Quels jeux pour initier ses enfants?

Ah mince, on a déjà Zombie Kidz. Du coup, je passe d’après toi ?

Je n’ai pas beaucoup joué à Zombie Kidz mais Attrape Monstres doit correspondre aux 2-3 premières enveloppes ?
C’est un tower defense en ligne donc le gameplay change un peu du tower defense de zone mais il y a quand même 4 types de monstres différents dans le jeu (le troufion lamda, le coureur qui double tout le monde, le pousseur qui fait avancer d’une case tout le monde dont lui-même, et le chef qui fait avancer tout le monde puis qui appelle un nouveau copain (qui applique son pouvoir également)). Ca peut vite partir en cacahuète. Ca m’a d’ailleurs rappelé Zombicide par certains côtés

1 « J'aime »

Oui en effet, présenté comme ça, ça se tient. Bon, je vais voir, merci :slight_smile:

De notre côté, on a joué à :

  • Roi et Compagnie : super chouette ! Très simple mais clairement avec l’envie d’y rejouer. Faut bien évidemment aimer les dés :wink:

- La marche du crabe : super chouette ! On n’a fait que 2 parties et mon fils (6ans)n’a pas encore toutes les stratégies en tête, mais j’aime beaucoup. Et rien que pour la lecture des règles ce jeu mérite d’être acheté.

  • Talisman, récits légendaires : très sympa. On n’a fait qu’une seule partie. Par contre, le livret des règles est juste inadmissible ou j’ai raté quelque chose pour la première aventure. En effet, on ne mentionne à aucun moment quel jeton de la couleur placé. On peut en déduire en lisant l’histoire qu’il faudra des trèfles, mais pas qu’il ne faut pas mettre les fées… Bref, rien de dramatique mais j’ai de la peine à comprendre comment on peut oublier ce genre de détails.

Acheté il y a longtemps en solde, déballé et lu les règles : Chasseurs de Trésor : je me réjouis de le tester. Peut être limite à 6ans, mais je pense que ce jeu peut être une bonne introduction au draft et surtout mettre une bonne ambiance enflammée autour du plateau. Verdict prochainement. Et même entre adultes il doit marcher.

Sinon, dans les jeux solos, Cubissimo fonctionne bien avec mon fils (6ans).

Par contre quelle purge a installer… je pense le revendre parce qu’on y jouera sûrement jamais à cause de ca :frowning:

Pour un petit jeu, je suis d’accord, mais une fois rangé dans l’ordre, la plage s’installe finale ent rapidement.

  • on a testé lle petit chaperon rouge également que je n’ai vraiment pas du tout aimé. Punitif et trop aléatoires pour apprécier.

C’était le jeu préféré de mon fiston quand il avait 4 an 1/2 - 5 ans, juste avant de passer à Zombie Kidz
Il l’apprenait à ses copains et ils jouaient en autonomie

De plus, je trouve la DA vraiment sympa, je vais pas tarder à le ressortir avec le 2ème

Ca me fait penser que j’avais concu une tuckbox pour celui là (pour cartes sleevées en 100 microns, gamins oblige)

6 « J'aime »

Le père Noël, sous les bons conseils de papa (faut quand même bien récolter un peu de reconnaissance) à amené Karak.

Énorme succès pour mon 5 ans qui le réclame tout le temps. On y a joué tous les jours, jusqu’à trois fois par jour, il connaît tous les personnages par cœur.
Et c’est vrai que c’est bien, j’aime y jouer avec lui (c’est important), par contre les parties peuvent devenir un peu longues quand le dragon ne sort qu’à la fin.
Même le petit frère (3 ans) s’y amuse bien (on lui donne juste le résultat du jet avec modificateur et on lui rappelle ses pouvoirs régulièrement et pour le reste il se débrouille).

En parlant du petit frère, il a demandé à jouer à Zoo Run et sur la partie coopérative pour une fois.
C’est pas mal, mais toujours un peu bizarre, il n’y a pas tant de difficulté que ça à assembler les cartes, mais c’est juste très aléatoire, il n’y a pas vraiment de choix à faire.

2 « J'aime »

Karak marche tellement bien chez nous que je pense à prendre l’extension

La (seule ?) stratégie consiste à gérer le stock d’animaux, pour ne pas se retrouver coincé à la fin.
Pour un jeune enfant, accepter de ne reconstituer qu’une seule bestiole au lieu de deux ou trois parce que ça va hypothéquer la suite, c’est déjà pas facile je trouve.

C’est pas faux, mais j´ai l’impression que c’est tellement rare de pouvoir constituer trois bestioles (en général seulement une ou deux) que finalement c’est anecdotiques les moments où on doit faire un choix.

Vous me faites tous envie avec KARAK… Mon fils (5 ans bientot 6) y a joué et a aimé. Mais j’avoue que le côté « combattre » des monstres, gagner des armes, alors qu’il joue toujours à la « bagarre » / « guerre » me pousse a essayé de trouver des jeux qui lui plaise mais sans le côté combattre quelqu’un / quelque chose…
Certains parmi vous ont des arguments pour ou contre KARAK, et / ou des jeux sans « combattre » ?

2 « J'aime »

Aventuriers du rail, Carcassonne, Splendor ?
De mon coté avec il aimait bien tous ces jeux à 6ans, mais il réclamait toujours plus My First Castle Panic (Attrape Monstres en VF), Zombie Kidz/Teenz, Karak, et effectivement je me rend compte que ce sont des jeux où on tape (mais bon il est pas du tout « bagarre » en dehors de ça, contrairement à mon deuxième de 3 ans)

Dès 5/6 ans ??

5 ans non, mais 6 ans oui il a été demandeur…
A 4 ans il jouait a Carcassone Junior et Aventurier du rail junior (il savait pas lire les noms des villes mais je lui mettait des marqueurs sur les gares d’arrivée et de destination)
La transition s’est faite naturellement, c’est pas moi qui lui ai proposé mais vu que je les avais dans les étagères il est allé les chercher
Apres il joue pas optimal… quoique à Splendor il a bien compris le truc et me bat souvent

Alors j’ai un peu peur qu’on relance la guerre de l’âge pour les jeux, mais pour moi ça dépend des habitudes de jeu des enfants (s’il ont commencé tôt, s’ils sont demandeurs, etc.). De mon coté ils alternent entre leurs jeux ciblés enfants quand ils jouent entre eux et des jeux plus familiaux quand on joue… ben en famille.
Perso pour Carcassonne ça a commencé assez tôt chez nous (je dirais 5 ans de mémoire), mais sans les paysans dans les prés qu’on a introduit plus tard (vers 6 ans et demi je dirais). Et franchement ça passe tranquille, ça reste du domino amélioré.
Tiens ça me fait penser que vers 6 ans et demi mes filles avaient commencé aussi à jouer à Azul, et dans celui-ci comme dans Carcassonne j’ai été étonné de les voir jouer très agressivement ; alors que pourtant de mon côté quand je joue contre elles j’évite pas mal la confrontation directe dans ces jeux. Genre elles réfléchissent plus à me bloquer en regardant mon jeu qu’à faire leur propre jeu, et assez souvent ça marche ah ah.

1 « J'aime »

Mon fils a commencé Splendor Marvel a 5 ans et demi également.

Personnellement, Karak, je le trouve un peu trop longuet, donc j’avoue freiner un peu maintenant quand ils veulent y jouer…
A 6 ans (et demi !) Tokaïdo est très bien passé (et vous savez que je ne suis pas de l’école des pousseurs…) avec ma fille. Mais je ne suis pas sûr qu’au même âge il soit passé avec mon fils (« l’avantage » des 2èmes, elle a joue à des jeux un peu plus durs que ceux que je faisais avec le 1er…).
Turbulence marche très bien aussi (version simple).
Snow Time a très très bien marché (à 3, faut pas y jouer à plus…). Des batailles de boule de neige, ça passe niveau violence ?

Je dirais que oui…je m’en vais me renseigner.

Et sinon effectivement mes petits ne jouent pas énormément aux jeux de société ( on est pas super dispo pour les faire jouet et ils sont pas super demandeurs).

Pour info, c’est un jeu que j’ai acheté d’occas’ pour que le mec accepte d’expédier les 2 extensions Draftosaurus qu’il vendait et qui étaient le vrai but de mon achat. Autant dire que j’étais quasi sûr de le remettre à la vente une fois reçu avec ce que j’avais lu dessus comme critiques…
Jeu en autonomie à 6 ans : l’escalier hanté, la forêt mystérieuse, happy city…

1 « J'aime »