Quels jeux pour initier ses enfants?

« La reine de champ fleuri » est vraiment bien : ma fille m’en a reparlé ce week-end en le voyant dans une vitrine.

Oui, on vient d’acheter « la reine des chap fleuri », et « au vol oeuf », et ils renouvellent un peu la gamme. Il ont beaucoup de succès à la maison.

Même avec le chien

:cry:

4 « J'aime »

RIP.
La Reine de champ fleuri a subi un lavage par eau de gourde dans la mallette de ma fille. J’étais ravi.

1 « J'aime »

Je veux bien m’ajouter à la liste :pray:

1 « J'aime »

De manière assez surprenante - pour moi, et parce que je ne l’avais pas pris pour eux - mes enfants ont bien aimé jouer à Au creux de ta main, de LBDJ.
L’utilisation des objets a fait son petit effet.

Salut à tous,

Ma fille a 3ans et demi. On a déjà essoré le verger, Martin, les memory en tout genre, le jeu de la marchande.

Vous auriez des conseils pour cet âge là ?

Doudou !

Un grand succès ici, ils y jouent encore.

Et Bubble Stories aussi, mais c’est du one-shot :

Un nouvel opus est d’ailleurs en préco.

J’ajoute, en vrac :

• Forestia,
  • Attrape Rêves,
  • Vole Avec Nous, Petit Hibou! (il a changé de nom depuis, Coucou hibou ou truc du genre),
  • Zoo Run,
  • Africa Park (on y a beaucoup joué à celui là)
5 « J'aime »

Mes garçons aimaient bien jouer à licornes dans les nuages ( la petite boite), jeu de course avec des valeurs de dés de 1,2,3. On récolte des pierres précieuses et on peut en offrir.

L’or du capitaine black est très simple. C’est une sorte de jeu de stop ou encore. Tu pioches en 1 fois à ton tour autant de pièces que tu veux dans une bourse, mais tu perds tout si tu pioches une pièce maudite noire. Tu glisses chaque pièce gagnée dans une fente de la boite qui est ta tirelire ( remplir sa tirelire plait beaucoup). Il y a d’autres règles qui peuvent s’ajouter, ou pas, au choix.

Le rallye des vers de terre est un jeu de course et de petit pari. On lance un dé et on fait avancer ( parfois sous la terre) son ver de terre avec un morceau de la couleur du dé. On parie sur qui finira en premier.

3 « J'aime »

Dragomino passe bien avec ma « grande » de 3 ans et demi. Bon niveau stratégie c’est pas encore au point mais avec l’aléatoire ça rattrape.
Il est assez intéressant pour embarquer toute la famille, grands-parents y compris.
Et assez rapide pour qu’elle garde sa concentration 2 parties d’affilé

6 « J'aime »

Mes filles ont bientôt 4 ans, question de 2 semaines.

Attrape-rêves marche bien…quand elles veulent y jouer.
Coucou hibou coucou, à date, c’est moyen. Elles se fâchent contre le jeu malgré mes explications et le fait que l’on joue en coop. Faut encore travailler que c’est correct de perdre et dans un jeu, il y a des règles à suivre qu’elles te plaisent ou non.

J’ai offert serpentina à ma nièce. Ça a bien marché. Très contente.
On a bien joué une demi-heure et ensuite elle a fait des serpents toute seule !

C’est un des rares jeux compétitifs qui fonctionnent bien avec mon 4.5

Chez moi, au contraire, les coops passent mieux. Perdre tous ensemble ça reste acceptable. Perdre contre les autres (pire, contre son frère…) c’est moins rigolo.
Pour le fait de suivre les règles, de ne jouer qu’à son tour, etc., c’est sûr que ça s’apprend. C’est un peu le rôle des « premiers jeux », où souvent tu ne fais que lancer un dé et appliquer son résultat.

Je n’ai pas cité celui là parce que, malgré le fait qu’il soit en effet souvent recommandé, il n’a jamais vraiment marché chez nous, si ce n’est comme puzzle, vite fait.

Et d’ailleurs, ça me fait penser, dans le genre « faux jeu coop » où en fait tu ne fais que du roll & move mais avec matos sympa et moyen de tuner un peu pour ajouter du challenge, il y a Trotte Quenotte.

Plateau double-couche avec éléments mobiles :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour les ptits, le mieux, c’est les échecs (ouais je suis snob).

2 « J'aime »

Du coup j’ai joué à Colt Express avec mon drôle de 6 ans. J’ai trouvé que c’était une bonne introduction aux jeux de progammation :slight_smile: La première partie a été un peu dure (mais le mode 2 joueurs n’est pas le plus aisé je trouve dans ce jeu) et j’avais laissé de coté 2-3 trucs (se défausser des cartes qui ne servent pas) mais au bout de la 3ème partie, il avait bien tout compris (avec toutes les règles, il a même trouvé le jeu plus facile), surtout la notion de tir et avait récupéré plus de butin que moi :slight_smile:

On a joué à Fabulia aussi, c’est très sympa, mais à 2 j’ai trouvé ça un peu sans intérêt (enfin pour le comptage de points, car le jeu en lui même est très bien).

2 « J'aime »

Plus que 36 heures pour la campagne des petits détectives de monstres.

Merci pour l’info. C’est un peu cher pour moi, je ne sais pas si mes filles vont accrocher. En revanche, j’étais passé à côté et ton message de rappel m’aura au moins permis de connaitre le jeu :slight_smile: Je viens de parcourir le topic pour avoir des avis, et ça l’air bien sympa. @Eolindel parlait d’un scénario d’initiation disponible gratuitement, savez-vous s’il existe toujours.

Je ne le trouve pas dans les pdfs gratuit de l’éditeur : Petits Détectives de Monstres (PDF gratuits) – La Loutre Rôliste
Ça ne me dit rien, et je ne trouve rien sur google… Je ne sais pas.

1 « J'aime »

Aucun souci. Au pire, j’irai sur le pdf à 10euros. En tous les cas, merci d’avoir cherché et pour ton retour !

Je découvre ce titre dans la vente flash Philibert, quelqu’un a un avis dessus ?