Quels jeux en soutien scolaire pour enfants de 9-10 ans

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des idées à propos d’une activité que je réalise deux fois par semaine en fin de journée. En complément de mon taf, je fais du soutien scolaire à des élèves en difficulté de CM1-CM2 d’une école REP (Réseau d’éducation prioritaire). J’ai beaucoup fait ça en bénévolat pendant mes études et j’ai voulu continuer, en plus c’est payé :slight_smile:

C’est financé par la mairie de Paris et le programme prévoit sur chaque séance d’1h30: 30min de discussion, 30min d’aide en Français et 30min de jeux. La mairie fournit des jeux éducatifs, mais je les trouve très scolaires et peu adaptés. C’est la fin de journée, leurs instits les ont un peu forcés à être là, alors que leurs camarades sont déjà chez eux devant la Playstation. Pas toujours évident de les motiver, mais ça marche beaucoup mieux depuis que j’apporte mes propres jeux. Maintenant, j’aimerais bien tester d’autres choses. J’ai un petit budget que je peux utiliser pour acheter quelques jeux et les responsables éducatifs de la mairie de Paris sont très ouverts aux suggestions.

Voici les conditions que mes choix doivent remplir:

  • Jouable à 6-8 pers.
  • Des règles très simples. Au-delà de 2mins d’explication, ils décrochent, il faut beaucoup répéter.
  • Des parties rapides (pas plus de 30min)
  • Une dimension éducative, si possible orientée « Français » plutôt que « Maths »

Et voici les jeux que je leur ai fait essayer et qui ont bien marché jusqu’à présent.

  • Bluffer: vocabulaire et expression écrite (inventer des définitions crédibles)
  • Dixit: vocabulaire et développement de l’imaginaire
  • Bohnanza: expression orale, négociation
  • Master Word / Code Names / Just One: vocabulaire, déduction, coopération
  • Toutilix: vocabulaire, orthographe.
  • Loup-garou: expression orale, gestion des émotions
  • Dream on: mémorisation, coopération et expression orale

Je suis donc ouvert à n’importe quelle idée de jeux. Si certains ont une expérience dans le domaine (à l’école ou à la maison), je serais ravi d’en profiter :slight_smile:

3 « J'aime »

Mot pour mot chez Scorpion masqué : pour l’orthographe et le vocabulaire, c’est vraiment pas mal.

2 « J'aime »

Treck12 pour les maths
mysterium Park pour prolongé l’idée du dixit en partie courte
Ricochet pour le français associations d’idée

1 « J'aime »

Ricochet c’est à partir de 14 ans (et c’est bien calibré selon moi)
Pour des REP ça le fera pas je pense…

1 « J'aime »

Je dirai Mot Malin (peut être limite à 8 joueurs, et les faire jouer sans le sablier si tu veux que ça soit un peu plus posé comme ambiance), Fiesta de Los Muertos (avec les mots étoiles pour les plus jeunes), et Qui Paire Gagne (peut être moins orienté vocabulaire que d’autres).

1 « J'aime »

Boutabou : en maths, NB de joueur infini, proba (intuitif), ordre
Link pour la communication
Ouga bouga pour la mémorisation
Kosmopolit, mais il faut un smartphone et des écouteurs

1 « J'aime »

Voici quelques suggestions de ma pratique personnelle en classe :
-kingdomino pour les mathématiques (pr ton effectif il faudra 2 boîtes en revanche)
-concept version de base et concept junior pour les moins de 10 ans (les 2 sont accessibles à tout âge cependant, la version junior ayant l’avantage de travailler spécifiquement la classification des êtres vivants)

  • loup garou (échange avec argumentation)
  • le poker des cafards (jeu de triche)
  • similo (raisonnement par référence et inférence)
  • tumblin dice (pichenette et multiplication)
  • imaginadé (création d’histoire et expression)
2 « J'aime »

Au cas où tu ne connaisses pas :

(je donne le lien, mais ça fait longtemps que j’ai pas regardé, je ne sais pas ce que c’est devenu)…

3 « J'aime »

Poule poule pour l’observation, la mémorisation, les réflexes et quelques calculs simples avec les règles de base. Ensuite tu peux faire varier la difficulté avec les cartes personnages supplémentaires, c’est très modulable à ce niveau.

Fabulia, j’aime bien pour la lecture, faciliter les échanges et l’imagination et en plus tu as une variante coopérative au cas où, même si le compétitif est très léger est facilement gérable selon comment tu animes les choses.
Il peut te paraitre calibré pour des plus jeunes, mais ça devrait bien fonctionner avec des CM tout de même.

Kikafé, c’est rapide et efficace mais je ne sais pas si ça correspondra à tes objectifs éducatifs.

Et pourquoi pas un 6 qui prend ou un 5211 pour les maths, mais ça risque d’être un poil plus lourd que ce que tu t’es fixé.

1 « J'aime »

Pour leur donner envie de bosser : Dig your way out :slight_smile:

2 « J'aime »

Timeline aussi, qui paraît éducatif au premier abord, mais sombre facilement dans le ludique…
Après sur timeline, pas sûr qu’il y ait une boîte pour ces âges.
Faut aller voir du côté de Chronicards alors, mais ça fait plus sérieux…

1 « J'aime »

Y a Cardline animaux basé sur le même principe et qui passera mieux je pense

1 « J'aime »

Super tous ces conseils!
Vous proposez plein de références que je ne connaissais pas et qui, après rapide vérification, semblent tout à fait adaptées à leur besoin. Je vais regarder plus en profondeur et ça me donne déjà plein d’idées pour essayer de mieux répondre à certaines de leurs problématiques, donc mille mercis!

6 « J'aime »

Une autre encore, mais désolé, j’ai l’impression que le jeu n’est plus édité : Il était une fois. Chaque joueur a un deck (personnages, lieux, événements) et doit raconter une histoire cohérente. Il faut écouler ses cartes ; on interrompt le narrateur si on peut placer une carte dans son récit et prendre le relais.

Une pépite : simple à expliquer, excellent pour travailler l’articulation entre l’imaginaire et le langage, le tout par l’interaction.

Les illustrations sont belles et immersives.

Il existe peut-être en occase… et sans doute pas cher.

Édit : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5686558013/il-etait-une-fois.html?bbaid=6944367246&t=10059813

image

1 « J'aime »

Codename ?

Je me permets de m’inscrire en faux ! Pas vraiment la même chose, et beaucoup moins « drôle » que l’histoire.
Après j’ai douté parce que REP, mais en fait les gamins ayant + de connaissances chrono que les adultes, Timeline devrait passer quand même… Si tu veux coller à leur programme d’histoire (ce qui leur permet d’être moins perdus et de réviser en plus), il y a un Chronicards spécial histoire à l’école

https://www.onthegoeditions.fr/produit/chroni-histoire-ecole

Ça me parait bien chaud pour des 9-10 ans…

On a essayé Codenames et effectivement ça a été poussif. Just One a beaucoup mieux fonctionné par ex.

Dans le même esprit il y a oui seigneur des ténèbres où il faut reporter la faute d’une action maléfique échouée sur un collègue.

1 « J'aime »

Tiens je connais pas, merci de la référence !