Quels jeux pour initier ses enfants?

Ils sont pas plutôt par terre ?

4 « J'aime »

Mais alors les adultes jouent sans table ?! :open_mouth:

Au 7 ans de ma grande, j’ai fait une partie de Conan (un scénario dans la taverne) et elle a bien géré le système de transfert de pierre. Une premiere approche du JDR je trouve

A ses 8 ans, on a fait une partie de Massive Darkness 1 (en anglais, pledge KS oblige) et en attendant MD2 (en VF). La première mission a été très appréciée et j’avais hâte de recevoir le KS de MD2 en full VF.

je compte voir si Munchkin Dungeon et les Fous du Volant seront bien accueillis aussi ^^

Pour ma petite de 2,5 ans, j’en suis à :
ma premiere pêche,
1, 2, 3 qui est caché là
little circuit
… on commence doucement :nerd_face:

1 « J'aime »

Avec mes enfants on avait attaqué en ressortant mon vieil HeroQuest. J’avoue que depuis on s’est fait des sessions bien sympa d’histoires de peluches avec ma fille de 11 ans. Règles assez simples, histoire vraiment sympa, on s’identifie et on s’attache aux perso. On le prend vraiment comme une aventure qu’on lit à tour de rôle, on construit l’histoire ensemble et c’est vraiment des moments tops! Derrière avec elle et son frère de 13 ans, on passe plus facilement aux Demeures de l’épouvante pour des soirées à ambiance, Massive Darkness ou Zombicide si on a envie de poutrer sans se prendre le chou.

1 « J'aime »

Pour du 8/12 ans, je viens de jouer à feelings et ça peut être intéressant.

Première partie de Sonic Super Teams à 4 en famille avec notre 8 ans et notre 6 ans, avec un porte carte pour chacun d’eux pour les aider à choisir plus vite et mieux leurs cartes.
https://www.philibertnet.com/fr/zygomatic/112036-sonic-super-teams-3558380073215.html

Au départ, on s’attendait à un joli jeu de course basique avec des dés*, un ok game qui plairait à nos enfants car ils aiment Sonic et les 8 petites figurines peintes sont très sympas. (*En fait il n’y a pas de dés, c’était juste ce à quoi je m’attendais en voyant la boite).

Puis dans la dernière vidéo du Tric Trac Show, François en a dit beaucoup de bien alors qu’il n’était pas du tout motivé à la base. Les auteurs qui ont bossé dessus sont connus dans le monde du jeu (trou de mémoire pour me rappeler qui a fait quoi :flushed:)
[https://www.youtube.com/watch?v=KP-jpU_EVYo&ab_channel=TricTrac] à 20:15. (https://www.youtube.com/watch?v=KP-jpU_EVYo&ab_channel=TricTrac)Ca nous a motivé à le précommander chez Philibert, et il est arrivé ce midi… Et aussitôt déballé, aussitôt testé !

Car oui, c’est un jeu qui va pouvoir être joué quasi instantanément. Les règles tiennent sur un petit dépliant en accordéon, type dépliant touristique, et sont vite lues, vite expliquées et vite comprises.

Ce jeu est différent des jeux de courses traditionnels, car premièrement, il se joue en équipe ! (Dans la règle, il est expliqué comment faire à 3 joueurs, mais on n’a pas eu le temps de regarder, trop pressés de jouer tout de suite). Les enfants ont chacun choisi une carte colorée sur laquelle figurent 2 personnages qui ont un socle de la même couleur que le fond de cette carte (forcément ils ont pris Sonic et Knuckles ! et jouaient donc les personnages bleus et noirs, il restait les personnages rouges et jaunes pour les parents). On a ensuite positionné tous les personnages sur la ligne de départ. Je regrette que certains personnages soient très proches (Sonic et roboSonic (? désolée, je n’ai jamais eu de Sega) sont de la même couleur, mais font partie de 2 équipes différentes, il faut donc se fier à leur socle pour ne pas se tromper).

Ensuite, on reçoit 6 cartes de déplacement (qui remplacent très bien les dés), numérotées de 1 à 6 qui sont de 4 couleurs possibles (celles des 4 équipes en jeu, logique !). Mon grand a tout de suite compris :
"Ces cartes bleues et noires vont nous faire avancer, mais on a aussi des cartes jaunes et rouges… Quand pourra-t-on piocher de nouvelles cartes ? Après avoir joué une carte ?
_ Non, non, explique mon mari. On pourra tous piocher à nouveau 6 cartes quand on n’aura plus de cartes de déplacement en main.
_ Mais ça veut dire que je vais devoir jouer ce 6 jaune et vous faire avancer vite alors ? (j’imagine un « oh nul » dans sa tête)
_ Oui, tu devras forcément jouer toutes tes cartes, mais à toi de choisir à quel moment il est préférable pour toi de jouer une carte de ta couleur et à quel moment il vaut mieux jouer une carte de notre couleur…
_ Comment ?
_ Par exemple, si tu t’arrêtes sur une case « anneaux », lors de ton prochain déplacement, tu iras 2 fois plus vite !
_ Donc, il faudra jouer un 5 ou 6 !
_ Exactement !
_ Et les pics alors ?
_ Il faudra essayer de les éviter, et faire en sorte que notre équipe s’arrête sur les pics, car au prochain tour, peu importe la carte jouée, sa valeur sera égale à 1…
_ Ca n’est pas le bon moment pour jouer un 5 ou un 6 de ma couleur, alors ! Par contre, je vais essayer de vous faire atterrir dessus :smiling_imp: puis jouer une grosse carte de votre couleur ! Et les loopings ?
_Tout va bien si tu joues une carte assez puissante pour te faire traverser le looping en une seule fois, par contre, si elle n’est pas assez puissante, tu retombes au début du looping.
_ Aïe! Et c’est quoi les points d’interrogation ?
_ Quand tu t’arrêtes sur une case point d’interrogation, tu pioches une carte spéciale. Il y a des x2 (non cumulables avec les anneaux), des boucliers anti-pics, des cartes qui t’aident à finir un looping, etc. que tu peux jouer à ton tour ou quand un autre joueur a déplacé un personnage de ta couleur.
_Et pour gagner ?
_ Il faut que les 4 personnages de son équipe passent la ligne d’arrivée avant les autres.
_ Cool ! Bon, on joue ?

La partie a duré entre 20 et 30 minutes (on a distribué en tout 4 fois des cartes) et a été très très plaisante, pleine de petits dilemmes. Est-ce que je m’assure de mettre mon adversaire dans des pics maintenant, ou est-ce que je me place sur des anneaux ? On ne communiquait pas entre partenaires au sujet de nos cartes, donc il y avait toujours une part d’incertitude ne connaissant pas le jeu de notre coéquipier.
Pour mon tout juste 6 ans, c’est encore un peu difficile de prévoir l’effet de certaines cartes ( un 6x2 par exemple, ou de compter les cases de déplacement sur le looping), mais il a compris le principal.

Sonic Super Team est de loin mon jeu de course préféré. C’est un très bon successeur à Monza, un très bon jeu d’initiation, qui introduisait quelques choix à partir de dés de couleurs, pas toujours évidents pour les plus jeunes, mais trop légers pour les parents. Dans Sonic Super Teams, il n’y a pas de texte sur les cartes, ce qui le rend abordable dès 6-7 ans, et les seules méchancetés que font les adversaires, c’est de faire avancer un personnage sur des pics ( c’est pénible, certes, car cela le ralentira, mais au moins le personnage a avancé, et pas reculé, ce qui est hyper frustrant surtout pour les plus jeunes). On aurait peut-être aimé un autre plateau pour varier.

Si je le compare à Dodos Riding Dinos (qui cible un public plus âgé, mais qu’on a tenté), je le préfère largement pour y jouer avec mes enfants vu leur âge. Les parties sont plus courtes, il n’y a certes pas d’effet peaux de bananes à la mario kart (météorites, oeuf, etc. à balancer sur les concurrents), mais au moins pas de coupure dans le temps de jeu, pas de texte à lire, pas de risque d’avoir mal compris une carte. Il n’y a pas de pleurs du plus jeune pour qui c’est le drame de devoir reculer à cause de son frère, et pas de frustration à rester bon dernier parce que quand ça veut pas, ça veut pas.

Bref, je vous le recommande chaudement si vous cherchez un jeu de course malin et facile d’accès, où la différence d’âge entre vos enfants ne sera pas flagrante, pour des 6/7- 10 ans. Je pense qu’il pourrait très bien faire l’affaire pour Noël : thème sympa, jolies figurines, règle courte donc on peut y jouer tout de suite, et rien à dépuncher !

35 « J'aime »

Merci pour ce retour à chaud car il était dans mon panier pour la préco mais j’avais pas franchi le pas !

1 « J'aime »

La mécanique est assez proche de Downforce, mais c’est sûr que l’enrobage Sonic est plus accrocheur !!!
Je le note dans un coin, il va bien apparaître en VP à pas cher…

3 « J'aime »

Il est à 26,95 euros. Tu espères trouver moins cher ?

Merci pour ton retour qui donne envie…mais la dernière phrase à flingué mon envie de l’acquérir…rien à depuncher…je fait comment avec mes enfants qui veulent de nouveau jeux seulement pour s’éclater à enlever tout les petits trucs et bidules en poussant fort avec les doigts???:sweat_smile:

4 « J'aime »

Ils en font pas trop de dégâts genre déchirer l’image en dépunchant ?

Non ça vas, en général c’est des tuiles assez grande et épaisse pour leur âges…mais sur mes jeux je suis derrière ( tout juste derrière prés à intervenir)et ils font très minutieusement…

3 « J'aime »

Avec le martinet ou la ceinture :scream: ?

1 « J'aime »

Mon plus jeune s’est éclaté à dépuncher le Grand Prix de Belcastel, en essayant de faire tomber les jetons directement dans les bonnes cases selon leur valeur. Moi aussi j’étais juste derrière au cas où ! Il y a beaucoup de jetons à dépuncher !

D’ailleurs, j’en profite pour donner un avis rapide sur le jeu. C’est lui aussi un jeu de course, avec la mécanique du bag building des Charlatans. Mes enfants aiment beaucoup, on a fait 2 parties avec le parcours plus court et la version facile, côté chenille.
Les enfants aiment piocher dans leur sac, et les tours s’enchainent vite.
C’est aussi un jeu de course, comme Sonic, mais en tant qu’adulte je m’y suis un peu ennuyée. On pioche souvent des jetons sieste. C’est une course très lente. La chance joue beaucoup, surtout dans la configuration courte et simple (moins de temps pour optimiser et profiter de l’optimisation de son sac). J’avais beau savoir comment optimiser au mieux mon sac, la chance n’était pas avec moi lors de la première partie, j’ai fini loin derrière tout le monde. Je piochais souvent des jetons sieste, et quand je pouvais acheter, il me manquait souvent un rubis pour acheter un jeton plus puissant, (déplacement de 4 au lieu de 2) donc j’étais moyennement emballée de diluer un peu mes bons jetons avec des jetons moyens. Parfois, je passais même mon tour d’achat. Par contre, lors de la partie suivante, mon fils et moi avons réussi à acheter chacun 2 navets, qui font avancer de 8 cases ! Et ses navets sont sortis 3 fois. Il était ravi !
Le thème est moins glamour que celui de Sonic, mais le jeu a lui aussi le mérite de pouvoir faire jouer en famille un enfant lecteur et un non lecteur, et de passer un bon moment.
Hâte quand même de découvrir le mode avancé et de voir ce que ça donne avec un parcours plus long.

5 « J'aime »

Petite demande de conseil concernant la game Ma Première Aventure…

Ma fille va avoir 5 ans et elle adore La reine de Champ-Fleuri.

Je voudrais lui en offrir un autre mais je ne sais pas sur lequel partir ?

Si elle aime les enquêtes, au vol d’oeuf est super sympa, pas évident direct donc très rejouable, et il y a des questions subsidiaire pour faire des sortes de « cherche et trouve » au fil des pages !

3 « J'aime »

Bonsoir.
Ma fille de 5 ans les a presque tous (sauf au vol d’oeuf et sur la piste du dahu qui vient de sortir)
Le seul qu’elle n’a pas trop aimé et qui l’a beaucoup frustré est « la decouverte de l’atlantide » ou les choix ne font pas toujours appel a la logique.
C’est celui que je conseil le moins.
Elle a beaucoup accroché à la quete du dragon (bi3n que tres classique), l’odyssée du phobos, et la course des casse tout

4 « J'aime »

Oui, suffit d’être patient… Et ça tombe bien, c’est un de mes défauts…

2 « J'aime »

Je pose la question ici vu que ça serait pour mon fils. Il y a des dragon market pas cher dans mon Noz. Ca vaut quoi ludiquement pour un gamin de quasi 7 ans?