Merci pour vos retours. J’avais regardé sur Plateau Marmots mais cherchais un test, et ai zappé ce dossier.
La nouvelle version à venir me semble proposer un circuit supplémentaire, qui pourrait peut-être justifier le prix. Parce qu’en occasion il n’y a pas tant 1) d’exemplaires et 2) d’écart de prix.
pas vraiment compris l’intérêt de cette édition anniversaire. Le circuit de base est court mais largement suffisant pour cet âge. C’est plus marrant je pense d’en faire 2-3 de suite. Et, surtout, leurs règles additionnelles semblent plus chercher à éliminer les points de frustration (les pneus qui bloquent, les mauvais tirages) mais en complexifiant les choses (ajout des jetons). Apprendre à gérer la frustration, c’est bien. Et ça passe aussi par l’avantage du circuit court, rejouable très vite.
Ah, je n’ai pas vu les nouvelles règles. Sur le site de Haba il n’y a que la version actuelle.
As-tu un lien ?
Surtout que comme je disais, le gamin y jouera peut-être encore à 6 ans et ensuite il peut passer sur formule dé.
Yeah ! Zombie Teenz, la suite de l’excellent Zombie Kidz, est en précommande chez le meeple orange !
(Je laisse la modération mettre l’affiliation qui va bien, moi je ne sais pas faire !)
J’avais envie de vous parler d’un jeu que j’aime beaucoup : le manoir infernal.
Il est souvent aussi proposé en réduction sur les sites de vente privée en ligne.
Il s’agit d’un jeu d’adresse et de rapidité dans lequel les joueurs vont devoir faire glisser en premier leur meeple aventurier ainsi que des coffres au trésor (cubes en bois) dans la bonne chambre de leur manoir infernal (en fait un plateau en carton solide, séparé en huit parties (les 8 chambres, chacune d’une couleur différente), qui communiquent entre elles par des portes (des trous).
La couleur de la chambre est déterminée par une carte que l’on retourne à chaque tour, et que l’on garde pour marquer des points. Injuste, me direz-vous ? L’enfant n’a aucune chance face à l’adulte ? Pour le premier tour, certes, mais ensuite, à chaque fois qu’un joueur gagne, il se voit attribuer des créatures pour le gêner, choisies par les autres, qui ont le choix entre des serpents ondulés qui ont la fâcheuse tendance à bloquer les portes, des meeples fantômes qui glissent autant que l’aventurier, des araignées en plastiques qui ont du mal à décoller de leur place, et des globes occulaires, qui eux, roulent vraiment trop !
Un autre mode de jeu, plus « expert », se joue avec le verso des cartes, sur lesquelles sont représentés à la manière d’un dobble les personnages et créatures dans une certaine quantité (genre 2 serpents, 1 oeil, 1 serpent, 1 aventurier). Les joueurs retournent alors une carte pour indiquer la couleur de la chambre ciblée, et tous doivent essayer d’amener le joli monde demandé dans la bonne chambre.
Pourquoi j’aime tant ce jeu ?
- le matériel est au top : les meeples sont top, les plateaux bien colorés, dans le thème d’un manoir hanté, et bien solides. Ils entrent facilement dans la boite.
- Les enfants, même petits prennent du plaisir à jouer seul, à la manière d’un jeu haba, en manipulant le matériel. Mon fils de 4 ans a fait spontanément des lignes, puis un rythme fantôme/araignée.
- on peut différencier le niveau de difficulté entre les joueurs. Pour l’instant, quand je joue avec mon fils de 6 ans qui n’est pas très habile, j’ai enlevé le fantôme de base, il essaie donc de réunir 1 aventurier et 3 coffres, pendant que moi j’essaie de réunir les créatures demandées par une carte face expert. Avec un enfant plus jeune, on pourrait lui demander de ne placer qu’un œil, qui roule facilement, dans la pièce demandée.
- quand on joue entre adultes, le rythme est bien plus intense, l’autre joueur gagne quand tu étais sur le point de crier victoire !
- on peut aussi « détourner » le jeu en utilisant les cartes face « dobble » comme une « commande » pour des élèves de maternelle, et qui se joue en autonomie : mets deux fantômes, un oeil, un aventurier et une araignée dans la pièce rouge (niveau PS/MS) voire faire entrer en jeu la mémoire pour des GS et + : on montre la carte puis on la cache. On peut même imaginer une compétition entre joueurs : qui, de mémoire, sera capable de reconstituer la collection demandée en premier? Certaines cartes sont plus faciles que d’autres, on peut donc doser la difficulté.
Si vous cherchez un jeu sur le thème d’Halloween, pensez-y
Mais ça a l’air en effet très sympa ce jeu
J’ai acheté Zoo Run.
Mon grand (4 ans) a bien aimé, le thème l’a accroché et il était très motivé pour sauver les animaux.
Après en tant qu’adulte j’ai l’impression que le résultat ne dépend que du hasard de la pioche, et il ne me semble n’y avoir eu aucun moment où mon gamin a manqué une association possible.
Les règles stipulent qu’on peut toujours reconstituer au moins un animal avec les cartes, donc on n’est jamais bloqué.
Sauf que si on veut libérer tous les animaux, au bout d’un moment certaines associations ne servent plus à rien.
Enfin, en coop, on n’a pas encore joué en compétitif.
Alors ce week-end nous avons testé et validé deux « nouveaux » jeux pour les enfants.
Je mets les guillemets car ce ne sont pas des lapereaux du jour, loin de là.
Le premier, Qui l’a vu ? est un jeu pondu par un petit auteur méconnu, un certain Reiner Knizia.
C’est chez Ravensburger, c’est électronique avec un boîtier-qui-parle, et pourtant c’est pas mal du tout.
Les joueurs parcourent le château, à la recherche de l’anneau volé au roi. Pendant ce temps là, le Sorcier Noir profite de la panique pour s’approcher du château dans le but de prendre le pouvoir. On commence à jouer à midi et le Sorcier, ponctuel, arrivera à six heures.
Le temps qui passe est géré par le boîtier, ainsi que les événements et la résolution des actions.
En gros ça consiste à aller dans une pièce, causer à un animal, qui va réclamer telle ou telle nourriture. Puis il faudra fouiller les différentes pièces, trouver la nourriture, la donner à la bestiole, qui nous donnera soit des conseils pour la suite (fouiller la chapelle) soit un indice quant à l’identité du voleur (il porte quelque chose sur la tête). Chaque suspect a un coffre, qu’il faudra ouvrir pour vérifier que c’est bien lui le coupable.
Le tout avant six heures, donc.
Le jeu est vieux, et ça se voit mais il tourne très bien, et l’immersion est totale avec les effets sonores - qui sont, soyons honnêtes, parfois à la limite du supportable pour un adulte.
Je vous mets le lien Philibert, mais franchement, on en trouve facilement d’occase à moitié prix (mais vous pourrez regarder la vidéo des règles ).
Le second, l’Île interdite, a été commis lui aussi par un petit gars qui n’en veut, un certain Matt Leacock.
Bon, je ne vous le présente pas. Si vous avez déjà joué à Pandémie, vous savez jouer à ce jeu.
Ce qui m’a poussé à le proposer à mes garçons, c’est que le tour de jeu est simple, que le matériel est plutôt qualitatif et qu’on n’y retrouve pas les mécaniques les plus complexes de son grand frère (les éclosions, les différentes façons de se déplacer, etc.).
Autre gros plus, le terrain de jeu qui diminue au fur et à mesure de la partie aide beaucoup à se représenter ce qu’on peut faire et où on peut aller.
Pour l’âge de mes enfants (4 ans) c’est parfait. Je ne leur proposerais pas, par exemple, le Désert Interdit qui introduit des mécaniques supplémentaires et dont la surface de jeu ne varie pas - même si sa composition change au cours de la partie.
On a joué à Catan avec notre fils de presque 6 ans (en décembre). Alors je suis pas du tout forceur mais vu sa capacité à assimiler les règles, sa façon de raisonner et les jeux auxquels il joue je le sentais bien capable de se mettre dans la partie. Et ça n’a pas loupé. Il a fallu qu’on explique un peu nos coups et lui montrer ses différentes possibilités, voir qu’on le conseil sur sa première partie, mais j’ai pas eu l’impression de le faire plus qu’avec un adulte qui découvrirait le jeu sans être un gros habitué de jeu « moderne ». Et assez bluffé dans sa capacité à négocier. On a fait une partie hier soir et une cet après-midi. C’était franchement cool. L’aléas assez présent rend le jeu relativement permissif. Et à nous ça nous a permis de redécouvrir le jeu auquel on avait pas joué depuis 2009 je crois.
Le jeu de base (auquel on avait jamais joué tel quel) est vraiment très light, du coup avec un gamin un peu habitué et avec l’esprit qui va bien (je sais que mon gamin aurait beaucoup de mal sur d’autres jeux apparaissant pourtant comme moins complexe), ça le fait.
Je viens de voir ça en préco chez Philibert (dispo le 13 novembre) : Acheter La Chasse aux Chaussettes - Jeux de société - Lifestyle Boardgames Ltd
annoncé 6+ ça semble charmant et le système de dés cachés me plait bien. Mais le teaser vidéo m’a un peu refroidi (jeu de société évolutif amusant avec des mécanismes uniques"… LOL). Quelqu’un aurait des infos sur ce jeu ?
Regarde dans le tambour de la machine à laver, elles s’y cachent souvent
Vu qq chose dessus dans un article sur Ludovox
Edit : Lien de l’article
merci, parfait. Bon, je ne me vois pas ne pas offrir ça à Noël. Allez, hop!
Alors avec ma,petite de 4 ans, on adore Soviet Kitchen
en mode campagne : le côté apprendre les combinaisons de couleurs avec l’appli et les cartes elle adore.
Pour la chasse aux chaussettes, c’est quoi ces pions joueurs des années 90 dans ce beau jeu en 3D avec des petites figs de monstre?
Alors je n’ai pas encore d’avis, mais j’ai une remarque.
Partant du principe universel qui veut que…
J’ai commandé, et reçu, la version anniversaire.
Bon, la boîte est pleine de vide, fallait s’y attendre.
Mais surtout, surtout : c’est une version pour quatre joueurs !
Alors que la version de base permet de jouer à six
Moi qui imaginait déjà les courses déjantées en famille à Noël…
(Une chance que Noël soit en passe d’être annulé cette année )
Et la fiche PhiPhi mentionne bien six joueurs, je n’ai pas eu la présence d’esprit de compter les petites voitures sur les photos
Vous jouez à Dobble avec vos enfants ? Est-ce que ça vaut la peine de passer par la case « Dobble Kids » ou la version classique fait l’affaire ? (enfant entre 3 et 4)
Je pense que le point important réside plutôt dans l’attractivité des illustrations pour des enfants pour choisir le bon DOBBLE. Après tu adaptes…