Première partie de Sonic Super Teams à 4 en famille avec notre 8 ans et notre 6 ans, avec un porte carte pour chacun d’eux pour les aider à choisir plus vite et mieux leurs cartes.
https://www.philibertnet.com/fr/zygomatic/112036-sonic-super-teams-3558380073215.html
Au départ, on s’attendait à un joli jeu de course basique avec des dés*, un ok game qui plairait à nos enfants car ils aiment Sonic et les 8 petites figurines peintes sont très sympas. (*En fait il n’y a pas de dés, c’était juste ce à quoi je m’attendais en voyant la boite).
Puis dans la dernière vidéo du Tric Trac Show, François en a dit beaucoup de bien alors qu’il n’était pas du tout motivé à la base. Les auteurs qui ont bossé dessus sont connus dans le monde du jeu (trou de mémoire pour me rappeler qui a fait quoi )
[https://www.youtube.com/watch?v=KP-jpU_EVYo&ab_channel=TricTrac] à 20:15. (https://www.youtube.com/watch?v=KP-jpU_EVYo&ab_channel=TricTrac)Ca nous a motivé à le précommander chez Philibert, et il est arrivé ce midi… Et aussitôt déballé, aussitôt testé !
Car oui, c’est un jeu qui va pouvoir être joué quasi instantanément. Les règles tiennent sur un petit dépliant en accordéon, type dépliant touristique, et sont vite lues, vite expliquées et vite comprises.
Ce jeu est différent des jeux de courses traditionnels, car premièrement, il se joue en équipe ! (Dans la règle, il est expliqué comment faire à 3 joueurs, mais on n’a pas eu le temps de regarder, trop pressés de jouer tout de suite). Les enfants ont chacun choisi une carte colorée sur laquelle figurent 2 personnages qui ont un socle de la même couleur que le fond de cette carte (forcément ils ont pris Sonic et Knuckles ! et jouaient donc les personnages bleus et noirs, il restait les personnages rouges et jaunes pour les parents). On a ensuite positionné tous les personnages sur la ligne de départ. Je regrette que certains personnages soient très proches (Sonic et roboSonic (? désolée, je n’ai jamais eu de Sega) sont de la même couleur, mais font partie de 2 équipes différentes, il faut donc se fier à leur socle pour ne pas se tromper).
Ensuite, on reçoit 6 cartes de déplacement (qui remplacent très bien les dés), numérotées de 1 à 6 qui sont de 4 couleurs possibles (celles des 4 équipes en jeu, logique !). Mon grand a tout de suite compris :
"Ces cartes bleues et noires vont nous faire avancer, mais on a aussi des cartes jaunes et rouges… Quand pourra-t-on piocher de nouvelles cartes ? Après avoir joué une carte ?
_ Non, non, explique mon mari. On pourra tous piocher à nouveau 6 cartes quand on n’aura plus de cartes de déplacement en main.
_ Mais ça veut dire que je vais devoir jouer ce 6 jaune et vous faire avancer vite alors ? (j’imagine un « oh nul » dans sa tête)
_ Oui, tu devras forcément jouer toutes tes cartes, mais à toi de choisir à quel moment il est préférable pour toi de jouer une carte de ta couleur et à quel moment il vaut mieux jouer une carte de notre couleur…
_ Comment ?
_ Par exemple, si tu t’arrêtes sur une case « anneaux », lors de ton prochain déplacement, tu iras 2 fois plus vite !
_ Donc, il faudra jouer un 5 ou 6 !
_ Exactement !
_ Et les pics alors ?
_ Il faudra essayer de les éviter, et faire en sorte que notre équipe s’arrête sur les pics, car au prochain tour, peu importe la carte jouée, sa valeur sera égale à 1…
_ Ca n’est pas le bon moment pour jouer un 5 ou un 6 de ma couleur, alors ! Par contre, je vais essayer de vous faire atterrir dessus puis jouer une grosse carte de votre couleur ! Et les loopings ?
_Tout va bien si tu joues une carte assez puissante pour te faire traverser le looping en une seule fois, par contre, si elle n’est pas assez puissante, tu retombes au début du looping.
_ Aïe! Et c’est quoi les points d’interrogation ?
_ Quand tu t’arrêtes sur une case point d’interrogation, tu pioches une carte spéciale. Il y a des x2 (non cumulables avec les anneaux), des boucliers anti-pics, des cartes qui t’aident à finir un looping, etc. que tu peux jouer à ton tour ou quand un autre joueur a déplacé un personnage de ta couleur.
_Et pour gagner ?
_ Il faut que les 4 personnages de son équipe passent la ligne d’arrivée avant les autres.
_ Cool ! Bon, on joue ?
La partie a duré entre 20 et 30 minutes (on a distribué en tout 4 fois des cartes) et a été très très plaisante, pleine de petits dilemmes. Est-ce que je m’assure de mettre mon adversaire dans des pics maintenant, ou est-ce que je me place sur des anneaux ? On ne communiquait pas entre partenaires au sujet de nos cartes, donc il y avait toujours une part d’incertitude ne connaissant pas le jeu de notre coéquipier.
Pour mon tout juste 6 ans, c’est encore un peu difficile de prévoir l’effet de certaines cartes ( un 6x2 par exemple, ou de compter les cases de déplacement sur le looping), mais il a compris le principal.
Sonic Super Team est de loin mon jeu de course préféré. C’est un très bon successeur à Monza, un très bon jeu d’initiation, qui introduisait quelques choix à partir de dés de couleurs, pas toujours évidents pour les plus jeunes, mais trop légers pour les parents. Dans Sonic Super Teams, il n’y a pas de texte sur les cartes, ce qui le rend abordable dès 6-7 ans, et les seules méchancetés que font les adversaires, c’est de faire avancer un personnage sur des pics ( c’est pénible, certes, car cela le ralentira, mais au moins le personnage a avancé, et pas reculé, ce qui est hyper frustrant surtout pour les plus jeunes). On aurait peut-être aimé un autre plateau pour varier.
Si je le compare à Dodos Riding Dinos (qui cible un public plus âgé, mais qu’on a tenté), je le préfère largement pour y jouer avec mes enfants vu leur âge. Les parties sont plus courtes, il n’y a certes pas d’effet peaux de bananes à la mario kart (météorites, oeuf, etc. à balancer sur les concurrents), mais au moins pas de coupure dans le temps de jeu, pas de texte à lire, pas de risque d’avoir mal compris une carte. Il n’y a pas de pleurs du plus jeune pour qui c’est le drame de devoir reculer à cause de son frère, et pas de frustration à rester bon dernier parce que quand ça veut pas, ça veut pas.
Bref, je vous le recommande chaudement si vous cherchez un jeu de course malin et facile d’accès, où la différence d’âge entre vos enfants ne sera pas flagrante, pour des 6/7- 10 ans. Je pense qu’il pourrait très bien faire l’affaire pour Noël : thème sympa, jolies figurines, règle courte donc on peut y jouer tout de suite, et rien à dépuncher !