Quels jeux pour initier ses enfants?

Quand on a commencé à y jouer, mon plus jeune avait encore 6 ans.
La principale difficulté est la lecture des cartes tavernes, qui sont un peu verbeuses (en plus mes gamins en achètent plein parce qu’ils veulent trouver les peroquets).
À part ça il est tout à fait compétitif en jeu.

3 « J'aime »

Je comprends.
Mes gamins me réclament X-Wing, mais aiment encore jouer à Kraken Attack!.

Et je te suis sur le côté enthousiasmant des jeux enfants contemporains.
C’est coloré, c’est souvent rigolo, ça fait envie - ils sont forts !

1 « J'aime »

Nous on a le mistigri qui est le carton du moment. Et c’est drôle de les voir si heureux de passer le chat au suivant :slight_smile:

C’est une version avec cartes à colorier, donc ça fait une autre activité à côté.

Sinon les aventuriers du rail ça marche très bien (avec un 5 et une 8)

2 « J'aime »

Euh, il est possible que j’ai cliqué trop fort et que j’ai signalé ce message, alors que je n’avais aucune raison de le faire.

'scuses :grimacing:

Je viens de le prendre en soldes, on verra comment ça se passe avec mon 5 ½ :smiley:

Moi carton plein pour mon garçon de 7 ans avec For a crown, il veut tout le temps y jouer ^^
Sinon wazabi a bien marché aussi et il adore Chronique of Avel et captain flip.

On va lui prendre Dungeons legend et Mind Bung pour l’anniversaire et il va avoir aussi Toy Battle. On va voir ou ça va nous mener…

Ma plus petite (4ans) est à fond sur la planche des pirates. Je vais pte regarder du coté de mistigri ou l’ile des mookies vu que je vois que pas mal de monde en parle. Pas simple de trouver pour 4 ans.

Mon fils de 4 ans aime beaucoup Monza (il adore les petites voitures, de manière générale) et Gare au requin. Il joue aussi à Mollo l’escargot, à Doudou et à des jeux de la grosse boîte « Ma grande collection de jeux Le Verger » et dans un autre genre, les livres « Ma première aventure » comme En quête du dragon (son préféré parmi les trois que l’on a, avec La course des casse-tout et L’Odyssée du Phobos)

5 « J'aime »

Monza est vraiment bien. Il apprend aussi la frustration :sweat_smile:

Chez nous, avec notre 4 ans, c’est la colline aux feu follet qui tourne bcp, en plus de monza. Il joue aussi bcp à piratatak et aime bien cartaventura (en Egypte).

4 « J'aime »

Le junior passe à 2 avec mon fils de quasi 4 ans et 4 ans et demi désormais. Mais c’est tendu. Par contre au delà du jeu… (J’ai fait des cr, et oui une fois il a réussi à prendre un chemin que j’ai pas vu venir :laughing:) il prend beaucoup de plaisir sur le côté géographie… Du coup toujours sympa quand il reconnaît des trucs sur la carte genre st Basile/Moscou et qu’il fait le rapprochement avec d’autres découvertes vues en livres.

Mais le jeu est sur un calibre longueur/fragilité du board en cas de mouvement brusque un peu touchy. Franchement autant je me vois appliquer quelques variantes du jeu de base a celui ci plus tard , autant j’ai aucune envie d’en refaire un « classique » qui est bien tristounet en comparaison. Bref si il y a un adr a acheter, c’est le junior, et on peut quasi faire le jeu de base avec.

1 « J'aime »

Mon 4 ans adore Nom d’un renard (et moi aussi d’ailleurs !)
C’est super malin comme jeu, une sorte de petit cluedo, avec en prime un mécanisme pour tester certains indices qui m’a rappelé les mystères de Pékin :laughing:

7 « J'aime »

Au final j’ai trouvé la version Europe en soldes, on verra ce que ça donnera ^^
Pour la version junior, j’ai une amie voisine qui l’a, je pourrai toujours lui emprunter pour tester :slight_smile:

Merci pour ton retour en tout cas !

La version junior est quand même vachement plus jolie et fun que l’adr classique qui fait un peu vintage.

Après tu peux aussi appliquer les règles de la version junior a une version classique.

Mais là visualisation des villes avec les petits monuments et la carte pour signifier les trajets qui les reprend également, franchement c’est top si le joueur ne sait pas lire.

2 « J'aime »

C’est ma crainte principale.
Il est entrain d’apprendre à déchiffrer là, il fait les syllabes pour l’instant.
On verra si il arrive à reconnaître les mots visuellement.

Au pire. Mettre des gommettes (ça colle que dalle) sur les villes objectifs et jouer objectifs face visible bien sur

1 « J'aime »

Je confirme que LADR Mon premier voyage est très bien pour jouer avec des plus petits.

J’ajoute que pour passer « à la vitesse supérieure », les éditions villes sont un bon compromis : la « complexité » d’une version « normale » mais condensée sur une carte et une durée de partie plus courte. Chacune ayant son twist, à voir selon ses préférences mais c’est anecdotique pour moi.

@khoral : la version Europe reste relativement proche de celle de base. Si jamais ça fait trop de règles à assimiler pour les enfants tu peux faire comme si les tunnels, les gares et les ferries n’existaient pas au départ, comme ça tu joueras avec les règles USA.
Les ferries c’est vraiment rien à faire, t’es simple et intuitif. Les gares c’est plus « compliqué » mais elle enlève de la frustration sur les blocages de routes par les autres (sur que la carte Europe peut être rude sur les grands trajets). Et les tunnels c’est ce que j’aime le moins, ça ajoute du hasard pour pas grand-chose mais ça peut se contrôler si tu as suffisamment de wagons en excès.

Pour simplifier encore à la base, tu peux enlever le bonus de scoring sur le nombre de destinations accomplies et surtout jouer avec les routes doubles actives même à 2-3 joueurs pour limiter la frustration susnommée.

2 « J'aime »

Nous a mis des briques lego de la même couleur pour chaque carte destination. Ça évite de devoir déchiffrer les villes.

Ça fonctionnait bien.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :slight_smile:

Les objectifs face visible j’y pensais, on fait déjà ça sur d’autres jeux. Je vais éviter les gommettes par contre, ça va me faire grincer des dents de coller un truc sur un jeu hors legacy :smiley:

Je vais voir pour enlever des éléments comme conseillé et peut-être les rajouter au fur et à mesure selon comment ça se passe.
Des fois on est surpris de la capacité des enfants à vite piger :smiley:

@Whysy j’ai pas trop compris, tu fais comment avec les briques ?

1 « J'aime »

On prenais 3 briques de la même couleur. Une brique sur chaque ville sur le plateau et une sur la carte destination.

Il savait qu’il devait relier les deux briques de la même couleur que sur la carte.

2 « J'aime »

Ok pigé, merci !

Salut la commu !
J’essaie d’initier ma fille de 6 ans aux jeux de société mais c’est de plus en plus difficile. Elle ne veut plus jouer à des jeux compétitifs surtout avec son grand frère. Avez-vous des jeux à proposer en coopératif pour cet âge ?