Le titre pose le décor. Et, évidemment, très peu de pratiquants réguliers, la plupart des participants et participantes (grosso modo 50/50) sont des non joueurs.
Idéalement, ça doit aussi être jouable, et agréable, avec une quasi totalité des participants imbibés. Voire bien imbibés…
Rhaaa, y’a Docteur Pilule qui est max pour 10 joueurs, mais c’est vraiment excellent, des barres de rires.
Le principe est con comme le monde (faut faire trouver des mots à son équipe) mais le twist est génial. Chacun prends 2 cartes pilules, une bleue et une rouge, qui donne à chaque fois un effet sur la parole et un effet gestuel.
Le fou du tour a 40 secondes pour faire deviner un max de mots (y’a une appli facultative qui fait le chrono, sinon un tel va bien)
Il faut TOUJOURS appliquer les effets des cartes (l’autre équipe en profite pour surveiller), y compris pour donner les réponses. Les réponses données sans les effets des pilules ne comptent pas.
Je conçois que ça a l’air bien nul présenté comme ça, mais ça a donné mes plus grosses barres de rires jamais vécues sur un jeu d’ambiance.
C’est pas un peu cérébral, Codenames ou Decrypto ?
J’aime beaucoup, hein. Mais ça reste une bonne partie de réflexion silencieuse en regardant la grille de mots, chose que j’imagine pas facile en soirée « imbibée ».
A la limite, en coop, il y a Mot Malin, qui ressemble fort à Codenames, mais en bien plus rapide puisqu’on supprime tous les temps d’attente.
Et le nombre de joueurs on s’en fout. On y a joué en w-e jeu en mode grille 5x5, tout le monde debout autour de la table, chacun un mot à faire deviner, même celui qui passe à côté choppe une carte et rejoint la partie.
Et balec des « tours », on joue en simultané, on peut balancer son indice à la volée…
Le sentiment de joie quand tu fais un perfect de 25 mots (ou la pression quand t’es à 20 et qu’il n’y a aucune erreur pour l’instant), t’as envie d’envoyer la table par la fenêtre.
Sinon, y’a les très classique Time’s Up ou encore « Taboo » avec son « oink oink » qui va bien.
Perso, avec des gens imbibés, moi je dis tu demandes a tout le monde de boire un verre d’eau ou d’alcool mais sans avaler et là tu balances des blagues de papa. dernier a avoir craché a gagné
Si les invités sont bourrés, ils vont tous se marrer à la première blague
Un moyen plus fun pour le time’s up c’est que chaque participant fasse une liste de mots sur des papiers plutôt que d’utiliser des cartes. Ça peut donner des trucs plus thématiques par rapport au groupe de personnes qui jouent. Par contre ça ne garanti pas qu’il n’y ait pas de doublon.
Dixit : à nombreux comme just one ça peut être marrant.
A fake artist goes to New York : même pas besoin de l’acheter, du papier et des feutres et c’est réglé. Ca peu être fun à nombreux. Ou faire une variant avec 2 « fake artist ».
Flamme Rouge : avec l’extension Peloton, en faisant 6 équipes de 2 où chacun contrôle 1 cycliste. Mais bon là faut être motivé…
Poker : bon ben là tu connais…
Mega Civilization : je déconne !
6 qui Prend (jusqu’à 10 apparemment) : mais bon j’aime pas trop…
Jungle Speed (jusqu’à 10 apparemment) : idem…
Salem 1692 : je l’ai mais pas testé…mais se joue jusqu’à 12.
TTMC : marche bien en équipe et c’est sympa pour les non joueurs.
Avec 2 Perudo on peut jouer jusqu’à 12 !
Sinon, je sais pas si ça rentre dans la catégorie mais Undercover c’est topissime. C’est un jeu sur téléphone, 1 tel suffit pour tout les participants.