Quels jeux pour initier ses enfants?

Chroniques d’Avel ou CoraQuest.

5 « J'aime »

Cora quest faut que ce soit une famille de gamers pour l’accompagner :slight_smile: (et pas sûr non plus que Avel il puisse jouer seul)

La demande était concise et générale, s’il y a des conditions autres que « 7 ans + coop », la réponse ne sera plus forcément la même effectivement.

Je rajoute Unlock Kids dans les idées.

Zombie teens évolution… ou andor junior

Gardiens des Saisons, dont je vais pouvoir faire un retour (Ludum livre à la vitesse de la lumière :open_mouth: ).

C’est donc un coop, dans lequel on va devoir réussir des missions - il y en a cinq dans la boîte comme dit juste au-dessus.

Au royaume de Lyfr, il arrive parfois que des choses étranges se passent, mais heureusement les quatre Gardiens des saisons sont là pour veiller au grain.
Enfin, tant que le Loup les laisse tranquilles.

Nous allons les jouer tous les quatre, systématiquement, et tout le monde peut jouer tout le monde.
Même si, évidemment, on peut répartir les rôles si c’est mieux pour l’ambiance.
Le gros twist du jeu, c’est son livre à trous qui sert de plateau, et qui permet de passer d’une saison à l’autre en utilisant des portails, simplement en tournant les pages.

Niveau matos, c’est très agréable.
Le bouquin a un petit côté magique quand on le sort et qu’on l’ouvre pour découvrir les différentes saisons.
Rien à dire niveau meeples ou cartes, et le sabot qu’on doit monter (et qui tient monté dans la boîte) m’a l’air plutôt costaud. Et puis on ne le manipule pas, il reste posé sur la table.
Seul crainte de ma part : les petites cartes carrées qui représentent les objets à trouver. On doit les glisser dans de petites pochettes autocollantes et s’y on n’y prend pas garde, je pense qu’on aura vite fait de les corner, ce qui est dommage puisqu’on pourra les reconnaître ensuite face cachée.
Manipulation à réserver aux adultes donc.

Niveau gameplay, on va retourner des cartes qui vont indiquer

  1. où commence le Loup si il n’est pas déjà sur le plateau (en début de partie et après chaque changement de saison)
  2. de combien de cases le Loup se déplace, en direction du Gardien le plus proche ou vers sa roulotte si tous les Gardiens sont cachés - on est caché dans une maison, une cachette ou un portail.
  3. dans quel ordre les Gardiens peuvent agir (toujours après le Loup)
  4. pour chaque Gardien, de combien de cases il va pouvoir se déplacer, plus quelques autres actions spéciales (y compris ne pas bouger, dangereux).
    Enfin, si tous les Gardiens sont sur des portails qui mènent vers la même saison, on peut en changer en tournant les pages, ce qui met fin au tour. Le Loup est alors retiré du plateau et sera remis en place au début du tour suivant.

Si un Gardien se retrouve sur la même case que le Loup, il est capturé et retiré du jeu.

En début de partie, après avoir mis tous les objets (trois par saison) dans leurs cachette on tire au sort la saison de départ, on place les Gardiens dans la maison de saison et c’est parti, on peut choisir sa mission.

La première, celle qui est présentée dans les vidéos dispos sur le net et qui est conseillée pour débuter, consiste à rapporter quatre objets dans leur bonne saison.
On va donc devoir fouiller les cachettes, trouver les bons objets, les apporter dans la maison de saison qui va bien, le tout avant la fin du deck de déplacement (défaite).
Bien évidemment, le Loup aura la possibilité de capturer les Gardiens si on ne fait pas attention, et si tous les quatre ont été attrapés, défaite aussi.

Les missions se présentent sous forme d’enveloppe, avec petite mise en place supplémentaire, étapes à franchir pour gagner, et récompenses au fur et à mesure de l’avancement sous forme de pouvoir supplémentaire pour les Gardiens.
En effet, chaque Gardien commence avec un pouvoir, qui est en fait le même pour tous : pouvoir utiliser les deux raccourcis de sa propre saison pour pouvoir se déplacer plus aisément.

Le jeu se présente rejouable : sur cette première mission la rejouabilité vient du fait que les objets sont cachés aléatoirement.
Dans les faits, pas sûr que mes gamins aient envie de refaire cette mission. On verra.

Au final ça donne un jeu très agréable.
Tout le sel consiste à déplacer correctement les Gardiens en anticipant les possibles déplacements du Loup. Ne pas laisser un Gardien à portée si on ne veut pas le voir se faire capturer, ou au contraire en utiliser un comme appât pour permettre à un autre d’aller se faufiler dans une cachette.
Bien sûr c’est chouette de changer de saison, et ça donne des situations intéressantes.
Par exemple, nous étions en hiver et voulions aller en été, mais le Loup s’est retrouvé un peu trop près de nous pour qu’on puisse agir sereinement, donc nous sommes illico allés au printemps puisque le portail le permettait aussi, faisant ainsi un saut de puce saisonnier.

Je n’ai pas encore regardé en quoi consistent les autres missions, pour découvrir avec les enfants.
J’espère que le gameplay va s’enrichir un petit peu - et j’en suis en fait assez sûr, sinon je ne vois pas l’intérêt de proposer différentes missions.
À noter que le jeu n’est pas legacy : a priori et sauf erreur de ma part il n’y a pas d’ordre pour les missions et les pouvoirs obtenus au cours de l’une d’entre elles ne reste pas pour les suivantes.

Niveau durée, enfin, on a commencé à y jouer dimanche, un peu trop près du déjeuner pour pouvoir terminer, et on a bouclé la mission ce matin avant l’école.
Donc compter plutôt une heure, une heure dix, pour une première partie (explications et nombreuses questions comprises).

En bref, bonne pioche :slight_smile:
(Et encore à -15% chez Ludum si on a le Pass.)

14 « J'aime »

Merci, j’ajoute le jeu à ma liste pour les enfants :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous mets le lien vers le test de Plateau Marmots, qui en dit un peu plus sur les autres missions, et qui pointe aussi quelques défauts que je n’ai pas relevés :

4 « J'aime »

Merci à toi pour le test!
Vu qu’il faut que j’active mon pass ludum que j’avais pris sur Groupon, je pense que je vais sauter le pas pour mon grand de bientôt 7 ans! Ca me permettra de faire un roulement avec Chateau d’Avel! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les remercier tu mets un lien Philibert. Sympa :-o

3 « J'aime »

Ouais, t’as vu ? :smiley:

Blague à part, il y a un code d’affiliation pour Ludum ?

1 « J'aime »

Non ce n’est pas prévu, mais on espère un potentiel partenariat, à voir pour la forme (pass?)

Merci pour ce retour!

2 « J'aime »

Parfois les pires moments sont propices à trouver de nouvelles façons de s’évader.
Mon petit loup ayant fait une chute la tête sur du ciment, le voilà opéré et hospitalisé.
Si fatigué les fonctions cognitives sont à 100%. Heureusement l’hôpital a de quoi et j’avais pris au cas où un jeu.
Voici donc le top 3 hôpital de Petit Loup (6 ans)

  • En position 3 : OTHELLO - je n’en revenais pas mais après tout c’est logique car les règles sont très simples. Il a moins tenu sur la durée mais il a vite élaboré des stratégies. Bon bien sûr il faut un peu sous optimise ses propres placements mais c’est le jeu ma bonne Lucette !
  • En position 2 : Cartaventura Pirates - En fait je l’avais pris le soir où il a eu son accident du coup je l’ai essayé à l’hôpital. En fait la mécanique n’est pas très éloignée de Unlock Kids qu’il adore avec son côté très visuel. Il a beaucoup accroché. Bien sûr on s’est partagé la lecture des cartes (beaucoup de textes) mais il a bien compris le système. Et là où le jeu avait (a mon avis) ses limites pour un adulte c’est juste parfait pour un enfant !
  • En position 1 :Croque Carotte - trouvé à l’hôpital et un tel succès que je l’ai acheté et joué avec sa sœur qui adore aussi. Notre nouveau jeu préféré du moment avec de vraies stratégies à élaborer (ne pas se trouver sur une case piégée, avancer sur la piste ou faire entrer de nouveaux lapins ». Bref on adore.
12 « J'aime »

Pour Croque-Carotte, je t’invite à rapidement jouer avec déjà une carte en main de départ. Histoire d’ajouter un peu de contrôle, leur apprendre à choisir etc.

2 « J'aime »

Mince. Il va bien, mieux ?

1 « J'aime »

Oui il est rentré avec une nouvelle cicatrice et 3 mois d’interdiction de sport. Ça va être simple…

4 « J'aime »

Ce jeu… Alors bon, ok, mon ainé de 6 ans m’encourage énormemet d’y rejouer, mais moi je peux pas. C’est long à installer, ca prend 1h pour jouer, c’est niais, les loots c’est du n’importe quoi. Je ne comprends pas son succes.

M’enfin ?!
Aller récupérer le cheesecake d’Annabelle, c’est niais ?! Et sa fête d’anniversaire, t’en fais quoi ?

2 « J'aime »

C’est une blague ?? J’ai failli le prendre, si c’est ça les quêtes, mon fils va me lancer le jeu à tête…

1 « J'aime »

Alors, euh, hum…

Première quête : Kevin et Annabelle, les deux gnomes assistants du sorcier, ont disparu dans le donjon, alors qu’ils étaient partis à la recherche d’un nouvel animal de compagnie. Faut les retrouver.

Deuxième quête : l’anniversaire d’Annabelle approche et le sorcier a préparé un délicieux cheesecake au citron, son préféré, mais celui-ci a disparu et des traces de pas laissent penser que des hommes-rats ont fait le coup. Traces qui mènent vers le donjon.

Je continue ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon rétablissement à ton ptit gars :wink:

3 « J'aime »