Ouais un peu trop abstrait pour moi, et faut savoir lire (il savait pas à l’époque)… mais il était dans ma shortlist quand je lui ai acheté Kibrul ![]()
J’ai bidouillé ça vite fait du coup
EDIT : ah f*ck, ça rentre pas dans la boite française, je vais le retravailler pour que ca puisse être rangé dedans sans le plier
S’il y avait encore besoin de le faire, je confirme le gros succès du jeu de course sonic en famille. Mes filles de 6 et presque 11 ans adorent. C’est simple à jouer, rapide et fun. Même ma femme qui n’aime pas trop jouer (
) a bien aimé.
Ca m a intrigué, donc j ai testé avec Mme sur bga avant d eventuellement lbacheter pour la puce. 50 parties, 26 victoires et 24 defaites. Le jeu est il parfaitement équilibré ou parfaitement random?
Cette semaine, on a joué pour la première fois à :
- A la manière d’Arcimboldo.
Jeu sorti en 2022, que j’avais repéré mais pour lequel j’hésitais. J’adore le principe de créer des tableaux pour correspondre à un titre formé d’un nom et d’un adjectif, mais j’avais peur que ce soit limité. Je l’ai offert à Noël à mon plus jeune, qui est très créatif, après l’avoir trouvé en promo à 10 euros à la braderie de Lille.
Verdict : on aime beaucoup ! Les titres ne sont pas toujours évidents ( on peut heureusement choisir entre le recto et le verso du nom et de l’adjectif !), mais très originaux : on a eu par exemple à illustrer " une fête féerique", des « notes suspendues », « une école légendaire ». Les bandes en carton étant très nombreuses, il y a peu de chances qu’on retombe sur les mêmes !
Chacun crée dans son coin en prenant un élément à la fois, puis, quand tout le monde a fini, on présente sa création aux autres. Ensuite, il y a une étape de vote ( pointer du doigt son tableau préféré), que je zapperai les prochaines fois. J’avais déjà modifié en disant qu’on votait pour 2 tableaux, mais en jouant à 4, certains joueurs n’obtenaient aucun point.
Côté matériel, des petits bémols quand même : sans doute pour garder un prix raisonnable (autour de 25 euros) pour un jeu avec des éléments magnétiques (chaque fruit, légume et fleur est aimanté) tout est très petit et fin : les cacahuètes ou les quartiers de clémentine font 1 cm × 0,5 cm, les demi pastèques et les citrouilles, qui sont les pièces les plus grandes, font maximum 2cm de long. Moi qui pensait l’acheter pour une classe de maternelle ou primaire, j’ai changé d’avis : trop de risque de perdre les pièces, et difficile à manipuler pour les plus jeunes.
Les petits tableaux magnétiques sont courbés.
J’ai imaginé une variante possible : chacun crée un tableau en fonction d’un titre secret, puis au moment de révéler les tableaux, les autres doivent retrouver le titre de chaque tableau.
-
Via Magica. Boîte super compacte. On y a joué à 5 avec Mamie fan de jeu de loto en salle
. Ça a bien fonctionné. On a dû l’aider pour comprendre ses pouvoirs. -
Café del gatto. Avis après 2 parties ( une à 2 adultes, une avec mes deux enfants). Superbes tuiles café. J’aime le présentoir à tuiles qui fait varier leur coût. Mais jeu un peu plat. J’ai envie de modifier des règles (par exemple que les pièces valent des points en fin de partie, créer des objectifs communs à la via magica ou secrets…)
Je sais pas trop où poster ça, alors ça ira ici : je voulais tirer mon chapeau à Gigamic (on n’a personne de chez eux sur le forum ?) pour leur SAV.
J’ai trouvé une Colline aux Feux Follets à moitié prix dans un Cash Machin Truc à côté de chez moi avant les fêtes et je l’ai pris pour les enfants. D’occasion donc.
Ouvert à Noël, il manquait une pièce, l’un des supports du plateau. On a pallié à coup de J’aime lire empilés mais j’ai contacté le SAV de l’éditeur en expliquant bien tout, qui va m’envoyer la pièce. Gratos.
Beau geste ![]()
Ca m’arrive tout le temps pour des jeux achetés d’okkaz (voir meme neufs) et les SAV des éditeurs m’ont TOUJOURS fourni la pièce manquante gratuitement (LDG, Matagot, Leder, Asmodée, Gigamic, Djeco etc)
SAUF Sit Down Games pour lesquels ils voulaient que je paye les frais de port (5€) mais du coup j’en ai profité pour choper un truc sur leur site et ils ont joint la pièce manquante à ma commande
Autant pour des neufs, je comprends, autant pour des trucs de seconde main j’avais un doute.
D’ailleurs sur le site de Gigamic il est précisé que dans ces cas ils se réservent le droit de demander une participation.
Iello et Haba m’ont fait payer. Iello 6€ de frais fixes je pense pour l’envoi, Haba 1€ par pièce à envoyer.
Asmodee par contre c’est un service tout simplement irréprochable.
Je ne précise jamais que c’est de l’occasion, car en vrai je vois pas ce que ca change… ![]()
D’ailleurs la plupart ne posent même pas la question
Certains demandent une preuve d’achat il me semble non ?
Perso on m’a jamais demandé
Des photos oui parfois
Matagot m’a déjà demandé une preuve d’achat il me semble.
Pour une règle chez super Meeple ils m’ont demandé de payer les frais d’envoi.
Et quand c’est un cadeau tu fais comment ? C’est ridicule
J’en ai fait des SAV chez Matagot, ils m’ont jamais demandé ça, heureusement
Super Meeple, ok noté, j’espère que c’était pas abusé les FDP
Mea culpa C’était En fait gigamic qui m’a demandé une preuve d’achat pour flamme rouge !
Haba, je me suis fait renvoyer un dé et une petite carotte dernièrement, et il ne m’ont pas demandé de participation ![]()
C’était via Haba Belgique, uniquement joignable via un obscure compte Facebook et qui a mis plusieurs mois avant de lire mon message.
J’avais fait une demande via le site Web et c’est un mail en .de qui m’avait répondu. Certainement traduit de l’allemand.
Pendant les vacances, on a joué à plusieurs jeux avec mes 7 et 9 ans :
Sur le fil, un jeu de placement de piafs sur des fils électriques. On peut déplacer, intercaler des oiseaux histoire de remplir des « contrats » de difficulté variable. En dehors du gimmick, intérêt moyen, à part peut-être celui de les préparer à Wild Serengeti
. Mais il a plu aux enfants.
Dorfromantik. Pas vraiment intéressée quand il est sorti à Essen et qu’il suscitait déjà l’intérêt de Rachel (ancienne du passe-temps) notamment. Puis sa sortie en vf et les recommandations unanimes des youtubeuses que je suis ( Polgara et Pénélope notamment) m’ont incitées à le mettre sur ma liste « why not? si soldé ». Le black friday avec 34% en ticket Leclerc m’a convaincue (dingue cette promo, pour un jeu sorti depuis moins d’un mois ! ). C’était mon cadeau de Noël, dans l’optique de passer des moments sympas en famille. Principalement pour y jouer avec mes enfants, surtout le plus jeune de 7 ans et demi, qui adore les jeux de pose de tuiles ( Indigo, et Minipark comme un des enfants d’ @Alyogali si ma mémoire est bonne), et pour qui je préfère des règles limpides pour éviter les manques de compréhension. On a peu de jeux coop ( ce n’est pas trop mon style de jeux, et l’ainé est déjà un peu trop en mode alpha player avec son petit frère) mais ce style de jeu chill me tentait bien. On ne peut pas perdre à ce jeu, il faut « juste » essayer de faire un bon score pour atteindre des paliers qui débloquent du contenu. Et je sentais qu’il allait me plaire aussi, notamment en solo pour une partie de temps en temps en mode détente.
Verdict : j’adore ! On a fait une partie à 2 avec mon plus jeune, puis une juste après à 3 avec ma mère qui joue très peu et ça leur a beaucoup plu. Joli matériel, coloré, qui met du baume au coeur malgré la grisaille, fédérateur et sans prise de tête. On a eu des petits moments d’euphorie quand vers la fin on piochait de bonnes tuiles pour valider 1 objectif.
Pas besoin de « surveiller » le tour du plus jeune (pour vérifier qu’il a bien respecté les règles), celui-ci a même eu des propositions très pertinentes. Ils adorent cocher des petites cases sur la page de campagne et découvrir du nouveau matériel. Bon par contre, il faudra qu’on s’améliore car on a fait dans les 80 - 90 points, soit une case seulement pour avancer sur la feuille campagne qui permet de débloquer du contenu ( comme les 5 boites), des défis. J’ai commencé une campagne solo en parallèle, en mode un peu plus casse-tête, pour scorer au max ! Et j’ai aussi commencé une campagne à 2 avec mon mari ![]()
Evolution, oui oui, le jeu 12+.
Pour la petite histoire, j’ai acheté l’appli parce que mon mari n’aime pas trop voir ses créatures se faire massacrer
Mon plus grand m’a vu y jouer plusieurs fois il y a quelques mois, puis a voulu y jouer lui même après avoir observé quelques parties. Récemment on a commencé à y jouer en duel en partie privée. L’appli est cool car elle désigne les proies attaquables, fait un nourrissage automatique quand il reste plein de nourriture etc. Et ces parties ainsi que le thème lui ont permis de comprendre l’essentiel des cartes. Le petit frère a ensuite voulu jouer contre lui. Les victoires étaient à peu près partagées, sauf la dernière où mon grand a mis la pâtée à mon plus jeune (60 points de différence), avec son carnivore qui dévorait dès le tour 1 toutes les nouvelles espèces. C’était le drame. Il ne comprenait pas non plus pourquoi ses carnivores ne pouvaient pas attaquer les herbivores évolués du frangin.
J’ai donc ressorti, avec le plus grand plaisir, ma boite de jeu. Ils étaient impressionnés de le voir en vrai
On a donc fait une partie tuto, où j’expliquais les cartes au fur et à mesure, leurs interactions. Je jouais cartes visibles et je commentais mes choix, et je guidais le plus jeune. Le plus grand, de son côté, se débrouillait bien tout seul.
Je me suis concentrée toute la partie sur 2 espèces herbivores, bien difficiles à attaquer, avec une grimpante qui avait le cri d’alerte et protégeait donc sa voisine fertile et fourrageuse, qui elle augmentait de population à chaque tour et prenait une double ration de nourriture. Mes fils ont chacun créé une espèce herbivore avec un tissu graisseux et la coopération, et un carnivore qui ont dû s’entre attaquer puisque j’étais hors de portée. Mais dès la fin du tour 2 une alliance contre moi s’est formée. Mon plus grand soufflait au plus jeune les cartes nécessaires pour m’attaquer : « On a besoin d’un lézard pour être grimpant comme Maman, et du crocodile pour attaquer par surprise et contrer le cri d’alerte ». Dès le tour 3 ils avaient les bonnes cartes en main et ont pu s’empiffrer à mes dépends. Heureusement, j’avais augmenté ma population en prévision d’attaques et ma taille faisait qu’ils n’avaient besoin que d’une attaque chacun pour être repus. Pendant toute la partie j’étais celle qui engloutissait le plus de nourriture, en prenant 6, 7 ou 8 jetons avec 2 espèces seulement. Eux avaient chacun un trait coopération (la fourmi sert sa voisine quand elle prend de la nourriture végétale) mais n’ont pas créé tout de suite d’espèce voisine pour bénéficier de ce trait. Mais, au moment de scorer, oh surprise, mon ainé me dépasse d’un point et mon plus jeune remonte bien son score grâce à toutes leurs cartes traits. Score final : 48,47,46 avec mon ainé en tête, moi en 2e et mon plus jeune en dernier, un peu déçu, mais content de son score.
Ce soir, mes enfants avaient les yeux qui brillaient en repensant à leur partie, et mon plus grand envisageait de nouvelles combos pour la prochaine partie
PS : petit warning… prévoyez du temps au cas où vos enfants, s’attachent, comme les miens, à choisir les plus belles plantes du plan d’eau, et surtout à trouver les jetons viandes qui ressemblent aux espèces grignotées
Longtemps plus tard (merci la fonction recherche dans le sujet) je cherche des jeux pour ma 3 ans.
Vous me donnez envie d’essayer Ma première aventure. Une recommandation particulière sur lequel prendre pour commencer ?
Ou à la tête de la couverture ?