Quels jeux pour initier ses enfants?

Pas la peine de sleeves pour les jeux enfants :smirk:

2 « J'aime »

Nan mais mes sleeves étaient trop grandes de partout. Sur un jeu pour moi, j’aurais fait pareil, mais là je veux un truc qui soit perfect fit. Tant pis :pleading_face:

@Marchou Je serais admin, je t’aurais ban :scream:

Au contraire, je sleeves pas tout mes jeux adultes …mais ya des jeux…comme celui ci qui va pouvoir se jouer avec des adultes, des copainswé nan ça c’est pas gagné et être bien plus joué que mes jeux. Et le potentiel de martyrisation peut être grand. Bon pour l’instant c’est pas sleevé :grin: donc je suis provisoirement dans ton camp.

2 « J'aime »

Je suis admin et je plussoie @Marchou : un jeu enfants, ça ne se sleeve pas; ça s’use jusqu’à la corde !

4 « J'aime »

Moi j’ai sleevé 2 jeux enfants (j’avoue) :

• Pokémon car ils ont leur cartes pour la collection non sleevées, et les cartes pour jouer au vrai jeu (oui, il y en a un) sleevées. Si je ne l’avais pas fait, ils auraient fait des échanges sur les cartes des decks :sweat_smile:
  • Stickers car j’ai ouï-dire que le mélange peut décoller les autocollants.

:innocent:

1 « J'aime »

Une corde? Je suis pas fan du pendu ni du bondage dans un autre genre :grin:

Pour ce jeu, les cartes sont ok. Mais j’ai vu des trucs (de ma maigre expérience avec de la qualité vraiment mwé berk et c’est vraiment honteux POUR le prix et les volumes)

@Marchou Bien sûr qu’il y a un jeu pour pokémon. Les cordes ça sert justement à ceux qui ne le savent pas :sunglasses:

1 « J'aime »

On continue à spammer le sujet avec des retours définitifs sur des jeux déjà évoqués par ma pomme.

Tout d’abord le jeu éducatif Prononcio… Ça marche bien ; ludiquement c’est assez naze, mais c’est tellement simpliste que ça fait rire le p’tit : c’est ce que tu as tel "jeton pour former une paire, le tout en disant le mot qui est là pour la diction.

Visuellement c’est joli, les jetons sont finalement solides malgré la finesse. Et c’est un excellent support. La boîte indique dès 2.5 ans. A ce compte là, je conseillerais le jeu à tous au delà du côté éducatif. (Avec un bémol sur l’ergonomie pour cette âge, toujours l’épaisseur des jetons).
Bref content de mon achat.:+1:

Il y avait aussi le " j’aide mon enfant à bien manger"

Bon ça… C’est comment dire. 3 bouts de fiches, un jeu pas drôle et des graines de radis. On a appliqué 2/3 principes (d’autres sont clairement « complexes » a mettre en œuvre ) . C’est vraiment du niveau d’un magazine ou d’un tuto avec pas vraiment de clé en main. Bien ? pas bien ? Vraiment pas évident. Clairement ça me semble cher pour ce que c’est (payé plein pot chez Phiphi mais il y a régulièrement des trucs de la série bradés). Pas d’enthousiasme d’aucune part. Ça demande toujours un petit travail préparatoire/réflexion. C’est un travail de fond. Il n’y a pas vraiment tromperie, mais un petit livre à l’intention des enfants et le visionnage d’une émission les maternelles vous fera le même effet : on est ok pour la théorie maintenant faut mettre en pratique.

Certaines activités sont pour des enfants plus âgés que mon mien (c’est pas indiqué, mais je pense). Bref c’est un peu comme un abonnement de salle de sport, je vois bien le potentiel, mais clairement on sait bien qu’on ira jamais jusqu’au bout. :crazy_face: je pense que y’a mieux et en plus ludique/efficace pour la gamme. (Dans mon exemple ya pas grand chose :tired_face:)

Et on termine par un coup de gueule sur la gamme « Kit de survie pour Parents épuisés ». J’en ai acheté un…
Pour le resto… Bon ben comment dire… Quand ton gamin fait le zouave au resto, si tu lui files des gages ya quand même moyen que ça contribue à l’excitation du bouzin… C’est rigolo pour animer un anniversaire chez McDo plutôt :roll_eyes:

Mwé bon c’est des gages. Ya rien à garder, si vous avez eu ce type de trucs en Secret Santa. :grin: Pour le prix c’est du pur marketing (ce n’est pas sale) . Next.

1 « J'aime »

Alors je l’ai pris et nous avons joué le premier chapitre hier soir.

Et c’est pas mal du tout. En tout cas les enfants en redemandent, ce qui est bon signe.

Je ne peux pas trop en dire, pour ne pas spoiler le peu que nous avons découvert.
C’est un jeu très narratif (mais très, on lit en permanence) avec des énigmes (24 au total d’après le dos de la boîte, mais sait-on jamais…).

Il est découpé en neuf chapitres et chacun d’entre eux annonce une durée indicative, ce qui est bien vu je trouve.
Par exemple, le premier est annoncé pour 40-60 minutes et nous l’avons bouclé en 45.

Les énigmes, pour le moment, sont plutôt simples et les enfants (neuf ans) n’ont eu aucun problème pour les résoudre.
Ils ont même été plus malins que moi, car je suis parti sur une fausse piste pour l’une d’elle :smiley:

Je vous montre le premier plateau, no spoil :

Notre personnage, le petit fantôme qui cherche à retrouver la mémoire, commence sur l’emplacement numéro 1.
Au fur et à mesure de la partie on va lire des cartes, une par une, et on va ajouter des éléments, soit pour modifier le plateau quand quelque chose se passe, soit pour récupérer des artefacts qui sont en fait des indications de gameplay (comment se déplacer, comment… mais :shushing_face:).

Et de temps en temps nous allons être confrontés à une énigme.
La solution sera toujours un mot, et pour vérifier que l’on a trouvé on retournera les cartes lues, au verso desquelles figurent des lettres et un nombre :

En combinant correctement les lettres on va obtenir un code que l’on comparera au Registre Spectral qui figure au dos du livret. Si on a bon, on continue, sinon on cherche encore.
Bon, une fois qu’on a vu le code, forcément, c’est compliqué je pense - mais on a tout trouvé du premier coup pour le moment donc ça reste à voir

C’est un jeu d’observation, il faut s’aider de tous les petits détails des très jolis plateaux pour s’en sortir.
Et si on bloque quand même, un site nous donne indices et solutions :

En déroulant l’histoire on découvre d’autre lieux et on construit petit à petit le monde autour du petit fantôme.

Niveau matos, rien à dire, c’est propre. Le fantôme est matérialisé par un pion tout mimi, les plateaux sont épais. Les cartes sont correctes sans être d’une qualité de fifou mais on ne les mélange pas donc ça n’est pas grave.
Petit spoil matériel : ne fouillez pas trop la boîte, je dis ça je dis rien - et j’en suis même pas sûr, mais je crois bien que…

Les illustrations sont mignonnes comme tout, l’ambiance est pour le moment une réussite.
Comme je l’ai dit, il faut supporter de lire beaucoup (et donc, savoir lire ou disposer d’un adulte qui le fera). Niveau vocabulaire, on trouve des choses comme « diaphane » ou « ectoplasmique », on est au-dessus du niveau TikTok moyen :slight_smile:

D’ailleurs, je ne l’ai pas dit, c’est fait par les gens qui ont fait la Clef, que personnellement je ne connais pas mais qui je crois a eu son petit succès.

Autre chose, et pas vraiment un spoil parce que c’est marqué au dos de la boîte : une fois le jeu terminé, on nous promet de pouvoir utiliser tout le matériel pour un jeu bonus.

Bref, pour le moment bonne pioche, un jeu qui promet des moments sympas avec les enfants.
Le côté « histoire à suivre » marche bien, je ne leur avais pas vu un tel engouement depuis Toriki :smiley:

8 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Je l’avais essayé au FIJ et j’avais bien aimé mais j’ai trouvé le départ trop facile.

Tu me diras si cela se complexifie sur les chapitres suivants.

Celui ci arrivera à la maison un jour ! Enfin le temps de terminer les jeux en cours, et les futurs jeux qui arriveront avant celui là… :sweat_smile:

Et la les mini toi seront trop grands pour y jouer :slight_smile:

C’est pour ça que je n’achète pas tout de suite les jeux qui pourraient leur plaire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi les mioches que j’emprunte ont grandis trop vite pour que je teste avec eux la moitié de ce que j’aurais voulu (et ca continue) :sob:

1 « J'aime »

En fait j’aime bien certain jeux pour enfants je pourrai presque y jouer tout seul :shushing_face:

Je pourrai presque me faire une partie de gardiens des saisons en solo entre deux sessions de iss vanguard :grin:

7 « J'aime »

T’as pas un titre toi depuis le temps ? :scream:
« Gardien des saisons entre 2 ISS » ça t’irait mieux que roi des Impressions groupées ou autres trucs terre à terre :+1:

Sans transition. @patman en terme de difficulté est ce que Toriki est pas plus accessible / narratif/pratique (et probablement moins répétitif) . Ça me semble être un chouia lourd en terme de manip.

J’ai commencé le livre jeu suivant

Je trouve que c’est assez rigolo (bon ça révolutionne pas ce que j’avais dans mes vieux magazines Mickey) et la forme très sympa. Quelqu’un a fait un livre de la série ? (Celles pour enfant par la version classique). Et du coup, est ce que Magicarta apporte quelque chose par rapport à des énigmes de ce genre et a d’autres jeux sortis ? Je pense notamment à cette série :

(Le premier unlock tout petit qui arrive risque d’être game breaker dans le genre).

On vient justement de terminer notre quatrième tome. On les a trouvé à la médiathèque locale. On a trouvé celui que tu as mis en photo un peu plus difficile que les autres qui sont plus simples. Ma fille de 8 ans adore, en plus ca a un petit côté cherche et trouve sympa, avec une dose de déduction, pas trop compliqué pour les plus jeunes. C’est validé ici.

detecteam c’est rigolo aussi, je les avais acheté à noz il y a quelques temps. Validé aussi à la maison. On n’a pas toujours trouvé la solution, mais une enquête avec des animaux ca ne pouvait que plaire. Ca demande un peu plus de réflexion et d’analyse que agata crispy car c’est moins guidé

D’après ce que dit @patman ca a l’air quand même beaucoup plus narratif.

Dans le même genre, on a terminé il y a peu Détective Charlie acheté suite au calendrier de l’avent, et son extension. C’est très bien aussi comme petit jeu de déduction pas trop compliqué.

1 « J'aime »

Alors tout à fait @Thierry, euh, @Fabrice : Magicarta est essentiellement narratif, là où Toriki se rapproche plus d’un « vrai jeu ».

Pour reprendre un terme que j’ai découvert hier soir, il n’y a - pour le moment en tout cas - aucune agentivité dans Magicarta.
Si vous regardez le plateau dont j’ai posté la photo plus haut, vous verrez quatre emplacements numérotés. Ben on commence sur le 1 et ce sont les cartes qui nous disent où aller ensuite.
D’ailleurs au début, l’un de mes fils a dit un truc du genre « en fait on ne joue pas, on lit et on résout les énigmes », et c’est tout à fait ça.

Encore une fois, pour le moment, car je me dis qu’il est possible que le premier chapitre soit un gros tutoriel et que le gameplay évolue ensuite (cf. la remarque de @Lukaelle sur la difficulté du jeu).

Dans Toriki, la narration concerne surtout l’environnement, au fur et à mesure qu’on découvre des choses qui sont arrivées sur l’île. Le lore quoi.
Et du point de vue des joueurs et joueuses, on est plutôt sur de la narration émergente : conséquences et ordre des actions, ce qu’on va consigner dans le journal, etc.

Au final ce sont deux jeux bien différents.

2 « J'aime »

Tu conseilles à partir de quel âge Toriki et Magicarta ?

Difficile à dire, je n’ai que mes propres enfants comme points de repère.
Ils avaient 8 ans quand on a joué à Toriki et ils en ont 9 maintenant. Habitués à jouer (jeux enfants et familiaux).

Toriki a plus de règles que Magicarta mais est plus interactif, sans doute plus immersif, plus concret. J’ai du fil et un hameçon, qu’est-ce que je peux bien faire avec ça ?
Magicarta est plus abstrait, c’est une histoire à partager, ça demande peut-être plus de concentration. Pis y a les énigmes. Il est donné pour 10 ans et plus.
Enfin, Toriki nécessite une application, pas l’autre.

Allez, on doit pouvoir descendre à 7 ans (accompagné bien sûr) pour Toriki.
Pour Magicarta, 8, 9, me paraissent un minimum.
Mais c’est un peu au doigt mouillé.

3 « J'aime »

Les miens ont 5 et 9 ans, pour le grand c’est nickel, il adore !
En ce qui concerne le petit, il aime beaucoup aussi mais ça joue moins sérieux (il cherche juste de la nourriture sans trop profiter du reste des interactions)
Par contre, l’un comme l’autre, ils en redemandent

4 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils avisés. Ma fille va avoir 2 ans dans les mois à venir et j’aimerais commencer à l’initier aux jds.

En ayant parcouru cette conversation et quelques vidéos, j’ai fait un premier tri :

• mon premier verger (haba)
  • pique-plume (gigamic)
  • la série little (observation, circuit, coopération) (djeco)

D’autre part, je cherche également des jeux jouables à partir de 6 ans avec de l’intéraction, un matériel agréable à manipuler/observer et qui permettent de jouer en autonomie sans forcément avoir un adulte autour. Pour le coup, j’ai déjà repéré Crash Octopus.

Merci de votre aide.