Quel Dungeon Crawling?

Bon, voilà, je continue de rêver au dungeon crawler qui plairait à mes potes casual gamers. Il ressemblerait bcp à heroquest j’imagine. Voilà la liste des cases qu’il devrait cocher pour être ce que je recherche.

  • plusieurs classes de heros qui progressent pendant le jeu / entre les parties

  • un côté scénario avec des objectifs (liberer la princesse, trouver tel artefact, …)

  • des portes derrière lesquelles ont ne sait pas ce qu’on va trouver

  • des couloirs et des salles

  • pas d’overlord (parce que sinon je ferai toujours l’overlord)

  • des belles figurines. Bon, là dessus, je suis super difficile…

  • si possible un univers original

  • pas de tentacules et pas plus de zombies que dans heroquest (où il y en avait quelques-uns)

  • pas une tonne de figurines (oui, j’ai des pb de stockage et de peinture de figs, donc une centaine de figs, c’est pas un bon plan pour moi)

 

Je me dis que peut-etre que WQ silver tower serait la solution, au final, vu que blackstone fortress ne remplit pas le contrat. Mr Rien, c’est celui-ci que tu as, non?

Endevor, toi qui prends tous les DC, tu en penses quoi?

Je vais avoir Orcquest, je pense que pour le moment, c’est celui qui pourrait le mieux remplir le job… mais zut, pourquoi ils ont fait autant de figurines? Chacune en 36 exemplaires?

Des avis messieurs?

Ma première expérience de DC c’était sur le jeu « Donjons et Dragons le jeu de plateau » en 2003. J’en ai fait des parties… Bon comme toi, j’étais tout le temps overlord, mais un gentil qui donnait des conseils et facilitait l’aventure des héros parce que j’avais envie de connaître la suite des scénarios et ne pas frustrer mes copains. Mon père qui était un ancien joueur de D&D était assez fan du principe mais n’avait pas souvent le temps de se poser 1-2h pour faire une partie.

Depuis, j’ai jamais était complétement conquis par un DC (j’en ai pas fait des masses) mais il toujours une lourdeur, un manque d’investissement dans la thématique. Comme toi, j’attends mon Orcquest.

Après, j’aurais tendance à considérer Nemesis comme un DC aussi et purée, je l’attends de pied ferme ! Mais c’est un sujet compliqué ! Qu’est-ce qu’un DC ?

Folklore/Gloomhaven/sword and sorcery , un de ceux-ci ??

Folklore, connais pas.

Gloomhaven, c’est pas vraiment un dc, si? Je croyais que c’etait plus un puzzle game, façon tmb?

Swords and sorcery, trop compliqué pour mes joueurs.

[quote quote=387178]Folklore/Gloomhaven/sword and sorcery , un de ceux-ci ??

[/quote]

Pour l’aspect casu, c’est pas gagné. En tout cas Gloomhaven, que j’ai c’est pas vraiment casu, et Sword and sorcery, pour m’être informé, ça a pas l’air… Folklore, je sais pas.

Descent avec l’appli ? C’est vraiment pas compliqué… Mais les figs sont pas géniales, et l’univers n’est pas original. Mice and mystics répond à d’autres critères (peu de figs, original, narratif…), mais bon, ça ne répond pas à tous les critères…

En même temps, vu la liste des critères, ça va être dur ! ^^

Ben… orcquest je pense que c’est bien.

 

Sinon dans un completment autre genre le Vampire Hunter passe très bien avec des collegues de boulots qui ne jouent presque pas a des jeux de société.

 

Par contre pas beaucoup d’evolution de perso. Quelques armes en plus, des relics a trouver pour former une super armes… mais un jeu simple qui a pour seul defaut d’avoir pas mal de carte sur la table. Mais si tu, comme moi, prepare AVANT qu’ils arrivent ca passe tres bien en 1h30 bière comprises !

Le pb c’est que les classes de héro ca fait tout de suite MedFan…

 

Sinon quelqu’un a tester SWIA sans Ol via la tablette ? Car c’est le must our les nouveau car meme si c’est compliqué c’est un univers ou n’importe qui s’implique rapidement avec des chevalier jedi et tout…

Regarde Folklore the affliction. La DA est superbe et le côté narratif devrait te plaire.

Gloomhaven est un Dungeon Crawler pour moi. Le combat est tactique mais ça reste du donjon.

Oui, je sais, ma liste est longue :slight_smile:

Bon, je vais tester gloomhaven près de chez moi, et regarder de plus près ce folklore. Je vais jeter un coup d’oeil à vampire hunter aussi.

Merci!!!

Silver Tower fait vraiment bien le taf aussi selon moi. En plus les figs sont vraiment belles :slight_smile:

https://www.kickstarter.com/projects/gbg/folklore-the-affliction-2nd-printing

 

Imperial assault aussi éventuellement

Je m’énerve un peu quand on vient me raconter que tous les jeux sont quelque part des dungeon crawler… mais Gloomhaven est un DC.
Pour te répondre il faut savoir à quel point tes potes sont des casus, c’est quoi le jeu le plus « compliqué » auquel ils vont jouer et surtout combien de séances tu veux jouer?

[quote quote=387375]Je m’énerve un peu quand on vient me raconter que tous les jeux sont quelque part des dungeon crawler… mais Gloomhaven est un DC.

Pour te répondre il faut savoir à quel point tes potes sont des casus, c’est quoi le jeu le plus « compliqué » auquel ils vont jouer et surtout combien de séances tu veux jouer?

[/quote]
Mon problème est que je déménage souvent et que d’une ville à l’autre, les potes que je m’y fais sont des joueurs très différents.

Là, je réussis doucement à faire jouer mes potes à Arcadia Quest… donc ça ne vole pas très haut pour le moment. J’ai aussi des potes avec qui jouer à kingdom death et suis en train de me faire des potes hardcore gamer, mais le public que je vise pour ce DC c’est le public qui peut jouer à AQ.

Je pense qu’au final, je devrais attendre orcquest pour voir si il me faut un DC en plus ou pas, parce que peut-être qu’il cochera toutes les cases au final…

Le nombre de séances, avec un même groupe de joueurs, entre 2 et 5 j’imagine… gloomhaven, on peut changer de joueurs?

Y a les jeux de plateau Dungeon and Dragons : Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon, etc… (y en a encore 2 autres).
Ça coche pas mal de cases :

  • pas d’overlord, full coop pour 1 à 5
  • plateau qui se découvre au fur et à mesure
  • scénarios
  • des couloirs et des salles
  • des personnages qui évoluent

Les figurines sont acceptables, par contre les tuiles sont un peu tristes et les tokens d’une austérité rare (est-ce que c’est mieux dans les plus récents ?).
Le jeu est très bon, assez rapide, avec des règles simple. Les monstres ont tous des IA différentes.
À part le plateau moche, c’est très très bien.

EDIT: Après recherche ça s’appelle le D&D Adventure System Core Games:

  • Dungeons & Dragons: Castle Ravenloft Board Game (2010)
  • Dungeons & Dragons: Wrath of Ashardalon Board Game (2011)
  • Dungeons & Dragons: The Legend of Drizzt Board Game (2011)
  • Dungeons & Dragons: Temple of Elemental Evil Board Game (2015)
  • Dungeons & Dragons: Tomb of Annihilation Board Game (2017)
  • Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage (2019)

Des tuiles chatoyantes :

Des fiche de personnages :

Un monstre et son IA :

Et des cartes aux illustrations immersives :

[Edit] : je répondais à Laurent mais les ninjas sont partout

Oui ! J’ai fait genre 40 parties, avec mon coloc au début puis au club, souvent avec des gens différents. Si tu fais qu’une partie tu vois pas la progression (tu gagnes de l’XP mais tu la claque qu’entre les scénarios) mais il y a pas mal de gens que j’ai fait jouer qu’une fois qui ont trouvé ça cool quand même. Par contre c’est 4 maxi où alors il faut bidouiller et ça marchera plus ou moins bien selon les scénars. Et si tu déménages souvent c’est clairement pas le jeu idéal ^^

4 maxi, c’est bien.

J’essaye de déménager le moins possible et de me poser, mais c’est pas evident dans mon boulot… gloomhaven me démange depuis longtemps… je vais déjà essayer de faire une partie à mon club, on verra après.

Les d&d, ça a l’air parfait (ou presque). Je croyais qu’ils étaient vieux et n’étaient plus trouvables, apparemment je me plantais. Il faut que je regarde ça. A la limite, je peux envisager de jouer avec des figurines moyennes non peintes… (Ça serait la première fois depuis longtemps)

Je devrais essayer de les faire jouer à masmorra aussi. Ça ne coche pas toutes mes cases, mais ça serait un début pour savoir si ils veulent aller plus loin, et j’ai peint toutes les figs, donc je n’aurai pas à le faire.

S’ils sont vraiment casu peut être massive Darkness? Je ne suis pas un grand fan mais c’est bp car je n’aime pas les jeux trop simples de ce côté là par exemple (raison pour laquelle j’ai revendu mon Dungeon Saga.
J’ai un peu de mal à te conseiller vu tes demandes.

Les d&d ont l’air vieux mais c’est parce que le design des cartes a été fait dans les années 70 :slight_smile:

Oui, je pensais à massive darkness hier, mais je me disais que les figs sont vraiment moches pour certaines… c’est pas grave, je vais quand même regarder ça.

Merci!