Quels jeux pour initier ses enfants?

Mes enfants (quasi 6) aiment bien Ghost Fightin’ Treasure Hunters.
Dans ce jeu (coop) on fait fuir les fantômes, on ne les combat pas :wink:

Karak passe bien ici aussi, mais j’avoue qu’on ne l’a jamais joué avec toutes les règles.
En fait, j’ai zappé la Malédiction, car l’un de mes garçons supporte assez mal pour le moment le PvP.
Du coup, y a un côté win-win - que la Malédiction pourrait contrebalancer - quand on joue, c’est le revers de la médaille.
Bon, vu qu’ils ont tendance à se liguer contre moi, finalement, je pourrais peut-être l’introduire en fait :smiley:

Tu peux l’ajouter sans souci, elle a un effet très limité. Mon fils aussi a du mal avec le non coop’, mais là ça passe.

Et je surplussoie Ghost fightin’ etc… Faut que je me trouve l’extension d’ailleurs tiens…

1 « J'aime »

Alors ce soir, non pas de Karak (très apprécié) ou de skyjo mais une partie de jeu des 7 familles ! Retour aux basiques, mais ennuyeux :rofl: jusqu’à ce que mon fils (6 ans en mars) m’invite à jouer aux Dames (si rappellez vous !).

C’est un jeu pas simpliste du tout et stratégique et il m’a bluffé, anticipant les conséquences de chacun de ses coups, il m’a impressionné sur ce coup là.

Moralité, faites gaffe quand vous confiez vos enfants à papy mamie, ils reviennent avec des supers pouvoirs !!

2 « J'aime »

Oui, les Dames est un très bon jeu analytique (contrairement aux échecs…)
Comme le disait E.Alan Poe :

« Je prends donc cette occasion de proclamer que la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Dans ce dernier jeu où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres, et représentent des valeurs diverses et variées, la complexité est prise, - erreur fort commune, - pour de la profondeur. L’attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d’un instant, on commet une erreur, d’où il résulte une perte ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont, non seulement variés, mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont très multipliées ; et dans neuf cas sur dix, c’est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. Dans les dames, au contraire, où le mouvement est simple dans son espèce et ne subit que peu de variations, les probabilités d’inadvertance sont beaucoup moindres, et l’attention n’étant pas absolument et entièrement accaparée, tous les avantages remportés par chacun des joueurs ne peuvent être remportés que par une perspicacité supérieure. »

5 « J'aime »

A ce compte là, autant jouer au Go :slight_smile:

Mes enfants apprécient de placer des pierres un peu où ils veulent et ont intégré les règles de base, on verra plus tard pour la compréhension du sens du jeu !

1 « J'aime »

tiens, je ne connaissais pas ce texte de Poe. En gros, il explique que les Dames est un jeu résolu… donc sans aucun intérêt réel :smiley:

pour des parties moins longues de Karak, il y a la possibilité sinon d’enlever quelques tuiles du sac, notamment quelques rats et/ou quelques araignées. Ca permet de faire des parties moins longues, et ça ne paralyse pas non plus le jeu.

4 « J'aime »

En lisant l’article les mécas m’ont l’air proches d’un Zombie Kids : jetons a récupérer, tout va bien tant que y’a 2 fantômes/zombies, au 3eme ca complique les choses
C’est suffisamment différent à ton avis ?

Si tu as un plan je suis preneur.

Oui tu as raison, ils se sont ressemblent dans leur gameplay et la gestion des ennemis.

Je trouve toutefois zombie kidz plus intéressant. Les enveloppes à ouvrir, la gameplay asymétrique,… Il est aussi plus facile. On trouve le jeu des fantômes beaucoup plus difficile. Ma grande fille ne veut plus y jouer.

Mouaif, non, je ne trouve pas qu’il explique que le jeu soit résolu. Déjà parce qu’il ne l’était pas à l’époque, que sa résolution est quand même récente…
Poe a plusieurs fois écrit que les dames étaient supérieurs intellectuellement aux échecs parce que ces dernières sont analytiques alors que les premiers sont basés sur des apprentissages « par cœur » d’enchaînements de coups.

Combien de jeux non résolus dans nos ludothèques à votre avis ???

Ayant joué aux 2 en clubs/compétition, je ne me retrouve pas dans l’analyse de Poe. Quand je jouais aux dames en étant enfant en club, je me souviens de plein de schémas à apprendre « par coeur » pour reconnaître des dispositions de pions avantageuses à exploiter (et à éviter de mettre en place dans son propre jeu) et les dames ont leurs ouvertures aussi !

Et de la même façon que tu peux jouer de façon analytique aux échecs, en te focalisant juste sur des concepts généraux sur le contrôle du centre, les structures de pions, etc … De toute façon tu va vite revenir sur les ouvertures classiques avec un mix de redecouverte par toi-même de coups qui semblent naturellement supérieurs ou en voyant tes adversaires faire des séries de coups qui n’ouvrent aucune vulnérabilité. Apprendre par coeur les ouvertures (et les résolutions des finales) est juste un raccourci pour s’éviter quelques mois à années de lente progression naturelle.

Mais comme c’est le sujet, les dames sont un bien meilleur jeu pour initier les enfants. L’espace de calcul est beaucoup plus limité, les pre-requis sont faibles donc on peut les plonger directement dans le côté analytique ! Une fois adolescents et que ça ne pose pas de problème de mémoriser des théorèmes mathématiques, des formules de chimie, des poésies/citations/raisonnements d’auteurs ou je ne sais quoi d’autres, les bases des échecs sont facilement assimilables pour pousser les choses bien plus loin !

4 « J'aime »

Assez proche des Dames, il y a l’Odyssée des Grenouilles, chez Smart Games.

Joué deux parties aujourd’hui de Via Magica (rethématisation de Augustus et plus adapté aux enfants), très bon !
A voir sur la durée si le facteur chance ne lasse pas, mais je sens que va y’avoir beaucoup de demande pour le sortir dans les prochaines semaines celui là !

1 « J'aime »

Ah tiens, c’est marrant parce qu’on a fait nos 2 premières parties de Augustus avec les enfants (6 et bientôt 9) ce soir !

Ça a très bien marché, avec même une victoire du grand à la deuxième partie.

Du coup, je suis curieux de savoir ce qui a changé (en dehors du thème) pour être « adapté » aux enfants ? Le jeux n’est pourtant pas très compliqué ?

Plusieurs parties de Bubble Stories, un petit jeu à 10 euros dans une petite boite pour initier aux livres dont vous êtes le héros (3 scénarios + 1 démo).

Le principe du jeu est sympa : au début l’enfant a devant lui une carte départ (identifiée avec un fond damier) et une carte objectif : objets ou personnes à retrouver. En retournant la première carte, plusieurs possibilités/lieux s’offrent à lui. Elles sont représentées dans des bulles. Si l’enfant veut y aller, il cherche la carte dans le tas et la retourne. Il découvre alors soit l’objet ou la personne recherché(e), soit de nouvelles possibilités, soit une impasse/un mauvais choix (carte à fond rouge), qui ne l’empêche pas en général de continuer à jouer, mais plombent son score.

Les parties sont très rapides, ce qui donne envie de passer au scénario d’après ou de refaire le même avec moins de pénalités.

Clairement trop facile pour mon 7 ans, et facile pour mon 5 ans, ce que je savais pertinemment avant de l’acheter. Mon but était « thérapeutique » et ludique : il a retard de langage et j’ai pris ce petit jeu comme une occasion de l’inciter à faire des phrases entières tout en s’amusant. En tous cas les 2 ont beaucoup aimé, les cartes sont jolies.

Le jeu présenterait plus de challenge à 3/4 ans (selon les enfants), et pourrait être présenté avant les livres ma première aventure (qui sont plus longs en durée de lecture/partie et en rejouabilité). Une partie dure 5 minutes, et si on y joue en « die and retry » pour peaufiner son score, la mémoire est sollicitée. Les univers sont plus proches du quotidien des enfants.

5 « J'aime »

Ne connaissant pas très bien Augustus, j’ai cherché sur BGG par curiosité, et voilà :

1 « J'aime »

Merci !
En gros, pas de changements majeurs dans la mécanique, mise à part la suppression des cartes d’attaque qui font enlever des légions aux adversaires.

Allez, je reste sur mon Augustus !

Bon, voilà, premier scénario d’Unlock Kids fait hier. ça a bien marché, c’est fluide. Il n’est pas très difficile, donc il est vite expédié, mais ils étaient chauds pour un 2ème.
Qu’on n’a pas fait, à la place je leur ai fait découvrir un vieux jeu : Niagara !
Super bien marché (surtout leur mère allergique aux jeux, qui était à fond pour pagayer !!!), un peu difficile pour ma fille (6 ans), surtout l’impossibilité de prendre une gemme en milieu de mouvement. Mais on finit tous dans le même tour, sauf elle (elle aurait fini au tour suivant)…
A refaire !!!

3 « J'aime »

Ce matin, une partie de Monopoly Junior avec mon grand de 5 ans.

Tout content de voir que j’ai de la disponibilité, mon grand est parti prendre de sa ludothèque le jeu Monopoly Junior. Une fois le jeu posé sur la table à manger, j’entend sa mère rigoler « Tu as bien choisi, ton père adore ce jeu ».

Bon.

Lecture rapide des règles. Mon grand savait déjà y jouer car il semblerai qu’il a déjà joué à la garderie de l’école. Sa mère a également déjà joué une partie avec lui.

Pour ma défense, Monopoly Junior est un cadeau de noël offert par une entité professionnelle.

Bref, lecture rapide des règles dont la taille fait 2 pages d’un petit livret A5. J’y apprends qu’à la différence de son ainé, ici les joueurs sont obligés d’acherer la propriété visité.

Oh joie, oh bonheur. La seule règle où on pouvait à priori donner sens à son expérience tactique de prise de risques est ici … mis au placard.

Bon.

Alors lancé de dés, ok tu achetes ça, ok j’achète ça. Bien, au moins on revise les maths.

Et là, tirage de cartes chances.

What ? La carte chance me propose de choisir ma destination entre deux lieux ? Mais…Mais…Mais c’est une mécanique de prise de risque ! Mes yeux demi fermés s’éblouissent à nouveaux ! Je peux faire quelque chose de ma personne !

On continue la partie… Un moment, la carte chance me demande d’avancer vers la case départ. Ok. Mais la carte me demande de prendre 2M. Et là, soucis : est ce que les 2M se cumule avec les 2M de la case départ ?

Je reçois 2M ou 4M ?

Oh ohh.. Un problème de règle. Vite vite, la faq BGG…! Ah ben non, il y a rien. Le jeu a 15 ans et personne a du poser la question sur BGG.

Je me décide de ne prendre que 2M en me disant que ce qui est écrit est un rappel des règles. Mais dans un autre jeu, j’aurai bien argumenté de mauvaise foi que prendre 4M est justifié.

Bref, quelques tours se jouent. Avec mes lancés acrobatiques maitrisés, j’arrive à tomber que sur mes propriétés. Quand à mon grand, il prend petit à petit le monopoly des 4/5 du jeu. J’enchaîne alors les doubles loyers, jusqu’à me reposer, en paix, nu, en faillite, dans la denière case du plateau.

Mon petit jubile, « j’adore ce jeu », puis court ensuite jouer dans sa chambre avec son petit frère.
Quand à moi, je pars chercher mes zips de ma réserve pour tunner un peu le rangement des éléments de ce jeu.

En résumé, le jeu est mécaniquement naze. Mais il donne quand même du plaisir à mon petit. C’est peut être ça qui compte finalement.

25 « J'aime »