Quels jeux pour initier ses enfants?

Ok, je vais regarder ça de près !

1 « J'aime »

Est-ce que tu aurais une sorte de « classement » des « Ma première aventure » ?
Il y en a beaucoup et je sais pas trop s’il y en a qui sont redondants ou pas adaptés pour un enfant de 3 ans.
J’ai le premier (La quête du dragon) que j’ai reçu aujourd’hui et il a bien accroché et aimé le principe, mais je trouve un peu punitif la fin :

  • si tu fais un seul choix qui ne soit pas « le bon », tu as un « bobo » et tu ne pourras pas adopter le dragon.

La course de voiture tu as un classement 1er, 2e et 3e :wink:

2 « J'aime »

Hormis le thème (chacun ses goûts), je dirais que :

  • l’Atlantide est assez punitif également (on remplace les bobos par des fuites du sous-marin, à peine angoissant…) ; en plus, on ne visite pas l’Atlantide, le but est d’y arriver.
  • Le Phobos est sympa, il n’y a plus de bobos mais une récompense à aller chercher.
  • Voyage en Terre Ocre est excellent, les choix sont vraiment logiques, et l’histoire est plus prenante.
  • je n’ai pas trop d’avis sur la course des casse-tout qui a fait un petit flop chez moi à cause du thème. Si on veut être objectif, je pense qu’il est un peu barré et assez fun.
  • la Reine de champ fleuri est le plus punitif de tous : si tu ne parviens pas à devenir Reine, c’est un échec total, quelque soit ton parcours.
  • au vol-oeuf est très sympa de par le côté enquête rejouable. Outre réussir la mission, il y a des petites chose sà observer et à interpréter. Je ne le conseillerai pas en premier mais pour ceux qui commencent à se lasser c’est très bien.
  • le Dahut est sympa aussi parce qu’on forme un binôme humain/animal, ça donne plus d’importance au choix initial.

En premier je conseillerai quand même le Dragon, puis Voyage en Terre ocre. Mais comme écrit plus haut, c’est l’affinité avec le thème qui importe le plus.

3 « J'aime »

Alors c’est marrant car mes enfants ont adoré l’Atlantide et Champ fleuri soit à priori les plus punitifs. Même à présent qu’is les connaissent par cœur (et ce n’est pas une façon de parler) cela reste leurs préférés

1 « J'aime »

Essayes Talisman récits légendaires :slight_smile:

Celui-là, personne n’a aimé à la maison.

On préfère largement adapter la longueur d’une partie de Tallsman de base : +2 en force ou intellect à la création du héros, 5XP (iso 7) pour monter de niveau, et le premier héros qui arrive sur la couronne du commandement a gagné.
Et pour éviter les trop grosses frustrations, si on attaque un autre héros, on peut lui voler un objet ou de l’or, mais pas de vie.
Ça tient en 1h30 à 4 du coup (ok c’est encore long :)))

2 « J'aime »

Oui, je me tâtes aussi sur celui-là !

Deux avis divergents ! :grinning:
Qu’est-ce qui ne passe pas ?

Moi aussi j’adapte sensiblement de la même manière mais ma fille préfère collectionner les compagnons, surtout quand elle tombe sur des princesses et des licornes !!! :laughing:
1h30 cela reste encore trop long pour elle…

Coraquest vient de passer en statut expédié de mon côté :+1:

Chouette ! Même si loupé l’anniversaire de Z. d’une semaine :frowning:

Encore le gros con tout rouge qui va tirer tous les louanges…

(je confirme, passé en ‹ encaissé › aussi)

Bonjour,

Est-ce que Château aventure c’est adapté pour animer un goûter d’anniversaire avec 6/7 enfants (8 ans)? Je cherche un truc un peu posé à table pendant 1 heure, un peu façon jdr.
Sinon vous conseillez quoi ?

https://amzn.to/3VaCeBC

3 « J'aime »

Peut-être Heldentaufe, il y a tous les ingrédients des landcrawler & dungeon crawler, c’est un jeu rare à trouver, je crois qu’il est sorti à 800 exemplaires, mais je le trouve extra avec les jeunes enfants.

il s’en vend un sur ebay actuellement.

2 « J'aime »

Vu la tonne de jeu,
est ce qu’on pourrait avoir une liste de jeu , must have ?
Le dernier article date de 2020.
Merci

Ça dépend de tellement de choses.
Sur Plateau Marmots, tu peux trouver ce genre de sélection, généralement par thème.

6/7 enfants de 8 ans posés à table pendant une heure, quelque soit l’activité, c’est un sacré challenge!

Pas sûr que Château Aventures soit la solution : tu risques fort d’avoir un ou deux Alpha qui émergent et les autres qui suivent voire quittent la table. Comme dans tous les jeux d’énigme, c’est mieux en petit groupe (2/3).
C’est peut-être plus facile de garder tous les membres impliqués avec du JDR classique, genre P’tits pirates. Mais 6/7 c’est beaucoup pour ce type d’activité.

Je ne sais pas si ça existe, mais quelque chose dont le gameplay change toutes les 20 minutes devrait peut-être les aider à rester concentré (genre un JDR Pokemon, qui évoluent en cours de partie, ce qui entraine un changement d’enjeux et de gameplay).

1 « J'aime »
  • 6 joueurs en 30-40 minutes
  • bag building (pas de ouf mais un peu)
  • un peu de stratégie avec des persos ayant des sacs très différents et la possibilité de piocher dans le sac des autres
  • ca raconte (vraiment) une histoire pour chacun des 6 scénarios, mais c’est ultra rejouable avec le hasard des jetons
  • pis c’est du pur dungeon (ok… land) crawler med fan, accessible des 5-6 ans, et pas chiant pour les adultes (on a vraiment apprécié y jouer)

En gros mon avis est on ne peut plus divergent c’est sur :smiley:

1 « J'aime »

Il a l’air sympa, effectivement ! Un peu cher peut-être…

Et Oltrée ? C’est plutôt pour les 8 + ?

Allez, je m’auto-réponds…
Bon, je crois qu’il va falloir regarder la réalité en face, je vais devoir quitter ce topic… P^ù$* ça grandit trop vite… :sob: Et tous ces jeux même pas testés…

Je vais poster ma question dans le topic pour les plus grands, mais j’ai peut-être eu une idée (de génie évidemment) pour répondre à ma demande…