Quels jeux pour initier ses enfants?

Allez les enfants, on ouvre une binouze et on se lance un karak :grin:

4 « J'aime »

[CR] Les Chroniques du Chateau d’Avel

Disclaimer : un premier (long) CR fait ici même a été crashé suite à un misclick, donc je fais court.

Première partie à 2 joueurs avec ma fille de 8 ans, durée 1 heure.
Le matos : ça déborde dans la boite, des tuiles, des jetons, tout ce qu’il faut pour se dire qu’on est face à un gros jeu

Les règles : pour un jeu « enfant », c’est plutôt long et dense, avec des petits détails qui ont leur importance, mais c’est très bien écrit. Une fois lue, c’est très facile à expliquer, même à un enfant.

Le lore : c’est le gros point fort du jeu. On peut personnaliser son héros/héroïne, chaque monstre a sa description et la nouvelle d’introduction fait une très bonne histoire à lire le soir avant le dodo.

La partie : une fois la mise en place terminée (plutôt longue), les tours sont rapides et nerveux. Deux actions par personnages, dont souvent une consacrée au déplacement, ça laisse des possibilités mais pas de place place pour l’analysis paralysis.
Alors que ma fille affrontait un maximum de petits monstres pour looter, je suis parti en exploration pour trouver les tuiles permettant de préparer l’arrivée de la Bête : remparts, sceaux lunaires, pièges. Pas de bol, ce sont les trois dernières tuiles dévoilées, elles sont loin du château et sans raccourci à proximité, et je n’ai pas l’argent pour les utiliser. C’est donc ma fille qui part activer ces tuiles alors que je reviens tenter de me builder.
Trop tard,c’est déjà la Lune noire. Dès le premier tour nous avons des monstres aux portes du château, un peu de malchance aux dés et Avel tombe. Nous n’aurons même pas eu le temps d’affronter la Bête.
A deux joueurs, la gestion des déplacements semble primordiale.

2ème partie à 4 joueurs (ma femme et mes filles et 7 et 8 ans), durée 1 heure 30.

Mise en place et explication des règles sans problème.

Le début de partie est classique : chasse aux petits monstres, loot. Nous trouvons assez rapidement les sceaux lunaires et réussissons à fermer deux tanières adjacentes au Château, ce qui nous met en confiance. À quatre joueurs, nous parvenons à explorer rapidement le plateau et nous répartir équitablement. Nous décidons également d’affronter les gros monstres mais sans les achever, en leur laissant un point de vie. En effet, lorsque la Lune Noire se lève, les monstres vaincus ne reviennent pas, et il devient possible d’achever en un tour deux monstres déjà bien abîmés.
Lorsque la bête apparait, nous sommes prêts, les pièges lui font des dégâts et le reste du plateau est quasi nettoyé.
Un gros coup de chance aux dés (9 dégâts en deux rounds de combat), une erreur de règle (j’ai mis 14 PV à la Bête au lieu des 20 prévus pour 4 joueurs) et s’en est fini de la menace qui pesait sur Avel.
[je précise que même sans cette erreur de règle, la victoire était acquise, il restait trois tours de jeux et nous étions tous les 4 full PV et prêts à taper].

Ressenti global : très bon jeu qui nécessite d’avoir du temps devant soi, un peu long quand même pour les plus jeunes. Heureusement, la Lune Noire vient casser le rythme et accentuer la pression en fin de partie.

7 « J'aime »

on a commencé, histoire de peluche, (papa commencé a saturer de Mr Wolf et autre attrape rêve, ma fille a 6 ans),
je recommande c’est très bon, et très accessible, même si je pense qu’elle est encore un peu jeune pour saisir tout le fonctionnement du jeu (on lui dit ce qu’il faut qu’elle fasse a chaque phase de jeu) ca reste tres bien et une bonne bouffée d’air frais pour moi :smiley:

Salut les parents, Andor Junior pour du 5 ans (très en avance sur son âge cela s’entend), çà passe selon vous ?

5-6 ans ça le fait oui. Un de mes jeux junior préféré (plus que son grand frère en tout cas).

3 « J'aime »

Je confirme. Intéressant et envisageable avec un 5 ans (le mien y arrive bien). Par contre, il ne jouera pas de façon autonome (mais l’aventure ensembl, ça fonctionne bien).

3 « J'aime »

:sunglasses:

2 « J'aime »

Mais, serait-ce la fin de ta malédiction, pour une fois un jeu soldé AVANT que tu l’achètes plein pot ? :yum:

Chuuut, me porte pas la poisse :fearful:

1 « J'aime »

Tu nous fera un retour ? ^^

Attends, je sais pas si je prends ou si je continue à tenter ma chance :money_mouth_face:

Je me tâte aussi à le prendre celui là… Gardien des Saisons…

J’ai craqué avec l’offre Ludum. Je vous ferai un ch’ti retour alors.

5 « J'aime »

J’ai trouvé une boîte de X-wing v1 gratuite (ça faisait longtemps que je cherchais un petit lot à pas cher pour faire piou piou dans l’espace avec les gosses, sans succès jusque là, les gens vendent toujours leur collection de malade à un prix qui l’est tout autant).
On a fait quelques parties avec les règles de base (pas d’équipement parce qu’il ne lit toujours pas).

Sans surprise, il a absolument adoré et en redemande.

10 « J'aime »

Quel âge ton adversaire ? :slight_smile:

J’ai pendant longtemps « oublié » de mentionner que je l’avais, rangé bien en hauteur.
Jusqu’à ce weekend récent où je l’ai fait jouer en animation et que ma famille a trouvé qu’il était « beau ce jeu » et a découvert que c’était le mien :sweat_smile:

3 « J'aime »

Il a 7 ans.

C’est bien, ça lui fait travailler sa spatialisation.

2 « J'aime »

Bon à savoir. J’ai l’impression que tu n’as pas utilisé les obstacles, c’est bien ça ?

J’introduis les choses progressivement, à la deuxième partie j’ai rajouté les actions.
Il a encore du mal à rester sur l’aire de jeu, alors les obstacles on verra un peu plus tard.

1 « J'aime »

Acheté cet après midi à cause/grâce à vous deux.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

J’aurai besoin de conseils pour un cadeau pour un garçon de 7 ans. Je cherche plutôt un coopératif. Il a déjà Zombie Kidz Evolution.

Merci

1 « J'aime »