Quels jeux pour initier ses enfants?

Bon j’ai réussi à télécharger l’appli finalement mais on me prévient qu’elle a été prévue pour une ancienne version d’android donc ne fonctionnera peut -être pas de manière optimale…
Je suis allée sur htpp://www.docpanic.com, j’ai cliqué sur l’image android, le téléchargement (long ! ) a commencé, puis je l’ai installé … on verra bien ! Test et retour dans un peu plus d’un semaine ! :grinning:

Merci pour la suggestion ! Je préfèrerais néanmoins me passer d’une app si possible :wink:
Tu nous diras ce que t’en as pensé.
Pour info la VF de Rush MD est prévue pour octobre. Les responsables de la campagne KS sont en train de réfléchir à une big box qui regrouperaient le jeu de base et les extensions. S’ils sortent ça d’ici la fin, je prendrai, sinon je me tournerai vers la VF.

J’ai eu l’occasion à l’époque de tester un proto de Dc Panic en convention : c’était concon mais bonne ambiance.
D’ailleurs, les tables d’à côté ont fini par nous demander d’arrêter :laughing:

Vous le croyez ? Y a une erreur de trad dans la VF des règles. J’ai dû aller sur BGG pour clarifier ça.
Bientôt faudra une FAQ pour les jeux HABA :crazy_face:

2 « J'aime »

Quelle erreur ? Si je suis même pas capable de bien expliquer les règles à la gnomette :smiley:

Le crocodile
Prends un animal dans ta réserve et pose-le le plus près possible de la mâchoire ou de la queue du crocodile, de manière à ce que les deux animaux se touchent. La surface d’empilement va être ainsi agrandie. Dès maintenant, vous aurez le droit de poser aussi des animaux sur cet animal.
A chaque fois que le dé tombera sur ce symbole, on pourra prendre un animal de sa réserve et le poser directement sur les animaux déjà empilés.

Each time this symbol appears on the die, you can place an animal from your provision next to the animals touching them.

Et en allemand :

Jedes Mal, wenn dieses Symbol gewürfelt wird, darf ein Tier aus dem eigenen Vorrat direkt an die bereits stehenden Tiere gestellt werden.

Ce que Deepl traduit en :

Chaque fois que ce symbole est roulé, un animal de votre propre réserve peut être placé directement à côté des animaux déjà debout.

Donc j’en déduis q’un résultat Crocodile permet toujours d’élargir la surface de base et que cela ne se limite pas aux deux premières occurences.

À noter que sur BGG des membres disent avoir houserulé cette partie, et limiter aux deux premiers Crocodiles.
Ensuite, Croco = un animal.

Peut-être qu’on devrait ouvrir un topic dédié dans On y joue ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, on se fait une partie cette aprem du coup.
Voir sur TTS ? :smiley:

1 « J'aime »

Il y a une dimension stratégique que je ne soupçonnais pas dans ce jeu. Le pingouin, c’est traître :smiling_imp:

Alors on a testé le jeu hier (2 parties) et l’appli fonctionne tout à fait :smiley:
Le matériel est de très bonne qualité : tuiles et accessoires en carton épais, cartes ok, fourni avec des pinces et même des charlottes… Dommage pas de :mask: ou de gants … ça aurait pu servir :slightly_smiling_face: mais pour être tout à fait dans l’ambiance, on pourrait les ajouter à la panoplie !

De base ce party game est prévu pour 2 équipes qui s’affrontent sur 8 épreuves variées (tout le monde en même temps, pas de tour de jeu, et une épreuve ne peut pas être réalisée par 2 équipes en même temps (pas assez de matériel de toute façon !)) pendant 12 minutes, avec la personne la plus âgée qui est le chef de tous pour valider des épreuves ou en cas d’interruption commune dûe à l’appli.

Cette appli ne sert que de chrono et de bande son : on entend le bip du rythme cardiaque, si le patient fait un arrêt (un bip continu) il faut faire un massage cardiaque au :heart:/coussin péteur, pendant qu’un autre joueur reconstitue un nombre de 5 ou 6 chiffres avec des cartes (= le bon rythme à obtenir), puis tout le monde crie « on dégage » et on choque en tapant tous sur la table. (Si j’ai bien compris, l’appli devait à la base réagir aux secousses plus ou moins fortes, mais je crois que c’est aléatoire, ce qui a déplu aux premiers joueurs vus leurs avis). A chaque fois, on a dû enchainer 2 voire 3 fois le même rituel avant de retrouver un rythme normal, ouf ! (on est prêts pour Urgences ou Grey’s Anatomy :grin:). Donc si au départ on se dit : 8 épreuves en 12 minutes, on est laaarge ! , ces arrêts font perdre du temps, ce qui augmente la pression mais donne un sentiment de groupe quand on « dégage » tous en même temps ! Surtout qu’en plus des massages cardiaques, on reçoit en plus des :telephone_receiver: du boss qui nous demande de tout stopper pour faire des trucs improbables et drôles ! (on lit le message sur le téléphone)
Si on est allergiques aux applis, pas de problème, un lien vers une bande son est proposé,
Doctor Panic – Un jeu de Roberto Fraga (plusieurs choix possibles de bandes sonore selon la difficulté choisie) et l’on peut piocher une carte téléphone pour lire l’événement auquel on va devoir faire face.

En ce qui concerne nos parties (2 adultes, 1 enfant de 6 ans et 1 spectateur de 4 ans), on a décidé de se la jouer jeu coop contre la montre … et on a bien fait ! On avait commencé en mode découverte mais le pauvre Willy n’a pas résité ! (Là, mon fils demande, les yeux brillants : on n’a pas réussi, ? Et mon mari, qui répond, il faut terminer le reste, l’appli n’a pas bien fonctionné ( poker face :white_check_mark: , possibilité de jouer dans la nouvelle série hospitalière de TF1 The resident :white_check_mark:) … du coup a fini avec 4 minutes restantes sur 24 :sweat_smile: ! Le jeu est jouable à 6 ans pour la majorité des épreuves : placer des pilules dans un pilulier, recoudre un patient etc, mais le mien n’avait pas beaucoup de réflexes : il observait le matériel tranquillou et on devait un peu le « réveiller » pour accélérer son rythme. Un adulte est nécessaire pour encadrer les plus jeunes. A 8 ans, les enfants seront plus dégourdis et seront complétement autonomes, y compris pour lire les messages du boss et l’ordonnance pour 1 injection (= 1 épreuve). D’ailleurs, pour faciliter le jeu ou le corser on peut choisir si un membre d’une équipe voit le modèle à réaliser ou s’il doit se faire guider à la voix par les autres membres.

Vous l’aurez compris, ce jeu a beaucoup plu chez moi (on a enchainé 2 parties héhé) , et si on trouve les bons joueurs (pas trop sérieux) y a moyen de bien se marrer aussi entre adultes. La table est remplie de matériel pour les épreuves, donc ça doit être un beau bazar si 2 équipes s’affrontent en même temps et doivent communiquer entre elles et partager du matériel ! L’absence de sablier pour moi est un vrai plus (j’ai joué 1 partie de Kitchen Rush et impression mitigée).

3 « J'aime »

Quels seraient les jeux de figurines pour les plus jeunes ?
(ie combler ma frustration de n’avoir jamais pu jouer à Warhammer parce que personne ne savait que ça existait au fin fond de ma Haute-Loire natale).

Je te recommanderai « histoires de peluches »
ou dans un tout autre style « my little scythe »

Après ce n’est pas du warhammer…

Je viens de commander Mice & Mystics pour un pote et son fils de 3 ans et demi.
Je suppose qu’il a prévu une version simplifiée ou au moins d’adapter le jeu mais l’idée est de l’initier au jeu de plateau avec figurines si j’ai bien compris (c’est un gros joueur et notamment de WH40K)
Si ça marche, je verrai avec lui pour l’essayer aussi avec ma fille de 4 ans.

Le thème au moins semble adapté, après je n’ai pas vu les mécaniques.

1 « J'aime »

Je ne testerai jamais M&M avec ma fille de 4 ans ! J’aurais l’impression de jouer à sa place et les parties sont trop longues

Pas confiant donc ?

Le thème semble très accessible.
Mas les mécaniques sont trop compliquées à saisir tu crois ?
Dans ce cas ça raconte une histoire quand même à défaut ?

Bon on verra vu que le jeu est en cours d’envoi …

Le thème est sympa, mais un peu compliqué (c’est des humains qui se changent définitivement en souris pour échapper à une sorcière, les rats sont des méchants gardes transformés…) et les mécaniques sont complexes.

Le jeu est blindé de micro règles pour chaque scénario qui rends chaque scénario unique. Mais y a certaines fois, où il faut un peu kite, les stratégies à mettre en place ne sont pas toujours simples et le jeu reste dur.

A mon avis, il faut un enfant plus âgé. Mais bon, ton pote testera et nous dira ^^

Oui je lui demanderai un retour.

Mais effectivement ça a l’air plus complexe que prévu.

Après il a certainement envisagé une initiation avec des règles simplifiées et en guidant pas mal son fils.

L’idée étant d’y jouer en famille lui et sa compagne raconteront davantage une histoire qu’autre chose sur les premières parties j’imagine.

Mais les chiens ne font pas des chats et son fils est déjà bien habitué au monde du jeu. Donc à voir …

Karak, en ajoutant des figurines ?

Je pensais plus du jeu avec gabarit et décors, du jeu de figurines et pas un jeu de plateau (même s’il a des figurines).
Je me demande à quel âge on peut commencer.

Vous êtes ambitieux les gars à vouloir faire jouer des gamins de 3/4 ans à M&M.
Pour un jeu de fig à la warhammer, je dirais 8-10 ans, avec un gamin motivé.

Hey si on veut de nouveaux à TTA pour leurs 5 ans, pas le choix, faut y aller à la dure :smiley:

Non mais plus sérieusement, je pense que dans l’idée c’était d’utiliser le matos et le rhème tout en simplifiant/adaptant les mécaniques.

Je le vois vendredi, je verrai bien ce qu’il avait en tête :wink: