Quel jeu offrir? Le topic pour s'entraider

Bon, la loi du marché a tranché pour moi. Plus de zombie Kide evolution chez mon crémier (dévalisé), mais un Takenoko survivant … c’est un signe je vous dis … j’ai embarqué le panda :partying_face:
Emballé et posté, reste à espérer qu’il arrivera pour le 24 (et qu’il plaira)

Pas donné le panda, mais avec les frais de port d’un Phiphi, ça m’aurait coûté aussi cher par correspondance. Et puis ce jeu est « trop meuuuugnon » :crazy_face: et jaime bien donner des sous à mon crémier…

2 « J'aime »

Je remonte ce sujet car je n’arrive pas à trouver d’idée de cadeau à offrir à un collègue : elle est en fin de carrière, elle a bossé auparavant dans le management, elle est intelligente et cultivée mais elle a les pieds sur terre et sait défendre son bifteck quand il le faut. Et elle n’est pas afficionado du jeu de société.
Quel genre de jeu de société pourrais-je lui offrir? Un truc qui me coûterait 20€ max serait l’idéal, mais si jamais vous avez une super idée qui couterait 5 ou 10€ de plus, dites quand même, et je verrais bien.

Question subsidiaire : est-ce qu’offrir un jeu de société d’occasion vous paraît une bonne idée? Ou bien cela risque trop de froisser la personne? Car ça permet de réduire la note et d’offrir de plus gros jeux.

Je ne reponds qu’à la question subsidiaire, désolée !
En tout cas, par les temps de détresse écologique qui courent, je trouve au contraire les cadeaux d’occasion tout aussi sinon plus précieux que ceux neufs, je serais toujours touchée par une personne qui porte attention à l’empreinte écologique de son achat (même s’il s’agit de raisons purement financières, peu importe ! L’intention et le résultat sont là !) :slight_smile:

2 « J'aime »

Pfiouuu c’est très très compliqué ça…elle aurait des partenaires pour jouer ? De la famille ?

1 « J'aime »

Personnellement ça ne me gênerais pas d’en recevoir d’occasion. J’ai même précisé à Noël que si on m’offrait des livres je les préférerais d’occasion.
Mais je ne pense pas que cette façon de voir soit largement répandue, et cela va clairement dépendre de ta collègue. Avoir une sensibilité écolo-pratique aiderait mais reste loin de suffire.

1 « J'aime »

Moi aussi, je demande pour moi des jeux d’occasion. Mais à offrir à des personnes qui ne sont pas dans le monde du jeu, je prends du neuf (bon en même temps, c’est des Krosmaster Arena junior et des 5mn Marvel à 5€ pour les copains de mes gamins…).
C’est une non-joueuse, donc faut taper dans le Familial…
Happy City a bien tourné l’an dernier, Lueur cette année (mais au-dessus de ton budget). Le plus joué récemment dans les soirées-jeux ici ça a été Winterhaven Woods, mais pas trouvable en magasin…).
Dans la dernière VP Philibert, il y avait Blueprints qui est pas mal…

3 « J'aime »

Je pense que son partenaire principal de jeu serait son mari. Elle a des amis avec qui elle fait des sorties culturelles, mais pas sûr qu’elle jouerait à des jeux de société avec elles.

L’idéal serait un jeu qui se joue aussi bien à 2 qu’à 3-4.

Dernièrement je me suis dit que Projet L fait une très belle porte d’entrée au jeu de société moderne.

Il est à 27 euros chez phiphi je vois. Je pense qu’il est tout aussi bien à deux qu’a quatre.

Il est très beau et facile d’accès et il offre quand même des décisions à prendre sans être prise de tête. Il n’a pas de thème qui pourrait rebuter, il est neutre, abstrait. C’est ce qui me vient en ce moment, dans un mois j’aurais surement une idée différente :smile:

3 « J'aime »

K3 ? Je n’y ai pas joué personnellement mais les retours sont unanimes, joli, malin, tout public.

Pour ta question subsidiaire, ça ne me gênerait pas de recevoir un jeu d’occasion s’il reste en bon état, et surtout s’il correspond parfaitement à mes goûts et mes attente, parce que ça voudrait dire que la personne me connait ou a fait l’effort de se renseigner avant, et c’est ça le plus important, plus que la présence d’un plastique autour de la boite.

2 « J'aime »

Même si j’aime beaucoup Projet L, je trouve qu’on en fait assez vite le tour, et à 2 ce n’est pas palpitant… Après je suis d’accord avec toi sur la beauté et la facilité d’accès.

Tiens, d’ailleurs, je l’ai ressorti lors d’une des dernières soirées-jeux sur demande d’un des joueurs, comme c’était pour des habitués j’ai directement mis les extensions avec (celles du 1er KS), et ben je vous conseille pas, ça devient la foire à la chance…

J’ai checké un peu les premières lignes de ma ludo, voilà quelques idées :

  • Drafosaurus : léger et mignon, marche très bien à 2 (mieux qu’à plus même à mon goût, parce qu’on peut prévoir les dinos qui vont revenir…).
  • Dragon Castle : très beau, belle présence sur table, marche très bien à 2, facile à expliquer et comprendre, mais néanmoins assez stratégique.
  • on continue dans les beaux, mais peut-être un poil trop complexe : Codex Naturalis.
  • de ce que j’imagine qu’est le management (mais ça n’a sûrement rien à voir, je ne suis pas dans ce monde là…), je dirai Railroad Ink.
1 « J'aime »

Draftosorus est très sympa mais ne risque t il pas de paraître enfantin dans sa présentation pour une adulte qui à priori ne joue pas ?

Jamais joué a Dragon Castle mais je pense que ce genre un peu abstrait peu effectivement convenir plus facilement.

Codex bien sur ! Il est excellent bravo et très beau, complexe ? Hum peut être mais les règles sont très claires, pourquoi pas faire la première partie avec elle ?

Un cadeau qui lui plaise à elle et pas à toi ? :wink:

6 « J'aime »

C’est une bonne remarque. Qu’on m’a faite un jour, et je suis content que cela ait été fait.
J’avais moi aussi tendance à toujours offrir des jeux aux gens, parce que les jeux c’est cool.
Mais quand je demandais aux gens comment ils avaient trouvé le jeu, ben très souvent ils n’y avaient pas touché.

Ceci étant dit, pour une personne qui ne joue pas, je jouerais (huhu) la carte du one shot narratif, genre jeu d’enquête.
J’ai l’impression, vu de ma fenêtre, que c’est plus facile à aborder quand on a (éventuellement) le blocage « le jeu c’est puéril ».
Quitte d’ailleurs à partir sur un livre jeu :

2 « J'aime »

Je me rends d’ailleurs compte à la relecture que la remarque peut être blessante, et je m’excuse d’avance si @zed le prend en ce sens car ce n’en était absolument pas l’intention, l’objectif restant de faire plaisir en faisant un cadeau.

6 « J'aime »

De mon côté, j’ai également eu la même impression : si je n’expliquais pas le jeu, globalement, il restait dans son cellophane. J’offre donc des jeux qu’aux personnes que je sais qu’ils n’ont pas peur de se lancer la dedans, de lire les règles, etc.

La solution jeu d’enquête est probablement une bonne idée, il existe d’ailleurs des enquêtes sans règles Hidden Games par exemple. Mais je n’y ai pas joué même si il est dans ma wishlist.

1 « J'aime »

Je pense que K3 me paraît être un bon choix ; peut-être un peu trop froid pour un non joueur qui sera obligé d’apprendre le jeu tout seul en lisant la règle. Un petit jeu d’enquête one shot type Crime zoom pourrait être sympa aussi : rapide à mettre en place et facile d’accès, ou Suspects en un peu plus complexe. Les jeux en temps limités type Unlock risquent de trop brusquer la personne je pense.

@patman c’est une bonne remarque si tu as l’occasion d’offrir des cadeaux plusieurs fois à quelqu’un. Si à chaque fois tu offres un jeu, oui ça peut être saoulant à force. Mais offrir un seul cadeau une fois à une personne que tu ne reverras pas, pour moi je ne vois pas le souci de faire un cadeau « décalé ».

@sucrette je ne prends pas mal ton commentaire. Pourquoi je pense automatiquement à un jeu de société? Parce que ça reste malgré tout un cadeau « intelligent », dans le sens où jouer à un bon jeu reste une bonne pratique pour faire fonctionner ses méninges, tout en gardant un aspect agréable.
L’autre souci, c’est que je ne sais pas quel genre de cadeau faire dans cette tranche de prix. Un bon jeu de société bien ciblé sera toujours un cadeau facile à faire à mon sens.

D’ailleurs, en cadeau non ludique dans cette tranche de prix, j’en connais un qui fonctionne très bien :

5 « J'aime »

Pour moi faudrait trouver soit un thème soit un non thème.

Je veux dire par là qu’un jeu d’enquete ou narratif, si le thème ne touche pas la personne… Ça me paraît compliqué de se lancer dedans :thinking:

Du coup si on a pas de thème : un jeu comme k3 ou un autre abstrait peut mâtcher, l’idéal étant je pense un Azul like ou un abstrait en bois à la Gigamic.

Pour l’occasion, en cadeau, c’est vraiment pas évident sauf si c’est la trouvaille du siècle. La tu mets 2 handicaps pour l’appréciation du kdo sinon :thinking:

J’avais pensé aussi à un Splendor.

1 « J'aime »

(HS mais cette BD est absolument géniale. Voilà. Je tenais à le souligner).

Est ce qu’on est complètement hors thème avec un The crew ? Globalement c’est un jeu qui a été apprécié dans mon entourage, par des joueurs comme par des neophytes complet (le jeu de pli c’est intemporel). Certes ça ne marche pas pour deux personnes, mais est ce que les non joueurs vont vraiment jouer en couple ? J’ai l’impression que ce type de profil jouera plus facilement lors d’un apero entre amis…

1 « J'aime »

J’ai fini moi aussi par ne plus offrir de jeu, sauf si je sais que dans la foulée je vais pouvoir faire la première partie avec eux.

Et l’idéal c’est quand on joue et que quelqu’un a tellement kiffé de lui laisser ma boîte.

J’avais fait ça sur Sub Terra après des vacances avec des potes, ils ont enchaîné les parties tout l’été après, c’était vraiment chouette de le savoir.

3 « J'aime »