Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

En add-on, pendant la campagne de Fiends & Familiars je crois.

Indispensable pour mettre de l’ordre dans tout ce bazar.

Ok, merci.

Hello,

J’ai besoin de votre avis éclairé pour dépenser de l’argent :

Burgle bros ou Burgle bros 2 ? Et quasi en solo

De ce que j’ai déjà vu je partirais vers le 2…

Merci :pray: pour vos conseils

1 « J'aime »

Pour moi le 2 est beaucoup plus intéressant et mieux équilibré. Mais j’ai peu touché au 1.

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai pu lire par ailleurs.

Roco Ranger

2 joueurs - 1h15

Partie de découverte de Roco Ranger avec le gamin fan de Pokémon (6.5 ans). Avec papier-crayon-gomme parce que je n’ai pas trouvé de moment tranquille pour utiliser la platifieuse du boulot.

C’est pas mal, le thème est un bien présent, on combat, on attrape des bestioles, on gagne des niveaux et compétences (pas d’évolution par contre…).

Y a beaucoup de hasard mais quand même des choix à faire (ne pas tout attraper et choisir de juste battre des pokémons pour gagner des niveaux).
Tip: c’est mieux de partir sur le chemin qui contient des pokémons contre lesquels on a l’avantage (ce n’est pas ce que j’ai fait, j’ai un peu souffert au début).

C’est quand même un poil long et fiddly, surtout les combats à la fin où faut suivre l’ordre des bestioles, puis l’ordre de leurs attaques.

En l’occurrence on s’est arrêté après le premier tournoi avec le gamin parce que ça commençait à être long.
C’est sûrement plus un jeu solo que multi-joueurs.

Le gamin a adoré et en redemande.
Moi j’ai trouvé ça cool.

11 « J'aime »

Attention, seul bémol concernant l’app de Gravaillon, de mémoire il y avait un souci avec la fouille, qui était infinie.

1 « J'aime »

Pour faire la campagne sans spoil en solo il y a l’app de gravaillon qui gère seul le nexus et te dit quoi faire et quoi installer au fur et à mesure de la partie et des portes ouvertes.
Tu a parlé d’AQ et mice and mystics, gravaillon a fait une app aussi pour faire un mode solo/campagne avec installation au fur et à mesure aussi pour ces 2 jeux (ainsi que zombicide, TWD all out war, star wars,…)

1 « J'aime »

Je suis complètement passé à côté. Je me suis inscrit sur le site quand ce sera dispo par ailleurs. Je vois que t’as un paquet de dés. Tu conseilles quoi comme quantité/type/couleurs pour les dés et feutres (c’est ptet dans les règles.mais je vais ptet faire un cadeau de Noël et je risque de commander des dés / feutres veleda en complément … Faut que je m’achète une plastifieuse aussi :sweat_smile:

Pour celui ci, juste 3d6 sont suffisants.
J’avais acheté un gros lot de dés variés sur Aliexpress pour divers usages, j’en ai utilisé pour compter les PV.

1 « J'aime »

Hier soir j’ai réussi à entraîner mon conjoint dans une première partie d’Etherfields

Tout d’abord un immense merci à @hohyss et à son insert qui m’a permis de ne pas peter un câble durant l’installation, la partie et le rangement. Je me félicite de l’avoir pris et ça ne sera pas le dernier !

Je précise que j’ai confié le livret des scripts à mon mari et que j’ai suivi de mon côté via l’app internet en anglais et bien m’en a pris car si on n’atteint pas le degré de nullité de Pourquoi Merci Beaucoup (copyright 2Tomatoes :smirk:) j’ai quand même constaté quelques écarts :

  • de traduction un peu moins riche que le texte d’origine mais sans que ça change aucunement le sens
  • de temps en temps quelques éléments en plus. Je comprends que l’app est la version la plus à jour.
Spoiler

Ce point est essentiel puisqu’il permet d’obtenir des éthers dans la faille

Je ne spoilerais pas grand chose avec le premier rêve mais par égard pour ceux qui n’y ont pas encore joué je cacherais le texte relatif aux petites surprises.

Tout d’abord la mise en place avec le tapis Néoprène (très bon achat) :

  • j’ai pris le temps avant de convier mon conjoint et j’ai bien fait. Cela m’a permis de me familiariser avec les appellations. En particulier la distinction Cartes et Tuiles et le mode de numérotation sont très importants.
  • l’ensemble est très déconcertant et mon époux s’est mis en face de moi donc de l’autre côté du tapis en premier réflexe.

J’ai trouvé le premier rêve très bien construit pour appréhender les premières mécaniques. En suivant pas à pas les consignes de l’app nous nous en sommes très bien sortis.

Un seul bémol : les cartes tours pour lesquelles nous avons raté les mises à jour au début. J’ai décidé que ce n’était pas grave pour ce rêve.

Spoiler

Cela aurait pu poser un problème au moment où l’humain metamorphe pointe le bout de son…, de sa…. Bon enfin se pointe quoi mais mon époux m’a surpris en utilisant une carte influence qui a permis de renvoyer le metamorphe dans son écurie et de ne plus nous en préoccuper. En espérant que nous avions bien joué la carte Influence.

La mise en place progressive des tuiles qui dessine à la fois un chemin et un panorama à beaucoup plu.

Spoiler

Et l’utilisation des cartes qui se superposent aux tuiles a clairement créé la surprise après l’utilisation du levier notamment.

L’utilisation de la Conscience, Ruse et Colère n’a pas été totalement simple au départ avec des cartes ne permettant pas forcément de s’en sortir dans un tour donné (aucun déplacement ou action possible) puis avec les pioches successives nous avons commencé à utiliser les cartes Influence pour leurs effets et c’est devenu plus fluide.

Même s’il y a peu de secrets dans ce premier rêve, le fait d’être des complétistes de jeu vidéo nous a beaucoup servi même si nous n’avons pas tout fait.

Spoiler

Nous avons naturellement fouillé sous la planche mais n’avons pas du tout utilisé le tunnel secret puisque nous nous sommes débarrassés en une carte du métamorphe.

Le fait de partir avec quasiment pas de contexte ou d’éléments a été très déconcertant au début mais passé une certaine étape l’intérêt s’est éveillé.

Spoiler

Le script de l’ascenseur, La carte « Qui êtes vous ? » puis le choix des masques ont clairement constitué un tournant dans le jeu pour mon époux. Mais également le premier épuisement du Deck Influence avec le choix de la blessure ou des cartes scellées. L’identification et la crainte pour son perso ont commencé ici.

Très clairement s’il existait une version audio français des textes narratifs cela serait un MEGA plus. Même s’il était content de participer en se chargeant du fascicule des scripts, mon conjoint a parfois abordé la lecture avec un peu d’appréhension vu la longueur de certains. Du coup j’ai scindé comme suit :

  • les textes narratifs pour lui
  • les éléments de jeux pour moi que je résumais après une lecture en parallèle en anglais sur l’app

J’ai choisi d’arrêter à la fin de ce premier rêve pour laisser un peu « la pâte reposer » mais nous sommes allés jusqu’à la mise en place de la suite ce qui a permis à la fois

  • de teaser un peu
Spoiler

L’apparition de La cité à beaucoup plu et intrigué

  • de clore correctement la partie et notamment de mettre en place certaines améliorations
Spoiler

En l’occurrence l’acquisition d’éther supplémentaire (ouaaaiiis des XP) et l’achat durant la sauvegarde de cartes d’influence. Je l’ai joué cool pour ces premiers achats et j’ai tiré plus de trois cartes jusqu’à épuisement des éthers.

Tandis que je rangeais (rapidement grâce à sa Seigneurie @hohyss ) mon époux m’a dit :

« ça me plaît bien. On joue quand la suite ? ».

Par contre je me suis demandé où était le Reaper ? C’est en vague 2 ou il me manque quelque chose ?

En tout cas un jeu de moins dans la Pile de la Honte. Et quel jeu ! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

31 « J'aime »

Merci et content que ça vous plaise à tout les 2 :kissing_heart::heart_eyes:

2 « J'aime »

Voilà maintenant faut que je trouve un pledge…

5 « J'aime »

Le late pledge d’Iss Vanguard est toujours ouvert non? Avec Etherfield dispo en add-on :grin:

Je raffolerai d’une mise à dispo de VF :sweat_smile:

@illyan le tapis vaut vraiment le coup ? Je sais plus s’il y’a un plateau dans la boite

C’est un gros plus car il est magnifique
Après il reprends seulement le plateau de jeu il n’y a pas d’ajout

1 « J'aime »

Si tu veux un tapis et que tu joues en solo parfois, alors prends le sur Etsy en version horizontal et non verticale comme dans la boîte. C’est bien mieux étudié pour le mode solo et la qualité d’impression du tapis ''a rien a envier à la version officielle.

2 « J'aime »

Je confirme : le plateau horizontal est bien fait et pratique en plus d’être à tomber. Il y a un plateau carton dans la boîte mais je ne parierais pas sur sa solidité à long terme…

3 « J'aime »

Ce week-end j’ai joué à un jeu crowfundé…

Colossus de @alone-editions (on en parle)

J’ai fait quatre parties ce week-end suite à la réception du jeu vendredi dernier. Ma compagne en a fait une également.

Sans surprise, c’est encore un excellent jeu de monsieur Ÿøssef Fårhi dans la lignée de The Spirit of Eden : un puzzle-game solo rapide et efficace. Il devrait rester longtemps à portée de main !

Pourquoi joue-t-on ?

L'Histoire

Bien qu’il s’agisse principalement d’un puzzle-game, nous avons droit à une histoire qui s’inscrit à la suite de The Spirit of Eden.

Dans The Spirit of Eden, le roi Asmoth cherche à détruire l’Eden en y envoyant ses Goomz. Heureusement, les Esprits de la Nature contrecarrent ses plans en capturant et détruisant les Goomz.

Dans Colossus, suite à cette défaite, le roi Asmoth décide d’envoyer un Titan à l’assaut de l’Eden : Og. Les Esprits de la Nature étant impuissants, Noa (l’esprit protecteur de l’Eden) décide d’envoyer Néthopha (un guerrier humain) à l’assaut du colosse.

Nous incarnons Néthopha qui va devoir gravir le colosse pour lui porter le Coup Final.

Pour ceux qui connaissent, il semble que le thème soit inspiré du jeu vidéo Shadow of the Colossus. Ne connaissant pas le jeu vidéo, je ne peux pas commenter la ressemblance entre les jeux.

Y-a quoi dans la boîte ?

Dans la tradition des jeux Alone Editions, on trouve tout le jeu (50 cartes) dans une petite boîte du format de The Spirit of Eden. Les cartes m’ont l’air de bonne qualité. Une fois les cartes sleevées, le couvercle de la boîte dépasse de quelques millimètres. Rien de grave, c’est le prix à payer pour le format mini et la maniaquerie. À noter (parce que ce n’est pas le cas de tous les jeux Alone Editions), la règle du jeu (très claire) est comprise dans le jeu.

Les illustrations sont magnifiques ! Félicitations à Adrien Rives pour ce travail. La boîte est de toute beauté ainsi que la carte Néthopha et le dos des cartes Colosse et Coup Final. J’aurais aimé en avoir encore plus mais il faut aussi laisser de la place aux icônes qui sont très claires. Un vrai coup de cœur pour les illustrations qui renforcent l’immersion dans le jeu.

Comment joue-t-on ?

Les Règles

Je ne vais pas m’appesantir sur les règles qui sont assez courtes et disponibles sur le site d’Alone Editions. En voici cependant un résumé pour mieux comprendre le compte-rendu qui va suivre.

Tout d’abord, il s’agit d’un jeu uniquement solo. Il faut réussir à défausser une par une 11 cartes Colosses (thématiquement cela correspond à escalader le colosse) pour réussir le défi proposé par une carte Coup Final.

Pour cela, à chaque tour, on va superposer quatre cartes Actions. Chaque carte Action présente 4 médaillons (icônes). Les cartes sont superposées de façon à cacher 2 médaillons déjà présents. Une fois toutes les cartes posées, il faut comparer les médaillons visibles avec les objectifs de la carte Colosse en cours.

En fonction des médaillons visibles, il est possible d’affaiblir le colosse pour simplifier le Coup Final (médaillons Attaque), de récupérer une carte Action Avancée (médaillons Bonus) ou de défausser la carte Colosse actuelle et donc de se rapprocher du Coup Final (médaillon Ascension). Le quatrième médaillon (Agrippement) est indispensable afin de ne pas tomber du colosse.

Il faut noter que chaque Carte Colosse offre aussi la possibilité de détruire une carte Action. Couplée avec le pouvoir des médaillons Bonus, cela permet d’épurer et d’enrichir le deck de cartes Actions.

Pour le Coup Final, on garde le même principe de superposition si ce n’est qu’on utilisera plus de cartes Actions et que seuls les médaillons Attaque et Agrippement seront utilisés.

Ça donne quoi ?

En tout, ma compagne et moi avons fait 5 parties ce week-end (merci la météo !).

Mes deux premières parties ont été assez désastreuses… Néthopha s’écrasant à terre très rapidement. Les trois autres parties ont, elles, été victorieuses ! Mais toujours tendues avec ce niveau d’Agrippement qui ne fait que descendre !

À chaque tour, il faut faire des choix déchirants : Dois-je sacrifier un niveau d’agrippement pour passer à la carte Colosse suivante ? Si je place cette carte comme ceci, je peux affaiblir le colosse et détruire une carte Action ; par contre je ne pourrais pas obtenir de carte Action Avancée… Il n’est jamais possible de remplir tous les objectifs lors d’un tour (hormis parfois sur la fin). D’ailleurs, lors de certains tours, certains objectifs sont tout simplement inatteignables (pas assez de médaillons de ce type sur les cartes Actions).

On reste parfois longtemps sur une unique carte Colosse à désespérer de réussir à grimper alors que d’autres cartes Colosses passent trop vite sans que l’on ait pu en profiter.

De temps en temps, après avoir réfléchi 2 minutes sur comment disposer les cartes, on a une révélation : si je mets celle-ci à cet endroit et celle-ci ici, je peux à la fois affaiblir le colosse et maintenir mon agrippement ! Ces moments sont vraiment jubilatoires. On se sent intelligent !

Petit à petit, on épure et on améliore notre deck de cartes Actions. Cet aspect deck-building est très intéressant car, même si les premières cartes Colosses semblent insurmontables, on s’aperçoit petit à petit que l’ascension est de plus en plus simple sans jamais devenir une promenade. Cette montée en puissance est très fine et vraiment agréable.

Lors de nos parties, le Coup Final a toujours été tendu. Le bougre se défend bien et, malgré toute l’expérience acquise lors de l’ascension, Néthopha n’est jamais sûr de triompher.

Enfin, le thème est assez présent au travers de ces choix douloureux et de la tension constante (vais-je décrocher ?). Les illustrations aident aussi beaucoup à s’immerger. On s’imagine assez bien en train d’escalader ce colosse.

Et c’est bien ?

Comme vous pouvez-vous en douter, j’ai adoré ces quelques confrontations. La mécanique de superposition des cartes est vraiment intéressante par les choix qu’elle impose et ces moments magiques où on réussit à faire un assemblage « parfait ».

L’aspect deck-building est bien présent et permet cette montée en puissance qui est très appréciable. Lors de son unique partie, ma compagne était sûre d’avoir perdu après seulement quelques cartes Colosses. Elle a malgré tout réussi à grimper jusqu’au sommet et à abattre le colosse.

On est dans un mélange d’optimisation, de choix et de deck-building que je trouve vraiment accrocheur. Colossus est dans la lignée de The Spirit of Eden (même s’il semble un peu plus difficile). Bien sûr, on ne retrouve pas ce côté narratif qui fait que j’adore The Road mais on a là une mécanique très intéressante et un jeu probablement plus accessible.

Les photos ! Les photos !

À la demande générale, voici quelques photos de mes sessions de jeu de ce week-end. Et n’hésitez pas à aller voir le sujet dédié sur le forum.

Mise en place

La Chute

Victoire

Coup Final

23 « J'aime »