Quels jeux pour initier ses enfants?

Robin des Bois ?

1 « J'aime »

Oui, il est cher, beau matos + appli, ça coûte.
Je suis persuadée qu’on en trouvera en occasion d’ici peu (typiquement, une fpis la campagne faite, le revends)

1 « J'aime »

On avait beaucoup aimé Robin des bois en famille. Familiar Tales m’apporte un plus, des cartes, mon addiction :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je pourrais être preneur suivant le prix et le poids :slight_smile:

(Suis pas pressé me reste la seconde campagne de M&M et Wonderbook avant :slight_smile: )

Édit : ouais ça fait un peu crevard mais j’assume :slight_smile:

1 « J'aime »

:laughing: J’essaierais de m’en souvenir !

Bonjour.
J’ai fait découvrir Créatures Comforts à mon neveu de 7 ans qui a bien accroché. Il a bien compris le principe de placement de meeple et le craft de carte.
On a adapté la partie à 6 tours comme indiqué dans la règle, et c’était bien suffisant pour garder son attention jusqu’au bout.
Une bonne première approche pour lui je pense dans un jeu à placement d’ouvriers.
Le thème hivernal se prête complètement à l’ambiance du moment :grin:

7 « J'aime »

Qu’il me tarde de pouvoir enfin l’offrir à ma fille !

Troisième session de Familiar Tales aujourd’hui, je l’aime de plus en plus ! On commence à construire nos decks. Certaines cartes à acheter dans la rivière sont en fait des cartes narratives qui permettent d’en apprendre plus sur nos personnages via l’appli et des débloquer des bonus, assez original. L’histoire est bien contée, on s’attache aux personnages. Vite la suite :hugs:

3 « J'aime »

Après un test in situ sur trois parties de ‘Cartaventura : Odyssée - Le Trésor de Libertalia’ je confirme que ça marche très très bien avec du 8 et 11 ans.

Ils ont beaucoup accroché.
Le gros avantage que je lui vois par rapport à d’autres jeux coop narratif (Forgotten Waters qu’on a adoré aussi par exemple), c’est la durée des parties, tres courtes, ce qui permet de caser ça facilement n’importe quand.

3 « J'aime »

Pendant 2s j’ai cru que tu parlais de ça

image

2 « J'aime »

Quelques #CR de jeux jouer avec ma fille de 4 ans et demi.

Quelques précisions :

  • Je teste des jeux avec l’idée de ne pas m’ennuyer avec elle ;
  • J’achète d’occasions de préférence (lbc, okkazeo, cwowd, vinted) mais il y a aussi des nouveautés achetées en boutique (ludum, philibert, boutique physique) ;
  • Je me renseigne avant d’acheter (test de plateaux marmots, vidéos règles, questions sur Cwowd) ;
  • J’attends les offres 2+1 pour les jeux anciens dont les prix d’occasion font rigoler (dragomino, mr wolf et j’en passe).

#CR La colline des feux follets :

Un jeu récent acheté sur Philibert et publié par Gigamic. Il a obtenu un prix (Kinderspiel des Jahres 2022). Age conseillé : 5 ans.

But du jeu : empêcher les sorcières de s’emparer du bâton du magicien avant l’arrivée des apprentis venus l’aider.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • Un matos beau et rapide à mettre en place ;
  • Une boite carrée facile à ranger ;
  • Des parties rapides et fun (moins de 10 min) ;
  • Des règles simples accessibles aux plus jeunes ;
  • 2 modes (coopératif et compétitif) aussi bien l’un que l’autre ;
  • Un jeu intergénérationnel.

Points négatifs :

  • Une grosse boite remplie de vide (ils ont gardé le format de leur gamme) ;
  • Des petites figurines fragiles (j’en ai cassé une, remplacée par le SAV) ;
  • Un plateau qui me semble difficile à maintenir en l’état si l’on sort beaucoup le jeu. Je serre les fesses pour ne pas l’abimer ;
  • Des billes se coincent à quelques endroits (il suffit de pousser la bille où l’on veut) ;
  • Les graphismes : c’est laid (ou pas à mon goût) ;
  • Le prix : 35.90€ chez Philibert. A prendre donc chez Ludum avec le prix du pass et un bon de réduction de 5e acheté sur Groupon.

Conclusion :

  • Mon ressenti : un de mes jeux pour enfant préférés. C’est rapide, efficace et modulable. Malgré l’anticipation, je me trompe souvent sur le chemin et on perd par ma faute xD Je crains toujours de l’abimer donc souvent je stresse quand je la vois bouger ses figurines comme une brute. De fait, je l’aide à les déplacer.

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :slightly_smiling_face:
Thème : :smiley:
Règles : :smiley:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : J’adore la beauté du jeu et les figurines. J’adore taper les sorcières avec les billes et faire avancer mes figurines.

Chez Ludum : La colline aux feux follets - Jeux de société - Ludum.fr
Chez Philibert : Acheter La Colline aux Feux Follets - Gigamic - Jeux de société

22 « J'aime »

CR La planche des pirates :

Un jeu récent acheté chez Ludum (pass Ludovor, bon groupon et groupé avec le grand prix de Belcastel), publié par The Flying games. Age conseillé : 5 ans.

But du jeu : être le dernier sur sa planche et faire tomber les autres. C’est du stop ou encore à interaction directe.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • Une petite boîte rapide à déballer et à ranger ;
  • Un très joli matos avec des figurines d’éléphants et des planches aimantées ;
  • Une règle bien écrite, simple à comprendre et à expliquer ;
  • Des parties rapides, très sympas et haletantes ;
  • De l’interaction directe, de la prise de risque, du stop ou encore, de l’adresse qui plait à tous ;
  • Les graphismes sont colorés et adaptés au thème.

Points négatifs :

  • Il ne faut pas faire bouger la table ou la boite (elle sert de support au jeu). Du coup, les gamins doivent être vigilants ;
  • C’est très aléatoire lors du tirage des cartes (j’avoue, je n’ai pas de chances) ;
  • On en fait quelques parties puis on fait une pause (le jeu peut être répétitif).

Conclusion :

  • Mon ressenti : mon jeu pour enfant préféré. J’adore les figurines, le concept et la partie. Le jeu sort rapidement et la partie est dynamique. Je manque de chances mais quel plaisir de tenter le tout pour le tout ! La partie adresse du jeu renforce la tension autour de la table. Ma fille me dit que je suis nul xD

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :smiley:
Thème : :slightly_smiling_face:
Règles : :smiley:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : J’aimerai un vrai bateau à la place de la boîte. J’aime les figurines et rester la planche. J’aime faire tomber les autres.

Prix : 25.90€. Pour moi, c’est correct.

Chez Philibert : Acheter La Planche des Pirates - The Flying Games - Jeux de société
Chez Ludum : La Planche des Pirates - Jeux de société - Ludum.fr

16 « J'aime »

#CR Clefs magiques :

Un jeu récent édité par Happy Baobab acheté chez la Fnac lors du 2+1. Age conseillé : 5 ans.

But du jeu : amassez un nombre de diamants permettant de gagner la partie. C’est du stop ou encore non punitif et sans interaction directe.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • C’est beau. Un matériel magnifique et bien exploité. La boite sert de support au jeu ;
  • Des règles simples et accessibles ;
  • Partie rapide (15 min), rythmée et jolie ;
  • C’est plaisant à jouer et l’ouverture du coffre fait son effet chez l’enfant ;
  • Une prise de risque et des choix simples mais accessibles. Un stop ou encore moins punitif que la planche des pirates.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas réussi à mettre les tours du château. Quand je force, je risque de casser le matériel ;
  • Il faut être doux avec les clés que l’on insère dans le coffre. Elle sont en plastique, et si tu forces, tu risques de casser la clé ;
  • Une, deux, trois parties et je sature. C’est répétitif, et je perds souvent ^^" mais ma fille adore.

Chez Philibert : Acheter Clefs Magiques - Happy Baobab - Jeux de société

Conclusion :

  • Mon ressenti : C’est beau et intelligent. La tension dans les choix amène un réel intérêt et dynamise la partie. Mais je n’arrive pas à m’arrêter, je renie ma malchance et je tente toujours, encore, toujours et elle gagne, gagne et regagne.

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :heart_eyes:
Thème : :heart_eyes:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : Son jeu préféré car il y a des princesses, un château et des clefs de toutes les couleurs.

Chez Ludum : Clefs Magiques - Jeux de société - Ludum.fr

Dernier conseil : attendre les 2+1 chez la Fnac par exemple.

15 « J'aime »

#CR Mollo l’escargot :

Un jeu récent offert à ma fille par un ami acheté sur Amazon :confused: La boite est arrivée abîmée. Un jeu édité par Gigamic. Age conseillé : 4 ans.

But du jeu : ne pas gagner la course. Laissez les autres arriver en premier/arriver en dernier.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • Une boite bien proportionnée pour ranger un matériel agréable ;
  • Une règle simple et claire ;
  • Une mise en place en 30 secondes ;
  • Un jeu rapide (10 min), sympathique et fun ;
  • Aussi bon à 2 qu’à 4 joueurs.

Points négatifs :

  • Une stratégie assez minimaliste : il vaut mieux prévoir de jouer avec 4 cartes plutôt que 3 ;
  • Lors de l’installation, plutôt que faire une ligne droite, faites des virages, sinon les enfants ne peuvent pas faire bouger leur escargot ;
  • Bizarrement, ma fille aime moins : elle gagne peu ^^".

Conclusion :

  • Mon ressenti : Un jeu simple, efficace et rapide. Mais je trouve qu’on subit vite la partie et que les choix offrent peu de stratégie. Faut encore avoir de la chance au tirage. Par contre, il y a une réelle interaction et un challenge où il faut être lent. C’est thématique, c’est frais et plaisant.

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :neutral_face:
Thème : :face_with_diagonal_mouth:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : :face_with_diagonal_mouth:
Commentaires : Je perds souvent donc je n’aime pas.

Chez Philibert : Acheter Mollo L'Escargot - Jeux de société - Gigamic

Chez Ludum : Mollo l'escargot - Jeux de société - Ludum.fr

14 « J'aime »

#CR Le grand prix de Belcastel :

Un jeu récent acheté chez Ludum (avec pass et coupon de réduc). Un jeu édité par Schmidt. Age conseillé : 6 ans.

But du jeu : gagner la course en nourrissant son animal.

La règle en vidéo :

Points positifs :

  • Un bag building évolutif avec deux modes de jeu et deux plateaux ;
  • Une belle boite qui sert d’organisateur pour les ressources ;
  • Une DA particulière mais cohérente ;
  • Des règles simples et un jeu accessible ;
  • Des parties prenantes (20-30 min) ;
  • Des choix stratégiques intéressants ;
  • Du hasard et du fun ;
  • Aussi bien à deux qu’à 4 : pas d’interaction directe.

Points négatifs :

  • Il faut avoir de la chance au tirage ^^"
  • Quelques difficultés à 4 ans pour choisir le jeton adéquat (il faut aider au choix) ;
  • Les graphismes : j’ai vu mieux (gout personnel).

Conclusion :

  • Mon ressenti : mon 1er gros jeu pour enfant. Quand je joue avec elle à celui-là, je me dis que la formation pour les gros jeux commencent. Le jeu est un poil plus complexe mais il est intéressant pour tous. C’est surtout le tirage qui fait l’avancée et je n’ai gagné qu’une partie sur la dizaine de jouer. Je me rends compte qu’elle gagne beaucoup à tous les jeux. Suis-je nul ? :roll_eyes: :laughing:

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :heart_eyes:
Thème : :heart_eyes:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : J’adore avoir des diamants qui brillent de mille feux et le sac rose. J’adore gagner et voir les autres perdre. Papa gagne jamais.

Chez Philibert : Acheter Le Grand Prix de Belcastel - Schmidt Spiele GmbH - Jeux de société
Chez Ludum : Le Grand Prix de Belcastel - Jeux de société - Ludum.fr

Edit : la suite bientôt avec Dodo, le Monstre des couleurs, Gagne ton papa, Little Battle, Zoo run, la vallée des Vikings, Nom d’un renard, Kikou le coucou… N’hésitez pas à me dire si vous voulez que j’arrête xD

18 « J'aime »

Non, c’est bien mais j’apprécierai un paragraphe subjectif sur ce que tu en penses (c’est un peu les points positifs et négatifs mais plus développé sur les sensations de jeu) et surtout qu’est-ce que le grumeau en pense, quels sont les jeux qui plaisent le plus parmi tous ceux que tu présentes.

8 « J'aime »

Surtout pas, super intéressant, surtout ton point détaillé à la fin des pour et contre (j’aurais bien mis pros-cons mais j’ai peur des dégâts collatéraux :slight_smile: )

4 « J'aime »

Je pense rajouter :

  • En conclusion : l’avis/ressenti de ma fille et le mien → fait.
  • L’âge recommandé des jeux → fait.
  • Une fourchette de prix en occasion (je cherche et compare beaucoup) → pour les jeux anciens.
15 « J'aime »

#CR Le Peuple Loup :

:warning: A ne pas confondre avec Le peuple Loup-Mon aventure.

Un jeu récent (2021) tiré d’un film que nous n’avons pas vu pour le moment. Il est édité par Atalia pour un prix de 22€ environ. Je l’ai pris lors des 2+1 de la Fnac. Âge conseillé : 6 ans.

But du jeu : en mode compétitif, être le 1er à reconstituer un esprit Loup et à rentrer dans la tanière. En mode coopératif, reconstituer un esprit Loup, rentrer à la tanière et éviter que les soldats arrivent dans la tanière.

La règle en vidéo (un peu longue mais le jeu est mis en perspective avec les apprentissages en classe) :

Points positifs :

  • 4 modes de jeu : 1 mode coopératif avec 3 évolutions possibles + 1 mode compétitif ;
  • Une DA jolie, colorée et cohérente ;
  • Un thème sympathique où les Loups ne sont plus les méchants ;
  • Des règles simples et accessibles. Un livret beau et bien construit ;
  • Un matos solide, une boite adaptée à la taille du jeu et joliment dessinée à l’intérieur, un plateau magnifique ;
  • La création d’un parcours à base de runes pour atteindre les piles de tuiles, éviter les soldats et reconstituer son esprit Loup.

Points négatifs :

  • Un jeu un peu long à mettre en place : les tuiles peuvent être nombreuses et il faut les mélanger ;
  • Des parties un peu longuettes : pour trouver l’esprit Loup de la bonne couleur, il faut regrouper les trois tuiles composant le corps mais les paquets sont nombreux et il faut nécessairement acheter les tuiles du haut pour accéder à la suivante. En mode compétitif, on peut imposer des échanges de parties d’esprit Loup pour bloquer l’adversaire ;
  • En mode compétitif, les soldats ne servent pas à grand chose.
  • Si t’as pas de chance aux dés, tu n’avances pas, c’est long…

Conclusion :

  • Mon ressenti : un beau jeu, évolutif avec une thématique forte, des règles simples mais un peu long à mettre en place et à jouer. La chance tourne souvent à l’avantage de ma fille (si vous suivez, je crois qu’elle va commencer le poker et les jeux à gratter).

  • L’avis de ma fille :

Graphisme : :heart_eyes:
Thème : :heart_eyes:
Règles : :heart_eyes:
Ressenti sur le jeu : :heart_eyes:
Commentaires : J’aime bien les loups, Moll et les pions de personnages, ainsi que le fond de la boite.

Chez Philibert : Acheter Le Peuple Loup - Cartoon Saloon - Jeux de société

Chez Ludum : Le peuple loup - Jeux de société - Ludum.fr

10 « J'aime »

Pour rajouter un petit élément sur Clés Magiques VS La Planche des Pirates.
Dans les deux cas il s’agit de « prise de risque », « stop ou encore ». Mon enfant est du genre très prudent. Les parties de clés magiques sont redondantes, à chaque fois il s’arrête à la première clé sur laquelle il tombe. Tandis qu’avec la Planche des Pirates, il joue de manière plus variée. Selon le caractère des loulous certains jeux peuvent ne pas encore bien marcher (bien que ce soit un de ses chouchous, Clés Magiques).

2 « J'aime »