Quels jeux pour initier ses enfants?

oui nous on joue à 3 ou 4

A deux on joue peu. j’ai fait un skyjo à 2 avec ma fille. facile aussi au niveau des règles, et avec les couleurs de carte, ca marche bien.

philippe

Je n’ai pas encore tenté Takenoko, ça me semble un peu trop « pas assez directif » (je ne sais pas trop comment décrire mon sentiment, trop ouvert ?) pour Junior. J’étais déjà ravi qu’il maîtrise sans souci Splendor (et très étonné pour Schotten Totten que j’estimais un peu trop difficile pour lui et finalement, non)

A takenoko, le visuel du jeu aide beaucoup. les enfants jouent pas tactique ni planification, mais ca marche bien quand même. c’est moins subtil qu’avec des adultes.

ma fille (7 ans) joue aussi à Colt express, mais là c’est l’apologie du chaos. le visuel du jeu aide beaucoup à passer outre le fait que ca se déroule jamais comme prévu, et la frustration qui en découle.

un autre jeu que mes enfants ont bien aimé, c’est Rush & Bash. Genre de MArio Kart. Ca marche bien.

j’en rajoute un qu’on avait bien aimé: loony quest. C’était bien passé avec les gosses.

philippe

1 « J'aime »

Takenoko passe bien avec 7 (qui maîtrise pas trop mal splendor aussi). C’est très visuel.
Je raccourci juste un peu la partie en arrêtant à 5 objectifs validés au lieu de 7.

Test aujourd’hui de Via Magica avec mes filles de 7 ans, et ça leur a beaucoup plu.
Une sorte de mélange du principe du bingo avec des cartes à pouvoirs (de fin de partie, permanents, instantanés…) et une course aux récompenses.
Vraiment sympa et visuellement plaisant.

Quelques découvertes par ici.

Bubble Stories : sorte de Cartaventura pour les petits. Dix boules, trois aventures plus un tuto.
Ça fonctionne très bien : il faut retrouver des trucs (en fonction du thème de l’aventure) en explorant des lieux, éventuellement en parlant à des gens.
Tout fonctionne à partir de cartes sur lesquelles des bulles mettent en évidence des éléments. Si la porte est entourée, on prend la carte qui correspond, on la retourne, et on obtient une nouvelle scène, ou le truc à retrouver, ou une impasse.
On ne perd jamais, mais on peut accumuler les impasses. À rejouer donc pour faire Bulle d’Or.
Certaines cartes présentent des indices sur ce qu’il faut faire, mais parfois les décisions se prennent au pif.
Ça a occupé mes enfants une journée (par morceaux), reste à voir si ça va ressortir un jour. Pas sûr :confused:
Gros plus : les enfants peuvent sans aucun problème y jouer tout seuls.
Niveau difficulté, c’est indiqué pour les enfants à partir de quatre ans et ça me paraît crédible. À six, c’est déjà peut-être un peu trop facile (cela dit, pour leur dernière aventure, ils ont réussi à accumuler toutes les impasses).


Dino Hunt Dice : je l’ai raconté plus haut, j’ai découvert Zombie Dice après tout le monde. Dans la catégorie « jeux qui ne prennent pas de place et auxquels ont peut jouer même avec mémé » il me paraissait pas mal. Je le trouve donc en occase et il se trouve que le vendeur faisait un lot avec les zombies et les dinos. Et finalement on n’a pas touché aux zombies :smiley:
Dino… reprend la mécanique de l’autre, avec quelques petites différences :

  • il n’y a que dix dés au total (encore moins d’encombrement !),
  • il faut capturer vingt dinos (contre treize cerveaux à croquer chez l’autre),
  • mais surtout : les dés sont totalement différenciés : les verts présentent une silhouette d’apatosaure, les jaunes de tricératops et les rouges de t-rex. Pour l’immersion (oui, oui) c’est top ! Au premier coup d’œil on voit si on est tombé sur un dino coriace ou pas.
    Pour le reste, c’est du stop ou encore tout à fait classique, mais il fait le taf et ne prend pas de place.

Ronchonchon : le remplaçant du Monstre des Couleurs !
Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce jeu, dont je n’avais jamais entendu parler.
Nous jouons des colocs et l’un d’entre nous est ronchonchon, sans qu’on sache pourquoi. Nous allons donc tous ensemble œuvrer pour l’aider, essayer de découvrir l’émotion qui l’anime, et essayer de déterminer quel besoin il faut satisfaire pour l’aider à aller mieux. Tout cela avant que le spleen ne passe la porte de la maison.

Littéralement.

Le spleen est au coin de la rue ! :scream:

On peut y jouer jusqu’à six, il y a donc six personnages à incarner et chaque personnage a quatre scénarios dédiés.
Pour vous donner un exemple, dans le premier, Linotte, qui est professeure de sieste, rentre du travail très contrariée et va se jeter sur son lit. À nous de découvrir pourquoi.
Pour commencer, on va lui causer, et pour se faire il va falloir retrouver deux jetons « Dialogue » sur le plateau.
Car oui, c’est un memory.
Mais là où c’est malin c’est que quand on révèle un jeton et qu’on doit le remettre face cachée parce que ça n’était pas celui qu’on cherchait, on peut le placer où on veut dans la pièce, éventuellement en expliquant pourquoi. Ce qui aide à retenir son emplacement, et permet d’entendre des choses comme « je mets le Pas Content là parce que quand maman me demande de ranger la chambre ça m’énerve ».
Bon, je vous passe le reste des mécaniques, il faut réussir avant que le spleen ait parcouru toute sa piste, blablabla.
(Et je vous mets en dessous l’article de Plateau Marmots qui présente tout très bien, y compris le matériel qui aurait pu en effet être un peu plus qualitatif.)

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est que justement, c’est un jeu, là où le Monstre des Couleurs faisait un peu ressortir les émotions au forceps. Je trouve que là c’est plus facile de se projeter, grâce à la mise en situation du scénario et aux décors du plateau. Ça coule mieux.

Dernière chose, la boîte est rikiki, c’est donc idéal pour les vacances.

6 « J'aime »

je persiste dans ce post: on a essayé le week end dernier
ghost-fightin-treasure-hunters
suite à un post sur le forum, je m’étais mis en quete de ce jeu d’occasion. C’est une chasse au trésor dans une maison, avec des fantomes. Ca avait l’air super. les règles sont simplissimes. très dépendant des dés, un peu punitif (on a fait deux parties, les deux perdues) mais plus à cause du hasard des dés.
ca se joue sans problème avec des petits. je dirai qu’à partir de 5 ans, c’est jouable. c’est cooperatif.

philippe

ps: on le trouve encore neuf sous cello sur amazon.co.uk,

3 « J'aime »

ouaip j’avais failli le prendre, mais finalement non, peur de faire doublon avec zombie teenz…

Sans aller aussi loin, on le trouve aussi chez nous :slight_smile:

ah oui. je l’avais pas trouvé quand j’avais cherché

philippe

C’est la faute à ce drôle de nom français, tout à fait pas inspiré du tout :roll_eyes:

épuisé :wink:

Mais vous pouvez prendre la version allemande, il n’y a aucun texte sur le matériel. C’est un peu hors de prix sur amazon, nettement mieux sur le .de

https://amzn.to/3JAr0R3

1 « J'aime »

Oui je confirme, il est très bon ghost fightin treasure Hunter.
Pas facile à trouver en vf c’est sûr mais honnêtement il suffit de choper la règle en vf et c’est bon.
Il n’y a aucun texte sur les cartes et le plateau.
Perso j’ai la core box en français et l’extension en anglais, rien de compliqué.
En revanche, avec l’extension ça se complique pas mal et même entre adulte il n’est pas facile de gagner.
Je ne regrette pas du tout cet achat, le jeu plait à tout le monde dans la famille (6 et 12 ans plus 2 quarantenaires)

Chez moi takenoko passe super bien, petite de 6 ans 1/2, on cherche un peu,

  • On a commencé avec les échecs , étonnamment ça a super bien marché, elle adore et a bien retenue tous les mouvements , pas de stratégie sur le long terme, mais joue bien!
  • alhambra , elle a bien aimé le concept de construire avec les contraintes, mais les maths sont pas sont fort , donc la partie achat je suis obligé de la guider (perso j’ai trouver ce jeu chiant, et moche, le côté positif c’est que c’est tellement aléatoire qu’ elle a autant de chance que moi de gagner sans aucune stratégie possible :rofl: , mais après deux parties même elle s’est lassée (la seule chose qui l’a faisait marrer c’est quand je disais que je payais « pile poile » pour avoir droit à l’action bonus gratuite (ils leurs faut pas grand chose à cet âge :crazy_face:))
  • et finalement takenoko, elle adore (le thème et les figurines aident beaucoup) , et mine de rien les cartes à piocher te donne une direction (contrairement à ce que te pense, ce n’ai pas trop ouvert), et finalement un peu d’aléatoires qui fait qu’elle a toutes ses chances en jouant contre nous (parfois tu pioches des objectifs qui sont déjà réalisé sur le plateau (son gros point négatif lors de parties entre adultes…)
    Ah et là dernière partie à 3 (ma femme, la petite et moi) on l’a perdue , trop de temps d’attente entre les tours pour elle, a 6 ans faut que ça aille vite, donc favoriser le 2 joueurs….
  • la femme pense tester bientôt les aventuriers du rail europe anniversaire (trop bel objet), mais je sens que je vais m’emmerder…
  • et je cherche aussi nu jeu sur le thème harry potter , c’est une grande fan (comme papa! :sunglasses:)
1 « J'aime »

Pour les Aventuriers du Rail, à cet âge je recommande plutôt la version Express qui fonctionne parfaitement

2 « J'aime »

Et j’attend beaucoup de ce coraquest dont vous avez parlez plus haut! Ça a l’air top , je croise les doigts pour une sortie en vf (un dungeon crawler pour jouer avec nos têtards ! Le rêve)

2 « J'aime »

Ah le mystère du plateau ultra moche et de la police illisible ! Super quand tu commences à lire.

Et au final j’ai pas trouvé ça bcp plus rapide que le normal non ?

Quand même deux fois plus rapide, je dirais.

Le palais de Jabba, le love letter version Star Wars.

Ça fonctionne bien avec les petits aussi (qui savent lire ou qui ont une bonne mémoire). Je pense qu’on aura rapidement fait le tour du jeu après une dizaine de parties maxi, mais à ce prix là ça fait le taf.

Qu’est-ce qui change par rapport à Love Letter ?