Quels jeux pour initier ses enfants?

Je pense que tu n’as pas lu ce que j’ai écris (enfin le message dans le message)… parce que je n’ai jamais dit qu’ils allaient parfaitement maitriser le jeu et devenir des pros du bluff… juste que ca ne les empêcheraient surement pas de passer un excellent moment en comprenant ce qu’il font même si c’est imparfaitement, ce qui adulte comme enfant devrait être le but d’un jeu (sinon on devrait interdire à beaucoup d’adultes de jouer à certains jeux vu que la stratégie ou la gestion est un concept qui leur passe loin au dessus de la tête et pourtant ils prennent plaisir meme si ils se font rouler dessus - et parfois ne comprennent pas eux même ce qu’ils font-… dont votre humble serviteur :slight_smile: ).

3 « J'aime »

Je ne peux pas interdire à un adulte de se laisser aller à des pulsions masochistes. Je peux par contre veiller à la façon dont mes enfants prennent leur plaisir (horrible tournure, tant pis pour ton cerveau; ne ferme pas les yeux). Si au moins cela avait une valeur d’apprentissage, pourquoi pas. Mais ça ne semble absolument pas être le cas, le cerveau n’en étant juste pas (encore) capable.

Evidemment qu’ils y prendront du plaisir. Mais ils prendront du plaisir avec à peu près n’importe quoi. Si je leur file mes vaisseaux X-Wing, ils vont s’éclater comme des fous. Ca n’en fait pas un jeu pour 4+.

La dimension plaisir est juste un écran de fumée. Et je crois qu’un enfant gagne à pratiquer des jeux qu’il maîtrise. Et tant pis si ce sont, du coup, des jeux insupportables pour un adulte. Mais le bluff, l’identité cachée etc. sont des concepts qui n’existent pas dans un cerveau de 4 ans (ou même 5).

5 « J'aime »

'tain je suis d’accord avec vous deux, et pourtant vous semblez vous opposer :exploding_head:

6 « J'aime »

En effet, bluff peut demander: 1/de se représenter ce que l’on a, 2/savoir que cela ne suffit pas, 3/de se représenter ce que l’on devrait avoir, et 4/ savoir quel comportement adopter pour faire croire à l’autre ce que l’on devrait avoir, mais que l’on n’a pas… Pour des 4/5 ans, c’est en effet un peu chaud, même si dans les faits pas complètement impossible. En gros cela demande des capacités de théorie de l’esprit (savoir ce que l’autre pense ou ressent) et de grosses capacités de maintien et manipulation de plusieurs informations en mémoire (but/situation actuelle/situation souhaitée/ représentation mentale de l’adversaire sur ma situation). Pendant très longtemps, il a été dit qu’avant 4/5 ans cela était impossible. Mais, ces dernières années les recherches semblent montrer que cela n’est pas infaisable. Des manifestations de capacité de théorie de l’esprit ont même été observées avant 2 ans (Métacognition et théorie de l’esprit - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 25 janvier 2011 09:30). La condition néanmoins pour parvenir à développer ces habilités est de bien présenter très clairement la tâche, de fair des exercices dont la difficulté s’accroit progressivement et de les accompagner tout au long de l’acquisition des différents connaissances et savoir-faire nécessaires. Au passage, ceci est tout aussi vrai pour comprendre les états émotionnels de mes camarades de classes et comprendre la conséquence de mes actions sur leur états mentaux.

La théorie de l’esprit est une capacité assez importante à développer, pour celles et ceux que cela intéresse, courte vidéo pour comprendre ce que c’est:

https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61367

Et pour les fifous qui n’ont rien contre les conférences techniques d’une heure en anglais :

Dans tous les cas, les jeux peuvent proposer des marches à gravir des fois trop élevés aux enfants. Dans ces cas, l’accompagnement est important mais le plaisir de jouer peut aussi disparaitre :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh putain, j’ai engendré des génies ! :astonished:
Blague à part, on n’est pas au niveau d’un Loup Garou ou Résistance, l’enfant doit juste garder la couleur de sa maison cachée. Et s’il ne le fait pas, et ben c’est pas grave, la partie peut quand même avoir lieu.

1 « J'aime »

Mes gamins, de 5 ans presque 6, m’ont dit qu’ils avaient joué aux Loups-Garous en centre de loisirs.
Je me demande ce que ça a donné tiens, ça devait être rigolo à regarder :smiley:

1 « J'aime »

Ah mais ça pourrait faire un jeu marrant pour un anniversaire! (sauf pour le premier éliminé, comme d’hab’)

Si les éliminés peuvent aller bouffer les gateaux et les bonbons :wink:

4 « J'aime »

A priori mes neveux / nièces y jouent aussi au centre…

C’est bien ce que j’imaginais et je continue à ne pas non plus voir de soucis à jouer avec des tous petits…

Nous en ce moment on joue a zombie tsunami de LDG (il faut bien recycler les jeux délaissés^^) et mon p’tit gars de quasi 6 ans aime beaucoup :slight_smile: il y a juste les cartes bonus où il y a du texte ( il ne sait pas lire), mais vu qu’elles sont au nombre de 4 quand on joue a 3, on lui a expliqué et il les a mémorisées :wink: alors franchement, je n’ai pas aimé ce jeu, mais je trouve que c’est une très bonne introduction dans le monde du bluff et de la vilainie :grin:

Parfait pour du 4-5 ans ! Juste avant de passer a Zombie Kidz

On était nombreux a l’avoir pris en VO car pas de texte sur le matos

1 « J'aime »

Je l’ai pris pour mon nain de 3 ans 1/2, ouverture dans 2 semaines.

Ce soir était un de ces soirs où je suis très fatiguée, pressée de coucher les enfants pour avoir un peu de temps pour moi… j’ai envie de jouer, mais vraiment pas longtemps, sans trop de matériel … L’occasion parfaite de sortie Orchard
https://www.philibertnet.com/fr/side-room-games/92279-orchard-672975206437.html#ae52
un petit jeu casse tête sans prétention et pas cher.
Il faut essayer de superposer des arbres sur des cartes. A chaque superposition réussie on ajoute un dé (valeur 1 fruit pour la 1ere ou on augmente sa valeur de 1 à 3 à 6 à 10). On ne peut superposer que 2 fois 2 arbres de couleurs différentes, mais on perd alors le fruit de cet arbre, et un meeple ver très choupi recouvre et bloque cet emplacement, et vaut - 3 à la fin du jeu). Le jeu comprend 18 cartes, mais seules 9 au hasard sont utilisées.

Je commence ma partie tranquillou, mais voilà que mes filous très en forme viennent me parler et découvrent le jeu. Ils sont attirés comme des mouches, c’est beau toutes ces couleurs, ces dés gravés, ces petits vers. Je leur dit d’aller dormir, que c’est MON jeu, et voilà que chacun d’eux fait une pause, regarde les 2 cartes que j’ai en main et commencent à me conseiller : là, maman tu pourrais faire ça … ou ça… J’ai eu la plus grande peine du monde à les renvoyer dans leur lit …

Tout ça pour vous suggérer de penser à le proposer à vos enfants à l’occasion, si vous l’avez. Le 14 + de la législation américaine est vraiment trompeur, à 5 et 7 ils avaient compris les règles sans que je n’explique rien (à part le ver). C’est un bon petit puzzle game qui prend moins de place que les smart games habituels, et qui aura une longue longévité.

Sinon j’ai vu que Maka Bana était ressorti en boutique. Mon 7 ans adore (on joue sans les cartes peintures). Bon jeu où l’on essaie de deviner ce que fera l’autre tout en essayant d’être imprévisible pour les autres.
https://www.philibertnet.com/fr/sweet-games/92642-maka-bana-2100000727902.html#ae52

9 « J'aime »

Ah quand il s’agit de pas aller dormir, ils seraient capables de s’assoir calmement à une table et d’assimiler les règles de Twilight Imperium. :grinning_face_with_smiling_eyes:

16 « J'aime »

J’ai tenté Cartaventura Vinland en famille avec mes deux garçons (8 et 10 ans) et madame.

Beaucoup de lecture, ils ont aimé faire des choix et écouter l’histoire mais le vocabulaire était pas toujours simple. Ils ont quand même globalement compris l’histoire mais ils connaissent un peu la mythologie nordique via des livres.

Je pense que le jeu est pensé pour du Die and Retry, La première partie on va pas bien moins avant de mourrir et c’est peut-être le côté le moins compatible avec les enfants.

Toujours dans le genre narratif, quelqu’un a t-il essayé Forgotten Waters ?
Le thème a tout pour que cela nous plaise à moi et les gamins, BGG indique 12 ans, donc bien accompagné ça doit passer à 10, en revanche la durée annoncée d’une partie de plusieurs heures est probablement le problème.
Paraît-il qu’il y a moyen de faire une sauvegarde intermédiaire, mais je me demande si ça garde son intérêt, si ça casse pas tout le jeu etc…

1 « J'aime »

Moi j’ai voulu tenter Lhassa avec les miens (10 et 6). Pour la tranquilité de mes nuits, j’ai rapidement abandonné (on a fait un Tokaïdo à la place, ça passe crème à cet âge !)…

Mais tout à fait. Il m’est arrivé exactement la même chose qu’à toi, et on a terminé la partie ensemble. C’était assez sympa.

1 « J'aime »

Gros pouce vers le bas, pour rester poli, à Haba qui m’a froidement expliqué qu’ils n’envoyaient pas de pièces de rechange en Belgique.

Et pour cette réponse de merde, j’ai dû aller insister en direct sur leur chat car ils n’avaient pas daigné me prévenir quand j’avais rempli leur formulaire qui proposait la Belgique dans la liste du champ « adresse ».

Si besoin tu peux te faire livrer chez moi, je pourrai ensuite te faire un courrier/MR vers la Belgique

4 « J'aime »