Quel JDR choisir?

Bonjour à tous,
Je viens vous demander vos conseils/suggestions pour le choix d’un JDR, je ne savais pas trop ou mettre ça alors j’ouvre un nouveau topic.

Nous voulons avec quelques copains lancer une campagne JDR (dont je serais à priori le MJ) mais devant l’offre pléthorique j’avoue que nous somme un peu perdu.

Pour situé un peu le public nous avons tous (on sera 5, de 35 à 45 ans) une petite expérience du JDR, comme joueur principalement, quand nous étions ado/tout jeune adulte donc pas tout à fait newbies mais un peu quand même.

Nous cherchons un JDR :

  • suffisamment accessible pour des gens qui s’y remettent
  • où le côté role play/investigation/intrigue a une part importante ( pas juste des enchainements de combat) mais avec quand même de l’action
  • et si possible dans un univers qui sorte un peu de l’ordinaire que ce soit SF, moderne ou medieval/renaissance (pas de SW par ex)
  • qui sorte de l’heroic fantasy (pourquoi pas un peu de low/dark fantasy)
  • pas gnangnan sans tomber dans le trop trash/gore.
  • un campagne courte à moyenne (si ça ne prenait pas plus que ça)

Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

Merci!!!

PS : en bonus un jeu de role ou les MJ peuvent tourner?

Ars Magica. Tu vas être dans du pur médiéval avec du fantastique, mais qui n’est pas du « medfan » tarte à la crème. Tu peux faire tourner les rôles entre les PJs, une campagne entière est un peu longue (c’est inhérent au concept de Covenant) mais vous êtes pas obligé de tout jouer. Après pour une campagne un tant soit peu écrite, c’est compliqué de switcher les MJs s’il y a des infos cachées dès le début.

4 « J'aime »

L’appel de Chtulu pourrait correspondre à la quasi totalité de tes critères, surtout en matière d’investigation. Mais je ne pourrais pas te conseiller sur une version ou un bouquin en particulier, perso ce n’est pas ma came.

Tu peux aussi regarder du côté post-apo comme Fallout. Il y a un scenar de 3 soirées environ dans le livre de base. Il est plus orienté enquête que baston (mais dans les terres désolées ça part vite en vrille quand même).

Sans dé mais avec un jeu de tarot, tu as également Les Lames du Cardinal, une valeur sûre. Il y a toujours une enquête à mener, encadrées par des combats à l’épée très cinématiques.

Mon chouchou c’est Wasteland - Les Terres gâchées : du médiéval post-apo avec un excellent système de jeu. La campagne le Chemin des Cendres est une merveille mais plutôt longue (une vingtaine de scénar pour la mener jusqu’au bout).

Pur le côté role-play, c’est plus dans la façon de mener que dans le choix du JDR que ça se ressentira.
Pur le MJ tournant, je n’ai pas d’idées. Mes propositions au dessus sont très classiques mais il y a des propositions plus modernes à base de narration partagée qui pourraient convenir (je n’a pas d’exemple précis en tête).

Bon jeu!

3 « J'aime »

C’est vraiment très particulier parce que tu joues un gars qui reste dans son labo et progresse entre les scénars :upside_down_face:
A conseiller plus pour une campagne au (très) long cours non?

2 « J'aime »

Pas vraiment.

En fait les joueurs créent leur « covenant » (leur « alliance »', en gros leur « base ») à plusieurs. Cette base est peuplée des mages (les pjs principaux on va dire) mais aussi de chevaliers errants, de paysans édentés, de l’idiot du village dont sa mère mineure a tenté de se débarrasser en l’abandonnant aux loups, etc. Dans une session de jeu, tu ne vas pas forcément faire jouer ton mage, et tous les persos sont interchangeables entre les joueurs (nous on jouait comme ça y compris pour les mages, un peu comme dans Bloodlust quand tu joues une Arme et le Porteur d’arme d’un autre joueur). Donc tu peux imaginer une session où il va y avoir un mage en goguette (un joueur) accompagné d’autres persos un peu « secondaires » (mais pas inintéressant à jouer, au contraire, perso j’adore les pjs « sans qualité » pour reprendre Robert Musil).

En fait le jeu permet de jouer des tonnes de one shots si tu en as envie tout en faisant quand même progresser quelque chose, de façon un peu subtile avec un petit côté gestion rafraîchissant. Ça peut rappeler Pendragon un peu parfois, ce côté dynastique. Nous, on jouait tout y compris les phases de « gestion », on pouvait jouer deux séances à trouver trois pécors pour construire un moulin ou que sais-je par exemple.

3 « J'aime »

The Caravan, un jeu où l’on incarne des enfants qui vivent dans une caravane et qui vont de villages en villages pour aider les villageois aux prises avec d’obscures personnes ou machinations… Une campagne est une suite de scénario one-shot avec en fil rouge la découverte de tout l’univers qui est très mystérieux.
Systeme de jeu très simple, beaucoup d’enquêtes et du combat, ainsi que des dilemmes moraux. J’y pense car je vais tenter de démarrer une campagne en juillet là. On peut pas switcher de MJ par contre.

Brindlewood bay, un jeu d’enquêtes émergentes (même le mj ne connait pas la résolution) dans les années 80-90 où l’on incarne des femmes âgées fan de littérature policière, une ambiance de série comme Arabesque avec au fur et à mesure de la campagne des touches de fantastique et d’ambiance lovecraftienne de plus en plus présentes avec un scénario final complètement lovecraftien à inventer en fonction de ce qui s’est passé tout au long de la campagne.
Je pense que pour ce jeu ça doit pas être trop compliqué de switcher de MJ.

3 « J'aime »

C’est intéressant ça !

ça correspond à tes recherches : accessible (tant pour PJ que MJ), investigation, univers moderne, campagne courte (15 heures environ). C’est clef en main, pour pas trop cher. Pas contre, pas le bonus, le MJ ne peut pas tourner. Mais dans la boite, en plus de la campagne, y’a 1 ou 2 scénarios courts, et pas de soucis pour que ce soit un autre MJ.

image

perso, un JDR où le MJ peut tourner pendant la campagne, j’en connais pas. A la rigueur, un JDR sans MJ.

5 « J'aime »

Oui c’est compliqué à partir du moment où on a une Grande Histoire (ou un jeu à secrets comme Scales* par exemple). C’est pour ça que je cherchais un jeu ou on a une sensation de campagne mais où la grande histoire de lien est pas obligatoire. Pas simple.

* : La ref d’outre tombe :grin:

3 « J'aime »

Super !!!
Merci pour vos réponses!!
J’avoue que wasteland, brindlewood(très sympa le concept) et un cthulu sont ceux qui me parlent le plus dans ces premières propositions.
Je vais regarder de ça de plus près et en parler avec les autres.

1 « J'aime »

Tales from the Loop

On y joue des ados qui enquêtent sur des phénomènes inexpliqués autour de leur petite ville.
Pas de gros secret à découvrir, scénars avec éventuel fil rouge pour petites campagnes, les MJ peuvent tourner, y a une boîte d’initiation pour se faire une idée et une série sur Amazon pour l’inspi.

Sinon, Root, mais il n’est pas encore sorti en physique. Narration partagée, un univers rafraichissant.

Et un petit coup de coeur (mais là y a secrets donc pas glop pour faire tourner les MJ) :

4 « J'aime »

Je te dirais les Lames du Cardinal
un univers sympas

Sinon je te propose Hydre avec le systeme Chaosium

1 « J'aime »
  • Vampire La Mascarade
  • In Nomine Satanis

Pour les deux, beaucoup de roleplay, des intrigues y’en a, de l’action y’en a aussi. On peut faire tourner le MJ sans trop de mal.

2 « J'aime »

Je confirme que Brindlewood Bay (dont je suis le traducteur / VRP) coche a priori toutes les cases. Pour le MJ tournant, c’est pas forcément le cas par défaut, mais ça ne demande pas trop d’effort (sauf pour la constitution de la Conspiration Finale). Chaque Mystère pourrait être géré par quelqu’un de différent.

Et il y a un sujet dédié dans le coin.

4 « J'aime »

J’ignorais qu’il existait un kit d’introduction pour Wasteland.
A moins de 10€ c’est un risque minime.

Au passage, une présentation expresse du systèùme :

1 « J'aime »

Alien, il a y deux scénarios de 12h chacun environ, et ça permet de changer de MJ entre les deux.

1 « J'aime »

On n’est pas trop dans l’idée

Dans Alien, on commence à investiguer quand on n’a plus de munition :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour une initiation, une première tentative Gigamic a fait des trucs sympa sinon
Telle une saison de séries TV en 8~9 épisodes qui se suivent par boite, de 30~45min chacun, et 2~3 scènes chacun.
Le MJ est bien accompagné dans la narration.

SF:

Fantasy:

on n’a pas joué au même alors :face_with_hand_over_mouth:

Disons que même avec de bonnes compétences en investigations, à un moment ça devient compliqué :upside_down_face:

7 « J'aime »