Quels jeux pour initier ses enfants?

Hello,

Ma grande va avoir 4 ans et après avoir essoré sa ludothèque j’aimerai bien lui en offrir un ou deux de nouveau.

Elle a :
Forestia
Doudou
Le verger
Roulapik

Elle adore par dessus tout :

Le buffet des monstres
Ou se cache wanda

Je suis preneur de tout conseil :smiley:

4 ans c’est le bon âge pour Zoo Run :grinning:

image

4 « J'aime »

Un qui a bien marché ici à cet âge c’est Trotte Quenotte :

Et un qui marche encore, c’est Vole avec nous petit hibou !

Si possible à choper en occase pour avoir l’ancienne édition, avec les figurines toutes mignonnes :

Par opposition à l'édition récente de Gigamic :

2 « J'aime »

Effectivement, l’ancienne édition est beaucoup plus joliel. Chez nous, le plateau gigamic est rendu un plateau en 2 parties. Malgré ma vigilance, mon ti-dernier a réussi à le déchirer.

En passant, comment vous avez réussi á leur faire aimer les jeux de société. Tous les jeux essayés ont un succès temporaire et prennent la poussière.

Elles finissent toujours par faire des casse-têtes ou des bricoloages/coloriages comme jeux calmes et ce type de jeu dépasse rarement plus de 30 min. Sinon, ca court tout le temps ou font des jeux actifs/jouent dehors. S’asseoir est facultatif.

1 « J'aime »

Piqueplume
Trésor des lutins
Piratatak (ou la version fille)
Rosalie et les licornes dans les nuages

1 « J'aime »

Dragomino très abordable dès 4 ans et avec une vraie courbe de progression

6 « J'aime »

De mémoire ce qui avait cartonné à cet age (un peu plus peut etre 4 et demi) c’était concept kid (en position de faire deviner) et fabulia, juste apres ou pas loin dragomino et le monstre dans le placard (bauzat/scorpion masqué pour le vrai nom)… je sais c’est marqué plus grand sur les étiquette mais il y jouait beaucoup…

1 « J'aime »

Et Zoo Run.

3 « J'aime »

Attrape Monstre a fonctionné avec TOUS les gamins de 4-5 ans avec qui je l’ai sorti

C’est marqué 20m, mais en 10-15mn max c’est plié et on en relance une

5 « J'aime »

J’imagine que cela doit bien sûr dépendre de chaque enfant, mais chez moi on (enfin, j’ai) proposé assez tôt, avec les MyLittle[Mettre ici le type de jeu] de Djeco.
Et ils m’ont vu jouer, ont flashé sur certaines boîtes (la tranche de Zombicide v1 :roll_eyes: ).
Ils ont le même âge, donc pas de décalage niveau cible, mais je crois me souvenir que c’est pareil chez toi non ?

Je crois pas qu’il y ait de recette en fait.

Ou alors… je sais pas ? Peut-être le fait de proposer des jeux différents de ceux avec lesquels ils étaient en contact par ailleurs ?

1 « J'aime »

Oui c’est pareil de mon côté, 2 de 4 ans et demi et 1 de 2 ans. J’ai essayé My little…de Djeco jeune. Ce fût un échec cuisant. Le jeu s’est transformé en cachons les pièces dans la maison et retrouvons-les le plus vite possible. Attrape-rêves, elles ont relativement appris le jeu par coeur, pu aucun intérêt. Dragomino, une des filles a relativement accroché parce qu’elle a gagné, pas l’autre. Elles se sont influencées mutuellement, elles ne veulent pu jouer. J’ai essayé d’aures jeux dont je me rappelle pu du nom, et ca fait pouet pouet surtout quand elles gagnent ou connaissent le jeu par coeur (d’où mon terme : succès temporaire).

Après, quand moi je joue ou elles voient des gens jouer, elles adorent regarder et sont intéressées…mais l’effort mental semble les rebuter. Peut-être que je devrais tenter les jeux de courses disponibles au Qc.

Pareil chez moi mais ça ne me gène pas. Ce qui les ramène au JDS c’est la possibilité de faire une activité avec papa, mais à leur âge (7 et 8 ans) je préfère qu’elles jouent entre elles à la poupée ou qu’elles se défoulent. Quand j’étais petit le jeu de société en famille c’était une fois par semaine le dimanche aprem dans les meilleures années, je ne cherche pas à forcer plus.

EDIT

A cet âge jouer à table n’est pas du tout naturel, on est plus sur de l’imitation. Il faut laisser faire.

2 « J'aime »

En effet, je ne force pas, je crois que j’envie les membres qui réussissent à faire jouer leurs enfants si jeunes lol.
J’ai aussi le rêve utopique qu’elles jouent avec moi, parce que pendant ce temps-là, elles ne font pas de mauvais coup avec leur frère ou sur leur frère.

2 « J'aime »

Bah moi la plupart des jeux à 4 ans (mis à part Dragomino et Zoo Run) ça avait plutôt tendance à m’emmerder :sweat_smile:

« vous venez, on va faire du vélo » :innocent:

Alors pour éviter les problèmes j’ai privilégié les jeux coop pendant longtemps aussi.
Ou alors eux contre moi, quand c’est possible.

Mais sinon, oui, 4 ans c’est encore jeune.
Elles ont un ou deux ans devant elles pour jouer à Ark Nova. Après, elles seront en retard :stuck_out_tongue_winking_eye:

(Je n’ai pas joué cette partie mais mes camarades de jeux du dernier week-end m’assurent qu’ils ont joué à TFM avec un garçon de 11 ans.)

3 « J'aime »

Cet hiver, ca été, venez on va aller glisser/jouer dehors ou faire de la planche à neige. Au Qc, on a eu de la neige en masse et les températures clémentes (pas de gros froid genre -30 sauf une fin de semaine).
L’été, jouer à l’intérieur ou à des jeux, c’est pas possible sauf les jours de pluie. C’est les jeux d’eau, le parc ou le vélo/trotinette/longboard pour moi toute la journée…j’ai des enfants actifs et aucune sieste durant le jour pour les jumelles.

Je reviens là-dessus : je pense que ça a joué en effet.
J’aurais été bricoleur (c’te bonne blague :rofl: ), ils auraient sans doute voulu planter des clous avec moi.

C’est bien ça que ça fait un bricoleur, ça plante des clous hein ?

4 « J'aime »

Bah oui mais pas n’importe où. C’est un peu un placement d’ouvriers, mais sans draft.

3 « J'aime »

De mon côté, c’est la cuisine. Elles savent faire du pain, des biscuits, des pâtes et toutes autres recettes que je fais. Elles connaissant les recettes par coeur, c’est une peu déstabilisant. J’y pense, je devrais peut-être tenter un jeu de société de cuisine

1 « J'aime »

Voilà :slight_smile:
Comme quand on rejouait à un jeu après quelques temps, que je disais « ah attends, je vais vérifier si on peut faire ça » et que l’un ou l’autre m’expliquait que si, une fois que le Petit Cochon est rentré dans la maison en briques il a le droit d’en ressortir et que dans ce cas on lance le dé comme pour n’importe quel autre Petit Cochon :smiley:

1 « J'aime »