Quel JDR choisir?

Super !!!
Merci pour vos réponses!!
J’avoue que wasteland, brindlewood(très sympa le concept) et un cthulu sont ceux qui me parlent le plus dans ces premières propositions.
Je vais regarder de ça de plus près et en parler avec les autres.

1 « J'aime »

Tales from the Loop

On y joue des ados qui enquêtent sur des phénomènes inexpliqués autour de leur petite ville.
Pas de gros secret à découvrir, scénars avec éventuel fil rouge pour petites campagnes, les MJ peuvent tourner, y a une boîte d’initiation pour se faire une idée et une série sur Amazon pour l’inspi.

Sinon, Root, mais il n’est pas encore sorti en physique. Narration partagée, un univers rafraichissant.

Et un petit coup de coeur (mais là y a secrets donc pas glop pour faire tourner les MJ) :

4 « J'aime »

Je te dirais les Lames du Cardinal
un univers sympas

Sinon je te propose Hydre avec le systeme Chaosium

1 « J'aime »
  • Vampire La Mascarade
  • In Nomine Satanis

Pour les deux, beaucoup de roleplay, des intrigues y’en a, de l’action y’en a aussi. On peut faire tourner le MJ sans trop de mal.

2 « J'aime »

Je confirme que Brindlewood Bay (dont je suis le traducteur / VRP) coche a priori toutes les cases. Pour le MJ tournant, c’est pas forcément le cas par défaut, mais ça ne demande pas trop d’effort (sauf pour la constitution de la Conspiration Finale). Chaque Mystère pourrait être géré par quelqu’un de différent.

Et il y a un sujet dédié dans le coin.

4 « J'aime »

J’ignorais qu’il existait un kit d’introduction pour Wasteland.
A moins de 10€ c’est un risque minime.

Au passage, une présentation expresse du systèùme :

1 « J'aime »

Alien, il a y deux scénarios de 12h chacun environ, et ça permet de changer de MJ entre les deux.

1 « J'aime »

On n’est pas trop dans l’idée

Dans Alien, on commence à investiguer quand on n’a plus de munition :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour une initiation, une première tentative Gigamic a fait des trucs sympa sinon
Telle une saison de séries TV en 8~9 épisodes qui se suivent par boite, de 30~45min chacun, et 2~3 scènes chacun.
Le MJ est bien accompagné dans la narration.

SF:

Fantasy:

on n’a pas joué au même alors :face_with_hand_over_mouth:

Disons que même avec de bonnes compétences en investigations, à un moment ça devient compliqué :upside_down_face:

7 « J'aime »

Je te conseillerais bien « Heart: the city beneath ».
Seul hic: pas traduit en français.

Contexte de horror fantasy, body horror.

Pour faire bref les pj jouent des personnages explorant une ville sous terraine en constante mutation du fait d’une entité magique/extra-dimensionnelle/alien en son centre.
Du fait de cette présence le monde devient plus chelou a mesure que tu t’enfonce.

Le système de jeu est très narratif et pousse continuellement les personnages vers le changement (chaque échec rajoute du « stress » a une des 5 jauges - vie, santé mentale, mutation, equipement et chance - et plus tu as de stress plus tu risque de te prendre un dégât qui est toujours concret - bras cassé, perte de torche, mutation quelconque etc).
Les classes sont très originales et tout pousse vers un climax dramatique: les compétences ultimes sont grandioses mais mènent pour la plupart a la mort du personnage.

Les scénarios isolés sont brutaux et les campagnes courtes. Mais l’univers donne envie d’y revenir je trouve.

J’ai repris le jdr par celui la et ai inclus des joueurs allant de aucune expérience à pas mal d’expérience et c’est passé crème.

2 « J'aime »

Essaye les boite Critical de gigamic

Plusieurs univers différents scenario uniques permettant de faire changer le mj

Ca permet de s’y remettre doucement, valider un univers en communs, valider une organisation de soirées

Cest des points betes mais evitent des deconvenues a choisir directement un univers.

Apres ca je conseillerez une boite initiation sur un univers que vous avez decidez

2 « J'aime »

Tu devrais aussi aimer 'spire le soulèvement ’ dans le même univers mais avec un objectif très différent : mener la révolution contre les aelfirs et reprendre la capitale. Vraiment excellent !

1 « J'aime »

Ouais il suivra bientôt :fist:

Les jeux à secrets comme Vampire ou Cthulhu par exemple, c’est difficile d’imaginer changer de MJ en cours de route.

Le grand avantage de Cthulhu c’est la simplicité du moteur et la très grande diversité de matériels accessibles. De aventures one-shot (je recommande très chaudement « Étoiles brûlantes » du recueil de scénario " Terreurs de l’au-delà" - aventure qui se passe à Haïti) et des campagnes de différentes durées (« Les masques de Nyarlatoteph » c’est excellent mais c’est au moins un an de jeu régulier).
Et puis si tu recherches de l’investigation, tu seras servi. Par contre, moins de combats en perspective.

Tu as aussi « Polaris », de la SF post-apo qui se passe sous les océans. Mais c’est aussi un jeu à secrets.
Tu mêleras par contre investigations et combats.

La dernière mouture de Runequest est aussi sympa. Et le monde de Glorantha c’est très vaste. Mais bon, cela me semble ici aussi difficile d’envisager de changer de MJ en cours de route.

Reste le choix des jeux avec des aventures one-shot. Dans ce registre, Alien est un très bon choix. Pas de difficulté ici pour envisager d’alterner les MJ entre 2 scénarios. Et cela parle à tout le monde.

2 « J'aime »

Je ne vais pas te conseiller tel titre ou tel autre.

Je dirai que ça se décide plutôt avec le temps libre que vous pouvez y consacrer mais aussi la complexité du système que le maître de jeu pourra appréhender.

Ensuite il faut que tes joueurs t’oriente vers l’univers
qu’ils ont envi d’explorer.

Personnellement je me suis orienté sur l’ombre du seigneur démon pour faire du dark fantasy et du city of mist pour faire de l’enquête soupoudre de super pouvoir.

Je te conseillerai également de tester des boîtes d’initiation qui te permettra de découvrir divers systèmes et confirmer s’ils te conviennent. De plus ces boîtes contiennent un scénario qui te mettra le pied a l’étrier.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
On devrait faire la première en Aout donc ça laisse le temps de regarder tout ça entre nous. Je vous dirais sur quoi on a jeter notre dévolu.

Ca a l’air pas mal aussi. Moins attiré par l’autre par contre.

Oui j’ai vu ça ce qui est un gros plus. On décidera tous ensemble mais j’avoue que celui là m’intéresse bien (système/histoire)

Pour le coup ce sera moins notre truc. On se connait bien donc je pense qu’on arrivera assez bien à voir ce qui nous va comme univers et on est plus sur l’envie d’approfondir un univers que d’en faire plein différent. Par contre j’avoue que le kit d’initiation comme pour wasteland c’est pas mal avant de transformer un potentiel essai.

Si tu veux un univers qui change de l’heroïc fantasy, je te propose The Sprawl.

C’est PBTA, donc ça tourne avec une preparation de 30 mins du MJ, qui va beaucoup questionner les joueurs et ainsi chacun contribue à faire avancer le scénario, MJ comme joueurs.

C’est dans un univers futuriste, sans magie, et cela s’adapte bien à des one shot ou petites campagnes.

La trame d’un scenario est souvent en 3 phases,

tu as une part de connaissance de la mission, où le PNJ qui vous recrute peut vous donner plus ou moins d’info, il a peut être une intention autre derrière, aux joueurs de deviner.

Tu as une majeure partie d’investigation pour avoir les plans de batiment, obtenir les bons contacts pour avancer dans la mission, etc. Dans le but de préparer le succès de la mission confiée.

Enfin la phase d’action, qui se deroulera selon ta preparation et qui pourra impacter tes missions futures, les relations entre joueurs ou avec les PNJ plus ou moins durablement.

Les missions etant courtes, le scenario se deroulant selon les éléments du MJ et des joueurs par leurs lancers de dé et la reponse aux questions du MJ, c’est tres adapté au MJ tournant.

2 « J'aime »

J’y vais aussi de ma recommandation.

Thoans.

Les joueurs incarnent un Seigneur Thoans, une race d’être tellement avancée qu’ils ont vaincu la vieillesse et développé de formidables machines capables de créer des univers de poche (de la taille d’un simple continent à celui d’un système solaire). Mais comme souvent, la décadence et les guerres ont eu raison de leur empire. Désormais, ils ont perdu une grosse partie de leur savoir, dont celui des machines de création d’univers. Le seul moyen maintenant pour un seigneur d’avoir son propre monde, c’est de le voler à un autre seigneur.

Basé sur la saga des hommes-dieux de P J FARMER. Fait par des français, et empruntant le système d’Abstract Dungeon, qui je trouve ici est le moteur parfait.

Abstract Dungeon n’utilisent que des D6. Chaque caractéristique, compétence, objet a un nombre de D6 fixe. En début de session, les joueurs lancent l’intégralité de leur D6 et gardent les résultats associés à la carac, comp etc. sur leur feuille de perso. Durant le jeu, le MJ leur opposera des obstacles (une porte à crocheter, une falaise à escalader, des malfrats voulant les détrousser…). Cet obstacle sera matérialisé sous forme de D6 lui aussi représentant un nombre. Ensuite, aux joueurs à utiliser leurs propres D6 pour égaler cette valeur, en justifiant narrativement l’utilisation. Ex : les joueurs se retrouvent devant une falaise à escalader (difficulté 3). Un des perso a des bottes anti-gravité (valeur du D6 lancé en début de session 5), il peut emmener avec lui un autre perso. Il explique au MJ son action et dépense la valeur de l’obstacle (il tourne le dé de ses bottes sur 2). Le dernier perso décide quant à lui de se fier à sa puissante musculature et à ses dons hors normes d’athlète (carac puissance physique + trait athlète). Le joueur utilise 2 points provenant de sa puissance physique et 1 de son trait athlète). Et ainsi de suite…

3 « J'aime »