Makaka !
Ah ben marrant, je me suis posé la question hier, pour équilibrer avec le Chaton & Dragon de la petite soeur. J’ai regardé chez Makaka, celui avec les Super Héros a l’air pas mal. Si certains en ont testé…
D’ailleurs si certains ont testé les Première aventure et le Chaton & Dragon, je veux bien un autre retour que ceux de Ludovox et de Plateau Marmots
J’ai commencé avec mes jumeaux de 4 ans Chatons et Dragons. C’est plus complexe que Ma première aventure (ils ont les 4 et ils adorent) mais ça leur a bien plu. Il faut un vrai talent de narrateur et d’animateur pour Chatons et dragons. Après il y a des jeux inclus qui leur ont beaucoup plu : lors des combats pour battre les monstres il faut trouver les cœurs cachés dans l’image.
Ils sont plus proche du prochain chiffre rond que du demi cela dit…
Evidemment, comme pour tous les enfants cités dans ce topic, les miens sont également des génies (comme leur papa quoi !) ![]()
Plus sérieusement, oui, ils ont des facilités, mais je ne les pousse pas dans le jds. Ils passent plus de temps dehors (fait chier d’habiter dans une région où il fait beau jusque tard dans l’année), on joue de temps en temps, pour le plaisir (pas de vertus pédagogiques ou d’acquis machin chez moi…).
J’avais peur avec Karak que le jeu soit rapidement trop « pour plus petits ».
Mais parfait si tu me dis que non.
Et sinon, si vous deviez citer un jeu dans le genre pour l’âge juste après, vous diriez quoi ? Et en coop’ ?
Sherlock Holmes est tip top pour jouer en famille.
Chacun son personnage, une enquête commune, et en avant l’aventure dans les rues de Londres.
Ici, avec deux enfants de cinq-ans-en-janvier, Ma Première Aventure reste un grand classique. Nous avons les quatre existants, les avons bien usés, et nous sommes dans les starting blocks pour le cinquième à venir prochainement.
Mais Chaton & Dragon a très bien marché aussi.
Il est plus riche, beaucoup moins linéaire (il y a quelques embranchements mais surtout on peut - on doit parfois - revenir en arrière), propose quelques quêtes secondaires, de petits dialogues avec des PNJ, et effectivement de petits jeux, qui consistent essentiellement à trouver des trucs cachés.
Le système de navigation est bien fichu : une couleur d’onglet par page, un symbole pour chacune des cases, et bien sûr des numéros. Donc même en ne sachant pas lire, on sait qu’il faut aller en « nuage rose » ou en « soleil orange ».
J’ai hâte qu’ils en sortent un nouveau !
Karak marche bien aussi, mais ils sont plus jeunes que les tiens.
Cela dit, sur BGG il y a quelques variantes intéressantes.
Et apparemment l’extension apporte pas mal de choses en plus, mais je ne l’ai pas - encore - prise.
Nous nous attendons le mode coop officiel.
Avec les miens j’ai joué à Zombie Bus et l’île interdite, et les deux ont bien marché.
Ghost Fightin’ Treasure Hunters sort souvent aussi.
Merci pour cette réponse détaillée !!!
Bon, je pars sur les chatons alors vu son âge (ce qui me semblait chouette (de ce que j’ai cru comprendre) dans les Premières aventures, c’est qu’on ne tournait qu’une partie des pages. Ce qui réduit la tentation de lire les autres images d’une page. Comment vous gérez ça vous ?
Et pour plus grand (9 ans), des gens ont testé Hocus & Pocus ou Chevaliers ou Mystery (chez Makaka) ?
Zombie Bus et Ghost fightin sont dans ma wishlist… Va falloir que j’arrête les KS (c’est presque fait sur ces 5 derniers mois, mais j’ai peur que décembre ne voit une rechute…) et que je me concentre sur les retails…
Bon, j’oublie mes doutes, va pour Karak, s’il y a des variantes, je trouverai bien mon bonheur si besoin…
En espérant une bonne version coop.
Y a une version coop sur BGG que je n’ai pas encore testée.
Pour les pages de Ma première… on a toujours joué le jeu. Généralement tu as une page ou deux à regarder, puis tu te retrouves sur une page entière, donc pas de spoil.
Ça marche bien comme système, en effet.
Et il y a aussi l’inventaire : ce sont trois petites roues que tu tournes en fonction de tes découvertes pour afficher tel ou tel objet - mais aussi tes blessures ou autres éléments qui te diront à la fin quelle est ta réussite.
C’est vrai que ces éléments doivent ajouter le plaisir de la manipulation pour les enfants.
On a terminé le Tome 1 de « Chevaliers » avec mon 6,5 !
En duo bien entendu, on en est encore à la lecture basique, mais il a vachement aimé.
A 9 ans, il peut y aller solo tranquillement, je pense même que çà risque d’être un peu simple.
En tout cas, on a bien rigolé, et on est mort 6 fois avant d’arriver à la conclusion !
On est redescendu sur Chatons & Dragons en attendant qu’il soit plus à l’aise avec la lecture, mais c’est vraiment très plaisant ces bouquins !
Merci pour ton retour.
Je récupère Chatons & Dragons et Hocus & Pocus demain dans ma librairie.
On verra bien. Certes 9 ans il sera un peu grand, mais comme en même temps ses méchants parents n’ont pas de télé et exerce une censure féroce sur l’âge des films, il se retrouve un peu en décalage et adore toujours des histoires même pour plus petits (tout en étant un foudre de lecture)… Je lirai ça demain, et si c’est trop simple, j’en chercherai un autre.
Hier j’ai joué à Karak avec mes jumeaux de 4 ans et leur grand-mère :
- en termes de compréhension des règles il faut simplifier notamment gérer les pouvoirs de chaque perso par contre ils sont ravis d’avoir un perso propre à chacun
- la pioche ne pose pas de problème mais mon fils ne comprenait pas pourquoi il ne combattait pas à chaque tuile qu’elle soit couloir ou pièce par contre ça leur plaisait beaucoup de voir se dessiner le labyrinthe
- le compétitif est sans problème mais par contre des difficultés à attendre son tour (je vais gérer ça en prenant les petits chevaux - jeu que j’ai en horreur mais qui permet d’apprendre la patience)
- le principe de gagner quelque chose à chaque ennemi vaincu est une joie que ce soit trésor ou râle ou parchemin ou…
- la nécessité d’avoir une clef pour ouvrir un trésor à été un peu plus compliqué.
A l’arrivée les jumeaux nous ont tous écrasés grâce aux trésors meme si la grand-mère a finie sur-armée façon Mad Max !
Nooooooon ! Ne fais pas ça !
Prends Monza à la place. C’est presque pareil : si t’as pas le bon jet de dés tu n’avances pas, ou peu, mais au moins c’est plus malin que les Pet…, les Petits C…, 'tain j’arrive même pas à le taper.
Chez nous Karak marche super bien, c’est même moi qui freine pour y jouer parce que souvent on n’a pas le temps pour une partie complète.
Mais on ne l’a jamais joué full compétitif, je n’utilise pas la malédiction, et, souvent, quand l’un de nous gagne, mes enfant (enfin, un surtout) a tendance à considérer qu’on a tous gagné, puisque le dragon est zigouillé.
Je pense que je prendrai l’extension à terme, même si elle renforce la compét’, au moins pour les nouveaux personnages et les nouveaux monstres.
En tout cas, gros big up pour y avoir fait jouer la grand-mère. Je n’imagine pas du tout du tout ma mère ou ma belle-mère jouer à ça ![]()
Merci du conseil car les canassons je les déteste depuis mon enfance.
Je vais regarder Monza. C’est sur qu’une grand-mère sur-armée ça impressionne dans un donjon…
Monza c’est un peu con-con sur le papier, mais en fait c’est vraiment pas mal.
Et on n’a pas encore essayé les règles de la version anniversaire.
D’ailleurs ! attention à ne pas se faire avoir comme moi : le Monza de base se joue jusqu’à six, le nouveau ne se joue que jusqu’'à quatre. OK, la différence c’est juste deux petites voitures en bois et on peut facilement trouver de quoi les remplacer, mais quand même, faut l’savoir, car les visuels sur les sites de vente en ligne sont parfois trompeurs.
Je ne peux que corroborer ce que te conseille @patman sur Monza. J’ai initié mon fils avec ce jeu : des règles très simples, des parties rapides et quelques fois tendues mais surtout une grande adaptabilité. Par exemple, nous on joue en enlevant 1 ou 2 dés, avec la règle de l’aspiration à la flamme rouge, avec la règle du on double que par la gauche…
Alors sur les conseils de @anon63559397 j’ai découvert Après l’orage ce week-end, et bien m’en a pris, merci @anon63559397, c’est en effet un excellent jeu !
Même si le pitch est assez classique pour ce public, je trouve que le traitement le rapproche de « nos » jeux, mais surtout il y a plein de décisions à prendre et c’est assez intelligemment fait.
Très rapidement : l’orage a détruit le pont et le petit mouton se retrouve isolé de son troupeau.
Nous allons devoir lui permettre de retrouver les siens, seule condition de victoire (c’est un coop).
Mais pour cela, il va falloir poser des rondins, pris dans la réserve.
Mais pour cela, il va falloir scier les rondins, pris sur le tronc d’arbre.
Pendant ce temps, le loup avance - si il rattrape le mouton, on a perdu.
Pendant ce temps, le castor reconstruit son barrage, qui a aussi été détruit - si il nous chipe trois rondins déjà posés, on a perdu.
Et si le mouton avance et tombe dans l’eau, parce qu’on a pas posé assez de rondins ou que le castor chipe celui sur lequel est posé le mouton, on a perdu.
Toutes les actions possibles (scier, poser un rondin, faire avancer le mouton, faire avancer le loup, faire avancer le castor, etc.) sont disponibles sous forme de tuiles, qui sont placées, aléatoirement et face cachée pour la plupart, sur le pourtour du plateau.
Nous avons un berger et une bergère à notre disposition pour agir.
À son tour, le joueur actif lance un dé coloré, qui va indiquer sur quelle couleur de tuile il va pouvoir déplacer l’un des deux personnages. Il faut donc choisir l’action qui sera la plus intéressante et bien gérer ses déplacements, en ayant à l’esprit ces deux éléments :
- en allant sur une tuile on en saute d’autres, qui peuvent être utiles ou néfastes,
- à chaque fois qu’on passe au-dessus d’une tuile rouge, et il y en a dans chacun des coins du plateau, on doit effectuer l’action indiquée - gare au loup ou au castor !
Quelques petites règles supplémentaires ajoutent encore de la richesse au jeu :
- une action permet d’avoir le choix entre deux tuiles action, voire de choisir librement notre prochaine action,
- une action permet d’intervertir deux tuiles de la même couleur, on peut donc aménager le parcours à notre avantage,
- il faut bien gérer sa réserve de bois : si on doit poser un rondin ou scier le tronc d’arbre mais qu’on n’a pas les ressources pour le faire, le loup avance, donc il y a accélération de ses déplacements en fin de partie.
On a donc un tout petit peu de gestion, une version ultra light d’une sorte de pose d’ouvriers, ça demande de l’anticipation et de la réactivité, franchement je ne peux que conseiller ce jeu, il est bigrement bien fichu !
Il est indiqué à partir de six ans, mais ici avec mes presque-cinq, c’est passé crême 
Du coup, ça me donne envie de jeter un oeil sur les autres productions de cet éditeur français (aux jeux « éco-conçus », comme par exemple :
Très chouette La Course Farfelue… ! On y joue régulièrement (même s’ils sont un peu grands maintenant). Ça marche très bien dès 4 / 5 ans.
Merci de valider
c’est un jeu qui m’avait été vendu par un crémier de Bayonne, un jour d’été, avant un orage. Tu peux augmenter la difficulté en cachant toutes les tuiles des le départ aussi, et forcer l’aternance des deux protagonistes (meme si c’est dommage car ca enlève un « choix »)
Je dirais qu’en plus ce jeu n’est pas une plaie pour les parents qui accompagnent, mais le top c’est de laisser les gamins (si plusieurs) jouer ensemble, c 'est très instructif 
Ah, nous on a joué direct en tout face cachée 
Pour le reste, je trouve que le choix c’est justement le sel du jeu, donc je garde la possibilité de choisir - surtout qu’il y a le marteau cassé qui parfois limite les actions.
J’y pense, y a aussi Crôa qui est pas mal. C’est peut être légèrement plus « compliqué » (quoi que), mais l’aspect occupation du terrain, combo de déplacement et le soupçon de hasard est un bon tremplin vers des jeux plus complexes. C’est un jeu que l’on avait reçu en cadeau et j’avais, après quelques parties, été plutôt surpris de l’aspect tactique qui peut en découler.