Quels jeux pour initier ses enfants?

Deux semaines sans Karak (merde, ça me manque). J’ai tenté Sushi Ho avec Junior (6 ans 4 mois) et c’est passé comme une lettre à la poste (ça a donc pris un peu de temps, il a fallu de l’aide mais ça a fini par rentrer).

1 « J'aime »

Mon fils de 6 ans et quelques adore aussi Sushi Go Party. On y joue beaucoup à deux et j’aime « créer du suspens » pendant les parties : comme c’est un jeu de draft, je vois les cartes qui passent, ce qui me permet de le laisser plus ou moins gagner à la fin. A chaque manche, je prends des cartes qui valent plein de points (genre les soupes miso 3 points), et je lui laisse les cartes desserts (mais il ne le sait pas que c’est volontaire !), qui sont gardées d’une manche à l’autre mais ne sont comptabilisées qu’à la fin de la partie. Il apprend donc la frustration pendant toute la partie où je suis loin devant, et jubile au dernier tour en rattrapant tout son retard et en me distançant de dix points ou plus ! Et parfois, il n’arrive pas à me distancer, mais arrive juste derrière moi.

Sous ses airs kawaii, c’est vraiment un excellent jeu pour permettre à un enfant de choisir la bonne carte pour optimiser son score (mon fils a compris l’intérêt d’utiliser la carte « menu » pour essayer de piocher la 4e carte de sushi géométrique, quelle carte copier avec la carte « spéciale » (celle qui vaut 3 points, ou les fruits de la salade de fruits, mais pas une forme géométrique identique ou une dont la valeur deviendrait négative si en trop d’exemplaires).

Mon jeu est en anglais, mais comme sur le plateau les scores sont bien imagés, après 2-3 parties, il comprend bien les scores. On avait commencé avec lui à 5 ans je crois, il avait demandé à intégrer une partie entre adultes, et ce qui est bien avec ce jeu, c’est que tu scores presque toujours, quelque soit la carte choisie, donc il était content de jouer et a compris petit à petit comment choisir ses cartes (même si à 2 c’est mieux pour expliquer !).
Maintenant il commence même à garder des cartes pour éviter que je ne les prennent.

J’adooore les sushis ! :bento: :sushi: :fried_shrimp: Je précise que je joue avec sushi go party qui a beaucoup plus de cartes spéciales que la version sushi go. Règles trouvables sur BGG, et en plus on est libre de créer ses combinaisons de cartes en début de partie pour plus de variété.

1 « J'aime »

Je me suis imposé de ne jamais laisser gagner mes enfants si je suis en mesure de le faire.
C’est d’ailleurs pour celà que je ne joue qu’a des jeux « de leur âge ».
Je ne vois pas l’intérêt, pour eux comme pour moi, de jouer sans comprendre ce à quoi il joue, ni les astuces/stratégies qui peuvent les aider à le faire.

Je lis souvent que des gamins de 7 ans jouent à des jeux « de grands » et gagnent.
Je pense qu’ils jouent en étant téléguidé par les parents, qui finalement frustre les enfants dans leurs décisions. Je n’éprouve aucun plaisir a gagner contre moi même pour faire plaisir aux enfants.

Je préfère les battre, leur expliquer pourquoi ils ont perdu, comment ils peuvent gagner, et leur apprendre le goût de la défaite et l’acception de cette dernière. Si j’éclate mon petit à un jeu, que je vois qu’il pédale dans la semoule, on insiste pas, on redescend d’un niveau, et on attaquera plus tard, no stress, y’a 600 jeux dans l’salon !

C’est ton poste qui m’amène à parler de ce point Leskiv27, mais n’y vois pas une critique [surtout pas], c’est plus une réflexion sur mon rapport aux jeux et à ma manière de les partager avec mes enfants. [Notez bien que ça fonctionne avec les adultes aussi]

Et chez vous, comment çà se passe ?

4 « J'aime »

Je pose juste ça là :slightly_smiling_face:

Je suis sur portable, pas pratique pour un long développement, mais ce qui me gêne dans l’article est l’impression qu’on parle d’apprendre le jeu aux enfants.
Moi je ne leur apprends rien, je veux juste passer un bon moment avec eux.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton point de vue. De manière générale, si c’est du compétitif, j’essaie de jouer à des jeux où nous avons une chance « équivalente » de gagner. Quitte à ce que j’aie un handicap au début. Gagne ton Papa est très bien fait pour ça d’ailleurs. Mais je vais éviter de faire exprès de faire des mauvais coup juste pour la laisser gagner.
Des fois, ma fille sera dépitée, car elle va perdre 2-3 parties d’affilées (ou plus), mais quand arrive la victoire elle est toute contente. Et dans tous les cas, on passe un moment ensemble, et rien que pour ça, nous sommes tout deux contents.

Sur chacun des jeux auquel j’ai joué avec mon fils de 8ans, j’aurais pu lui rouler dessus en systématique. En fait, dans beaucoup de domaines, je pourrais lui rouler dessus, parceque je suis adulte. Et il le sait au fond de lui.
Du coup, aucun intérêt pédagogique à mes yeux que de lui rouler dessus tout le temps, si ce n’est l’humilier.

Sur un jaipur, sur la 1er partie, j’ai gagné, mais en jouant gentiment, pour que l’écart de point soit raisonnable, et non humiliant, et que la partie dure assez longtemps pour lui laisser le temps d’assimiler la mecanique. Et on a continué à enchaîner les parties où je lui montrais de nouvelle strategie, tout en gardant un score serré pour lui laisser un espoir de gagner. Puis, après 3-4 parties, j’ai commencé à le laisser gagner 1 fois sur 2 ou 3 pour que ces efforts soient récompensé. Du coup, il se creusait encore plus pour s’approprier mes stratégies. A la fin, il finissait par devenir redoutable car il trouvait des coups auquel je n’avais pas pensé, et il n’était alors plus question de jouer en se retenant.

Et quand je l’ai initié a 7 wonders duel en début d’année, au début, il s’agissait juste pour lui d’assimiler les regles de manipulation. Puis, après 3-4 parties, il a compris les strategie de selection/blocage des cartes dans la pyramide pour obtenir des cartes l’intéressant, ou bloquer/défausser des cartes m’intéressant. Bref, il a appris à se projeter sur plusieurs tours et à prendre en compte mon jeu en plus du sien. Bien sûr qu’il fait parfois encore des erreurs strategique énorme, mais parfois, sur certaine parties, il gagne, et contre mon grés! Et pas par hasard, mais simplement parcequ’il a bien joué!

La même avec la petite de 4ans sur du Jenga, du kluster, ou du pique plume. Le but c’est avant tout qu’on rigole et qu’elle travaille sa motricité ou sa mémoire. Enfin pique plume, elle nous met des tole en systématique… et elle se pose pas la question de nous laisser gagner elle…

Je pense que faire jouer des jeux supérieurs à leur age à des enfants est une bonne chose car ca les tire vers le haut. Tout comme quand on apprend un instrument de musique et qu’on augmente la difficulté au fur et à mesure. Mais le plus important, c’est de bien accompagner cette découverte d’un jeu « difficile » pour que ce soit structurant et non pas humiliant ou décourageant.

Et puis moi aussi j’ai envie de m’amuser, donc tant qu’a faire, j’essai de leur proposer des jeux que j’aime aussi. Le petit verger ou croque carottes, non merci…

4 « J'aime »

Je rajouterai d’ailleurs que mes gamins ne sont pas frustrés du jeu, ils en redemandent ! Mais alors quand ils battent papa … fuyaya, ils sont pire que Trump sur Twitter. Il faut appeler mamie pour lui dire, mettre un mot dans le cahier de correspondance pour le dire à la maitresse, … :smiley:

1 « J'aime »

Le risque à mon avis c’est de les mettre en situation d’échec. Même si ils sont demandeurs.
Par exemple, j’ai un Slide Quest à la maison, qui les attire beaucoup. On a déjà essayé à plusieurs reprises mais ça ne marche tout simplement pas. Et ça les frustre. Du coup je ne le propose pas - d’ailleurs il n’était à la base pas pour eux.
En revanche je n’ai pas hésité à les faire jouer, à plusieurs reprises, à l’Île interdite.
Et la semaine dernière, pour Halloween, nous avons joué avec succès à Zombie Bus. On a perdu mais on a quand même réussi à jouer.

En revanche, quand je joue avec eux, je m’efforce, en coop, de ne pas dicteur leurs actions, et en compétitif, de ne pas « retenir mes coups ».
Cependant, je choisis des jeux pour lesquels nous sommes à compétences à peu près équivalentes.
Les Memory-like, les jeux comme Roulapik, Monza, Forestia, Dobble, etc.
Et bien sûr, quand parfois ils veulent retourner vers un Premier Verger ou truc du genre, j’ai envie de m’enfoncer un tournevis dans l’oreille, mais je laisse couler, parce que je les aime hein.

Je trouve qu’il y a de nos jours une offre suffisamment variée pour qu’un adulte puisse y trouver aussi son compte.

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, ça dépend aussi peut-être de l’âge des enfants?

Je suis plus ou moins les conseils du site gus and co. Quand je joue avec mes enfants, c’est pour passer du bon temps avec eux, et s’il peut en tirer des stratégies, tant mieux. Autant le « tirer vers le haut » si ça lui plait. C’est un peu comme Vygotsky et la « zone proximale de développement » : tu diminues l’aide progressivement l’aide apportée à un enfant pour qu’il réussisse seul quelque chose qu’il n’était pas capable de faire seul. Mon plus grand réclame toujours des jeux pour plus grands, et avec sushi go, le laisser faire quelques combos lui permet de se rendre plus compte leur intérêt puisqu’il voit bien son score augmenter. En plus on il manie des notions mathématiques :grinning: Bientôt je pourrais jouer sans le laisser gagner. En tout cas je partage tout à fait l’avis de @yoyo37, impensable pour moi d’écraser mon fils. Mais je veille bien sûr à ce qu’il ne gagne pas à chaque fois… il est hors de question que mon fils devienne mauvais joueur ou mauvais perdant :scream:

Je ne dis pas qu’il faut mettre un gamin de 6 ans sur du Lacerda. Je dis juste qu’on peut les mettre sur des jeux un peu plus difficile, et voir comment l’enfant y arrive.
Par exemple, je pensais mon grand de 8 ans, enfin 7 au moment des faits, prêt pour Lost cities, puisque jaipur ca passait. On a fait 2-3 parties, mais il n’arrivait pas a capter la stratégie. Trop abstrait et calculatoire. Il n’a plus eu envie d’y jouer, j’ai donc pas insisté. Par contre, 7 wonders duel, malgré la difficulté, il n’arrêtait pas d’en redemander, donc on a continué, et c’est rentré…
Je propose, mais ne force pas. Je ne donne pas un cours. Il s’agit d’abord de s’amuser. Et donc, j’écoute leur désir.
Mais tout comme j’écoute leur désir, il faut bien aussi qu’ils écoutent le mien, car j’existe au même titre que eux. Et dans les situations de blocage sur le choix d’un jeu, il suffit juste de trouver un compromis, même si oui en général, c’est moi qui fait le plus de concessions. Mais j’aime pas croque carottes, et ils le savent… donc on fait autre chose…

En ce moment, le grand est a fond sur the 7th continent. Il préfere ca aux dessin animé. Tant mieux!
Au début, je faisais tous les calculs, et maintenant, il construit ses propres objets, sachant très bien comment les optimiser, et sachant très bien utiliser « se souvenir » pour aller chercher exactement ce qu’il veux.
Ca s’est fait petit à petit, après 40h de jeu…

Tout est une question d’envie.

Bon, par contre, avec the 7th continent, faut quand même bien filtrer les cartes, parceque y a quand même des cartes trop macabre pour un enfant de 8 ans. J’en ai fait l’amer experience hier avec une carte du coffre des damnés un peu raide…

2 « J'aime »

Petite pierre à la discussion : pour moi il est bon de démarrer avec du coloré, et agréable au touché et à l’oeil. Mis en place en 5 minutes , expliqué en 5 minutes et joué en 20-30 minutes max. Après selon les goûts et les âges tu peux modifier certains critères, mais chez moi, la base,c’est ce que j’ai décrit plus haut.
Pour des plus grands, on peut doubler les temps, mais pour les thématiques alors là , les goûts et les couleurs…

J’ai attaqué avec mon fils de bientôt 5 ans , 5 minutes Mystery. J’ai découper le jeu en plusieurs parties :
1] Découvrir les scènes et trouver les symboles et les mettre sur le cryptex. On a fait une première carte ou je lui ai montré comment trouver les symboles. Deuxième carte a deux , ou il gère le cryptex seul. Ensuite il a fait deux cartes seuls , sans grand soucis.

2] On va passer aux suspects , je vais voir avec lui les indices pour voir comment enlever les non suspect avec les différents indices.

3] On fera une partie sans timer mais en intégrant tout.

Pour l’instant il a apprécié la première étape :wink:

1 « J'aime »

Je commence à rentrer dans la sphère Gaslands, lecture de règle uniquement.
J’ai envie de ouf de m’y mettre avec des potes, mais grosse envie d’y faire plonger mes trolls…
Semble accessible sur du 7/8 ans. Fun garantie avec recyclage de Majorette et Hot Wheels.

Petite question aux fans de Karak : j’allais tranquillement suivre aveuglément vos avis et ajouter ce jeu sous le sapin, quand le doute m’assaille et je retourne lire en détail le test sur Plateau Marmots.
Et en fait, j’ai peur que ce soit déjà trop tard pour cet achat (que le temps passe vite… :sob:).
Le jeu a l’air super, mais j’ai peur que pour mes enfants (5 1/2 et 9 1/2) ça soit un peu trop light (surtout les combats).
Qu’en pensez-vous (oui bon pour le grand, je connais déjà la réponse (mais ça ne le dérange pas de jouer à des jeux pour plus petits…) ?

Du coup, vous auriez d’autres idées (j’ai One Deck Dungeon et M&M, mais pas possible avec la petite). Plutôt du côté des coop si jamais.

1 « J'aime »

5.5, c’est parfait amha. A voir selon ses acquis mais ça devrait passer facile

1 « J'aime »

J’ai offert Fabulia à mon bientôt-5-ans.
Je ne suis qu’à moitié convaincu (mais faut peut-être que je m’habitue aux jeux pour enfants et que je n’en attende pas trop).
On y a joué en mode « pour les petits » juste en choisissant une carte de notre main et un argumentant pour dire pourquoi notre animal fonctionne, c’est pas mal mais je trouve qu’on a quand même vraiment peu comme description pour choisir.
On a joué après en mode coop, mais on a trouvé que du coup sans parler ce n’avait pas énormément d’intérêt, ça doit être mieux à plein que à 2-3.

Après mon gamin aime beaucoup donc c’est le principal.

Mince, faut pas que je tarde à l’acheter.

Je l’ai proposé au mien juste pour ses 6 ans et il est très rapidement rentré dedans. Juste besoin de temps en temps de quelques indications stratégiques quand il part sur un trip totalement absurde (mais c’est le signe qu’il s’éclate donc c’est très bien ainsi)

Est que vous auriez des conseils pour un LDVELH pour un enfant de 8-10 ans :face_with_monocle: ? Trop agé pour un « ma première aventure » mais trop jeune pour un vrai LDVELH.

Y’a les BD dont vous êtes le héro. T’as regardé ?

Non effectivement j’y avais pas du tout pensé aux BDs ! C’est une très bonne idée, je vais regarder ! Vous avez des BDs à me conseiller ?