Quels jeux pour initier ses enfants?

Vous ne vous battez pas assez pour le chat alors, ou combottez pas assez avec les jetons progrès ?
Mais en effet, j’ai déjà eu une partie « guerre de tranchée » où mes voisins ne voulaient pas révéler la carte suivante de la pioche qu’ils se partageaient avec moi, et attendaient que je revele des scientifiques, militaire ou la ressources recherchée.
Grosse erreur, car j’ai changé de strategie et basculé sur l’or.
C’est un jeu extrêmement opportuniste, beaucoup basé sur le combo, et très nerveux…
On doit en être à 7-8 parties. Et jusqu’à maintenant, chaque partie était vraiment différente. Je suis invaincu !:sunglasses:
Ce jeu va rafler beaucoup de titre l’année prochaine je pense. Pour moi, c’est un futur classique.

En parlant de DC pour enfants, y’a ceci qui devrait sortir en français bientôt si je ne me trompe pas… Et ça a l’air d’être une tuerie dans son style :

Sans parler de cette petite merveille mais uniquement en anglais…

Idem

Nouvelle partie à Karak

Mes jumeaux maîtrisent le jeu sur le bout des doigts à présent (5 ans je suis épaté - ça commence bien :star_struck: ) et nous mettent la pâtée à tous les deux.
Mon fils a gagné avec 4 trésors et le dragon rouge buté sans problème vu qu’il était en mode Grosbill. Ma fille suivait avec 3 trésors puis moi avec 1 trésor et mon mari en Magicien mode Gandalf du pauvre avec 0 trésors. Bon on va pouvoir aller un cran plus loin. Chouette !
Enfin toutes ces parties de Mon petit verger (quel jeu crispant) et de Snakes and ladders commencent à porter leurs fruits

7 « J'aime »

Toujours excellent ce Karak ! L’extension, sans être indispensable, apporte un peu de renouveau.

*** pub ***
J’en profite pour dire que je vends une tripotée de jeux pour enfants ici :

*** fin de la pub ***

1 « J'aime »

Joué à Roi et Compagnie et Talisman récits légendaires.

Les 2 très chouettes avec mon fils de 6ans. Par contre Talisman, les règles sont incomplètes. Première aventure et on ne mentionné mène pas quel jeton placer. On les déduit après coup mais franchement, il y a travail bâclé de de côté là

Chez nous, le papa Noël a déposé sous le sapin :

  • Nom d’un renard
  • Château Badabouh
  • Dali le Renard (repéré par mon fils sur le catalogue Philibert)

Le jeu qui le plus plu à mon fils est Nom d’un renard, on a du faire 3-4 parties en qq jours. J’ai trouvé la mécanique de déduction intéressante pour lui, en tout cas on avait pas ce type de jeu dans la ludo.

J’ai aussi bien aimé Dali le Renard qui permet d’apprendre le mélange des couleurs. Pareil on avait pas de stop ou encore, et je vois bien que pour l’instant, il a du mal à mesurer le risque et du coup il s’arrête pas à temps.

Enfin Château Badabouh, petite déception. On a déjà Croque-Carotte et du coup je le trouve pas assez différent/meilleur pour se démarquer. Sans compter que lors de la partie, 2 joueurs ont déboité le château (dont 1 adulte, mais je ne dirai pas qui a transmis son gène maladroit à notre fils :p)

1 « J'aime »

Pour Noël, mon fils a eu Unlock Kids et Zombie Kidz Evolution.

Pour Zombie Kidz (annoncé 7 ans et +), pour le moment c’est très simpliste mais on n’a pas encore ouvert d’enveloppes, j’espère que le jeu sera plus intéressant par la suite car là on s’ennuie vite : on lance un dé pour placer un zombie, on se déplace et on retire le(s) zombie(s) présent(s). Heureusement les partie sont très courtes.

Pour Unlock, étant fan de la version « adulte » j’étais très curieux de voir ce que pouvait donner cette adaptation. Je la trouve très bien foutu avec ce système d’association de symboles. J’aime aussi beaucoup le fait qu’il n’y a pas (ou très peu) de pénalité : on gagne des étoiles en trouvant des numéros cachés ou autres choses, mais ça concerne généralement des quêtes annexes et pas l’histoire principale. On peut perdre des étoiles mais ça reste rare ou alors il faut faire des grosses erreurs. Du coup on peut refaire les scénarios pour tenter de trouver plus d’étoiles.
Le gros bémol pour moi est l’âge annoncé : 6 ans et plus. Je trouve ça beaucoup trop jeune. Il y a clairement des réflexes à avoir (et donc à apprendre) pour ce type de jeu (j’ai bien conscience que ça nécessite de jouer plusieurs fois pour acquérir ces « compétences », pas de problèmes là-dessus) et surtout une notion de « culture générale » nécessaire pour pouvoir progresser : je ne donnerai pas d’exemples précis pour ne pas spoiler mais il faut savoir que telle type de machine sert à ça, que tel objet s’associe généralement à tel animal, que tel animal mange tel nourriture etc… Ca peut paraitre bateau pour un adulte mais pour un enfant de 6 ans qui ne connait pas la référence, c’est bloquant car la progression est impossible sans cela. Et il y a aussi d’autres associations un peu plus complexe à faire, à mon avis trop complexe pour cet âge-là. Je précise que mon fils a l’habitude de jouer, notamment à des jeux type réflexion/casse-tête (genre Smart Games), ce pour quoi nous avons orienté le Père Noël vers Unlock.
Pour conclure je le trouve très bien mais je le ressortirai dans 1 ou 2 ans.

EDIT: je suis curieux d’avoir vos avis sur Unlock

6 « J'aime »

On a testé Les contes émerveillés en famille, avec les filles de 5 et 7 ans.

image

Le principe est simple : chacun son tour, chaque joueur place un personnage un personnage ou un élément de décor sur le plateau, et y associe un item qu’il pose face cachée, en expliquant le lien (exemple : une sirène avec un jeton trèfle à quatre feuille « dans mon histoire, il y a une sirène qui a beaucoup de chance »).
Une fois que tous les personnage et items (une vingtaine) sont disposés sur le plateau, on passe à la deuxième phase : raconter une histoire en faisant intervenir les personnages, et surtout en rappelant l’item qui leur est associé.
C’est un coopératif, le score est déduit du nombre d’erreurs lors de la révélation des items et du nombre de coups de pouce des autres joueurs.

Mon avis : c’est un memory narratif. Le moteur du jeu est de se souvenir quel item est attaché avec quel personnage, et si possible en faire une histoire intéressante. Perso je n’ai pas été emballé (les jeux de mémoire, c’est pas trop mon truc, mais je ne me souviens plus pourquoi) ; par contre mes filles, surtout celle de 5 ans, ont été conquises. je pense qu’il ressortira facilement (à leur demande).

Mes filles ont également testé la première aventure d’Unlock Kids. Ça n’a pas été simple, parce qu’elles n’avaient pas compris qu’il y a une logique à associer deux éléments, et testaient toutes les possibilités au hasard. Sur la fin la sauce a commencé à prendre quand même. Je le trouve plutôt astucieux, peu punitif (très bon point) et facile à sortir. La présence d’un adulte lors de la mise en place et du lancement est conseillé, mais ensuite ça roule tout seul, pas besoin d’intervenir (contrairement à Détective Charlie par exemple).
Pour l’âge… en fait ça dépend des enfants. Parce que pour le coup ma fille de 5 ans s’en sort mieux que celle de 7, qui n’a pas cette logique de déduction.

En tout cas, le jeu plébiscité depuis Noël chez nous, c’est 7W Architect. Pour ma part je le trouve trop hasardeux, mais ça laisse à chacun une chance de gagner.

La course pour les jetons progrès est forte. Les cartes « bloquantes » sont le chat et les rouges avec la corne. On en est à plus de 20 parties depuis Noël, je le trouve redondant mais autour de moi il plait, alors il ressort.

2 « J'aime »

Je suis plutôt enclin à dire l’inverse mais Zombie Kidz me semble parfait à 6 ans. A 7, pour peu que l’enfant ait un peu l’habitude de jouer, ça risque d’être assez ennuyeux oui. Pour moi, à 6 ans, ça a été le jeu de l’année (mais pas ressorti depuis, même en ayant de nouvelles missions, il considère le jeu comme fini et plus intéressant -pas grave, il a largement fait son job)

2 « J'aime »

Gros succès avec Unlock Kids chez nous (6 et 8 ans) avec les 6 aventures enchaînées la même soirée !

Je confirme :

  • le système de combinaisons est très malin.
  • que la présence d’un adulte pour « cadrer » la réflexion est un plus. Sinon, ils ont tendance à tester toutes les combinaisons.
  • que le 8 ans s’en sort mieux que le 6 ans qui n’avait pas toujours la logique nécessaire.
1 « J'aime »

Un ami a recu Les aventures de Robin des Bois qu’il fait avec sa petite de 7 ans, et il m’en a dit le plus grand bien. (fait par le designer d’Andor)

Je vais le creuser pour mon grand de 8 ans.

Avec une mécanique similaire, je ne peux que conseiller Doudou.

On a cinq cachettes et cinq doudous, et à chaque partie il faut trouver quel doudou s’est caché dans quelle cachette.
On va jouer avec des tuiles qui présentent à chaque fois un doudou et une cachette et il va falloir choisir si on teste le doudou, ou la cachette, avec un astucieux système de puzzle : on regarde si les symboles au dos de la tuile complètent ceux qui se trouvent au dos de la tuile « solution ».

La difficulté vient du fait qu’on n’a bien sûr pas assez de tuiles pour tout tester, donc il faut juger si c’est raisonnable de s’acharner sur le lion, sachant que si on le fait, on se grille la possibilité de tester les cubes ou l’armoire, par exemple.
Vue la thématique et la DA c’est sans doute à conseiller aux plus jeunes, mais mes enfants (presque 6 ans) aiment encore beaucoup. Et ils ont pigé assez rapidement des choses comme « si tous les autres doudou ne correspondent pas et qu’il reste la girafe, alors ça veut dire que c’est elle qui se cache ».

Gros plus : parties courtes, jeu calme et thème nocturne, il est parfait pour deux ou trois parties avant le coucher :slight_smile:

1 « J'aime »

:joy:

Ton jeu me fait pas mal penser à Dream On, que les enfants aiment beaucoup ici.

1 « J'aime »

Unlock Kids ici aussi, mais pas encore testé.
Et 2 Logiquest (ZipCity et Shadow Glyphs). La moitié des missions de Zip a été faite hier, et le premier temple de Shadow hier soir. Vraiment sympa, même si maintenant ils rentrent dans les énigmes plus corsées et que ça risque d’être moins rapide… J’ai cherché quelques énigmes de Zip, c’est sympa. Pas encore vraiment essayé Shadow, mais c’est plus dur, ça se voit!

Nom d’un Renard pour ma nièce (pas joueuse) de 5 ans. Ils ont fait une partie tous les trois (les miens sont bons publics…) et se sont bien amusés. Effectivement c’est clairement pour 5 ans.

Par contre, je vois pas comment vous pouvez être fans de 7WA… Aucun choix, aucune variabilité dans le mode de victoire (rush sur les jetons verts), bataille sans bataille possible pour le chat. J’en ai fait 3 ou 4 sur BGA, plus jamais…
Alors je sais que vous allez me dire « tous les goûts niania… », « un très bon gateway », mais franchement, je trouve ça d’un creux… Moi ça me donnerait pas envie d’aller voir plus loin le monde des JdS si on me le faisait découvrir par ça…

Tiens, j’ai aussi réussi à faire entrer le jeu chez mes beaux-parents, avec Nouvelles Contrées d’un côté. Un peu long peut-être, mais sympa.
Et avec une partie improvisée de Fake Artist Goes to New-York qui a réussi à supplanter le sacro-saint Pouilleux de ma belle-mère…

1 « J'aime »

Ben tu vois, j’ai lu, je ne sais plus où, que c’était la stratégie militaire qui gagnait tout le temps… Comme quoi ! :grin:

La militaire est la plus facile c’est clair et la verte ne marche que si les autres ne rushent pas leur merveille… mais les deux ne marchent que et seulement si les autres te laissent faire (genre a 7W tout court tu ne te préoccupe que de ton jeu sans regarder celui du voisin, ca va vite finir en catastrophe)…

Perso j’ai peu de parties mais toutes les stratégies me semblent viable pour un jeu aussi « familial »… faut pas non plus en 20 minutes à 5 espérer qu’il y ai l’équilibre d’un jeu de 4h à 3 ou tu as le temps de monter un moteur et tout et tout… faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas quoi :slight_smile:

Après avoir eu Zombie Kidz l’année dernière, mes filles (qui auront 7 ans le mois prochain) ont eu Zombie Teenz cette année. Pour l’instant on a fait 4 parties et elles adorent toujours autant.
Elles ont aussi eu Karak, et elles ont beaucoup aimé la première partie.

Mon fils (4 ans) qui en a marre de voir ses grandes sœurs jouer à Kingdomino (et maintenant Queendomino) alors qu’il aimerait participer a eu Dragomino. Il aime bien, ses sœurs aussi, mais perso je m’ennuie quand j’y joue avec eux ; trop de hasard pour moi. Mais les enfants s’amusent, c’est l’essentiel.
Ah et il a aussi eu Box Monster, c’est rigolo mais ça les captive moins que La Maison Des Souris qu’ils avaient eu l’an dernier.

1 « J'aime »

Exactement pareil.
Testé avec des presque 6 ans et un presque 7 ans.
Ils se sont éclatés et on redemandé des parties à chaque fois, mais il n’était pas en autonomie.
Il fallait aiguiller un peu, du genre, cela ressemble à quoi, comment on s’en sert, ou dans le genre.

Mais du tout bon jusqu’à la fin. A voir si les scénarios sans le max d’étoiles seront retentés.