pour moi une grande réussite dans ce jeu car elle est là pour faire l’histoire et la découverte des salles mais les monstres sont vraiment joués sur le plateau, ça n’est pas trop trop invasif.

Pour SW:IA je n’ai fait que la campagne 1 (2 fois) mais on a moins aimé, le système est globalement le même mais la campagne ne fait que 5 scénarios donc la progression est très très rapide, trop pour nous. Un goût de trop peu mais je comprends que pour certains groupes faire 10 15 scénarios c’est trop et ça leur conviendra mieux.

Pour Folklore au final j’ai du mal à savoir ce que ça vaut. Je n’ai pas assez joué pour avoir un avis définif, le truc qui est certain c’est qu’il ne faut pas jouer à 2 personnages quoi qu’il arrive, 4 c’est l’idéal. Son plus gros défaut est d’avoir beaucoup d’aléatoire dans les combats, le système est un D100, ton perso a genre +4 sur le dé, la variance est énorme. Et quand tu progresses et que tu passes de +4 à +7 sur 100 le sentiment de progression n’est pas dingue. La partie narration est pas mal en revanche et peut être que cet effet est atténué au bout d’un moment mais ne m’étant pas encore attelé à une campagne complète j’aurais du mal à le dire.

D’accord avec Endeavor, sur Folklore. Pour compléter : le jeu est bien pour les non-gros-joueurs, la narration est sympa, les choix et les tests sont assez fun. Et effectivement les combats sont plus durs à 2.

Et pour le coup l’univers sort de l’ordinaire ! Dans quel autre DC peut-on incarner un Fou Vengeur avec un crochet de boucher comme équipement de base ?

J’y joue avec ma femme sans soucis.

Et en plus : la traduction est disponible sur le site d’endevor.

Je plussoie sur Perdition Mouth qui est tout sauf casual…

Perso je te conseillerai de regarder vers… Mice & Mystics comme cité par je sais plus qui. Simple, l’univers change un peu, de l’histoire et tres simple. Je ne sais pas si les persos peuvent evoluer par contre.

Sur mice & mystics l’évolution est plutôt faible.
Tu ne peux garder qu’une seule carte équipement par perso à la fin d’une mission. Donc tu reprend chaque nouvelle mission avec l’équipement de base et un item en plus seulement. Item que tu perd si ton perso est mis ko.
A côté de ça tu as des cartes compétences, une au début du jeu par perso, puis tu peux « passer » des niveaux et prendre une nouvelle compétence,qui elles sont attaché au perso jusqu’à la fin du jeu.

Sinon c’est un bon jeu co-op pour initié au genre je trouve, simple à prendre en main avec une histoire sympa à suivre. Et les perso sont bien différents aussi.

Il n’y a pas d’overlord sur mice and mystics?

[quote quote=388190]Il n’y a pas d’overlord sur mice and mystics?

[/quote]
Non, c’est le livre de quete qui te dirige.

Et bien regarde Blackstone Fortress qui arrive, il y a des chances qu’il te plaise parce que des dés il y en a en veux-tu en voila!

Est ce que l’on a précisé qu’il y a un mode création de donjon aléatoire sur gloomhaven, qui est franchement bien fait? C’est au cas où tu voudrais faire des sessions one shot^^

 

Merci Zico mais je suis refractaire à l’univers warhammer 40000 (sauf pour epic 40000).

Sans scenar / objectifs (ah si, aller sur la case ave le triangle… mais c’est le même objectif à chaque fois) et sans portes