Quels jeux pour initier ses enfants?

Pique-plume :joy:

Je l’avais en vue depuis un moment et j’ai achete Dragomino pour les soirées d’hiver avec miss 4 ans et demi. Et ben ça plait a tout le monde !

  • Un premier jeu de stratégie pour petite miss qui reste bien accessible (on lui explique des bouts de stratégies pendant nos tours mais globalement elle est capable de faire des choix corrects - pas forcement parfaits - par elle-même qui lui permettent de gagner de temps a autre
  • la durée est parfaitement calibrée avec un nombre de tours fixes (pour changer des Monza/… ou ça peut être interminable sur des mauvais lancers/tirages qui s’enchainent trop longtemps). On avait déjà bien apprécié ça dans le jeu Doudou pour pouvoir lui annoncer directement qu’on fera X parties et que la suite de la mise au lit se passe toujours bien !
  • en tant que parents joueurs on a un peu plus a se mettre sous la temps que les jeux pour 2-3 ans (et entre le hate-drafting et le calcul des probas sur les oeufs/tuiles restantes ça permet de s’amuser en se tirant la bourre entre adultes)

Plus qu’a trouver des jeux de courses pour remplacer Croque Carotte et Monza dans nos soirées familiales : Monza est un bon jeu (ça lui a appris le lancer de dés, a faire l’association entre ce qu’il a écrit sur le dé et le plateau - pour avancer sans avoir besoin de savoir vraiment compter - et a se poser pour réfléchir un peu le temps de trouver le chemin le plus long offert par les 6 dés) mais ça se résume trop souvent a lancer les dés et prendre le seul choix décent offert par l’aléatoire pour nous motiver parents a vouloir le sortir une n-ième fois… Et croque-carotte fait beaucoup rigoler les enfants (et ca lui a permis d’apprendre a arrêter d’etre une mauvaise joueuse obsedée par la victoire) mais il a vraiment tous les mauvais coté des anciens jeux potentiellement interminable (on a deja eu une partie qui s’est finie par forfait de tous les joueurs sauf un pour cause de pertes de lapins trop importantes). Et je regarde Zoo Run comme c’est recommandé sur cette derniere page !

6 « J'aime »

Zoo Run est très bon. Les deux modes de jeux sont très complémentaires, vraiment bien pensés. J’ai quand même l’impression qu’il y a peu de chance de se tromper en prenant un jeu LOKI au pif non?

Sinon j’ai remplacé Croque carottes par Château badabouh. Réponse a Noël pour voir si ça a autant de succès !

1 « J'aime »

Poque-Plume (que j’adore), désolé, mais à 4 ans, ça ne passe pas… Trop long temps de concentration pour cet âge.

1 « J'aime »

Croque-Carotte, je recommande de jouer avec une carte en mai au départ.

1 « J'aime »

Je confirme que tu dois confondre :slight_smile:

L’adulte lit la carte histoire et l’enfant choisit dans les 4-5 devant lui celle qui correspond le mieux à la description et la joue cachée… après il doit juste voter pour celui qui va le mieux…

Je vois même pas où ça pourrait bloquer a 3 ans (ou alors mes neveux et nièces sont des sacrés génies mais je pense pas :slight_smile: )… après j’en ai plus depuis des années de cette âge à la maison :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as regardé pour une poignée de marguerites ? Il était sur ma short list au mois de juin quand j’ai acheté des jeux pour les vacances pour du 4 a 7 ans.

Oui c’est aussi mon avis pour les Loki, pas déçu pour le moment, même si Kraken Attack est en dessous pour moi.

1 « J'aime »

Pour avoir le choix entre la carte piochée et celle en main ?

Oui. C’est déjà une grosse évolution pour l’enfant. Et ça évite beaucoup de situations de blocage absurdes

1 « J'aime »

En jeu « de courses », il y a Roulapik et sa variante compet’. Pas testé, on a toujours joué coop.
Il y a aussi Mollo l’escargot - où il faut être le plus lent, vous l’aurez compris. Rigolo.
J’ai tenté aussi Dicycle, une seule fois - mais les trop compèt, qui plus est avec classement explicite, ça passe moyen chez moi encore :confused: Mais je pense qu’il est bien.

Et encore un, qui me fait de l’oeil mais que je n’ai jamais testé : la Course farfelue des souris des champs, une sorte de jeu de l’oie sous amphet’.

Et enfin, désolé, mais je ne peux pas le laisser passer :

M’enfin ?! :crazy_face:

1 « J'aime »

Loin de moi tout préjugé, mais vu qu’elle est fan de la reine des neiges, je me disais que le thème n’allait pas trop la botter, peut-être à tort j’en conviens :wink:.
Dans le doute et avec toutes les suggestions, je vais rester sur quelque chose de plus « neutre ».

1 « J'aime »

C’est très bien !
C’est court, il y a plein de rebondissement, un petit peu de bluff, je recommande à partir de 4 - 5 ans (avec la difficulté de la couleur de la maison à garder cachée).

1 « J'aime »

Je vois mal comment ça peut alors être pour 4-5 ans…

Chez nous, ça a marché avec les 2 enfants à cet âge, mais après 2 ou 3 parties où le gamin n’arrivait pas à garder secrète sa maison. Mais après, c’était bon.
D’où le « difficulté » et pas « impossibilité ». Ça dépends des gamins, en fait.

Je vais peut-être le tenter celui là pour cette fin d’année.
J’en ai marre que mes beaux-parents continuent à acheter à mes enfants des trucs trouvés au Auchan du coin, à base de jeu de l’oie sans aucun intérêt.
Quant au jeu de bataille que ma belle-mêre m’a confié la dernière fois pour jouer dans le train, mince, je ne le trouve plus… :lying_face:

4 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Je pense que tu attends plus d’un jeu pour enfant que l’enfant lui même n’en attend en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais. Je commence à penser ça aussi (pour moi hein, pas pour le Patron).
Quand je vois mes enfants jouer à la Bataille (:roll_eyes:) et quand je les vois ouvrir la case du jour de leur calendrier de l’avent, je vois bien le lien maintenant.

2 « J'aime »

Au contraire. Si le jeu repose sur « je dois cacher qui je suis / mes cartes », alors ce n’est fondamentalement pas un jeu pour 4/5 ans vu que la fonction leur est inconnue (sans même parler des manipulations).

Donc, pour moi, c’est un jeu qu’un adulte pense accessible à des 4/5 ans. Mais qu’en réalité un enfant ne pourra maîtriser que quand il sera capable de cacher une identité.

Sinon, des jeux pour enfants de 4/5 ans qui ne leur demandent pas de choses que leur cerveau est incapable de produire, il en existe des caisses.

1 « J'aime »