Ce matin, une partie de Monopoly Junior avec mon grand de 5 ans.
Tout content de voir que j’ai de la disponibilité, mon grand est parti prendre de sa ludothèque le jeu Monopoly Junior. Une fois le jeu posé sur la table à manger, j’entend sa mère rigoler « Tu as bien choisi, ton père adore ce jeu ».
Bon.
Lecture rapide des règles. Mon grand savait déjà y jouer car il semblerai qu’il a déjà joué à la garderie de l’école. Sa mère a également déjà joué une partie avec lui.
Pour ma défense, Monopoly Junior est un cadeau de noël offert par une entité professionnelle.
Bref, lecture rapide des règles dont la taille fait 2 pages d’un petit livret A5. J’y apprends qu’à la différence de son ainé, ici les joueurs sont obligés d’acherer la propriété visité.
Oh joie, oh bonheur. La seule règle où on pouvait à priori donner sens à son expérience tactique de prise de risques est ici … mis au placard.
Bon.
Alors lancé de dés, ok tu achetes ça, ok j’achète ça. Bien, au moins on revise les maths.
Et là, tirage de cartes chances.
What ? La carte chance me propose de choisir ma destination entre deux lieux ? Mais…Mais…Mais c’est une mécanique de prise de risque ! Mes yeux demi fermés s’éblouissent à nouveaux ! Je peux faire quelque chose de ma personne !
On continue la partie… Un moment, la carte chance me demande d’avancer vers la case départ. Ok. Mais la carte me demande de prendre 2M. Et là, soucis : est ce que les 2M se cumule avec les 2M de la case départ ?
Je reçois 2M ou 4M ?
Oh ohh.. Un problème de règle. Vite vite, la faq BGG…! Ah ben non, il y a rien. Le jeu a 15 ans et personne a du poser la question sur BGG.
Je me décide de ne prendre que 2M en me disant que ce qui est écrit est un rappel des règles. Mais dans un autre jeu, j’aurai bien argumenté de mauvaise foi que prendre 4M est justifié.
Bref, quelques tours se jouent. Avec mes lancés acrobatiques maitrisés, j’arrive à tomber que sur mes propriétés. Quand à mon grand, il prend petit à petit le monopoly des 4/5 du jeu. J’enchaîne alors les doubles loyers, jusqu’à me reposer, en paix, nu, en faillite, dans la denière case du plateau.
Mon petit jubile, « j’adore ce jeu », puis court ensuite jouer dans sa chambre avec son petit frère.
Quand à moi, je pars chercher mes zips de ma réserve pour tunner un peu le rangement des éléments de ce jeu.
En résumé, le jeu est mécaniquement naze. Mais il donne quand même du plaisir à mon petit. C’est peut être ça qui compte finalement.