Quels jeux pour initier ses enfants?

nettement plus complexe, Crôa. Faut vraiment anticiper, ce qui est difficile pour un enfant de 6 ans. Et penser à emmerder son adversaire.

Testé sur un 6 ans. Dans l’absolu, il peut y jouer. Mais dès que ça devient réellement tactique, il est totalement à la ramasse. Et moi j’aime bien quand il est capable de jouer en totale autonomie (au moins après quelques parties)

D’ailleurs je me posais une question sur l’âge minimum indiqué sur les boîtes : savez-vous ce qu’il prend en compte exactement ?
Si « exactement » convient d’ailleurs ? :thinking:

Pour les plus petits il doit y avoir les composants (Ne convient pas, blablabla) ; je sais que parfois il y a aussi des classifications qui évitent d’être considéré comme un jouet et donc évitent certains contrôles.

Mais pour le reste ?
Il y a forcément un moment où on passe de « accompagné d’un adulte » à « en autonomie » non ?
Pis le fait de savoir lire ou pas aussi.

Bref, si vous avez des infos ou des ressources à ce sujet, je suis preneur :slight_smile:

ça doit aussi dépendre des éditeurs. De comment chacun voit les choses.

Et puis des parents aussi. Il suffit de lire ce sujet pour voir combien les points de vue peuvent être différents.

J’ai un 6 ans qui lit comme un adulte (en oubliant parfois qu’il ne maîtrise pas encore à 100% donc avec des erreurs de décryptage de texte assez perturbantes -pour celui qui l’écoute, lui ne s’arrête absolument pas à ces erreurs). Et n’a aucun souci avec les maths (pour un enfant de 6 ans). Disons qu’il est plus intellectuellement un 7-8 qu’un 6. Mais avec une maturité de 6 (voir 5-6). Et si le jeu a une composante adresse/manuelle/memory, c’est tout de suite plus difficile.

Personnellement, je n’adapte pas le jeu à l’enfant, j’ai bien assez de boîtes pour en trouver une qui convienne. Crôa, on l’a testé… il y a quasiment un an en fait. Et c’était beaucoup trop juste, il avait vraiment besoin d’être accompagné (en tout cas pour jouer avec un adulte capable de faire l’exercice). Je ne crois (ah ah ah) pas que la situation ait changé en un an.

Il n’a aucun souci avec un Sushi Go où j’ai du l’accompagner quelques parties. Mais je pense qu’il a été autonome après 5-6 parties. Ca reste dans son coin, avec juste quelques cartes à pondérer. Les aventuriers du rail (version Express, quand même bien simplifiée - et jouée sans blocage de voie), on doit en être à 5 parties et je vois que ça coince sur certains points (quand prendre des objectifs par exemple, il ne le ferait jamais de lui-même; et lesquels choisir, certains choix sont très durs à cet âge). Karak, ça a été quasiment maîtrisé à la première partie (même si, évidemment, il faut parfois lui montrer des tactiques un peu perverses^^).

Crôa est donné à 8+ et ça me semble correct. Injouable à 6 sans soutien
Sushi Go : 8+ avec un Community BGG à 6 qui me semble bien plus raisonnable
AdR Express : 8+ et je dirais que pour le mien ce sera probablement un 7. Il est encore juste sur la partie stratégie/planification même si c’est jouable avec un peu d’assistance
Karak : 7+, Community BGG à 5+. Pour moi c’est plus un 6, le but n’est pas jouer à sa place. Il a par contre joué avec d’autres copains du même âge pour qui cela semblait parfois plus difficile. Donc 7+ conservateur, 6+ réaliste, 5+ très optimiste (ou incluant assistance)
Trois Petits Cochons : autonome avant ses 6 ans après 2-3 parties. Vendu à 7+. Community BGG à 4-5 qui me semble très très optimiste (c’est souvent le cas sur BGG, on sent bien les parents gamers^^)

3 « J'aime »

C’est intéressant.
Quand je l’ai acheté, les garçons avaient quatre ans et demi bien tassés (cinq en janvier).
Le 6, pour toi, c’est « il peut y jouer tout seul » ou « on y joue ensemble et il est à l’aise dans le jeu » - comprendre : tu ne lui donnes plus d’indications sur ce qu’il faut faire ?

Je me demande où se situe cette bascule en fait.
Je joue à l’Île interdite avec mes enfants. Ils comprennent les règles, les capacités spéciales des personnages, l’objectif de fin de partie, les conditions de disparition des tuiles.
En revanche, sans moi pas sûr qu’ils puissent gagner, car il faut tout de même anticiper les chemins à parcourir plus tard dans la partie, etc. Même si ils sont tout à fait capable de me conseiller à court terme.
Sur le papier c’est un 10+ (8+ sur BGG).
Il faudrait deux âges en fait : le minimum conseillé accompagné, et le minimum en autonomie.

Je ne sais pas si @Krinie passe encore dans le coin, j’aimerais bien son avis sur la question tiens.

1 « J'aime »

Pour moi, si je joue avec mes enfants, c’est à des jeux auxquels ils peuvent jouer sans mon aide. En tout cas, pas après quelques parties.

Genre, là, à 6.5 ans (en fait, ça grandit vite ces choses), les aventuriers du rail express, par exemple, il ne rentre pas dans ma définition. Il est tout à fait capable d’y jouer seul : drafter ses cartes (et encore, s’il a une idée en tête, il peut être difficile de prendre une carte sans intérêt immédiat), faire ses séries, poser ses trains, marquer ses points, construire en fonction des bonus etc.

Mais il n’a aucune idée du moment pour aller chercher des objectifs. Ni s’il en a assez, où il en est par rapport aux adversaires. Et choisir les objectifs est un crève-cœur pour lui : mis à part quelques évidents « hors zone », sa sélection est très (très) large.

Or, c’est cette partie qui est le cœur « stratégique » du jeu. Après 5 parties, il passe encore à côté. Et je ne suis pas sur que même en doublant le nombre de parties, cela change quoi que ce soit à sa capacité à y réfléchir. Un jeu où l’objectif (ou les objectifs) sont figés, ça fonctionne. Celui-ci, qui oblige à se fixer soi-même ses objectifs, c’est probablement un poil trop.

Bref, je pense que pour beaucoup de parents, ils diraient « mon fils joue aux aventuriers du rail ». Pour moi, il manipule le matériel et peut suivre un plan une fois fixé. Mais vu qu’il est incapable de gérer ce plan, de le mettre en place, ce n’est pas un jeu adapté à ses capacités.

Et c’est con car il le réclame :wink:

3 « J'aime »

Je fonctionne un peu pareil.
Il y a de toute manière maintenant suffisamment de bons jeux pour les enfants pour ne pas les emmener de force sur notre territoire à nous quand ils ne sont pas prêts.
Mais chez nous ce sont surtout des coops qui sortent (enfin, que j’achète hein, faut pas se mentir) donc je peux cornaquer un peu, en rappelant les objectifs, éventuellement les risques encourus.

En revanche, je ne joue pas à leur place et si on perd on perd.
Et ils sont tout à fait capable de jouer à Trotte Quenotte comme si ils exploraient le 7ème Continent :smiley:

Très peu de coops ici car probablement un peu joueur alpha. Je me soigne et n’ai aucun souci avec des adultes à m’effacer (suffit de picoler un peu et je me retrouve vite en zeta^^). Avec un enfant, je n’y arrive pas (ou beaucoup moins bien). Donc j’en propose peu (enfin, depuis qu’on a arrêté les coops de tout petit… qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir -quelles plaies !).

Noël devrait voir débarquer Zombie Kidz, je vais pouvoir le tester là-dessus (et j’ai récemment re-récupéré Forbidden Island et Desert en promo pour enchaîner si ça fonctionne). Mais, oui, il est plus dans le jeu compétitif, le seul coop récemment joué étant Marvel Champions (Hulk est quasiment jouable -selon mes définitions- à 6.5 ans; ou alors je me fais un film^^)

Alors autant l’Île interdite ça passe chez moi, autant le Désert je ne tenterai pas.
Ce qui est simple à aborder dans le premier c’est que l’espace de jeu se réduit, mais reste tout le temps clairement matérialisé. La tuile est là ou elle n’est pas là.
Dans le désert, il faut gérer la mécanique de mouvement des tuiles, les tas de sable, plus ajouter la contrainte de l’eau, etc.
On va attendre un peu pour aller au soleil :smiley:

C’est pas trop jeudeloiesque ?

Le mien, 8 ans, a complètement delaissé the 7th continent dès qu’il a découvert above and below. Je peste un peu d’ailleurs car Le sanctuaire interdit en cours et a mi chemin…
Donc sur A&B, On en est à 3 parties. Apres, même si c’est un euro leger, il a encore du mal avec la vision stratégique a moyen/long terme. Par exemple économiser des sous pour acheter LA carte à points vers la fin de partie, tout en farmant pendant la partie les cartes qui vont nourrir cette carte a points.
Du coup, je lui indique quelques visions strategiques en cours de partie, en espérant induire un eurêka , et qu’il devienne vraiment autonome. A voir dans 3-4 parties.
Mais ce qu’il adore dans ce jeu, evidement, c’est l’exploration. Et c’est vrai que pour les enfants de cette age, c’est assez génial le concept de A&B… je pense que A&B doit pouvoir passer a partir de 7ans, 7 ans et demi…

Si, complétement. Mais les parties sont rapides et surtout, durant ton tour, tu peux être amené à bouger les pions des autres joueurs. Dans le bon sens ou dans le mauvais… Donc il y a un peu de négo à base de mauvaise foi « non, recule plutôt le pion de maman parce que… Parce que… Parce que elle t’a privé de dessert ce midi ! »
Et puis les changements de maisons (d’objectif) en cours de partie, ça fait toujours son petit effet (y compris quelques pleurs…)

1 « J'aime »

Je confirme c’est marrant comme jeu.

1 « J'aime »

Pour commencer, petites infos :
image
plateaumarmots.fr/lucky-duck-games-bientot-des-petits-canetons
" Le premier jeu de cette nouvelle gamme Kids s’adressera aux Marmots de 7 ans et utilisera le système du Scan&Play qui a déjà fait ses preuves dans Chronicle Of Crime. S’ils restent fidèles à ce dernier, on peut imaginer qu’il faudra scanner des éléments avec notre Smartphone pour progresser dans le jeu. On peut également présager qu’à l’instar de son grand frère, le jeu fera la part belle au narratif… Mais dans tous les cas, on entrevoit une expérience hautement interactive se profiler à l’horizon.
La seule certitude que nous avons aujourd’hui, c’est que, cette fois-ci, il n’y aura pas de sombres enquêtes à résoudre. On naviguera plutôt dans un univers magique qui promet de rassembler parents et enfants autour de la table pour partager de formidables moments ludiques.
Pour le reste, il faudra attendre encore un peu car il nous ont promis de dévoiler de nouvelles informations dans les prochains mois.
Ce teasing insoutenable qu’ils nous font vivre !! On va les renommer les Canards Mystérieux !"

Et je viens de découvrir l’existence du grand frère de plateau marmots :
https://plateaujunior.fr/ Vous connaissiez ?

1 « J'aime »

Non, je l’ai découvert - comme toi je pense :slight_smile: - via leur article à propos de plateauseniors :smiley:

3 « J'aime »

En effet :grinning:

Pour l’anniversaire de ma 2016, je lui ai offert trois jeux :

• Fabulia: On raconte une histoire, à base de cartes qu’elle place dans un livre. Chaque carte présente un personnage qui fait avancer l’histoire. Chacun a des cartes personnages en main et doit en choisir une, qui correspond le mieux au perso en question. Les histoires sont sympas, le jeu est magnifique et on a pris un malin plaisir à débattre du choix des persos. Pas encore de votes cachés, on testera ça plus tard.

• Dracomino: Variation très sympa de kingdomino (pas fan du tout). Franchement très agréable de la voir faire des choix plus ou moins stratégiques au fur et à mesure de la partie.

• Karak : Le gros coup de coeur commun. Elle s’est tout de suite saisie d’un personnage qu’elle ne quitte plus. Le jeu est ultra fluide, très agréable à jouer et bien fun. Je la conseille à peine sur ses choix, sur les premières parties, afin qu’elle monte bien en puissance son perso, puis ça roule tout seul. Vraiment excellent ce jeu !

J’ai gardé Farmini pour un jour de pluie… A voir.

3 « J'aime »

Nous on a testé la seconde BD dont tu es le petit héros, Liguili, messager aventurier.

Alors, je ne reviens pas sur la mécanique, c’est la même que pour Chaton & Dragons (BD, choix indiqués par un trio numéro / icône / couleur, qui renvoient à des pages repérées par des onglets colorés).

Dans cet opus, on incarne le facteur Liguili, dont la mission principale consiste à livrer des lettres.
Il en a seize dans sa besace, et va aller se promener dans la campagne autour de son village pour rencontrer les habitants et leur donner leur courrier.
Chaque destinataire est indiqué par une icône, plus ou moins cachée, qui va renvoyer vers quelques pages à la fin de l’ouvrage où on pourra interagir avec lui.
Une fois qu’on aura livré quatre lettres, Liguili pourra terminer sa journée, pour éventuellement reprendre sa tâche le lendemain, jusqu’à livraison totale des seize missives. Donc des sessions de jeu plutôt courtes, qui peuvent tout à fait faire office d’histoire du soir.

En plus de cela, certains habitants vont confier des lettres urgentes à notre facteur, qu’il devra là aussi livrer. Mais ça se corse : on va tomber sur une page dans le coin de laquelle un autre symbole va indiquer qu’il y a un destinataire et ça sera à nous de le trouver, sur la base des descriptions faites par les expéditeurs des courriers.

Enfin, deux habitants du village sont en train de préparer leur déménagement, et ont égaré une douzaine d’objets, qu’il va falloir repérer au fil des pages.
(Chose étrange, dès le début on nous demande si on veut les aider, mes fils ayant refusé, nous avons enquillé sur les lettres et je ne sais pas - encore - comment récupérer cette quête.)

Alors moi j’aime beaucoup.
L’ouvrage est moins linéaire que le précédent, on explore beaucoup, on découvre le petit monde.
On va passer une première fois à un endroit où on va nous indiquer qu’il faut livrer un courrier urgent, sauf qu’on n’aura rien à livrer, il faudra donc y revenir plus tard.
Et continuer de découvrir ce petit univers peuplé d’animaux mignons.
De ce point de vue, le livre est une réussite je trouve. On a vraiment la sensation de parcourir cette campagne, on tombe de temps en temps sur des saynètes qui n’ont aucun intérêt de gameplay, mais qui plantent l’ambiance.
Ça c’est mon point de vue d’adulte en revanche, pas sûr que mes fistons y soient aussi sensibles.
Cela dit, ils ne me l’ont pas jeté à la tête et m’ont réclamé la deuxième journée de livraison après notre première tournée, c’est toujours bon signe.

Comme dans le précédent, certains numéros sont cachés, et je me réjouis quand les garçons ne les voient pas (rejouabilité ! chante mon coeur de papa joueur) et, comme nous n’avons pas encore commencé à chercher les objets cachés, on pourra y retourner plus tard.
Cela dit, le côté moins linéaire - encore plus marqué si on le compare aux Ma Première Aventure - peut dérouter, et parents, et enfants.

Si c’est votre première La BD…, il vaudrait mieux choisir le premier opus.
Mais si vous avez aimé la chasse au Choukra, et qu’un peu de liberté exploratoire ne vous rebute pas, foncez !

6 « J'aime »

De notre côté, j’ai pas voulu me faire avoir comme lors des autres confinements alors dès l’annonce de celui-ci, j’ai fait du reappro (le non-anniversaire du meeple jaune tombait juste bien).

• ma première aventure : celui avec le dragon
  • la maison des souris
  • la chasse aux chaussettes

Colis récupéré samedi, nickel.

Le 1er, on l’a fait 2 fois de suite dès réception et elle a enquille seule (pourtant elle ne lit pas encore). Depuis on l’a fait au moins 5 fois. En plus l’héroïne a quasiment le même prénom que ma fille, elle a adoré.
Contrairement à bcp ici, nous avons commencé avec l’autre gamme, celle de makaka, la BD dont tu es le petit héros. Ma fille a adoré. J’avais peur avec celle-ci que ce soit trop compliqué pour elle les choix.

Le 2ème, gros succès aussi. Elle a du mal à se retenir de rallumer la lumière et ne pas regarder par les fenêtres pendant les questions mais bon, je peux comprendre la frustration à son âge.
Franchement, il est vraiment bien foutu. La 1ère fois qu’on met en place le jeu, ça fait clairement effet waouh et le jeu est vraiment sympa, y compris pour les parents.

Le 3ème, je le garde en réserve pour plus tard.

2 « J'aime »

Et du coup, même « souci » que pour le premier (à savoir énigme trop faciles pour un enfant en âge de lire) ?

J’ai pas pu résister à ce prix là… je me vois déjà y jouer avec mon grand de 8 ans…
En espérant ne pas recevoir une boite avec…un coin déchirée…