Quel Legacy destructif pour Noël

On a discuté de jeu Legacy avec mon fils (13 ans) après qu’il ai vu la boite du Clank en magasin.
Le principe du Legacy destructif lui plait vraiment : Déchirer, enlever, coller, … bref tout ce qu’il a pas le droit de faire d’habitude sur un jeu :sweat_smile:

Pour l’instant on n’a fait que le Zombie Teens.
Assez joueur, je ne me fais pas de soucis sur sa capacité à jouer à un peu près tout type de jeu.
La campagne sera surement fait à 2.

De ce que j’ai vu :
Clank Legacy : Tous les avis sont pas fous-fous, et le prix (90 euros promo) est un gros frein.
Pandemic Legacy : Le thème accroche un peu moins pour lui, même si il aime bien le jeu original (le thème du Pandemic Cthulhu lui plait plus par exemple)
Risk Legacy : Prix correct (50 euros à Cultura), destructif bien présent, gameplay ok (mouaif pour moi mais lui ça lui plait bien). Seul hic, sur la boite c’est mis : 3 à 5 joueurs. Est-ce que à 2 c’est quand faisable ? Ou avec 2 factions chacun ?

Merci pour vos idées :wink:

2 « J'aime »

Risk en mode 2 nations vs 2 autres nations, j’suis moyennement convaincu.
Ca pèterait un peu (bcp?) l’équilibre du jeu

Charterstone ?

2 « J'aime »

Vu que tu parles de Clank vous devez aimer le deck building.
Alors regarde Aeon’s end Legacy !

7 « J'aime »

Un calendrier de l’avent.

12 « J'aime »

@Thierry tu peux peut être confirmer… ou pas ?
Je crois que t’en avais dit du bien !

Sinon, 2 factions chacun en simulant 4 joueurs ? en Quaduo (ça se dit pas ? :grin: ) ?

De Risk Legacy ? Le 3-5 est justifié. Et même à trois, ça va perdre un peu de saveur. Vraiment un jeu à partager (mais vu qu’il demande un peu d’implication, je suis persuadé que réunir trois joueurs n’est pas déjà toujours simple : ça fonctionne certainement très bien dans cette configuration aussi)

Sinon, en Legacy, s’il aime Pandemic mais pas trop son thème, je dirais le dernier Pandemic Legacy qui sur fond d’espions pendant la Guerre froide.

6 « J'aime »

Je n’ai pas testé dans cette configuration mais j’avais retenu à l’époque que le Pandémie legacy saison 1 se jouait très bien à 2 avec deux persos.

La contrainte principale c’est que ça demande plus de gestion d’avoir 2 persos pour optimiser ses choix, forcément.

Il se jouait aussi très bien à deux avec un perso chacun :wink:

3 « J'aime »

Vampire Heritage nous a fait l’année avec un collègue, à la fois simple dans ses mécaniques de base mais très évolutif dans sa complexité, avec le plaisir de revivre 500 and d’Histoire tout en transformant De Vinci ou Dante en vampire histoire de leur laisser l’éternité pour accomplir leur œuvre.

4 « J'aime »

C’est surtout ici que j’ai vu des avis mitigés, pourtant, il est vraiment top.
En même temps, faut savoir ce qu’on veut, râler parce que le narratif allonge les durées des parties, bah c’est en parti l’intérêt aussi.
Alors oui, clairement, à 4, on a une moyenne de 3h20 pour l’ensemble des parties de la campagne à 4, mais je comptais de la mise en place du jeu jusqu’au début du rangement du matériel à la fin.

Si on prend les stats de Myludo, la médiane est à 1h59 mais c’est sans doute car majoritairement à 2 joueurs.

Si vous n’avez encore jamais fait de Legacy, Machi Koro Legacy peut être un début mais c’est du très léger comme Legacy.
Je l’ai trouvé assez sympa

2 « J'aime »

Ca risque de faire un peu long pour nous.
Clank Legacy je pense que je le tenterais dans les 60 euros, mais pas plus (je ne parle pas en comptant en matos et/ou temps de jeu mais vraiment en somme à sortir d’un coup)

Pour Machi Koro, j’ai peur que ça fasse un peu léger. Un peu comme Zombie Teens, c’est sympa, mais si c’est quelques autocollants, c’est pas ce qui va lui faire le plus plaisir.

J’avais pas cherché plus loin et je pensais que c’était un thème identique à chaque fois.
Je vais regarde ça

Dans mes vagues souvenirs, on te dit de détruire des cartes à chaque parties mais genre les cartes qui récapitulent les règles/tours.
Tu fait des coches sur pas mal de cartes et tu colle un certain nombre de chose sur les plateaux persos

Je suis assez déçu de Machi Koro. On devine quand même un peu trop facilement le script. Et le jeu en lui-même… disons qu’on perd l’intérêt du jeu originel qui est de s’installer, jouer et ranger vite. Sans se faire chier. Et, là, on s’emmerde avec un jeu moins riche pour le mettre peu à peu à niveau.

On l’a fait à deux et ça tournait bien - l’avantage étant de limiter le downtime, mais il faut en effet bien optimiser ses tours pour ne pas laisser des villes terminer en ruine.

1 « J'aime »

Je rajoute My City qui n’a pas été cité, on l’a fait à 2 avec @Miragey on a beaucoup aimé ! Mais le thème va peut-être moins le brancher s’il veut de la tentacule :sweat_smile:

4 « J'aime »

Il a bien happy city et minivilles.
Donc pourquoi pas…

Côté legacy c’est que des autocollants ?

Sinon il y a la version legacy de Paquet de Chips qui est pas mal et assez facile à trouver.

6 « J'aime »

Un peu indigeste sur la longueur.

1 « J'aime »