Quels jeux pour initier ses enfants?

Il y a encore des gens qui parlent ainsi au XXIeme siècle ?
:thinking:

8 « J'aime »

Manquent le contexte et l’intonation. C’est pas forcément sexiste, ça ne l’est que si c’est rabaissant, pas si c’est un twist humoristique. Comme une formulation biologique un peu décalée qui nous renvoie à notre nature profonde d’espèce animale comme les autres, un peu comme quand on dit « ma progéniture » pour ses enfants. Ou quand une femme dit « mon mâle de l’espèce » exactement de la même manière (oui, ça m’est déjà arrivé de l’entendre, pour ceux qui demanderaient).

4 « J'aime »

Attention, je n’ai pas dit que c’était une merveille non plus, hein.
Je n’ai pas encore le recul, mais voilà, une fois ça a bien marché (et mon 4 ans me l’a redemandé le lendemain).

1 « J'aime »

Phal, on t’a reconnu!

4 « J'aime »

Pas comme comme expression, plus subtile qu’astronaute.

mon mâle de transport

Un conducteur

mon mâle de mer

Un capitaine ou un père

mon mâle de l’air

Un pilote d’avion

9 « J'aime »

Si ça se trouve c’est juste le correcteur orthographique qui a fait des siennes. Hein ?

Impair et passe… on parle de gigolo maintenant ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Qqun a ça par hasard ? Et a un ptit code parrainage ? :smiley:

Voici un copier coller de mon debrief d’Essen :

En passant, on s’est arrêtés au stand de

oneironautes

image
image
image

lls auraient pu trouver un autre nom !. Un jeu dans une boite métal avec des cartes style dixit, encore plus simple que Stella. C’est un jeu coop, quelqu’un pioche une carte mot. Chacun choisit parmi ses 6 cartes celle qui convient le mieux, puis on mélange les cartes de chacun avec une carte de la pioche. On révèle les cartes. A chaque carte est attribué un numéro. Quand tout le monde est prêt on montre le bon nombre de doigts qui correspond selon nous à la carte intruse. Si tout le monde a bon, on avance un mouton sur la piste de score. S’il y a des erreurs, la carte mot couvre une partie d’une jauge ( de … ?). Rien de révolutionnaire, mais j’ai craqué devant les illustrations. J’aime aussi Stella, et je pourrai utiliser les cartes pour l’un ou l’autre jeu. Seul regret, j’ai acheté le jeu en vo, alors qu’une vf va arriver ( ce que je ne savais point), mais bon, il s’agit d’un mot par manche à traduire. Il a bien fonctionné avec mes enfants grâce à ses règles simples. Stella a des règles encore un peu trop alambiquées pour le plus jeune.

On a aussi essayé ( et acheté)

Dungeons & Dragons - Dungeon Scrawlers

image
image


image

Un jeu où il faut colorier, entourer, relier, etc. le plus vite possible des éléments dans un labyrinthe donjon avec des feutres effaçables pour essayer de vaincre le boss final, tout en ayant le plus de points grâce aux trésors. On peut ajouter des cartes personnages qui nous allègent la tâche pour récupérer certains trésors ou vaincre les petits monstres. Dans les cartes suivantes il y a des orbes à récupérer ( plus de points au premier joueur), des clés, des portails de télétransportation…

Mes enfants de 6 et 8 ans (et moi aussi !) adorons ! Il faut dire qu’ils aiment les labyrinthes. Moi je ne suis pas du tout une fan de DC mais c’est moi qui ai insisté pour le prendre. C’est un jeu parfait pour qu’ils jouent calmement pendant un petit moment. Ils sont hyper concentrés. Les niveaux supérieurs sont assez complexes avec des portails (avec entrées et sorties différentes) de A à H ! Y jouer me plait beaucoup aussi, un peu comme du coloriage. J’avance tranquillement, je trace mon chemin et c’est apaisant de sentir le feutre glisser sur la fiche.
Pour info, le jeu n’est pas une nouveauté, il est dispo sur philibert à 29,90 euros. Acheter D&D Dungeon Scrawlers: Heroes of Undermountain - Wizkids - Jeux de société

Edit : j’ai recollé les photos qui n’étaient pas passées avec le copier-coller

8 « J'aime »

Je ne te remercie pas, il a l’air sympa ce Dungeon Scrawlers…

2 « J'aime »

J’ai vendu plusieurs jeux enfants qui ne sortaient plus chez moi, en précisant aux filles (6 et demi et 3 et demi) que c’était pour en prendre d’autres… J’ai donc regardé là dedans :

Mes 10 jeux préférés de 2022 (pour le moment !) – Plateau Marmots

Bingo island, Dodos, Turtle bay et glisse banquise ont mes faveurs. La grande veut prendre Hop Hop Galopons à sa petite sœur.

Certains ont testé ces jeux ou d’autres? Merci !

1 « J'aime »

Glisse banquise.

Testé et validé. Jeu original, intéressant pour un jeu enfant, enfin un truc qui n’est pas du mémory revisité.

Seul vrai pb je trouve, le jeu est quand même très facile. On se met très rapidement à tjs gagner. Et un coop où il n’y a pas de challenge, ben même les enfants visiblement ça ne les intéresse rapidement plus.

3 « J'aime »

Grandbois : sitôt reçu, sitôt testé avec 6 et 8.

image

J’en avais lu beaucoup de bien, c’est la douche froide : trop long, pas vraiment fun (on passe son temps à pester que l’action qu’on aimerait faire n’est pas possible, puis on joue un peu au hasard), et au décompte une petite salade de points.

Ce que je lui reproche avant tout c’est son manque de lisibilité et le sentiment d’être constamment bloqué dans ses choix. Beaucoup de frustration, peu de satisfaction.

Ça va être compliqué de le ressortir, ou alors j’attends que 6 ait atteint 8 ans.

4 « J'aime »

Je déconseille fortement animetre qui est vraiment pas terrible…
Le reste de la liste fonctionne mais c’est pas exceptionnel nan plus même si j’adore le matos de crash octopus
Le seul qui ressort vraiment est le grand prix de belcastel qui est vraiment très très bien, avec de multiples setup pour varier la longueur et la difficulté des parties, même entre adultes il fonctionne pour moi

Punaise, sur un coup de tête, je viens de commander Chronicles of Avel, dont je n’avais encore jamais entendu parler…

J’ai regarder une vidéo rapidos, ça avait l’air cool pour jouer avec les gamins !

Il y en a qui connaissent ? Il est encore temps d’annuler ma commande si jamais…

1 « J'aime »

Je viens de le lire :sweat_smile:
Et franchement ça donne envie :+1:

1 « J'aime »

Il me fait de l’œil chronicles of Avel mais j’attend quelques retours avant de le commander.

1 « J'aime »

Ah ben ça alors, pas du tout le même ressenti ici… Mes enfants adorent, et je n’ai jamais eu l’impression de jouer par défaut (ou une fois de temps en temps, quand il n’y a aucune bestiole de ta couleur sur les 4 cartes, mais c’est pas si fréquent…).

Le mien arrive demain, très très attendu. Reste à savoir si je le déballe pour jouer avec les monstres ou si il va rejoindre le placard de la honte des enfants (aka la pile de jeux, Lego et autres qui s’accumulent sous prétexte de Noël…)

J’en avais une aussi… Jusqu’à ce qu’ils tombent dessus ! :sweat_smile:
Du coup j’ai laissé tomber et maintenant on profite plutôt que de stocker pour plus tard.

1 « J'aime »