Tu aurais moyen de faire un retour un peu plus détaillé dessus tiens ? ![]()
Franchement Karak je passerai, c’est un cran en dessous de Chroniques d’Avel en terme de compléxité donc ce serait plutot un retour en arrière… et puis c’est pas du coop
Kraken Attack pareil, c’est beaucoup plus simple qu’Avel
Zombie Kidz/Teenz, l’avantage c’est que c’est évolutif, donc ca commence simple mais ca se complexifie au fur et a mesure… et puis tous les enfants adorent ouvrir les enveloppes
Donc effectivement je partirai là dessus
Toy Battle, certes c’est compétitif, mais c’est tellement rapide que tu peux les enchainer, et avec le nombre de maps dans la boite, y’a de quoi faire
Après si t’es vraiment chaud pour moi le next step en tower defense coop par rapport à Chroniques d’Avel ce serait Aeon’s End/Astro Knights
La marche est un peu haute, pour un 7 ans ce sera ptet un peu complexe/long, mais vu que ca reste du coop, s’il est motiv ca pourrait le faire
Au pire, pour dans 2-3 ans ![]()
Oui, clairement, c’est le moteur du jeu. Ce qui pousse à vouloir enchainer les parties.
Pourtant ce n’est pas toujours suffisant, on a commencé « Trésors légendaires » de la même autrice en plus, Annick Lobet. Le jeu floppe à la maison malgré les enveloppes et les surprises, on a du mal à le sortir. Ca doit être le fait que c’est compétitif, et un peu ennuyeux, le contenu des enveloppes n’arrive pas à susciter le même intérêt que les Zombies.
Là j’ai pas trop le temps mais ça fait quelques temps déjà que je me dis qu’il faut que je vous parle de ce jeu :
Vu qu’on parle d’enveloppes à ouvrir, c’est de saison ![]()
Partie de Tenpenny Park vendredi soir à 2 avec mon 9 ans :
Mon fils adore les jeux sur les parcs d’attractions, et très à l’aise avec les jeux de tuiles, mais un peu gauche et tête en l’air. On joue surtout ensemble à Art Society, Dorf romantik, World Wonders. Il était donc ravi de pouvoir y jouer avec moi. J’ai juste eu à lui traduire ses cartes objectifs. Au départ il pensait que le jeu irait très vite, il voulait doubler le nombre de tours et avoir des ouvriers supplémentaires (quel filou !
)
On a passé une très bonne partie. J’ai eu un peu peur au début quand il faisait tomber les sapins, ou bousculait un peu les pions sur les pistes, mais il a fait plus attention.
Les gommettes collées étaient un vrai plus pour lui. Ca l’a bien aidé.
Le jeu présente pour lui des nouvelles habitudes de joueurs à acquérir : choisir la meilleure attraction (notamment s’il veut être premier sur telle ou telle piste), planifier ce qu’il devra faire s’il ne peut pas l’installer tout de suite ; acheter une axtension, déboiser… décider s’il investit dans des stands pour gagner des sous au long terme ou pas, si ça vaut le coût d’acheter l’attraction même avec un surcoût…, et faire plusieurs choses pendant la même action : dépenser ses sous, monter sur les pistes selon les icônes de la cartes, et aussi si on recouvre un bonus de piste (pas si évident pour lui).
Le jeu est donc très bien pour moi pour l’instant en configuration à 2 avec mon fils. Ce n’est pas grave si le jeu n’est pas parfaitement équilibré, l’important c’est qu’on passe un bon moment. A voir par contre si je n’y joue qu’avec mon mari si des modifications de règles sont nécessaires.
Aperçu de nos parcs en fin de partie :
Je pense que je vais partir sur le all-in moins le jeu de base.
Mon fils sera ravi de l’extension fantômes et Noël. Je pense réserver, au moins dans un premier temps, l’extension Innovation pour y jouer avec mon mari. Une boite plus grande sera la bienvenue pour tout ranger ensemble, et les sapins en plus pourront être utiles.
Extrait du pavé :
Vous avez fair stickers ? Gros succès ici
Un jeu de collection assez malin evolutif
Hello,
Avec l’offre Gigamic, la question d’acheter Dragons de Mers se posent de plus en plus, des retours ?
Certains ont pu essayer ?
Sinon, jeu plus grand public, mais Blokus c’est pas mal !
Adaptation, vision géométrique et 2D, on peut essayer de planifier sur 2-3 coups aussi.
Prochainement découverte pour ma presque 9 de Survive to Island, pour le fun, la tension et apprendre à gérer les petits coups fourbes.
Une forme d’exercice à notre société si j’extrapole plus loin
Mes enfants (6 et 9) ont découvert Survive The Island (lors d’un festival, j’en ai parlé dans Hier j’ai joué) et ils ont absolument adoré.
C’est le seul auquel ils ont voulu rejouer de suite et maintneant ils me demandent de l’acheter.
Alors on avait joué à une ancienne version chez un ami il y a quelques mois et mes enfants avaient adoré aussi, mais quand je regarde toutes les versions différentes qui existent (en regardant aussi d’occasion) je ne sais jamais laquelle choisir.
J’ai celle ci
Elle est très « quali ». Je sais pas si le matos à changé, sur les photos que je vois de la nouvelle version j’ai l’impression que les tuiles sont beaucoup plus fine.
Même chose ici, gros succès surtout avec le petit (5 ½).
Il se marre bien à faire bouger les monstres.
Sinon, toujours avec le petit, on a fini Toriki et c’était bien chouette.
Première fois où il ne perd pas sa concentration après 1h sur un jeu (il a tenu quasiment 4h, record absolu). Il était à fond dans l’histoire, la découverte et la combinaison d’objets.
Le jeu est, je trouve, très bien fait. Bonne qualité de production, bien rythmé et pas toujours simple même pour un adulte (on a bien galéré sur certaines missions).
Par contre, c’est typiquement un jeu où je suis content de l’avoir pris d’occasion et où je vais pouvoir le revendre au même prix à la sortie.
5 ans et demi avec toriki, a oui ![]()
T’as pas testé forgotten waters ? Avant toriki j’avais prévu de le sortir justement vers 5.5 6 ans ayant lu des retours en ce sens.
Je ne connais pas du tout, par contre je vois 3-7 joueurs, du coup c’est mort à 2.
Mais celui que je trouve est un 14+ (en âge recommandé) donc peut-être qu’on parle de 2 choses différentes.
Ya un mode 2 joueurs (et même solo) et oui c’est annoncé 14+ pour les normes ricaines.
J’avais commencé une partie à 5 mais avortée : 3 adultes et 2 enfants de - 10 ans a l’époque (ptet 7 et 9 ans)
En soit ya une phase de création de perso rigolote, de l’ histoire. (son bruitage , la totale, et drôle en plus : rien que ça je sais que mon fils pourrait se régaler en spectateur), quelques choix plus ou moins concertés un gameplay relativement simple et après c’est une sorte de livre dont on est le héros avec des choix plus ou moins différents selon nos réussites.
On avait passé beaucoup de temps sur la création de persos (chamaillage entre les enfants) du coup la partie totale (ça a vocation à être une campagne) a été interrompue sans réelle reprise.
Car les scénarios sont assez longs.
En soit de ce que j’ai vu, ça me semble jouable avec un tout petit peu d’aide facile dès 6ans. Par contre pas plus de 3 joueurs avec un petit je pense.
Après faut ptet quelques ajustements mineurs sur les termes…mais vu que c’est balancé en mode dessin animé ça devrait passer. (mon fils a déjà eu pas mal de lectures sur les pirates … Rectification énormément dont pas mal de bouquins pour des enfants beaucoup plus vieux…donc il sait que les pirates sont pas des tendres. ) Mais c’est sur que si tu es a une taverne avec un marin ivre et qu’il y a une bagarre… C’est pas ultra gaminos friendly. Mais en soit rien qui nécessite 14+ si ce n’est les normes us.
Merci pour toutes ces informations, je vais jeter un œil du coup
Merci je pensais le sortir avant toriki (bon le jeu est en déco donc forcément mon fils l’a toujours eu sous les yeux
) de mon côté.
Après le jeu a longtemps été soldé. Ça doit encore se trouver facile en promo.
Perso je le sortirais pas avant 8-10 ans… mais bon… pas trop pour l’histoire (je me souviens pas) mais le jeu lui est quand meme assez complexe.
Allez, fin du teasing, voici mon petit retour sur Ziggurat ![]()
(Toutes les images sont piquées sur le net et sont garanties sans spoiler.)
C’est un jeu réalisé par Matt Leacock et Rob Daviau.
Le papa des Machins Interdits et de Pandémie nous présente donc, avec son acolyte des Legacy, un jeu cette fois plutôt familial et même plutôt pour familles-avec-enfants.
Et c’est apparemment une reprise de Space Escape: Mole Rats in Space, un jeu dont je n’avais jamais entendu parler avant.
Le pitch est simple : on croyait la ziggurat endormie et désertée, mais depuis quelques temps on y observe une étrange activité et les anciens décident d’envoyer un petit groupe d’aventuriers du village pour découvrir ce qu’il s’y passe.
Le tout se déroule dans un univers fantastique très générique, un peu fourre-tout.
Y a qu’à voir la trombine des personnages jouables :
Ziggurat est donc un jeu Legacy, qui va se jouer en six Chapitres.
Pour le moment nous en sommes au Chapitre 4, il nous en reste deux à jouer pour aller jusqu’au bout de l’aventure.
Pas que le jeu soit très narratif, ça n’est pas vraiment le cas, mais bon, il évolue donc ça fait une petite histoire tout de même.
Dans ces lignes, je ne dévoilerai rien de ce qui se passe après le premier Chapitre, et resterai le plus vague possible sur les conséquences du côté Legacy du jeu.
Un mot d’abord sur le matériel.
L’éditeur a fait le choix du tout carton, à l’exception d’un élément, dont je parle plus bas.
Les illustrations font le job sans être nom plus à tomber, mais il faut reconnaître que l’ensemble a une présence sympatoche sur la table.
L’élément principal va bien sûr être la ziggurat, qui va nous servir de terrain de jeu et qui est représentée en 3D.
Elle est divisée en cinq étages, eux-mêmes divisés en cases.
Il en existe quatre types : les pieds des échelles, les hauts des rampes (seuls éléments plastiques du jeu), les gouffres (des trous, tout simplement) et les cases d’apparition des Esprits de feu. Car oui, on découvre très vite qu’on n’est pas seuls sur cet édifice.
Pour le reste du matériel, les plateaux joueurs sont en carton fin (ou papier épais, difficile à dire) mais ne servent pas à grand-chose en cours de partie.
Les cartes sont de qualité correcte, la ziggurat elle-même plutôt costaude, et les jetons et standees sont en carton dont l’épaisseur est tout à fait convenable.
Pour les faire tenir, ces standees, on va avoir de petits socles en cartons eux-aussi, qu’on va insérer perpendiculairement et qui n’assurent pas une stabilité optimale, on les fait souvent tomber.
J’avoue que l’ensemble me donne à chaque partie une impression de jeu un peu cheap, mais je pense que c’est une question d’habitude, par rapport au reste de ma ludothèque.
Dernier point concernant le matériel : il y a une sorte d’insert en truc recyclé, qui est plutôt une cale pour les éléments qu’on empile.
Malheureusement, au fur et à mesure que la campagne progresse, l’insert montre vite ses limites et c’est un peu le bazar dans la boîte.
Au niveau du gameplay, c’est très simple : on effectue deux Actions par tour et c’est tout.
Les joueurs et joueuses vont avoir une seule carte, posée face visible sur la table.
On la joue et on en pioche une nouvelle.
Cette carte a deux sections : la première pour déplacer les Personnages et la seconde pour déplacer les Esprits de feu (de quatre couleurs différentes).
Côté personnage, on va avoir des combinaisons pour Déplacer son personnage / un autre personnage / tous les personnages de x cases (de une à trois).
Côté Esprit de feu, on va trouver Déplacer un Esprit d’une couleur donnée / tous les Esprits d’une couleur / tous les Esprits, là aussi de x cases. Ou éventuellement en générer de nouveaux.
Et ce qui va compter ensuite, c’est la case sur laquelle on termine son déplacement.
Au pied d’une échelle, on grimpe d’un niveau.
En haut d’une rampe, on descend d’un niveau.
Sur un trou, on tombe au fin fond de la ziggurat - game over pour tout le monde.
C’est vraiment la fin qui compte, on peut passer et franchir toutes les cases sans conséquence.
Sauf à croiser la route d’un Esprit de feu (ou si c’est l’Esprit qui croise la nôtre).
Dans ce cas le personnage se fait roussir la couenne, redescend illico au village panser ses blessures et c’est fin de partie pour tout le monde.
La troisième condition de défaite, c’est quand on épuise la pioche avant d’avoir réalisé l’objectif du Chapitre.
Pour le premier, il faut que tout le monde atteigne le sommet de l’édifice.
Ce qui induit une autre condition de défaite : comme on ne peut pas cohabiter avec un Esprit de feu, si l’un d’eux est le premier à atteindre le sommet, qui se compose d’une case unique et dont on ne peut pas descendre, c’est perdu puisqu’on ne pourra pas y aller ensuite.
Les cartes sont toujours visibles, ce qui permet une nécessaire coordination. « Je vais déplacer ton perso d’une case, toi ensuite tu avances de deux, ce qui te mets au bas de l’échelle, et ensuite… ».
Parfois les choix n’en sont pas, si on va par là on tombe dans un trou, mais la plupart du temps il y a plusieurs voix possibles et c’est là que le jeu trouve son intérêt.
Le jeu se joue en Chapitres, matérialisés par de grandes enveloppes.
Dedans, on va trouver de quoi faire évoluer le jeu, au moyen notamment d’autocollants à apposer dans le livret de règles ou sur le matériel.
C’est mon second jeu véritablement Legacy (après Zombie Kidz Evolution) et je suis toujours aussi peu à l’aise avec le concept.
Peut-être aurais-je pu y réfléchir plus et trouver un moyen pour que les modifications ne soient pas permanentes, mais bon faut reconnaître que côté enfants (qui n’ont pas encore la conscience écolo de leur père qui leur achète des jeux produits en Chine et transportés sur des géants des mers) ça marche à fond.
Chaque Chapitre va contenir un petit texte d’intro, des choses et des bidules Legacy, mais aussi une planche d’autocollants pour marquer les hauts faits des personnages. Le premier qui…, le premier à…, etc.
C’est surtout à cela que sert le plateau individuel, à coller ces Titres honorifiques. Qui n’apportent rien du tout en termes de jeu, c’est juste pour l’ambiance.
En termes d’évolution de gameplay, la plupart sont, je dirais, classiques, mais il y a quelques trouvailles plus originales - pour autant que je puisse juger, bien dans le thème, que je vous laisse découvrir.
Enfin, dans chacune de ces grandes enveloppes, on va en trouver une petite, à n’ouvrir qu’en cas de victoire et qui va teaser la suite ou apporter son lot de modifications.
Et c’est là que je vais vous parler de ce qui, à mon sens, est le gros défaut du jeu.
Il est trop facile.
On a validé les Chapitres sans suer. On a rejoué le quatrième parce qu’on a compris après coup qu’on avait fait une erreur de règle qui changeait pas mal les choses, mais on l’a validé en une seule tentative et sans tricher cette fois. Alors certes il ne nous restait plus beaucoup de cartes, mais ça a été la première fois qu’on a envisagé une défaite.
Il nous reste deux Chapitres à boucler et j’espère qu’on mettra plus de deux parties pour aller au bout.
Il y a dans la boîte un paquet de cartes à n’ouvrir que si on échoue deux fois à un scénario, j’aimerais bien voir ce qu’il y a dedans ![]()
Au final, un jeu au matos agréable et (pour sa grande majorité) bien pensé, agréable à jouer, mais qui de part son côté Legacy (aurons-nous envie d’y rejouer ensuite ? pas sûr) et son absence de réel challenge, est plutôt à considérer, de mon point de vue, si le prix n’est pas trop élevé.
Comprendre : en soldes, puisqu’en occasion ça ne sera pas possible.
(Alors oui, cinq parties du même jeu, j’en ai certains, plus chers, auxquels je n’ai pas joué autant.)
Standees de merde, next.
C’est pas possible de passer du destin de la communauté à ça ![]()
Et pourtant tout le reste à l’air ok. Mais autant rajouter des beaux meeples et le jeu fait tout de suite plus quali.
===
Sinon j’ai découvert des petits personnages (pas de jds) pour un loisir créatif… Un papier transparent assez épais (mais souple) avec impression recto et verso pour figurer un bonhomme. Bref pas de l’acrylique mais le rendu est nickel. En voyant ça, je me suis dit que ça serait génial en jds justement.
En me relisant je trouve que j’ai un peu forcé le trait. Ils tiennent debout, mais faut pas secouer l’édifice.