Quels jeux pour initier ses enfants?

Ce soir était un de ces soirs où je suis très fatiguée, pressée de coucher les enfants pour avoir un peu de temps pour moi… j’ai envie de jouer, mais vraiment pas longtemps, sans trop de matériel … L’occasion parfaite de sortie Orchard
https://www.philibertnet.com/fr/side-room-games/92279-orchard-672975206437.html#ae52
un petit jeu casse tête sans prétention et pas cher.
Il faut essayer de superposer des arbres sur des cartes. A chaque superposition réussie on ajoute un dé (valeur 1 fruit pour la 1ere ou on augmente sa valeur de 1 à 3 à 6 à 10). On ne peut superposer que 2 fois 2 arbres de couleurs différentes, mais on perd alors le fruit de cet arbre, et un meeple ver très choupi recouvre et bloque cet emplacement, et vaut - 3 à la fin du jeu). Le jeu comprend 18 cartes, mais seules 9 au hasard sont utilisées.

Je commence ma partie tranquillou, mais voilà que mes filous très en forme viennent me parler et découvrent le jeu. Ils sont attirés comme des mouches, c’est beau toutes ces couleurs, ces dés gravés, ces petits vers. Je leur dit d’aller dormir, que c’est MON jeu, et voilà que chacun d’eux fait une pause, regarde les 2 cartes que j’ai en main et commencent à me conseiller : là, maman tu pourrais faire ça … ou ça… J’ai eu la plus grande peine du monde à les renvoyer dans leur lit …

Tout ça pour vous suggérer de penser à le proposer à vos enfants à l’occasion, si vous l’avez. Le 14 + de la législation américaine est vraiment trompeur, à 5 et 7 ils avaient compris les règles sans que je n’explique rien (à part le ver). C’est un bon petit puzzle game qui prend moins de place que les smart games habituels, et qui aura une longue longévité.

Sinon j’ai vu que Maka Bana était ressorti en boutique. Mon 7 ans adore (on joue sans les cartes peintures). Bon jeu où l’on essaie de deviner ce que fera l’autre tout en essayant d’être imprévisible pour les autres.
https://www.philibertnet.com/fr/sweet-games/92642-maka-bana-2100000727902.html#ae52

9 « J'aime »