Quels jeux pour initier ses enfants?

Vous avez une idée de jeu(x) pour une « table » d’enfant/ado (primaire et collège) histoire de les occuper pendant au moins une partie d’un long repas ?
Il me faudrait quelque chose de dispo facilement (en boutique actuellement), qui puisse se jouer à table donc avec un matos qui craint pas, qui prend pas trop trop de place (même si ça peut le faire, la table est grande mais on va éviter les grands plateaux) qui soit adapté à des enfants de 7 ans et des ados de 13 (y’a aussi un pti loulou de 4 ans mais il s’adaptera). Voila voila. Please Help.

Table de 6. (1 de 4, 2 de 7/8 et 3 de 11-13 ans).

Table de combien?
Diamant pourrait convenir, surtout que fondamentalement chaque joueur n’a qu’une action par tour, choisir de rester explorer ou remonter à la surface.
Même sans compréhension des probabilités de tomber sur les dangers ou sur le decompte des diamants, les plus jeunes s’amusent et peuvent gagner, avec la part de chance du jeu.
Dans notre cas, au début le plus jeune, 5 ans, jouais accompagné mais rapidement, il a pu jouer en autonomie.

1 « J'aime »

Ha oui bien vu. J’ai rajouté la précision.

C’est bon pour Diamant alors qui va de 3 à 8 joueurs.
Je craignais que tu parles d’une table de 10-12 !

Celestia ! Pas de texte, ca joue juste sur les des et les couleurs des cartes, avec une mecanique de stop ou encore assez savoureuse…

J’ai testé pendant une semaine de vacances en familles avec des grands des ados des petits, ça a super bien marché !

Petit prix, parties de 20-30mn, se joue jusqu’à 6, du matos sympa et une belle DA en prime !

4 « J'aime »

J’ai fait plusieurs parties de Roco Ranger depuis mon premier CR:

Le gamin (6 ans, fan de Pokémon) en est complètement fou, il le demande tout le temps, en parle tout le temps, passe son temps à regarder les différentes feuille et imaginer l’équipe qu’il essayera de constituer à la prochaine partie.

1 « J'aime »

Pour ceux qui aime les wargame j’ai joué à Quebec 1759 avec mon ainée de 11 ans comme initiation « wargame » sur une échelle un peu plus « stratégique ». Les règles sont très simple , 16 tours, un seul ordre de mouvement par tour avec ordres cachés simultanés, les combats sont simples.

Bon la stratégie c’était pas trop ça (sous-utilisation des raids indiens notamment, et certains mouvements malheureux) et j’ai eu de la chance aux dés mais ça lui a bien plu. Elle avait déjà joué à des échelles plus opérationnelles (Undaunted Normandy notamment). C’était une bonne introduction aux block wargame avec les steps et le brouillard de guerre et les ordres cachés simultanés.

2 « J'aime »

On en a déjà causé un peu ici mais je reviens sur le sujet : mes gamins sont tombés dans les Pokémons et je pense que je serais le Meilleur Papa du Monde si je leur offrais l’Académie de Combat pour Noël.

Mais pour le moment ils n’ont que quelques cartes, récupérées auprès de copains qui devaient avoir des doubles, et se contentent de les comparer pour dire Machin est plus fort, Trucmuche fait plus de dégâts.
Pis ils ont fait quelques échanges en plus.

Voici mes inquiétudes en la matière :

  • l’aspect jeu à collectionner avec tout ce qu’il implique : j’ai vraiment pas envie de les encourager à tomber là-dedans,
  • le fait qu’ils fassent des échanges : je me dis qu’ils sont fichus de « défaire » les decks préconstruits de la boîte pour échanger des cartes, mais je ne sais pas si c’est « grave » en fait, ou juste dommage,
  • le jeu en lui-même : est-ce qu’il est bon, et facilement abordable pour des 7 ans ?
1 « J'aime »

Franchement, l’ex joueur de Magic que je suis s’arrête là.

3 « J'aime »

Alors je l’ai offert à mon fils à l’été 2021, il avait alors 5 ans et demi. Il ne savait pas encore lire donc il a fallu lui expliquer toutes les cartes mais ensuite il les a vite retenu par coeur ! Donc à mon avis à 7 ans pas de problème particulier (les premières parties seront peu être un peu hachées le temps de bien comprendre le jeu). Et pour le moment on joue sans les faiblesses car les decks qu’on a ne s’y prêtent pas vraiment. Mais on trouve le jeu très bon.

Pour tes inquiétudes :

  • côté JCC : perso je ne ressens pas (et lui non plus, en tout cas il n’a jamais demandé) le besoin d’acheter des nouvelles cartes pour améliorer son deck. On le fait de temps en temps en achetant un magazine Pokémon avec des boosters mais il n’y a pas toujours des cartes adéquates avec ses decks. Par contre on a rapidement compléter avec 1 ou 2 autres decks pour varier les parties:
  • les échanges : tu peux effectivement déséquilibrer ton deck (constitué en gros 1/3 pokémon, 1/3 énergie et 1/3 cartes Supporter) si tu fais n’importe quoi. Mais tu peux tout à fait échanger un pokémon contre un autre ou un supporter contre un autre. On a déjà changer quelques pokémon dans les decks pour renouveler un peu l’expérience de jeu. En soit ce n’est pas grave si tu déséquilibres ton deck, tu vas juste créer de la frustration car tu vas avoir des parties ou tu vas manquer de pokémon, ou d’énergies etc. et tu vas clairement subir (et ça arrive déjà avec un deck équilibré).
1 « J'aime »

Ils m’ont déjà demandé de leur acheter des cartes, donc je pense qu’ils sont ferrés de ce côté là.
En plus ils me parlent d’un « Mioutouchailleni », que je crois avoir identifié là :

image

Donc no way, of course.

Pour les échanges j’ai surtout « peur » qu’ils se fassent avoir, à échanger une carte de leur jeu contre une autre, juste parce qu’elle leur plaît, au détriment de sa valeur.
Bon, si je leur offre, ça devient leur jeu et ils en font ce qu’ils veulent, c’est sûr.

Mais j’hésite à passer le cap, surtout quand je lis la repentance d’un @Thierry par exemple :sweat_smile:

4 « J'aime »

Hello!

Quelqu’un a joué au jeu « Les chroniques du château d’Aviel »?
J’ai lu plusieurs commentaires positifs sur facebook. Peut-être que je le proposerai dans la liste d’achat de notre ludothèque. A voir.

Quelqu’un l’a commandé, mais je ne sais plus qui, j’ai même le souvenir d’un CR. Faut faire une recherche avec le nom en VO pour retrouver.

Edith l’a retrouvé :

1 « J'aime »

Ah mais moi je n’ai pas de repentance, j’ai très bien vécu ma décennie Magic. J’y ai même certainement gagné de l’argent (par contre, ma « carrière » a pris une bonne claque -mais ça serait certainement arrivé dans tous les cas). Evidemment, c’est plus simple quand tu te fais des potes chez WotC et que tu es payé en boîtes/palettes pour écrire des articles :wink:

Si je pouvais éviter par contre à mes fils de se retrouver à gérer les situations inévitables des JCC alors qu’ils ne sont bien trop jeunes pour ça, ça m’arrange.

2 « J'aime »

Pas encore ouvert / offert. Et il faut qu’on termine avant Histoires de peluches. Et j’ai aussi Cora Quest en préco qui passera certainement avant…

Ma pile de la honte « avec les enfants » commence à avoir de la gueule :smiley:

6 « J'aime »

Chérie, qu’est-ce que tu fous sur le forum ???

Blague à part, la même ici, sauf qu’en plus de HdP, on a Robin des Bois à terminer aussi.

1 « J'aime »

Je confirme les dires de @Thierry concernant l’extension Régent pour Karak. Elle ajoute beaucoup d’interactions entre les joueurs et peut créer énormément de frustration.
Du coup on a enlevé les salles et les monstres qui ajoutent l’interaction et on profite du reste.

1 « J'aime »

Je n’ai acheté aucun booster, juste des decks preconstruits avec lesquels on joue.
Tu t’appercevras qu’il y a deux publics pour ce jeu :

  • ceux qui joue (10%)
  • ceux qui collectionnent (90%).

Nous on fait partie de la première catégorie, alors parfois ils ne se comprennent pas trop avec leurs copains de l’école mais bon…

On a une règle « on ne touche pas aux decks construits », je leur ai acheté un lot de 100 communes à $10 sur le bon coin qu’ils peuvent échanger autant qu’ils veulent (et ouais, ils se font avoir par les plus grands mais bon, ça leur apprend et ça leur fait des interactions avec d’autres enfants).

Le jeu est assez bon, oui. Et ils n’auront aucun problème à 7 ans (commencé à 5 ici en lisant les cartes (j’espérais le motiver à la lecture…)).

4 « J'aime »

De mon côté j’ai aussi Académie de combat et une dizaine de decks preconstruits. Mon fils y joue avec moi par contre interdiction de sortir les cartes de la maison.

Pour les copains et les échanges je lui ai acheté un lot sur Vinted et ça fait très bien l’affaire

2 « J'aime »

J’y connais rien, ça se trouve en boutique ces decks préconstruits ? Y a des niveaux si j’ai bien compris ?
Genre pour compléter l’Académie, on peut prendre un deck niveau 1, histoire d’en avoir quatre au total c’est ça ?