Quels jeux pour initier ses enfants?

Nous on a testé la seconde BD dont tu es le petit héros, Liguili, messager aventurier.

Alors, je ne reviens pas sur la mécanique, c’est la même que pour Chaton & Dragons (BD, choix indiqués par un trio numéro / icône / couleur, qui renvoient à des pages repérées par des onglets colorés).

Dans cet opus, on incarne le facteur Liguili, dont la mission principale consiste à livrer des lettres.
Il en a seize dans sa besace, et va aller se promener dans la campagne autour de son village pour rencontrer les habitants et leur donner leur courrier.
Chaque destinataire est indiqué par une icône, plus ou moins cachée, qui va renvoyer vers quelques pages à la fin de l’ouvrage où on pourra interagir avec lui.
Une fois qu’on aura livré quatre lettres, Liguili pourra terminer sa journée, pour éventuellement reprendre sa tâche le lendemain, jusqu’à livraison totale des seize missives. Donc des sessions de jeu plutôt courtes, qui peuvent tout à fait faire office d’histoire du soir.

En plus de cela, certains habitants vont confier des lettres urgentes à notre facteur, qu’il devra là aussi livrer. Mais ça se corse : on va tomber sur une page dans le coin de laquelle un autre symbole va indiquer qu’il y a un destinataire et ça sera à nous de le trouver, sur la base des descriptions faites par les expéditeurs des courriers.

Enfin, deux habitants du village sont en train de préparer leur déménagement, et ont égaré une douzaine d’objets, qu’il va falloir repérer au fil des pages.
(Chose étrange, dès le début on nous demande si on veut les aider, mes fils ayant refusé, nous avons enquillé sur les lettres et je ne sais pas - encore - comment récupérer cette quête.)

Alors moi j’aime beaucoup.
L’ouvrage est moins linéaire que le précédent, on explore beaucoup, on découvre le petit monde.
On va passer une première fois à un endroit où on va nous indiquer qu’il faut livrer un courrier urgent, sauf qu’on n’aura rien à livrer, il faudra donc y revenir plus tard.
Et continuer de découvrir ce petit univers peuplé d’animaux mignons.
De ce point de vue, le livre est une réussite je trouve. On a vraiment la sensation de parcourir cette campagne, on tombe de temps en temps sur des saynètes qui n’ont aucun intérêt de gameplay, mais qui plantent l’ambiance.
Ça c’est mon point de vue d’adulte en revanche, pas sûr que mes fistons y soient aussi sensibles.
Cela dit, ils ne me l’ont pas jeté à la tête et m’ont réclamé la deuxième journée de livraison après notre première tournée, c’est toujours bon signe.

Comme dans le précédent, certains numéros sont cachés, et je me réjouis quand les garçons ne les voient pas (rejouabilité ! chante mon coeur de papa joueur) et, comme nous n’avons pas encore commencé à chercher les objets cachés, on pourra y retourner plus tard.
Cela dit, le côté moins linéaire - encore plus marqué si on le compare aux Ma Première Aventure - peut dérouter, et parents, et enfants.

Si c’est votre première La BD…, il vaudrait mieux choisir le premier opus.
Mais si vous avez aimé la chasse au Choukra, et qu’un peu de liberté exploratoire ne vous rebute pas, foncez !

6 « J'aime »