Quels jeux pour initier ses enfants?

Utilisateur nouvellement inscrit faisant de la pub pour une boutique

4 « J'aime »

Je ne peux même pas cliquer sur lien du coup, je me sens floué.

Sinon belle réactivité :+1:

Bonjour à tous,

Etant intervenu une première fois sur ce forum voici quelques mois, j’avais tenté un « best of » des jeux pour enfants. J’opère une mise à jour de ma liste, à la lumière de mes dernières découvertes.

3 ans

• Little Cooperation
  • Little Circuit
  • Mon premier lynx
  • Mon premier verger
  • La chasse aux monstres
  • Le loto des couleurs
  • Les 3 petits cochons deluxe

4 ans

• Carcassonne junior
  • Le trésor des lutins
  • Ma première aventure (la série de livres)
  • Quoridor junior
  • L’escalier hanté
  • Zoo Run
  • Bubble Stories
  • Tiny Park
  • Kang-a-roo

5 ans

• Little Battle
  • Fabulia
  • Monza
  • Farmini
  • Dragomino
  • Chatons & Dragons, la BD dont tu es le petit héros (attention, guère jouable selon moi avant 5 ans)
  • La colline aux feux follets

6 ans

• Le grand prix de Belcastel
  • Les aventuriers du rail, mon premier voyage
  • Troll & dragon
  • Karak
  • Les héros de Kaskaria
  • Dream Quest
  • Kibrul ***

7 ans (work in progress)

• Unlock Kids : nous avons tenté un scénario ces jours-ci avec mon fils, qui aura 7 ans en février prochain. « Avec » est un bien grand mot : il était spectateur des réflexions de ses parents. Je le mets en « 7 ans » avec une réserve ! Ceci dit, super premier Escape Game.
  • Andor Junior
  • Majesty
  • Krom : évolution
  • Dragon Market
  • Carcassonne

Je lorgne également sur les deux jeux suivants :

• Cartaventura Odyssée : le trésor de Libertalia
  • CoraQuest (désespérément introuvable)

*** Kibrul, premier deckbuilding. Mais Gummiland semble faire aussi le boulot. Pour Kibrul, je crois avoir trouvé un moyen simple de l’améliorer pour le rapprocher des « vrais » deckbuildings. Quand la pioche d’un joueur est terminée, il doit compter les cartes de sa défausse et se débarrasser de cartes afin de reconstituer sa pioche avec 10 cartes. On a ainsi un deck de 10 cartes, pas une de plus, mais qui du coup monte en puissance. En contrepartie, nous ne laissons qu’une seule possibilité de reprendre des PV à chaque joueur à son tour de jeu.

14 « J'aime »

Dans la catégorie 7 ans, j’ajouterai les Chroniques du Chateau d’Avel (pas si facile à gagner, même pour les adultes, mais très accessibles dans ses concepts).

Pour le reste, je plussoie sur ce que je connais (notamment Dragomino et Zoo Run)

4 « J'aime »

Pfff y’a meme pas Zombie Kidz/Teenz ou Attrape Monstres :yum:

4 « J'aime »

Attrape monstres : pas mal, mais sans plus. Ma pitchoune de 4 ans ne souhaite que rarement y revenir.

Zombie Kidz : j’avais vu une vidéorègle, et franchement ça ne me branchait pas du tout, surtout les graphismes !

Les goûts et les couleurs… :smile: Je précise d’ailleurs que ne figure dans cette liste AUCUN jeu d’adresse, de dextérité, de pitchenette, etc. Juste avant d’aller au lit, ça excite les miens, et ils n’ont pas besoin de ça :smile: Mais ça ne signifie pas que certains soient très bons. J’avais essayé Pippo et Roulapik, franchement ça tournait bien…

C’est juste que Kibrul est un db a saturation de deck, pas a épuration… il est très bien comme ça je trouve perso (après je cherche le suivant en coop pour l’année prochaine quand je reverais mon neveu… :slight_smile: )

Et franchement je le trouve bien plus sympa sur le papier que Gummland (et bien plus proche d’un vrai db de grands :slight_smile: )

1 « J'aime »

Salut Jean-Michel,

Si j’ai fait cette modif de la règle du jeu, c’est aussi pour permettre de jouer un peu plus les méga-cartes qu’on se ruine à acheter. Je trouvais que ça ronronnait un peu sans cette règle, et le jeu - assez facile à gagner je trouve sauf gros coup de malchance avec une rafale de cartes de dragon - gagne en dynamisme.

Gummiland, pas testé, juste vu une règle sur le oueb.

1 « J'aime »

Vous parlez souvent de sonic super teams, il est si ouf que ça ? Ou c’est juste qu’il est à prix tout doux avec des figurines sympas?

Pour moi, Sonic Super Teams est très rapide à prendre en main, c’est du fun immédiat sans se prendre la tête et avec de l’interaction qui implique tout le monde, vu qu’on a dans sa main des cartes de tous les persos, adverses comme les siens.
Les parties sont courtes donc faciles à caser, même si en général une partie en appelle une autre et ainsi de suite.

Tout le monde sera capable et fera des coups fourbes ou de superbes avancées, ca gueulera et se charriera gentiment comme c’est assez « take that » mais c’est la base du jeu, court et bien équilibré par définition (même répartition des nombres pour chaque couleur). Composante chance et composantesm tactique qui tiennent éveillé et en haleine.

Ce n’est pas lié à la license ou aux figurines, même si cela peut aider. Je n’aime pas trop la licence Sonic mais les figs sont en effet mignonnes.

5 « J'aime »

Alors je vais contraster les propos de GGM concernant le gameplay. Si c’est pour jouer avec des enfants de 8 ans, alors oui, il peut être fun. Les règles sont expliquées et comprises en 2 minutes. Les parties sont courtes et la fourberie de mise.

Si c’est pour jouer entre adultes, tu vas le ranger au bout de 2 parties. J’y ai joué à 4 adultes et franchement, même si c’est marrant et qu’on a fait une deuxième pour la « revanche », t’as pas envie d’y retourner plus que ça. Le jeu ne présente qu’un intérêt ludique limité.

De mon coté, j’ai hésité à le revendre direct mais les figurines sont tout de même choupinou, donc il squatte l’étagère pour le moment :sweat_smile:

Ca vaut ce que ca vaut… mais en réalité on y joue majoritairement entre adultes :sweat_smile:

[Mode vautour]
En tout cas @Nsan si finalement tu le revends pas cher, je suis preneur pour avoir un exemplaire déjà chez mes parents pour les fêtes familiales! J’ai loupé la promo Amazon il y a quelques mois de cela.
[/Mode vautour]

Il a été régulièrement en promo en plus d’amazone et devrait donc l’être de nouveau en janvier.

Hormis pour adulte car jamais essayé dans cette configuration.

Je rejoins tes propos.

Le jeu et très fun, rapide et équilibré.

Et clairement la licence et le plus, mais ce n’est pas le sel du jeu.

1 « J'aime »

Je vais peut-être laisser une dernière chance au jeu de cette manière.

Car ça ne prend pas.
On pas notre temps à ce full heal car on c’est déjà quasiment fait one shot.

Et les cartes chère., je trouve qu’elle n’apporte quasiment rien, car on est limité en nombre d’attaque. Ces juste des succès

1 « J'aime »

Par contre je pense que c’est vraiment de l’initiation… une fois que le marmaille maîtrise tu peux oublier le jeu il n’a plus trop d’intérêt (mais de faire one shot j’ai du mal à voir comment… j’ai pas le jeu je l’ai offert mais on perdrait après assez longtemps quand même…)

1 « J'aime »

On a sorti Turbo Kidz ce Noël pour nos 4, 5 et 6 ans, jeu conseillé pour 7 ans+. On s’était dit que ça passerait.

Il y a deux équipes avec le même circuit devant eux. La pilote a un feutre et un masque sur les yeux l’empêchant de voir. Elle a soit une copilote qui lui prend le pouce pour lui indiquer la direction a prendre et pouvant lui parler, soit deux copilotes avec une lui tenant le pouce en étant muette et l’autre copilote, qui elle, parle uniquement). Si la pilote sort de la route, une copilote la remet en place sur le dernier checkpoint.
Après le top départ, les deux équipent essayent de passer la ligne d’arrivée le plus vite possible. Il y a des virages bien sur mais aussi parfois des obstacles, des raccourcis, des tremplins… Les véhicules utilisés ont aussi des capacités indiquées sur des cartes (perso jamais fait encore).

Résultat après deux courses, il ne restait que 6 joueuses qui avaient entre 32 et 69 ans. Les 4,5 et 6 ans sont parties regarder la télé ou je ne sais plus quoi. Peut-être que les joueuses adultes (un peu bourrées) étaient trop compétitives je ne sais pas.
Lecture des règles (pénible à cause de la féminisation de joueur en joueuse partout, après j’ai essayé de convertir en masculin à la volée mais pas facile après quelques verres) heureusement que c’est court !

Après quelques courses, on a changé un peu les règles (ou c’était écrit quelque part mais on n’a pas voulu retourner dedans). Bref 3 contre 3 donc une pilote et deux copilotes. Une copilote tenait le pouce et une autre copilote pouvait donner des indications tant que ce n’était pas de la direction, donc juste « stop », « moins vite », « plus vite »..
(Si la copilote donne des indications de directions, le pouce et la voix entrent en compétition aux endroits tendus. La copilote qui tient le pouce s’énerve et arrache le pouce de la pilote, et celle qui fait la voix explose le tympan de sa pilote. Avec des personnes (un peu) bourrées c’est dangereux !)

Bref super jeu en party game. Pour les gosses… Je ne sais pas.. Peut-être interdire les adultes d’y jouer en même temps, ou interdire l’alcool au volant (j’ai déjà entendu ça quelque part…), ou faire boire les gosses…

9 « J'aime »

On a eu une expérience similaire il y a quelques semaines. Les adultes se sont davantage pris au jeu dès le démarrage.
Pour les enfants, l’effort de coordination n’est pas évident à réaliser. Ça demande de la pratique. Aujourd’hui, la 4 ans a tjrs du mal mais la 7 se débrouille pas mal et fait de bons scores.
Bref, c’est un jeu intergénérationnel, et on va sans doute le garder encore un petit moment.

1 « J'aime »

Sauvez nous, notre 6 ans a eu skyjo et trio, je ne sais pas combien on a fait de partie mais il ne s’en lasse absolument pas.

2 « J'aime »

Pareil, mais avec Andor Junior :smiley:

1 « J'aime »

J’ai chopé la fin des artichauds pour initier mon 8 an aux concepts du DB, et ca marche plutôt bien, on enchaine les parties depuis Noël !

MISE EN PLACE

Chaque joueur reçoit 10 cartes artichauts et une aide de jeu. On forme une pioche avec ses cartes, on laisse de la place pour sa défausse et on pioche les 5 premières. Bien entendu, au premier tour, il n’y a que des artichauts. Il ne nous reste plus qu’à mélanger le reste du jardin et de faire une pioche commune. On retourne les 5 premières cartes qui forment le marché. Désignez le 1er joueur.

FONCTIONNEMENT

Le joueur actif commence par piocher une carte dans le marché. Il la range dans sa main et joue toutes les cartes qu’il a envie en appliquant les effets de ces dernières au fur et à mesure. Quand il le décide (ou s’il ne possède plus rien à jouer), il défausse le restant de sa main dans sa défausse propre et refait sa main à 5 cartes. Il ne nous reste plus qu’à remplir le marché et c’est au tour de son voisin de gauche de jouer. Si au moment ou il refais sa main, un joueur n’a plus d’artichauts en main, il remporte immédiatement la partie.

Test de la fin des artichauts chez Gigamic

VERDICT

La fin des artichauts est un jeu rapide extrêmement addictif. Les règles sont simples, la plus grosse difficulté consiste à se rappeler du pouvoir de chaque légumes. Mais ne vous inquiétez pas, cela vient vite car on enchaîne les parties.

En plus d’être un jeu rapide, les graphismes sont très fun

Bon, il s’embrouille parfois entre sa défausse et son deck donc je vais lui imprimer un petit plateau perso avec les emplacements matérialisés pour l’aider

Un peu comme on voit ici (édition néerlandaise ? TTS ?)
Naturellement je mettrai plus la pioche à gauche et la défausse à droite

2 « J'aime »